Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Khubi
Posteur timide
Posteur timide
Khubi


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Noisy le grand (Ile de France)
Date d'inscription : 10/03/2016

Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux Empty
MessageSujet: Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux   Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux EmptyMer 22 Fév 2017, 19:08

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est moi qui surinterprète ou bien s' il y a vraiment un problème dans la façon qu'à mon voisin de s'occuper de son chien et si je peux vraiment faire quelque chose ou s'il s'agit seulement d'un rapport différent à l'éducation et dans ce cas là j'ai juste à ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Je vous explique la situation, mon chien et celui de mon voisin, un chien loup tchécoslovaque, on environ le même âge, 1 an (avec environ 2mois d'écart). Depuis que mon chien est arrivé chez moi j'ai du croiser 2 fois le voisin et son chien en balade. A chaque fois que je passe devant chez lui, le chien est dans leur terrasse. Nous sommes 4 colocs à la maison aux horaires complètement différents et c'est la même pour tous, à chaque fois qu'on passe devant chez le voisin, son chien est dehors dans la terrasse, il dort également dans la terrasse où il a une niche en pierre. Je sors quasiment jamais mon chien aux mêmes heures, pourtant je croise toujours le clt tout seul dans sa terrasse. Je sais que c'est très maigre comme observation pour tirer une quelconque conclusion mais c'est vraiment triste de le voir chouiner devant le portail à chaque fois qu'on passe devant. Pendant la semaine de grand froid qu'on a eu en Ile de France, il à était rentré à l'intérieur que 2 soirs (les uniques 2 soirs où je l'ai pas vu dans sa niche en sortant mon chien avant le dodo).

Peu après l'arrivé de Khubi, je mettais dis de glisser un mot dans la boîte aux lettres du voisin pour lui proposer de balader les chiens ensemble vu qu'ils avaient l'air de bien s'entendre mais les 2 fois où je l'ai croisé c'était pas très "joyeux". Il le tenait hyper serré, le chien tirant de toute sa pêche, étranglé au bout de la laisse et il avait un long bâton en bois pour le "guider", en gros il tapait le sol avec son bâton pour empêcher le chien d'aller dans telle ou telle direction. Je ne pense pas qu'il utilise le bâton pour le frapper car le chien n'en n'avait pas peur, puis c'est un chien très joyeux et affectueux pas du tout craintif donc je ne pense pas que ce soit un chien maltraité dans le sens battu. Les quelques minutes où nos chiens ont pu se dire bonjour, le clt était très excité, son maître l'empêcher de trop approcher khubi, en tirant sur la laisse un peu comme une brute ( le clt avait l'air d'avoir bcp de force, je crois qu'il avait 6 mois à ce moment là mais il était déjà énorme), du coup khubi voulait plus trop jouer avec ce chien essoufflé au bout de sa laisse, gigotant dans tous les sens alors qu'ils avaient passé 2 mois à se faire la fête à chaque fois qu'on passaient devant chez lui. C'était un peu triste comme scène.

Au fur et à mesure que le temps est passé, il s'est mit à aboyer (hurler plutôt) de plus en plus régulièrement du coup maintenant il porte un collier anti-aboiement (le collier à un petit boitier), je connais pas du tout ce genre de collier donc je sais pas si c'est un collier qui lui lance une décharge électrique ou des ultra sons pour l'apaiser en tout cas maintenant il aboie plus (mais porte tout le temps le collier). Depuis quelques mois le soir il est attaché à une chaîne, assez longue pour lui permettre de marcher librement, je crois qu'elle sert à l'empêcher de sauter, mes colocs m'ont dit que les matins il leur disait bonjour en sautant (et qu'il sautait super haut).

Je ne sais pas s'il est maltraité mais en tout cas il à l'air malheureux, d'un autre côté peut être que je me trompe que c'est "juste" un chien pas assez sortis. Je voudrais pas juger à tord ses maîtres en leur prêtant des intentions qu'ils n'ont pas. Mais j'en ai marre de ces gens qui prenne un chien pour "garder" leur maison et l'abandonne dans le jardin en lui mettant un collier pour que , quand même, il ferme sa gueule et fasse pas trop chier.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux Empty
MessageSujet: Re: Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux   Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux EmptyJeu 23 Fév 2017, 14:49

Attention, là tu marches sur des oeufs.
Les relations entre voisins sont souvent compliquées.
Tu ne vois qu'un seul coté du problème, et je comprends que ça doit te perturber. Personnellement, ça m’agace quand des personnes que je croise 30 secondes, se permettent de porter des jugements sur l'éducation que je "semble" donner à Lol. Moi, je vois Lol comme un chien épanoui, gentil, joueur, affectueux et qui obéit très bien (Bon d'accord, dès qu'il voit des enfants avec un ballon, il n'a plus du tout ces qualités sauf "joueur" Laughing ).
D'autres parts, parler avec ton voisin risque de partir dans un dialogue de sourds où chacun restera sur ses positions.
Je ne te donne aucun conseils (d'ailleurs, je ne me le permettais pas puisque malgré ton long descriptif, je ne sais peut-être pas tout). A toi de voir si tu veux faire quelque chose, et surtout si tu es capable d'en assumer les éventuelles retombées négatives.
Ceci dit, s'inquiéter du problème part d'un très bon sentiment de ta part.
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux Empty
MessageSujet: Re: Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux   Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux EmptyJeu 23 Fév 2017, 21:38

Je suis face, à peu de chose près, au même dilemme. C'est un husky qui passe ses journées sur une terrasse mais de la taille d'un balcon, il n'aboie pas. Je ne sais pas si il va faire des balades.

La cause de cette situation: le terrain n'est pas suffisamment clos, le chien passait la tête dans le grillage et menaçait aussi de sauter la barrière. Les voisins avaient peur que le chien s'échappe.
Conclusion c'est la balustrade de la terrasse qui a été sur élevée.

Le chien est en liberté dans la cour seulement en présence de ses maitres.

C'est très difficile de porter un jugement. Et dans le cas que je cite c'est la sécurité qui est privilégiée, peut-on vraiment le regretter?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux Empty
MessageSujet: Re: Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux   Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux EmptyVen 24 Fév 2017, 11:44

Il me vient 2 anecdotes.
- La 1°, c'est un monsieur (dans les 25 ans), qui quand j'arrive, part en courant avec son chien (un genre de dogue). Comme toi Khubi, jugement -> je me disais, il y a de meilleures façons de sociabiliser un chien. Jusqu'à ce qu'une de ses voisines me dise qu'il ne maitrise pas du tout son chien, et qu'en fait, c'est le chien qui le tire et il ne peut faire autrement que de suivre en courant. Evil or Very Mad Donc, mon jugement premier, n'était pas bon.
- La 2° anecdote, c'est le 1° pipi du matin de Lol. Tu me verrais, je fuis les chiens et les humains, sinon, Lol veut jouer ou faire des câlins et oublie de faire pipi alors que ça urge. Et la ballade ne se passe que sur un chemin de 200 mètres. Les gens qui ne me voient qu'à ce moment doivent se dire que je suis un sauvage, et que je ne laisse pas assez de liberté à Lol. Alors que c'est juste une question pratique.

Mais, j'assiste également un peu à la même chose que toi. Il y a dans ma rue, une fille avec 2 chiens très agressifs (un husky et un autre). Quand on passe, s'ils sont attachés, ils tirent comme des malades en aboyant. Et si par malheur, l'un est détaché, là, j'ai droit à une attaque en bonne et due forme, au point que j'envisage d'acheter une bombe au poivre pour me défendre. (à ce propos, dites moi ce que vous en pensez, car je ne sais plus quoi faire). La fille est totalement sourde à la moindre remarque.
Un jour, un des chiens lui a échappé, il a piqué un sprint de 350 mètres dans la foret (j'ai mesuré sur google) pour venir nous attaquer. affraid
Il y a 2 ou 3 jours, je l'ai vu partir en ballade, et elle a commencé à tabasser le husky, mais quand je dis tabasser, c'est tabasser vraiment. Loin de calmer ce pauvre husky, ça n'a fait que l’exciter et il sautait partout. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de filmer.
tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux Empty
MessageSujet: Re: Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux   Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux EmptyVen 24 Fév 2017, 14:54

Bonjour !
Je ne peux m'empêcher de réagir également ici : surtout, ne fais rien par toi même Wink
Il est facile de juger du malheur d'un chien, mais tu connais pas l'autre côté de l'histoire. C'est peut-être l'un des nombreux cas de chien qui n'a pas été correctement éduqué et qui est devenu une galère à promener, auquel cas c'est plutôt un maître "en détresse" face au manque d'éducation du chien (manque d'autocontrôles, tire en laisse, pas d'éducation, etc.). Pareil, pour la chaîne, c'est peut-être une question de sécurité, pour l'empêcher de fuguer (clt). Rentré 2 nuits par grand froid... Je ne connais pas hein, mais ce n'est peut-être pas si terrible pour un clt ? (je ne sais rien de leur fourrure mais elle est sans doute plus adaptée que celle d'un border)

Et puis... C'est malheureux, mais la vérité est que de nombreux chiens, dans ce pays, sortent très peu de chez eux. Si on commence à condamner ce mode de vie... Certes, ce n'est pas ce qu'il faut à un chien, je suis plus que d'accord. Mais c'est tellement mieux que d'autres... ll vaut mieux, dans ce genre de cas, discuter gentiment avec le maître, pourquoi pas lui conseiller un club ?
Ou éventuellement, proposer de temps en temps de laisser les deux chiens jouer dans un espace fermé.

Enfin... Entre le fait que le maître le tienne en bout de laisse quand tu approches (ce qui est, malgré tout, un signe qu'il ne veut aps que son chien t'embête toi ou ton chien), le collier électrique... Tout ça, même si regrettables, sont des signes que ton voisin est "poli", et pense aussi à ne pas importuner ses voisins.
La moindre des choses serait de lui rendre la pareil, en ne jugeant pas avant d'avoir parlé avec lui et compris son problème Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux Empty
MessageSujet: Re: Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux   Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux EmptyVen 24 Fév 2017, 14:58

*Laios : je ne saurais pas trop quoi te conseiller, ceci dit je suis preneuse de la suite de l'histoire de ce husky !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux Empty
MessageSujet: Re: Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux   Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... Agression... du voisin
» Dino et le chien du voisin, la galère
» La grande question pour un chien heureux.
» voisin voisin voisins.................
» Richie de Toulouse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: