Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Avis cours sur troupeau Nord

Aller en bas 
+2
Pastekool
fanfoine
6 participants
AuteurMessage
fanfoine
P'tit nouveau
P'tit nouveau
fanfoine


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/01/2017
Noms de mes chiens: : Icke

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptySam 28 Jan 2017, 02:13

Bonjour,

Je fais appel à vous, j'ai trouvé 2 endroits où faire du troupeau pas trop loin de chez moi (j'habite entre Calais et Dunkerque) et je voulais savoir si certains d'entre vous les connaissent ou ont des bons retours bouche à oreille sur leurs méthodes ?

Je suis néophyte et je voudrai pas me faire avoir, à 25/30 euros la séance je veux pas me rendre compte que je progresse pas une fois mon porte monnaie vidé ou pire avoir mal démarré et que ça devienne difficile à corriger par la suite ...

Mon chien va sur ses 4 ans je ne sais pas si cela change quelque chose

Alors voilà je vous mets les 2 sites que j'ai trouvé :

Nicolas Annaloro à Cassel :
http://dressage-troupeau.fr/resultats-concours

Florian DJEBOURI à Merckeghem :
http://floriandjebouri.wixsite.com/merckeghemsheepdogs

En attente de vos avis éclairés ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptySam 28 Jan 2017, 02:40

Petit HS : C'est drôle, je suis chez mon frère à Dunkerque ce weekend !
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 29 Jan 2017, 14:42

oui c est des bons gars,apres avec un chien qui a déjà 4 ans ,si il n a jamais été au troupeau ,il ne faut pas t attendre a des miracles....
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 29 Jan 2017, 21:27

les deux sont très bien pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 29 Jan 2017, 22:00

thomas71 a écrit:
oui c est des bons gars,apres avec un chien qui a déjà 4 ans ,si il n a jamais été au troupeau ,il ne faut pas t attendre a des miracles....

Peux-tu développer ce sujet ?

Je pensais que les qualités liées au troupeau (intérêt pour le troupeau/ travail, œil, puissance,...) étaient des qualités inées et pouvaient être évalués lors de la confirmation (mais que cela ne demandais pas forcément des apprentissages de la discipline troupeau 100% aboutie (je parle ici des qualités acquises)

Parles-tu des qualités innées ou acquises ?

Le sujet m’intéresse car j'ai de plus en plus envie de tester le troupeau et mon chien a plus de 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 29 Jan 2017, 22:12

en faite pasketkool,ils ont tous cet instinct au troupeau a n importe quel age,mais on commence a l interessé au troupeau depuis petit pour developper ca ,déjà un an c est pas trop tard mais c est plus difficile .

ton chien doit se declarer pour le troupeau, ca peut etre a 3 mois comme a 1 an ...
mais ensuite il y a les bases(du troupeau) et c est dur de lui apprendre ensuite si il a déjà fait d autres choses (je pense a l agylity qui est l opposé du troupeau).

en troupeau tu a les ordres de bases (rappel,stop, coucher...) et apres surtout le midi au cercle ,tu commence avec ca ,puis gauches droites...ca une fois qu il est declaré .et plus agé c est beaucoup plus dur de l obtenir.
enfin je ne sais pas si je m exprime bien...
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 29 Jan 2017, 22:15

tu peux faire confirme ton chien ,"chien de troupeau " a partir de 1 an ,au pres d un formateur confirmateur .mais il doit travailler.
Revenir en haut Aller en bas
fanfoine
P'tit nouveau
P'tit nouveau
fanfoine


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/01/2017
Noms de mes chiens: : Icke

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 29 Jan 2017, 23:41

Thomas, en gros tu veux dire qu'il peut présenter toutes les qualités pour le travail sur troupeau mais qu'à 4 ans ce sera plus difficile de les exploiter ?

J'ai eu l'occasion d'une séance d'essai en octobre il a bien déclenché par contre il s'excitait beaucoup à tourner autour du cercle il ne prenait pas la posture basse. Il avait aussi tendance à aboyer des fois sur les moutons (c'est un chien très peureux de base) on m'avait alors dit que normalement un border ne doit pas aboyer.
Et il avait aussi tendance à essayer de pincer les moutons... trop d'enthousiasme ?

Je ne l'ai pas eu petit il avait déjà 2 ans et je fais bien de l'agility avec, je ne vise pas les concours ni en agility ni en troupeau mais le plaisir au travail et de la progression,

Merci pour vos avis si c'est des mecs bien je pense qu'ils me diront si ça ne sert à rien de m'acharner au vu de son age pouce J’appelle demain pour réserver une séance
Revenir en haut Aller en bas
fanfoine
P'tit nouveau
P'tit nouveau
fanfoine


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/01/2017
Noms de mes chiens: : Icke

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptySam 04 Fév 2017, 14:22

Et voilà 1ère séance de faite chez Nicolas. Vraiment très bien, très pédagogue avec le chien comme avec moi. Séance courte (mon loulou se crame à courir autour des moutons à fond la caisse il s'excite vite) mais efficace à la fin il commençait à se poser plus calmement sur l'arrière et ne contournait plus derrière nous (on l'aidait en lui bloquant un peu le chemin lol)

On a pas travaillé au cercle mais directement sur 4 moutons special débutant, des ouessants il me semble, des petits marrons.

Il m'a dit que c'était bien que je n'avais pas fait trop d'agility avec lui car il ne se fixait pas trop sur moi. Je sais pas trop comment je dois le prendre car je fais de l'agility avec lui ... lol

On peut être frustré entre le tarif et le temps de travail du chien mais en même temps ça me paraît tellement efficace, nouvelle séance dans 15 jours

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptySam 04 Fév 2017, 17:38

oui c est ce que je voulais dire ,c est plus compliquer...
et surtout quand tu fais deja de l agility,c est deux disciplines qui se contredises.


alors quand pense tu?

je trouve bizarre que tu n est pas fais de cercle quand meme,c est la base...il y avait ses chiens en garde fou??
Revenir en haut Aller en bas
fanfoine
P'tit nouveau
P'tit nouveau
fanfoine


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/01/2017
Noms de mes chiens: : Icke

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptySam 04 Fév 2017, 19:45

Oui oui il avait un de ses chiens sur le terrain pour filer un coup de main si ça s'agitait un peu trop mais il m'a mis les moutons "débutants" plutôt calmes je pense que ça joue pour une première.

Pas de cercle car ça permet de voir comment le chien se comporte au contact du troupeau et évite de recommencer tout le travail une fois qu'on retire le cercle. On voit comment le chien évolue etc ...
Il analyse beaucoup le chien et avise en fonction, en gros il est passé 3 fois sur les moutons :

1er passage: objectif marcher en restant au centre du terrain avec le chien qui regroupe. Eviter qu'il isole une brebis ce qu'ils peuvent faire au tout début pas encore complètement déclenché et lui apprendre le respect de la brebis, l’empêcher de mordre.
Icke s'excite beaucoup tourne en rond autour du troupeau et coupe parfois le troupeau ou essaye de pincer.

2ème passage: objectif l’empêcher de couper le troupeau et de pincer
Icke s'excite encore pas mal et tourne beaucoup mais coupe moins le troupeau et n'essaie plus trop de pincer.

3ème passage: objectif l'empêcher de tourner en entier ( qu'il ne passe pas dans mon dos)
Icke s'excite moins et va moins vite aussi du fait qu'il s'est bien bien donné avant donc en mettant un baton devant lui ça l'empeche de passer (avant il était bien trop excité pour pouvir le bloquer) et il retourne en arrière du troupeau puis même chose de l'autre côté.

Prochaine séance: essayer de tout suite le bloquer s'il essaie de passer dans mon dos ou alors si il est trop excité le laisser tourner un peu puis le reprendre pour lui montrer que ça sert à rien de courir comme un fou pour avoir le même résultat ^^

Il bosse vraiment beaucoup sur l'instinct du chien, on a l'impression de "perdre" notre chien il travaillait aussi bien pour Nicolas que pour moi. Mais un simple mot d'ailleurs je suis content de mon rappel :p et sa frimousse de chien de compagnie revient cheers

J'ai adoré mais un peu frustré du temps de séance, ça passe super vite mais au moins c'est efficace. Comme il m'a dit "Un chien qui fatigue refait ses erreurs du début" donc vaut mieux rester sur du bon.

Lors de sa découverte troupeau j'avais fais une séance ailleurs et c'était juste au cercle on avait travaillé l'envoi du chien à gauche ou droite avec un stop à midi puis rappel. Ca fesait plus obeissance qu'instinct. Le chien se stoppait mais il fallait hausser le ton et il ne comprenait pas bien je pense que c'était bien d'être là. D'ailleurs il fesait la même chose, de grand cercles complets au tour du cercle.

A voir par la suite mais si lâché sans cercle il comprend qu'il doit rester à l'arrière du troupeau comme on l'a fait sur son 3ème passage, je pense qu'il sera plus simple de le stopper gentiment.
En tous cas il me paraît vraiment intelligent dans la progression qu'il veut donner à Icke et les conseils qu'il me donne au fur à mesure car en néophyte c'est pas toujours évident de gérer le chien ET les moutons.

Pour le cercle il m'a aussi dit qu'il est pas mal allé en Angleterre voir comment les gens entrainent les borders, et ils ne travaillent presque pas au cercle. Ce serait un héritage en France du beauceron qui fait que c'est ancré de bosser au cercle mais pour les borders selon lui il n'y en a pas besoin.

PS: Désolé pour le pavé ! lol
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 05 Fév 2017, 01:23

thomas71 a écrit:

je trouve bizarre que tu n est pas fais de cercle quand meme,c est la base...il y avait ses chiens en garde fou??

Je ne démarre pas non plus en cercle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyMer 08 Fév 2017, 09:30

a bon!?Shocked

vous ne demarrer pas vos chiens seul alors? a moins d en avoirs déjà des dressés non?

vous pouvez m en dire plus?...merci
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyJeu 09 Fév 2017, 00:37

Perso je prends des adultes pour intervenir au cas où.


Je préfère les démarrer en libre, car ce que je veux qu'ils comprennent ,dans un premier temps, c'est d'avoir de la correction selon l'effet qu'il met aux brebis (je ne sais pas si je suis claire), pas forcément connaitre sa droite de sa gauche....
Je veux qu'il est en premier la compréhension du troupeau et du boulot.
Je peux les mettre en cercle + tard, justement pour peaufiner le dressage quand je pense qu'ils ont la maturité , ou dedans pour travailler le calme au contact.
AU cercle avec une tout jeune chien à part les directions le stop et le rappel ben....c'est tout ! En libre tu as la distance, le contrôle, des bouts de conduite, les flank, les minis recherches, et surtout le chien a de la réaction de l'autre côté (brebis) et toi tu peux corriger selon la réactions de brebis et pas que celle du chien.


Après on en parlait justement il n'y a pas longtemps avec des amis, je dois avoir des chiens assez typés pareil, car je les prends aussi très tôt au travail, ce qui les étonnaient.
Après, je suis pas une fondue de précision, ce que je veux surtout c'est qu'ils ne me stressent pas les brebis,et me les conduisent dans le calme.... le dressage de précision peut venir après
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptySam 11 Fév 2017, 14:54

ok,je suis d accord avec toi,

mais un debutant qui va faire un stage et rentre chez lui sans avoir d autreS chienS "dressés" ,et ben ,tu ne peut pas faire sans cercle ou alors a moins d etre magicien ... c est ce que je pensais en faite
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 12 Fév 2017, 01:20

le cercle à son coté pratique c'est une assurance de pas faire fuir les animaux avec un jeune chien pas trop aux ordres notamment avec des génisses .
c'est surtout un moyen rapide de pouvoir donner plein d'ordre différents ,de progresser et de travailler dans le calme , la sécurité... .
ce n'est bien sur pas obligatoire , c'est chacun qui juge en fonction des animaux , de son chien, de son expérience , et de son propre plaisir personnel .




Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord EmptyDim 12 Fév 2017, 11:38

Oui, sûr pour un "non initié" je dirais surtout que sans anx habitués au chiens c'est quasi impossible. Je ne pourrais pas faire ça sur des agnelles sorties de bâtiment.
Le chien adulte c'est rare que je l'envoie, sauf en cas d'anx coincés en coin .
Faut un terrain approprié et des bêtes habituées +++.

Mais comme dit jp ça reste quelque chose de très personnel, et il faut que ça reste dans le "plaisir" du trio.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty
MessageSujet: Re: Avis cours sur troupeau Nord   troupeau - Avis cours sur troupeau Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis cours sur troupeau Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où s'entraîner au troupeau dans le nord?
» Troupeau Nord PDC
» Stage troupeau dans le Nord ?
» STAGE TROUPEAU DANS LE NORD
» stage troupeau près de le quesnoy (Nord)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Concours - Examens - Stages - rencontres-
Sauter vers: