Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Oreille blanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mellou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : .
Date d'inscription : 03/04/2015

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Oreille blanche   Oreille blanche EmptyVen 27 Jan 2017, 03:40

Bonjour à tous,

J'envisage l'adoption d'une nouvelle petite Border que je souhaite faire confirmer au lof.
Je choisi le chiot sur le caractère et non le physique, néanmoins j'ai vu une chienne sur une portée avec une oreille blanche, même si le reste du corps est bien noir.
Est ce que ce blanc pourrait entraîner une surdité partielle ? Et le fait que l'oreille soit blanche est-il considéré comme du blanc envahissant ? La chienne est bien confirmable malgré tout ?

Je sais ça fait beaucoup de question, mais j'ai besoin d'être sure avant de me lancer !



Merci à ceux qui répondrons !
Revenir en haut Aller en bas
bordercollie<3
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/01/2017

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptyVen 27 Jan 2017, 11:03

Mellou a écrit:
Bonjour à tous,

J'envisage l'adoption d'une nouvelle petite Border que je souhaite faire confirmer au lof.
Je choisi le chiot sur le caractère et non le physique, néanmoins j'ai vu une chienne sur une portée avec une oreille blanche, même si le reste du corps est bien noir.
Est ce que ce blanc pourrait entraîner une surdité partielle ? Et le fait que l'oreille soit blanche est-il considéré comme du blanc envahissant ? La chienne est bien confirmable malgré tout ?

Je sais ça fait beaucoup de question, mais j'ai besoin d'être sure avant de me lancer !



Merci à ceux qui répondrons !

A mon avis :

* si l'oreille est dans le blanc pour moi il y a toujours un risque plus élevé de surdité. le blanc est le signe que la mélanine n'a pas été jusque l'oreille et cela entraine une probabilité de surdité plus importante.

* pour qu'elle soit confirmable il faut me semble t il qu'un des deux parents soit blanc et noir ou tricolore

Tu as vu les parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Mellou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : .
Date d'inscription : 03/04/2015

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptyVen 27 Jan 2017, 11:36

Les deux parents sont au lof et sont noir et blanc ou noir tri, donc de ce coté là pas de soucis.

Ce ne serait vraiment pas de chance que le seul endroit où il manque un peu de blanc provoque une tare, est ce que un certificat de bonne santé d'un vétérinaire pourrait déterminé si l'ouï est bonne ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
bordercollie<3
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/01/2017

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptyVen 27 Jan 2017, 12:43

Mellou a écrit:
Les deux parents sont au lof et sont noir et blanc ou noir tri, donc de ce coté là pas de soucis.

Ce ne serait vraiment pas de chance que le seul endroit où il manque un peu de blanc provoque une tare, est ce que un certificat de bonne santé d'un vétérinaire pourrait déterminé si l'ouï est bonne ou non ?

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/h27-surdite
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptyVen 27 Jan 2017, 22:08

très bien cet article bordercollie<3 !
Effectivement, la surdité partielle ou bilatérale peut être assez compliquée à tester. Il y a, comme ils disent sur le lien donné, quelques tests spécifiques à faire, mais ce n'est pas forcément révélateur si le chien "passe" le test.
Le nôtre s'est percé un tympan cet été, on craignait qu'il ait perdu de l'ouïe de ce côté. Il ne l'a pas perdue complètement, mais peut-être partiellement de cette oreille. On avait demandé, vu qu'il se dirige à l'ouïe pour la balle (il fonce et le bruit du rebond le "guide" d'un côté ou de l'autre), si ça pouvait être un autre moyen de tester... Le vétérinaire nous a expliqué qu'à moins de faire des tests assez coûteux et très pointus, on ne saurait probablement jamais : ils compensent très bien ce genre de choses !

Après, sur un bébé, ça se saura peut-être plus facilement ?
Dans tous les cas tu auras un certificat de bonne santé du chiot quand tu le récupéreras, si l'éleveur est sérieux en tout cas. Tu peux faire une contre-visite après l'avoir reçu, en vérifiant ce point en particulier. Après, tu ne seras peut-être pas capable de le rendre s'il y a un problème hein, mais tu pourras toujours t'arranger avec l'éleveur financièrement.

Blanc dominant c'est 50% ou plus du corps qui est blanc. Il ne me semble pas que ça soit le cas. En revanche, je crois (à confirmer) que blanc sur l'oreille c'est blanc envahissant.
Puisque tu parles de la faire confirmer, je me permets donc de te dire : si elle s'avère sourde d'une oreille, ça ne se verra peut-être pas à la confirmation. Si c'est le cas, qu'elle est confirmée en étant sourde d'une oreille, évite quand même de la faire reproduire hein Wink et si elle n'est pas sourde mais que c'est bien blanc envahissant, et que tu tiens à la faire porter malgré tout, fais attention au mâle que tu choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptyVen 27 Jan 2017, 23:22

Rippy a écrit:
On avait demandé, vu qu'il se dirige à l'ouïe pour la balle (il fonce et le bruit du rebond le "guide" d'un côté ou de l'autre), si ça pouvait être un autre moyen de tester... Le vétérinaire nous a expliqué qu'à moins de faire des tests assez coûteux et très pointus, on ne saurait probablement jamais : ils compensent très bien ce genre de choses !


Je peux te dire, pour avoir eu un problème à une oreille plus jeune, que tu n'as plus aucun relief sonore et tu as l'impression que tous les bruits viennent du même endroit. Dans un open space, un téléphone qui sonne, tu réponds au tiens. alcool
Donc, si ton loulou tourne la tête vers le bruit, c'est qu'il entend des 2 oreilles. Après, c'est vrai qu'un tympan percé, son ouïe peut être moindre d'un coté.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptySam 28 Jan 2017, 00:48

Oui nous on avait juste peur d'une ouïe amoindrie pas de la perte complète pour une oreille Wink
Mais après les chiens ont les oreilles "orientables/directionnelles", et pour peu qu'avec le temps ils compensent avec l'oreille restante et les autres sens... disons que c'est peut être visible mais que canne saite pas forcément aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptySam 28 Jan 2017, 08:23

... aux oreilles tu veux dire ?
petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Mellou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : .
Date d'inscription : 03/04/2015

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptySam 28 Jan 2017, 12:26

Merci pour vos réponses !

Au delà de la confirmation, je pense aussi à l'avenir, un surdité partielle de naissance ça ne gêne pas un chien jeune, mais en vieillissant avec une baisse de la vue et de l'audition ça peut être bien plus gênant. Je vais réfléchir encore un peu, mais ça ne me semble pas raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche EmptyDim 29 Jan 2017, 01:14

Mellou a écrit:
Merci pour vos réponses !

Au delà de la confirmation, je pense aussi à l'avenir, un surdité partielle de naissance ça ne gêne pas un chien jeune, mais en vieillissant avec une baisse de la vue et de l'audition ça peut être bien plus gênant. Je vais réfléchir encore un peu, mais ça ne me semble pas raisonnable.

Coucou,

Je dirais que ça dépend de tes projets pour elle. Comme les autres l'on dit plus haut, il ne faudrait mieux pas faire reproduire cette petite chiotte, elle a un risque plus important de troubles, ...

Après, si niveau caractère, c'est ELLE, que tu le sens au fond de toi et que tu es prête à adapter tes projets en fonction de ses troubles potentiels...

Je pense que la décision n'appartient qu'à toi. Fais en sorte de ne pas avoir de regrets, dans un sens ou dans l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oreille blanche Empty
MessageSujet: Re: Oreille blanche   Oreille blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oreille blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ira n'a pas l'oreille musicale...
» Oreille droite
» sourde d'une oreille
» Oreille qui puuuuue !!
» Probleme d'oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: