Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 choix du chiot dans la portée

Aller en bas 
+5
vanda
Akora
vg38
thomas71
thalie
9 participants
AuteurMessage
thalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/01/2017
Noms de mes chiens: : lisa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyLun 16 Jan 2017, 17:47

Bonjour à tous ,
Je suis nouvelle sur le forum et je recherche un peux d'aide .
J'ai une border à la maison à qui nous avons faire des petits de façon à ce que l'on garde une de ses filles .
Mon problèmes c'est que j'hésite entre trois de ses filles au comportement assez différent. Elles ont maintenant 3 mois .
La première Plume  la seule grise de la portée est assez sensible mais deviens assez dominante au moment des croquettes et à du mal au rappel. Assez indépendante .
Mylee elle est calme voir limite soumise mais répond mieux à son nom .
Et effy elle répond très bien au ordres déjà mais à bcp d'énergie !
Je ne sais pas trop si je dois privilégier un chiot qui est plus dominant mais où il faudra faire un gros boulot pour le rappel . Une chienne aux ordre mais qu'il faudra canaliser ou une chienne calme limite dominée  ou il faudra lui donner peux être un peux pkus confiance en elle .
Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience pour savoir quel trait de caractère est plus facilement maléhable .

Elle travaillera en élevage bovin laitiers .

Merci d'avance pour votre aide .

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyLun 16 Jan 2017, 22:12

a ben moi mon avis se porterait sur un chien energique ,c est plus facile de dresser un chien et le canaliser au troupeau plutot que de leurs donner envie et leurs en demander toujours plus... enfin a toi de voir.surtout avec des laitieres ,c est les pires!!!!!mdr ce devrait etre interdit ces betes la!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyLun 16 Jan 2017, 22:31

Choisir un chiot doit être instinctif! On ne peux pas choisir pour toi;
En revanche mon chien Marley,un border collie, est assez soumis je n'a jamais eu de problème avec lui,il me fais passer à Mylee mais en version mâle.
A toi de voir en fonction des tes activités.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 01:18

Tu ne peux pas les tester sur les bovins ? Puisque que tu veux en garder une pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 09:27

a 3 mois non tu ne peux pas....
Revenir en haut Aller en bas
thalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/01/2017
Noms de mes chiens: : lisa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 09:48

A 3mois les tester pas possible effectivement .
Je vais voir comment elle se comporte en terrain inconnu ... pas facile quand on les côtoie tous les jours pour choisir elle n'ont pas le même comportement d'un jour à l'autre et d'un mois à l'autre aussi !
merci pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 11:50

Oui, c'est ce que j'allais dire, rien n'est réellement fixé, la + timide peut devenir la + téméraire d'ici 15 j ....

Si ton mariage a été bien fait, dans tous les cas ils seront tous bon à travailler.... mais tu t'entendras mieux avec l'un ou l'autre c'est sûr....
Mais ne te mets pas la pression, laisse choisir ton instinct et n'ais aucun regret.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 15:13

mais pk au juste tu veux en garder un? et pk pas n en prendre un ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
thalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/01/2017
Noms de mes chiens: : lisa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 15:40

Pour répondre à ton message Thomas. On est vraiment très content de notre chienne (la maman ) donc pourquoi en prendre un ailleurs alors que l'on a des chiots que l'on a suivi depuis le début je connaîs leur caractère même si c'est la le compliqué il évolue tous les jours . J'ai déjà fais un choix au sein de la portée suivant des heures de cohabitations avec eux . Alors qu'en prendre un ailleurs tu les connaît moins bien .Les comportements sont tellement différents d'un jour à l'autre ....
Bref voilà c'est un choix qu'on a fait de vouloir un garder un à nous ...je sais pas si c'est le bon mais je penses pas que c'est une mauvaise chose .
Je me pose juste la question quel caractère est plus malléable. Du craintif à mettre en confiance ou du énergique à canaliser ...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 16:03

Je ne sais pas, mais je doute que ce soit les traits de caractère cités qui définissent la "malléabilité" : craintif et énergique ne veulent rien dire sur si le chiot est indépendant ou proche du maître, s'il sera joueur gourmand ou câlin, s'il est/sera têtu, sur le niveau de will to please qu'il aura, etc
Et de toutes façons c'est extrement dur à dire, malléable ou pas, car le maître participe beaucoup à la "malléabilité" du chien, ainsi que les expériences, et puis ça peut tellement changer...
Certains préféreront tel type de caractère et d'autres l'opposé, je rejoins un peu Vanda : c'est compliqué de conseiller quelque chose car c'est très personnel, comme choix Wink
Et chiot ca ne veut pas dire grand chose, les chiots se définissent les uns par rapport aux autres et non pas dans l'absolu... le mien c'était le grand calme de la fratrie, finalement il s'est très vite avéré être le plus joueur Wink
Revenir en haut Aller en bas
thalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/01/2017
Noms de mes chiens: : lisa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 16:40

Rippy je comprends ce que tu veux dire et ca rejoint le faite ou c'est dure de choisir tellement il évolues vite .Par exemple Plume était très à l'écoute et très calme a deux mois et maintenant a 3 elle est très indépendante et n'écoute plus rien ... même si elle reste calme quand elle viens chez moi.

malléable n'est peu être pas le bon mot ... disons que je me demandais si un énergique serait plus facile à canaliser que donner confiance a un craintif . c'est plus une question de dressage je pense car les trois chienne sont proches de l'homme et ont chacune des qualités pour être chienne de troupeaux .( ma question serait plus une facilité de dressage )

je sais que le travail du maître est essentiel .et que ça fait beaucoup de choses .

après je me doute que vous pouvez pas vraiment m'aider car avec juste deux trois adjectifs on ne peux pas avoir une vision globale .

Désolé je n'arrive pas vraiment a m'exprimer mais merci de me lire tout de même .









Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 18:36

thalie a écrit:
... disons que je me demandais si un énergique serait plus facile à canaliser que donner confiance a un craintif .










Dans l'absolu, un énergique est + facile à monter qu'un timide...(surtout en bovin.)
Un pur craintif je le mets sur le côté .

J'ai eu les 2 types de chiens, et j'ai besoin de ces 2 types pour mon boulot.
Perso les speeds me fatiguent et je m'accorde mieux avec les froids et ceux qui décrochent vite.... mais je suis à la garde d'ovins.

Mais dans le dressage, on aura + de clés et de facilités de canaliser un énergique et super passionné qu'un à toujours pousser pour y aller
....comme celui qui se fera tamponner demandera à prendre sa revanche tandis que l'autre se réfugiera dans tes jambes.... mais là encore le dressage peut palier à ça, mais il faut du temps et de la démagogie.

Voilà, il y a ce dont tu as besoin et aussi ce dont tu es capable d'avoir/de faire. Il te faut trouver le juste équilibre. Il n'y a pas trop de réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 22:09

tout a fait d accord avec vanda ...
Revenir en haut Aller en bas
thalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/01/2017
Noms de mes chiens: : lisa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMar 17 Jan 2017, 22:18

Merci vanda c'est le genre que réponse que je cherchait en venant sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
rachon37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rachon37


Féminin
Nombre de message : 309
Localisation : La membrolle sur choisille (37)
Date d'inscription : 24/06/2016
Noms de mes chiens: : Melba

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMer 18 Jan 2017, 10:53

Je ne saurais te conseiller mais est ce que l'on peut voir la bouille de ta chienne et de c petit protégé.
Revenir en haut Aller en bas
thalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/01/2017
Noms de mes chiens: : lisa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMer 18 Jan 2017, 16:53

chiot - choix du chiot dans la portée  Lisa11
chiot - choix du chiot dans la portée  Img_2211

chiot - choix du chiot dans la portée  Img_2111

voici Lisa la maman border poils courts très énergique voir trop !!!chiot - choix du chiot dans la portée  Img_7012
chiot - choix du chiot dans la portée  Img_7013
voici Plume chiot - choix du chiot dans la portée  Img_7110
Effychiot - choix du chiot dans la portée  Img_7011
et mylee.

voila déjà les 3 louloutes concernées
Revenir en haut Aller en bas
thalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/01/2017
Noms de mes chiens: : lisa

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMer 18 Jan 2017, 17:06

après l'autre partie de la porté se compose de
chiot - choix du chiot dans la portée  Img_7111
Une louloute qui n'a pas encore de nom
chiot - choix du chiot dans la portée  Img_7014
Triny
chiot - choix du chiot dans la portée  Img_7112
Nox
chiot - choix du chiot dans la portée  Img_7016
Nala
et mon gros pato qui que le surnom car c'est un cent mille voltschiot - choix du chiot dans la portée  Img_7015

voilà pour la présentation de la portée .
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyMer 18 Jan 2017, 17:14

Merci !

Moi non plus je ne peux pas te conseiller, mais je suis super contente de découvrir la troupe !

Ils sont tous vraiment très choux !

Je craque trop sur la bouille de Triny ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  EmptyJeu 19 Jan 2017, 22:07

Je dirais que se focaliser sur "l'écoute" ce n'est pas le plus important tu as une meute de chiots tu ne peux pas leur consacrer à tous autant de temps qu'à un seul ,difficle de dire si l'un ecoute mieux qu'un autre ,c'est le cas à l'heure actuelle mais lorsque tu auras plus de temps à lui consacrer celle qui écoute moins écoutera peut être autant voir mieux qu'une autre.
C'est sur le caractère qu'il faut te baser et sur celui qui te plait le plus,on a souvent plus d'affinités avec un chiot qu'avec un autre et il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





chiot - choix du chiot dans la portée  Empty
MessageSujet: Re: choix du chiot dans la portée    chiot - choix du chiot dans la portée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix du chiot dans la portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: