Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Croquettes light obligatoires après stérilisation?

Aller en bas 
+3
Rippy
gnafron2004
Monicbay
7 participants
AuteurMessage
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyDim 15 Jan 2017, 17:56

Lors de mes différentes visites chez le véto, il m'a toujours dit qu'elle était bien proportionnée. Je demandais chaque fois si elle n'était pas trop petite ou trop grande ou trop maigre ou grosse pour son âge, la réponse était négative.

Elle mesure environ 49,5 à 50cm et pesait à jeun 19,1kg le jour de l'intervention, elle aura 8 mois le 23/01.
Elle est encore aux croquettes Puppy d'Eukanuba (conseillée par une éleveuse de berger australien).

Le véto a vu, lors de l'intervention pour la stériliser, qu'elle avait de la graisse, une fine couche sous la peau et aussi dans le ventre. J'ai profité qu'elle était moins active pour commencer à diminuer la dose de nourriture. Elle a perdu un peu de poids.
Il m'a dit de passer aux croquettes adultes quand j'aurai fini celles que j'ai. Elle n'a jamais de friandises.

Est ce que je suis obligée de prendre des light?
Je pense que vous allez me dire que c'est pour sa santé, mais je veux aussi qu'elle perde du poids pour sa santé.

J'ai eu 1 mâle et 4 femelles, tous stérilisés, de tous les gabarits, du dogue allemand au York. Tous d'un poids normal pour leur race, sans modifier leur alimentation.
Tous n'ont pas eu la même nourriture, en 40 ans les choses ont bien changées.

J'attends vos avis, vos conseils surtout si vous avez connu cette situation. Merci
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyLun 16 Jan 2017, 11:45

Mes chiens sont stérilisés, et aucun n'a jamais mangé des croquettes light. Les croquettes adultes sont moins riches, donc ça devrait suffire, non?

Et avoir une petite couche de graisse, c'est vraiment une cata à 8 mois???
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyLun 16 Jan 2017, 11:57

Oups j'avais commencé à écrire mais tout est parti Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Comme Gnafron, je ne suis jamais passé aux light... Je joue sur les quantités c'est tout !

J'avais aussi posé la question au vétérinaire, qui m'avait dit qu'une transition puppy -> adult était déjà pas mal, pour un chiot actif et encore en croissance, que ce n'était pas la peine d'augmenter encore l'écart en prenant des light. Perso, question nourriture la stérilisation n'a pas changé grand chose pour moi !

Tu as à peu près 3 mois de surveillance (enfin pas plus pas moins qu'avant, adaptation des quantités en fonction de la corpulence, comme on est de base sensé le faire), le temps qu'un nouvel équilibre hormonal se fasse. Après elle aura peut-être besoin d'un peu moins de nourriture (et encore pour le mien ça n'a rien changé, encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à lui faire prendre du poids), mais la quantité peut être facilement ajustée.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyLun 16 Jan 2017, 13:18

Merci beaucoup pour vos avis. Je manque d'expérience et donc de recul avec l'alimentation industrielle.

[ Je ne l'ai utilisée qu'avec le York de 2000 à 2016 (avant je préparais). Le choix était moins large. Je prenais Royal canin la marque a sorti des croquettes pour toutes les races, j'ai essayé celles pour York et non seulement elle était affamée avec la même dose mais elle maigrissait, je suis revenue à celles pour petits chiens.]
Voilà pourquoi je m'interroge. Je crains que ce soit comme pour les gens, light en quoi? et augmenté en quoi? D'autre part je n'ai pas envie de préparer c'est compliqué quand on se déplace.

Je vais passer aux croquettes adultes normales et surveiller son poids, elle monte sur le pèse personne dès que je le descends. Surtout reprendre nos grandes balades et jeux, qui lui manquent beaucoup.
Bien sûr je vais aussi en parler avec mon véto.

Encore merci gnafron et Rippy
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyMer 18 Jan 2017, 11:01

Je me pose la question pour Lol également.
Avant son opération, c'était la croix et la bannière pour le faire manger. Au point où j'avais fais un calendrier pour savoir quand il mangeait et ce n'était pas tous les jours. Evil or Very Mad
Aujourd'hui, ça va mieux. Il mange dès que je lui donne sa gamelle :épuisé: . 1 ou 2 kilos de plus ne lui ferait pas de mal, il est un peu crevette. A surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyLun 30 Jan 2017, 19:38

Je ne suis jamais passée aux light après la stérilisation de Hippie et Leia. Pourtant Hippie était arrivée à 26 kg, après l'opération, alors que son poids de forme est de 21 kg, mais avec le sport tout est vite rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyMar 31 Jan 2017, 15:04

Oui normalement, après la "période d'adaptation", il faut simplement retrouver un équilibre alimentaire, ce qui se fait assez naturellement surtout sur des chiens encore jeunes et dynamiques ! Il y a en gros 3 mois, où il faut surveiller que le chien ne grossisse pas (son appétit peut être modifié, ses besoins en quantité de croquettes aussi, au cours de ces quelques mois, il faut simplement ne pas lui donner de mauvaises habitudes pendant la transition Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyLun 13 Mar 2017, 21:20

Me voilà revenue sur ce sujet Croquettes, light ou pas.

Merci Rippy pour ma question concernant le "trempage" des croquettes, j'ai suivi le lien et lu les échanges avec intérêt.

Suite aux remarques du véto j'avais décidé de passer progressivement aux light, de la même marque (Eukanuba).
Mascotte est affamée, j'en ai parlé au véto (qui m'avait dit qu'elle avait une fine couche de graisse sous la peau). Sa réponse: elle n'a pas fini sa croissance, augmenter la dose.
J'ai du mal à tout comprendre et je suis en pleine réflexion.

Ce matin, après lecture conseillée par Rippy j'ai mis trempée les croquettes. Elle les a mangées moins vite, c'est déjà ça et elle n'avait plus faim. Quand elles sont sèches elle les avale sans en croquer une.

Je vais finir mes 2 sacs en passant progressivement à une alimentation que je lui préparerai.
L'alimentation industrielle, que ce soit pour les gens ou les animaux, ne s'intéressent nullement à notre santé ni à celle de nos animaux.

Peut être que vous aurez d'autres pistes de réflexion!


Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyLun 13 Mar 2017, 21:38

T'as vu ça un peu, un vrai miracle cette technique de trempage ! Croquettes light obligatoires après stérilisation? 827646

Il me semble qu'il existe des croquettes plus ou moins artisanales et éthiques, ça peut être un compromis...

Sinon ration ménagere ? BARF ? Je ne connais pas hyper bien le thème, j'ai juste vu quelques vidéo sur Youtube....
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyMar 14 Mar 2017, 09:30

Ayant un cocker, race souvent atteinte par la goinfrerie... alcool il est communément admis dans ce milieu qu'ajouter des haricots verts à la ration, ça cale le chien sans le faire grossir... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyMar 14 Mar 2017, 12:13

gnafron2004 a écrit:
Ayant un cocker, race souvent atteinte par la goinfrerie... alcool il est communément admis dans ce milieu qu'ajouter des haricots verts à la ration, ça cale le chien sans le faire grossir... tongue

Très utile aussi dans le cas d'un chien qui n'est pas trop tenté par ses croquettes...
Alternance de haricots verts et de carottes.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyMar 14 Mar 2017, 12:32

Le problème avec les haricots verts en boîte c'est qu'ils sont hyper salés et même en les rinçant je ne peux pas les manger.
Je vais tester avec quelques bouts de courgettes
Je suis en pleine réflexion, je prends note de toutes les idées. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyMar 14 Mar 2017, 13:23

Monicbay a écrit:
Le problème avec les haricots verts en boîte c'est qu'ils sont hyper salés et même en les rinçant je ne peux pas les manger.  
Je vais tester avec quelques bouts de courgettes
Je suis en pleine réflexion, je prends note de toutes les idées. Merci à vous.

Je croyais que l'on parlait de l'alimentation des chiens, moi...  petitmdr
Est-ce que le sel est si mauvais que ça pour les chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyMar 14 Mar 2017, 13:39

Je pense que l'excès de sel n'est sans doute pas bon la santé des chiens.
Oh la la! vous ne m'aidez pas! Vous m'obligez à me poser d'autres questions 😔
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? EmptyMer 15 Mar 2017, 10:49

Monicbay a écrit:

Oh la la! vous ne m'aidez pas! Vous m'obligez à me poser d'autres questions 😔

petitmdr C'est ce qu'on appelle une discussion.

Pour les haricots verts, tu peux pas regarder une autre marque moins salée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty
MessageSujet: Re: Croquettes light obligatoires après stérilisation?   Croquettes light obligatoires après stérilisation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croquettes light obligatoires après stérilisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croquettes après stérilisation
» Après stérilisation
» stérilisation après les 1ères chaleurs
» poil après sterilisation
» propreté après stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: