Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 problème d'éducation avec mon chiot

Aller en bas 
+6
pauline
Rippy
Laios
jp56
Monicbay
samborder
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 17:36

Boaf, je sais pas ...
Moi j'aurais envie de dire que les chiens reviennent pas forcément très proches de nous parce qu'ils ont envie de continuer à fouiner partout, donc ils veulent pas forcément qu'on les rattrape.
Parce qu'en vrai, on a toujours tendance à rappeler pour rattacher ou retenir, on s'en rend pas compte, et en même temps on y est bien obligé quand y a une voiture, un vélo etc ...

Ca dépend de l'attitude du chien quoi.


Je suis désolée si mes propos ont pu blesser certaines personnes, ce n'était pas voulu. Je participe très peu aux forums maintenant, je n'en ai plus trop le temps et du coup j'ai perdu la bonne habitude de mettre les formes.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 17:47

pauline a écrit:


Je suis désolée si mes propos ont pu blesser certaines personnes, ce n'était pas voulu. Je participe très peu aux forums maintenant, je n'en ai plus trop le temps et du coup j'ai perdu la bonne habitude de mettre les formes.

Tu es pardonnée.  Laughing

Pour le rappel de Lol, il restait vraiment face à moi, à me regarder. Donc, je n'ai pas trouvé les propos de cet éducateur délirants.
Bon, ok, je suis également d'accord avec toi, certaines fois, c'est "cause toujours", mais dans ce cas, il ne me regarde plus du tout voire se détourne.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 19:02

Alors j'ai entendu quelque chose du même genre mais un chouïa différent Laios : que pour le border il était assez naturel de venir se placer face au maître et non à ses côtés parallèle.
Cet écart, le fait de le rester loin, je le voie avec la balle : il la ramène et repart aussitôt, il est "prêt" !

Je rejoins assez Pauline : il est important que la proximité du maître soit associé à du positif. Les jeux de tug, qui se font quasi en contact, sont très bien pour ça !
Et bon c'est pas très orthodoxe, mais chiot on lui envoyait toujours une dernière fois la balle (en cloche et sur lui, il n'avait pas à se déplacer pour la rattraper) apres l'avoir rattaché, ou quelques exercices très faciles et très positif. Pour que rappel/je suis rataché ne soit pas synonyme de "duuuur la fête est finie"
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 19:13

Rippy a écrit:
Alors j'ai entendu quelque chose du même genre mais un chouïa différent Laios : que pour le border il était assez naturel de venir se placer face au maître et non à ses côtés parallèle.
Cet écart, le fait de le rester loin, je le voie avec la balle : il la ramène et repart aussitôt, il est "prêt" !

Je rejoins assez Pauline : il est important que la proximité du maître soit associé à du positif. Les jeux de tug, qui se font quasi en contact, sont très bien pour ça !
Et bon c'est pas très orthodoxe, mais chiot on lui envoyait toujours une dernière fois la balle (en cloche et sur lui, il n'avait pas à se déplacer pour la rattraper) apres l'avoir rattaché, ou quelques exercices très faciles et très positif. Pour que rappel/je suis rataché ne soit pas synonyme de "duuuur la fête est finie"


moi mon dernier chien a 9 mois et il a le rappel a cote de moi tjrs,il revient et se met automatiquement a ma gauche,depuis petit je le prennait et le tournait dans le bon sens... je ne sais pas si c est comprehensible ce qu je dit la...lol
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 19:28

Oui bien compris ne t'inquiète pas Wink le mien aussi maintenant, mais c'est parce qu'on le leur a appris ! Je vois que naturellement c'est plutôt l'inverse car, quand on fait des trucs ensemble (je pense notamment à l'agi), il a tendance à venir se place face à moi si je ne lui demande rien en particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
samborder
Posteur timide
Posteur timide
samborder


Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : monteleger
Date d'inscription : 08/01/2017
Noms de mes chiens: : ISKA

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 19:34

Tant que vous parlez du jeu a la balle moi je n'ai aucune idée de comment lui donner envie de donner car quand je prend l'objet dans sa bouche elle ne donne aucune resistance mais quand je lui dit ''donne'' elle part dans la direction opposé et je m'arme de patience jusqu'à qu'elle revienne mais elle se désintéresse du jouet et le lâche.

Du coup je ne vois pas comment jouer a la balle avec elle.

Je suis ouvert a tout conseil et critique
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 19:44

Le jeu de la balle est loin d'être un passage obligé ! Je ne sais pas toi, mais moi je joue à la balle pour faire plaisir à mon chien, pas pour moi ! S'il s'en moquait je ne le ferais pas pour mon plaisir Laughing

Tous les chiens sont différents, si ce n'est pas son truc, ce n'est peut-être pas si important que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 20:14

Rippy a écrit:
Oui bien compris ne t'inquiète pas Wink le mien aussi maintenant, mais c'est parce qu'on le leur a appris ! Je vois que naturellement c'est plutôt l'inverse car, quand on fait des trucs ensemble (je pense notamment à l'agi), il a tendance à venir se place face à moi si je ne lui demande rien en particulier Wink



ah oui naturellement ok
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 20:34

Tu veux dire Rippy que ça vient naturellement que le chien demande de jouer en donnant la balle et puis attend, qu'il comprend direct et que s'il ne le fait pas c'est qu'il n'est pas intéressé?

Car perso, elle n'aime pas trop non plus le jeu de ramener ce que je lui lance, elle ne revient pas avec

et je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'a pas envie ou bien parce qu'elle ne comprend pas ce que j'attends d'elle...on dirait qu'elle se dit, quel intérêt mais qu'elle n'a pas de plaisir à ça...

Elle préfère les câlins, enfin, elle demande à ce moment là plutôt des câlins...

ou si c'est parce que notre lien n'est pas encore assez fort?Je pense que je ne joue pas assez avec elle.
Je fais un peu trop toujours le même...

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 21:28

Non non le chien de lui même ne sait pas jouer à la balle, comme tout ça s'apprend ! Mais le principe de la balle c'est le comportement de poursuite, et certains chiens n'aiment pas spécialement courir après une balle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 22:11

Désolé de te contredire Rippy, mais moi, je ne lui ai jamais appris à ramener la balle. Le 1° jour (il avait 2 mois et demi), je lui ai lancé, il est aller la chercher et me l'a ramené et posé à mes pieds. J'étais tellement scotché que je me suis fait "engueulé" par une dame "Eh, il faut le féliciter". Ah ben oui, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il aille la chercher et la ramène. Laughing Trop fort mon bébé. Laughing
Le "cherche" aussi s'est fait naturellement. Bon, il a une façon bien à lui de chercher, il court partout pendant 10 minutes, passant souvent à coté alcool , mais il fini par la trouver.
Le "trop loin" aussi a très été facile. Si la balle est trop loin, je lui dis "trop loin" et il reprend la balle. Bon, pour viser, c'est pas ça, donc, il s'y reprend à plusieurs fois. alcool Mais il ne lâche pas.
Maintenant, il sait donner à la main. Ca a été dur à apprendre. Alors, j'ai fais l'apprentissage à la maison avec son doudou.
Par contre, impossible de lui faire prendre la balle si elle est dans la main.
Mais bon, tous les chiens sont différents. Certains n'aime pas jouer à la balle. Trouve autre chose. Le chien que j'avais avant adorer tirer. Il avait un jouet avec 1 poignée de chaque coté, et il me le portait pour qu'il puisse tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017, 22:36

Bah tu vois moi c'est l'inverse c'est donner dans la main que je n'ai pas eu à lui apprendre Wink mais pareil, le prendre dans la main j'ai du bien insister ! Sont trop polis nos chiens Laughing
il a toujours adoré courir après, il n'avait simplement au début pas compris le lien entre je rapporte la balle = cool on me la relance ! Donc je rappelais pour qu'il vienne, puis il me la donnait Wink
Certains chiens donnent tous seuls, d'autres rapportent tout seuls... chacun ses bases naturelles apres on construit dessus Wink
Si apprendre la balle... appelle ça comme tu veux, ce n'est pas un apprentissage comme on apprendrait autre chose, mais jouer bien à la balle soi et son chien ca demande quand même un peu de temps ! Le "cherche", ça vient tout seul mais parce qu'on associe ce mot à ce comportement, le fait de comprendre les trajectoires, ça vient avec le temps, etc.
Bref. Mais si le chien n'aime pas la poursuite, le jeu perd de son intérêt oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017, 12:24

samborder a écrit:
Tant que vous parlez du jeu a la balle moi je n'ai aucune idée de comment lui donner envie de donner car quand je prend l'objet dans sa bouche elle ne donne aucune resistance mais quand je lui dit ''donne'' elle part dans la direction opposé et je m'arme de patience jusqu'à qu'elle revienne mais elle se désintéresse du jouet et le lâche.

Du coup je ne vois pas comment jouer a la balle avec elle.

Je suis ouvert a tout conseil et critique

c'est dur aussi chez nous parce que nos enfants on instauré un autre jeu ... courir après le chien quand il a la balle dans la bouche... chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 827646 ils adorent, rigolent... du coup dès que notre chiot à la balle en bouche c'est le sprint !!! elle fait plutôt du rugby quoi ...

moi je ne le fais pas pour ne pas la motiver à ca, j'attend que les enfants soient ailleurs Laughing et du coup je prend des croquettes en main comme ca dès qu'elle vient vers moi avec la balle après que je lui ai lancée je lui donne une croquette et elle lâche automatiquement la balle , alors je félicite ...
en fait elle coure très bien pour chercher la balle mais ne revient pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
samborder
Posteur timide
Posteur timide
samborder


Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : monteleger
Date d'inscription : 08/01/2017
Noms de mes chiens: : ISKA

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017, 16:03

Je suis dans une impasse avec mon chien je lui lance la balle , je l'apelle pour quelle vienne avec letoi plus dede motivations possible,des friandises et soit elle ne vient meme pas soit ellele vient a 1metre je lui montre que j'ai une friandise mais elle bouge pas.
Elle prendrera la friandise que quand je la pose au sol et encore
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 11:13

C'est différent ce que vous décrivez là concernant les chiens qui se stoppe bien face à vous à 1 mètre et vous fixe. C'est de l'instinct ça pour moi. Il attend que vous bougiez pour bouger aussi en fonction de vous. Histoire de "contrôler" le mouvement.


Concernant les jeux de balle ... Je préfère largement les jeux en interactions comme le tug (mais il faut que le chien aime, ma chienne par exemple, c'est pas trop son truc).
Concernant les lancers/rapports j'ai plutôt l'impression d'être un robot pour mes chiens, je lance, il la ramène, je relance, il la ramène, je relance ... J'aime pas trop. Je lance la balle seulement en récompense de quelque chose : en agility évidemment, lorsqu'ils veulent jouer, je leur demande un ptit truc PUIS je lance la balle.
Mais sinon, je préfère par exemple largement l'interaction, tu choppe la balle et je te courre après pour essayer de l'attraper. Les chiens adorent en général, et moi je trouve ça hyper drôle, de voir mes chiens me narguer et m'esquiver au dernier moment pour pas que je l'attrape.
Après évidemment si j'ai besoin de rattraper vraiment la balle, j'ai juste à dire "donne" et ils lâchent. mais au final je trouve qu'il y a plus d’interactions à jouer avec eux, qu'à les faire jouer en leur lançant juste la balle.
Ma chienne ne sait pas ramener dans la main par exemple, elle lâche la balle à un mètre mais ça me gène pas. Mon chou lui, a une tendance naturelle à aller ramasser un truc et à me l'apporter, du coup j'ai utilisé ça pour lui apprendre beaucoup de choses qui en font presque un chien d'assistance et c'est bien pratique, mais c'est une tendance naturelle quoi, j'exige pas de mes chiens qu'ils me ramènent tous la balle au pied ou dans la main. M'en fous perso geek
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 12:40

merci beaucoup Pauline pour ton message...

Car je sens que j'ai des difficultés de jouer avec elle, car j'ai des difficultés à trouver du plaisir à donner des ordres...
Je le fais pour elle, mais j'aimerais y trouver aussi du plaisir et ce n'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:06

C'est ennuyeux de lancer la balle, de demander au chien de la ramener etc ...
Il faut que tu trouve TON truc qui te plait et qui plait à ton chien. Ne fais pas attention aux codes, aux jeux "normaux". Perso je m'en fous, tant que ça met personne en danger, que ca m'amuse moi et que ça amuse mon chien le reste ...
Parfois chou pète un câble, saute sur le canap, se roule dans tous les sens, et moi je l'asticotte en lui faisant des chatouilles. Ca nous amuse tous les deux, c'est un moment plaisant, ça n'est en rien dangereux. Alors certes tu entendras des gens te dire "il faut pas que le chien monte sur le canap sinon il te domine" ou "il faut absolument qu'il ramène la balle dans TA main sinon il se moque de toi" etc ... pfff en s'en fous c'est des conneries et des idées reçues Wink

Attention hein, avec les enfants c'est différent, je codifie bien les jeux quand mes petits cousins viennent. Les chiens doivent poser la balle au sol et s'écarter et s'asseoir, ensuite le petiot va chercher la balle et la lance, c'est à ce moment que mon chien peut aller chercher la balle, il a pas le droit de s'approcher du gamin pendant les jeux, y a trop d'excitation. En meute en plus, mes chiens montent en excitation parce qu'il y a une balle pour plusieurs chiens donc le petiot là dedans, faut qu'il soit en sécurité.

Mais le reste du temps je codifie pas trop. Sinon après y a trop de règles, de contraintes et c'est plus du jeu.
Il faut seulement faire attention à ce que ce soit un jeu pour les deux.

Mais mawelle, il ne faut pas t'inquiéter, une relation, ça se créé. Ne te prend pas la tête là dessus. Ma chienne lorsque je l'ai eu à 8 mois, j'avais très peu d'interactions avec elle. En balade elle était dans sa bulle, j'étais obligée de la chopper au vol si je voulais la rattraper, elle ne m'écoutait PAS DU TOUT, même pour une caresse ou une friandise. J'a dû lui montrer petit à petit que c'était vraiment cool de travailler avec moi etc ...
Mais si t'en est pas convaincu toi, si tu ne t'amuses pas dans le jeu, ton chien ne s'amuse pas non plus des masses, ils le sentent bien.

J'ai des clients des fois qui m'appellent en me disant qu'ils sentent qu'ils font n'imp avec leur chien, qui me disent que "les gens trouvent qu'il est mal éduqué" "il monte sur le lit, vous devriez l'engueuler, il va vous dominer" et blabla. J'arrive chez eux, franchement mis à part quelques petits exos pour améliorer les auto-contrôles etc, y a rien à faire et je leur dis. Mis à part le respect des gens (pas sauter sur les gens, pas mordre leurs chevilles, pas monter sur eux leur genoux s'ils le veulent pas etc ...) que je trouve indispensable, le reste les règles de la maison, c'est à vous de les créer, c'est vous qui décidez ce qui est acceptable ou pas, si vous ètes ok pour que le chien monte sur le lit, alors j'y vois pas d'inconvénients tant que tout ce passe bien (et que le chien ne fait pas ensuite de la protection de ressources qui empêchent les maitres de se coucher dans leur lit évidemment !). sunny

Par exemple, si ma chienne tirait sur sa laisse pour jouer, je jouerais avec parce que ça me plairait de jouer à tire tire avec elle, même si c'est sur sa laisse. Tant que quand je dis "c'est fini", elle arrête et avance franchement je vois pas le problème. Pareil quand je demande à Chou d'aller me chercher mes gants pour bosser et qu'il revient avec, ça me dérange pas de lui lancer pour le récompenser et le remercier d'avoir été les chercher.
Après évidemment c'est en fonction des cas, si le chien détruit TOUT ce qu'il a en bouche, je lui apprendrais à pas toucher à mes gants par exemple ^^
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:54

Tu as raison que le chien sent comment son maître vit le jeu et que ça l'influence...
En promenade j'ai beaucoup d'interactions, car j'aime me cacher, ..;et ce sont de beaux moments..

On sent qu'elle a comme une responsabilité de prendre soin de moi et ça c'est agréable...et elle le sent, cette joie que j'éprouve quand elle me retrouve, ...et dans le noir on s'amuse bien aussi...

Avec la balle aussi comme au foot...ou retrouver des odeurs cachées ça j'aime et elle aussi ...

mais pour ce qui est de trop de commandements ..ben ça m'ennuie ...mais quand-même je pense que je suis obligée d'après ce que j'ai lu ça les force à s'épuiser niveau mental...

donc je le fais mais je vais essayer de plus me documenter sur youtube, pour trouver de chouettes jeux intellectuels pour elle...je pense que je fais trop un peu toujours le même ...trop facile pour elle...

merci en tous les cas!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 14:22

Donner des ordres au chien ne fait pas énormément bosser son mental.
Le shapping beaucoup plus ! Et c'est hyper intéressant parce que c'est au chien de proposer, c'est un peu comme le jeu du chaud et du froid et moi j'adore !
D'ailleurs mes chiens savent faire pleins de trucs mais ensuite, ça m'ennuie de mettre des ordres dessus alors je le fais pas. C'est nul, parce qu'après quand je veux leur demander un truc en particulier pour le montrer à quelqu'un par exemple, ils proposent pleins de trucs avant de me proposer le bon. Mais ça m'ennuie alors je le fais pas geek
Revenir en haut Aller en bas
samborder
Posteur timide
Posteur timide
samborder


Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : monteleger
Date d'inscription : 08/01/2017
Noms de mes chiens: : ISKA

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 18:11

merci Pauline,
Il est vrai que j'essayai de jouer en donnant des ordres ce qui ne me faisait pas plaisir et ennuyait ma chienne. Comme tu la dit toi même je me suis remis à lui courir après ce qu'elle adore et cela faisait longtemps que je n'avait pas eu autant de plaisir à jouer ma chienne.

Et je voudrai savoir si le fait de lui apprendre des petits tours ou quelques exos d'agility pourrait nous permettre (moi et ma chienne) de mieux se comprendre et d’améliorer notre relation: pour lui montrer que apprendre des choses n'est pas forcément une contrainte et ainsi ne pourrait je pas plus l'intéressé lors de promenade en laisse pour une meilleur cohésion entre nous?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 18:52

C'est super !

Si en effet, toutes les interactions positives que tu auras avec ta chienne augmenteront votre complicité !
Agility, tricks, canicross ... toutes les activités que tu auras avec ton chien enrichiront ta relation. Mais à une condition : que ça plaise au chien et que ce soit positif pour lui.

En effet, si tu vas en club (ils sont pas tous comme ça quand même mais certains oui) et qu'on te dit qu'il faut dresser ton chien, lui donner des coups de sonnettes pour le faire asseoir, le forcer à sauter avec une laisse à l'agility ... il y a des chances pour qu'au lieu d'augmenter la complicité avec ton loulou, tu augmentes l'incompréhension.
Lui il a aucun intérêt à sauter une haie d'agility de base. Il faut lui montrer quel est l'intérêt : le jeu avec son maître, les récompenses, la vitesse ... Et là ensuite c'est que du bonheur !
Et c'est pour tout pareil. Il faut que le chien y trouve un intérêt et donc que ce soit positif pour lui !

Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 21:39

samborder a écrit:
[...]. Comme tu la dit toi même je me suis remis à lui courir après ce qu'elle adore et cela faisait longtemps que je n'avait pas eu autant de plaisir à jouer ma chienne. [...]

pouce pouce pouce

Ici aussi c'est le jeux favori (bon ok, avec le tug aussi) !
On fait la totale : sprint, stop, appel au jeux, tu m’attrapas pas, j'me planque ! :chevalier:
Mes voisins doivent tellement me prendre pour une débile mentale ! Mais j'm'en fou ! :doigts:
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017, 09:59

Pastekool a écrit:

Mes voisins doivent tellement me prendre pour une débile mentale ! Mais j'm'en fou !  :doigts:

Bienvenu au club. pouce
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017, 21:17

J'y pense même plus moi Razz Quand on fait de l'agility c'est pire, j'hurle et je fais pleins de bruits chelou qui s'entendent à l'autre bout du lotissement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017, 03:37

Ohhh si on commence à se demander de quoi on a l'air affraid affraid affraid

Le pire, c'est quand t'es fier de ton chien devant du monde, pour un truc tout pourri en soi...
Du mal à faire pire que les premiers besoins dehors ("ouiiii pipiiii c'est bien ça !!!!!!" ..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation avec mon chiot   chiot - problème d'éducation avec mon chiot - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'éducation avec mon chiot
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme avec mon chat
» On passe de mordillements à morsure...!
» Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!
» nouveau chiot avec trois chat probleme
» Bonjour à tous de la Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: