Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La proprioception

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chrislyne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chrislyne


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Django

La proprioception Empty
MessageSujet: La proprioception   La proprioception EmptyVen 06 Jan 2017, 22:41

Bonsoir, j'ai découvert depuis un petit moment à la prorpioception, et je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent ou/et pratiquent ? Car je voudrais mis mettre mais je ne veux pas faire mal. Je n'ai pas réussi à trouver des vidéos qui présentaient des exercices.
Je viens d'acheter une gym Ball et un ballon cacahuète.

"Chez le chien :
La proprioception, c'est avoir conscience de la position et de l'action des différentes parties de notre corps. C'est le contrôle inconscient des ajustements lors du déplacement du corps. Les chiens, comme les humains, utilisent la proprioception continuellement bien sûr, mais cela prend une grande importance lors de certaines activités que peut être amené à faire le chien, par exemple les chiens de sports, les chiens de travail et de chasse . Certaines maladies ou problèmes physiques peuvent diminuer le sens de la proprioception, une prise ou une perte de poids, ou simplement la croissance et les modifications lors de l'adolescence influencent aussi ce sens. La proprioception est excellente après une opération."
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

La proprioception Empty
MessageSujet: Re: La proprioception   La proprioception EmptySam 07 Jan 2017, 01:38

Je connais et compte m'y m'être très prochainement parce qu'il y a une promo à Aldi... Laughing
Si tu tape "proprioception dog" tu devrais trouver, et il y a des groupes sur FB. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

La proprioception Empty
MessageSujet: Re: La proprioception   La proprioception EmptySam 07 Jan 2017, 11:52

"C'est le contrôle inconscient des ajustements lors du déplacement du corps."

c'est balèze !!

si j'ai compris ,en temps que sourcier utilisant le pendule , j'utilise ce mouvement incontrôlé du poignet qui fait tourner le pendule sur les veines d'eau .

mais avec le chien dur dur , mais je n'y connais rien non plus .

le partage d'info sera intéressant à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Chrislyne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chrislyne


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Django

La proprioception Empty
MessageSujet: Re: La proprioception   La proprioception EmptySam 07 Jan 2017, 13:29

Oui j'ai justement rejoins un groupe FB et ça m'a donné des idées d'exercices, etc.
Merci je vais aussi aller regarder alors !
Je crois que les promos lidl et aldi ont décidées beaucoup de personnes à s'y mettre Very Happy

JP56 ce sont des exercices qui favorisent et développent la prise de conscience de l'arrière train des chiens par exemple, de dissocier leurs pattes, etc. Par exemple on va l'amener à mettre ses pattes arrières sur un dispositif (ex:ballon, zone...) et les pattes avant sur un autre. (C'est très large ça ne se limite pas à ça bien sûr). On travaille avec le clicker.
Après je suis pas du tout une pro mais je me renseigne depuis un petit moment et c'est ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

La proprioception Empty
MessageSujet: Re: La proprioception   La proprioception EmptySam 07 Jan 2017, 15:41

La proprioception chez le chien ??? Alors là, j'avoue que je n'y avais jamais pensé.
Je connais bien le concept au travers de toutes les formations de développement personnel que j'ai fais et notamment la sophrologie.
Je suis donc très intéressé sur le sujet.
N'hésite pas à nous donner des cours là dessus.

JP : Je viens de relire mes cours, bien qu'ils ne portent pas sur les sourciers. Je pense que pour le sourcier, c'est plus compliqué que ça. Mais on sort du sujet du post et du forum, si tu veux des infos, contactes moi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

La proprioception Empty
MessageSujet: Re: La proprioception   La proprioception EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:38

Je fais des exos de proprioception régulièrement à mes loulous, ils adorent en plus !

Pour commencer, utilisez des supports stables, commencez pas par les coussins etc ... Il faut que le chien sache se positionner et rester fixe. Ensuite il suffit de mettre le chien en position sur le ballon et récompenser le fait qu'il reste fixe. C'est l'instabilité du coussin qui va faire travailler les muscles profonds des chiens.
Travaillez l'association positive au ballon avec le shapping encore : je regarde le ballon, tu click récompense, trop cool ! deuxième étape, aaaah si je touche le ballon, tu click/récompenses trop cool ! etc etc

Vous pouvez aussi, au shapping (ça fait travailler la tête en même temps !) faire des petits exos pour que vous chiens aient conscience de leur train arrière.
Les faire reculer, leur faire mettre les 4 pattes dans une boite, leur faire monter les pattes arrières sur un muret etc etc etc

Vous pouvez mettre votre chien les pattes avant sur un support et lui faire faire des changements de position assis/debout, la répétition le fera travailler (c'est comme les squat pour nous !)

Une petite vidéo d'un des premiers exos que vous pouvez bosser :
Ici, Mima est fixe, les pattes bien alignées et c'est ce qu'on recherche.


La proprio c'est super pour muscler les chiens, sur les chiens avec des soucis articulaires ca peut être vraiment bien parce que la musculature maintien l'articulation et retarde l'arthrose.

Par contre n'oubliez pas, c'est comme pour nous, ne forcez pas trop. Un chien qui début ne doit pas tenir une position aussi longtemps qu'un chien qui est hyper musclé et fait ça depuis longtemps. 5 secondes au début et petit à petit. On oublie pas de faire des pauses pour détendre le chien.
Sur les galettes de chez Aldi par exemple, essayez vous de rester plus d'une minute sur un pied dessus, vous verrez la difficulté de l'exo et le fait que nos muscles ont tendance à se contracter. C'est pareil pour les loulous !

Et aussi, plus un coussin est gonflé, plus il est stable donc le jour où vous mettez vos chiens sur les coussin pour la première fois, gonflez les bien sinon ce sera trop dur et ils n'arriveront pas tenir la position.

N'oubliez pas aussi, ne faites pas ça sur un sol glissant, le chien pourrait se faire mal en glissant !

Et si vous n'avez pas de coussins, soyez ingénieux ! un pouf fait l'affaire, le dos de quelqu'un aussi, le matelas "mou" du lit !

Une autre vidéo : C'est la première fois que Mima fait des "squat", on travaille tout au shapping et du coup elle préfère parfois proposer des trucs plutôt qu'écouter ce que je lui dis ^^ Là elle piétine beaucoup, elle propose des trucs (piétiner des pattes arrières, de l'avant, tourner un peu l'arrière, donner la patte avant etc ...) Et ici par exemple, je lui répète bien trop de fois l'ordre assis. Je devrais lui dire une fois et attendre qu'elle s'exécute mais bon on est pas parfait geek


Cet aprem je vais justement commencer à bosser la proprioception chez des clients qui ont un jeune chien dysplasique.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

La proprioception Empty
MessageSujet: Re: La proprioception   La proprioception EmptyVen 13 Jan 2017, 09:49

Super, merci pour ces explication et les vidéos, j'ai tout compris. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chrislyne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chrislyne


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Django

La proprioception Empty
MessageSujet: Re: La proprioception   La proprioception EmptyLun 20 Fév 2017, 19:53

Merci pour ces explications ! en plus avec les vidéos c'est top :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La proprioception Empty
MessageSujet: Re: La proprioception   La proprioception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La proprioception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: