Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 les signaux d'apaisement...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... EmptyJeu 15 Déc 2016, 17:42

J'ai parfois du mal à savoir quand Yalie, 5 mois, rencontre un autre chien et qu'ils jouent ensemble si elle se sent bien
car elle fait c'est vrai des signaux d'apaisement mais est-ce que ça signifie que je dois arrêter le contact...

Pensez-vous qu'elle viendrait près de moi pour exprimer qu'elle n'est pas bien au contact avec l'autre, pourrait-elle se défendre, car elle semble si soumise en arrivant toujours en rampant...

Je trouve qu'il est compliqué parfois de savoir si les chiens jouent ou bien pas ...

Ce matin, c'était avec un berger malinois mâle de 4 mois...il la mordait au cou, Yalie ne disait rien..mais le proprio n'était pas à l'aise...Elle ne remuait pas la queue mais ne l'avait pas entre les pattes...donc j'étais plutôt à l'aise, en plus il était plus petit...plus jeune...

Elle était beaucoup couchée sur le dos...lui rarement mais une ou deux fois...
Pensez vous qu'elle montrerait les dents et tout...si ça n'allait pas...?

Ici elle tournait beaucoup la tête, elle allait en rond, enfin, mon feeling me disait que ça allait,

c'est parce qu'on lisant le sujet des signes d'apaisement, elle en montrait mais bon...c'est peut-être logique, si elle ne connait pas le chien...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: Re: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... EmptyJeu 15 Déc 2016, 18:20

Les signaux d'apaisement sont avant tout un moyen de communications, c'est très bien si ta louloute les utilise Wink Cela ne veut pas dire qu'elle te demande de s'en aller ou de partir, elle communique simplement avec l'autre chien. Là où c'est éventuellement problématique, c'est si les signaux ne sont pas compris et/ou respectés par l'autre chien.

Un chien qui ne remue pas la queue n'est pas forcément malheureux ! Le mien, qui est pourtant un remueur forcené lorsqu'il dit bonjour, ne la remue jamais quand il joue, sauf éventuellement pour communiquer à certains moments. Il le fait aussi pour indiquer clairement à un chien (généralement plus petit) qu'il ne lui veut pas de mal : souvent d'ailleirs quand il fait ca il tourne les fesses vers le chien et avance de travers en s'écrasant un peu, en mode "regard regarde jsuis gentil"
Quant au fait que ta chienne se mette sur le dos : je ne sais pas si c'est la même chose hein, mais le mien fait souvent ça avec les chiots, pour les inciter à jouer. Je pense que c'est une manière de leur dire "regarde tu peux y aller, n'aie pas peur !", en se mettant sur le dos il "casse" son apparence plus grande (par rapport au chiot), et montre qu'il est prêt à "équilibrer" le jeu. Enfin je pense que c'est ça hein, car généralement le mien fait ça avec de tous jeunes chiots qui n'osent pas trop jouer avec lui, et généralement ça finit avec le chiot sur lui, qui joue à la bagarre pendant que mon chien répond "à égal" du chiot sans se relever. Il se met aussi sur le dos avec ses grands copains, quand ceux-ci commencent à en avoir marre de jouer, comme pour être "plus tentant" Laughing
Ce n'est que mon interprétation de la chose hein, je me trompe peut être et c'était peut-être différent pour ta chienne !

Si je comprends bien ta question, tu te demandes si tu dois retirer ta chienne lorsqu'elle fait des signaux d'apaisement ?

Je dirais : ça dépend pourquoi elle envoie des signaux d'apaisement, et s'ils sont entendus ou pas par l'autre chien (l'autre chien y répond par des signaux d'apaisement/signaux positifs, ou met fin à ce qui cause le malaise)
Les signaux d'apaisement ne sont pas forcément un signe de mal-être : ils peuvent également, comme leur nom l'indique, servir à "apaiser", à envoyer des signaux rassurants à un chien jugé stressé. Cela peut être le cas si le chien en face n'est pas à l'aise !
Voire, si les chiens ne se connaissent pas encore bien, une "anticipation d'un malaise" : par exemple, si le chien veut faire/a fait quelque chose, et que dans l'absolu cela pourrait être mal pris, il peut essayer de "prévenir" qu'il n'a aucune mauvaise attention ! Certains sont de vrais champions à ce petit jeu, pour arriver à leurs fins sans se faire gronder Laughing

Si ce sont des signaux destinés à montrer son malaise, à partir du moment où l'autre chien écoute les signaux d'apaisement, je ne vois pas de soucis.

Pour moi, le message est très clair quand mon chien n'est pas bien avec un congénère et veut partir : les signaux d'apaisement ne s'arrêtent pas (non compris), et il finit par y avoir une note de peur. Quand la queue commence à rentrer entre les pattes (en général il vient entre mes jambes à peu près en même temps), je n'insiste pas. Je lui fais à peu près confiance pour ça, en général quand il n'est pas trop à l'aise il y a une raison Wink Et puis de toute façons, j'ai généralement envie de partir bien avant d'en arriver là Laughing

Voilà après ce n'est que ma façon de faire hein, ce n'est pas une référence dans l'absolu !
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: Re: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... EmptyJeu 15 Déc 2016, 19:32

Oh merci beaucoup pour ta réponse , cela m'éclaire bien...parce que c'est vrai que parfois on aurait envie de pouvoir parler chien ou que lui puisse nous dire ce qu'il en est...

C'est tellement intriguant ce qui se passe dans leur petite tête.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: Re: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... EmptySam 17 Déc 2016, 12:13

Yalie pendant les promenades a sa truffe fort collée au sol, ils disent que c'est un signe d'apaisement , cela voudrait dire qu'elle est stressée?

Au dressage ils disent d'interpeler le chien , de ne pas le laisser faire cela....J'avoue que je la laisse faire...

C'est peut-être plus de l'ennui...car je ne marche pas assez vite...je ne sais pas...C'est quand elle est promenée en laisse principalement le soir...
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: Re: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... EmptySam 17 Déc 2016, 13:20

Je ne suis pas une pro mais le lien le fait aussi très souvent (en laisse ou liberté), quand il y a plein d'odeurs intéressantes à renifler !
Je laisse faire, ça ne me pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: Re: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... EmptySam 17 Déc 2016, 23:47

Ben oui...je trouve aussi que l'on peut laisser faire...

J'hésite d'aller au dressage...J'y suis allée aujourd'hui, il y a beaucoup d'exercices où le chien doit se placer un peu derrière...et pour cela il faut utiliser le collier étrangleur...

Je n'aime pas trop ça....Yalie tire trop mais est-ce vraiment utile d'avoir un chien au pied quand on le promène?...

J'avoue que comme je la lâche beaucoup...enfin, je me pose des questions...je n'aime pas trop ce collier étrangleur...surtout c'est ça et il y a une personne pour une vingtaine parfois de personne avec leur chien, c'est beaucoup....et en même temps chapeau car ce sont tout des bénévoles...

Je vais réfléchir à tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: Re: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... EmptyLun 19 Déc 2016, 14:49

Alors, c'est un peu le cas à mon club, donc je vais te donner mon point de vue sur la chose :

Des cours à autant de chiens, le principal inconvénient c'est que c'est plus "tendu" et que les chiens n'ont pas de "break" dans le cours. J'y vais quand même de temps en temps car c'est un bon exercice pour le chien.

Quand tu travailles à la motivation, et non à la contrainte, tu demandes une grande concentration de ton chien : le mien n'est pas "au pied" par la contrainte de son collier, et du coup il ne se contente pas de suivre passivement ! Je lui demande une attention permanente pour rester bien positionné par rapport à moi. Dans ces conditions, une heure c'est trop pour lui comme pour moi, donc quand on y va on ne fait qu'une moitié de cours.

Ils préconisent aussi le collier étrangleur chez moi, sans toutefois l'imposer. Perso, jamais je n'en emploierai un !
J'ai un border, aussi : c'est (selon moi hein certains auront peut être d'autres avis) des chiens globalement loin d'être faciles à éduquer, mais en revanche si c'est bien fait c'est tip top ! Mais du coup la patience à investir n'est pas la même que pour un autre... Là où je vais, ils connaissent mieux le malinois - pas tout à fait la même problématique, et donc pas les mêmes références !

C'est pour moi le principal inconvénient : quand tu n'adhères pas à toutes les méthodes du club, tu es forcément davantage jugée quand ton chien fait un pet de travers. Surtout qu'un pet de travers chez un border c'est autre chose qu'un pet de travers chez un sujet plus... comment dire... calme Laughing
Moi c'est le principal truc qui m'ennuie : je prends les conseils, généralement bons par ailleurs, mais pas tous, et n'emploie pas toutes leurs méthodes. Sauf que n'étant pas du tout une pro, et n'ayant pas une énorme expérience, je n'ai légitimement pas de quoi m'imposer systématiquement. Donc parfois je subis un peu les remarques qu'on me fait.

Ceci dit, si les gens en face sont suffisamment tolérants et bienveillants, ce qui est le cas pour moi, tu peux t'en sortir Wink
A toi de juger, en fonction de ton chien, des personnes en face, et de ce que tu te sens capable de faire.
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: Re: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... EmptyMar 20 Déc 2016, 00:57

merci beaucoup, cela m'aide pour ma réflexion...Je ne pense pas oser prendre autant de liberté ...Le collier est obligatoire...

Je l'ai essayé, c'est miraculeux; c'est vrai, elle est au pied..mais à quel prix?

Elle ne semble pas en souffrir mais j'ai un peu peur que comme l'a expérimenté une amie, si on ne le met pas tout le temps...le chien quand il ne l'a pas , ne répond pas de même ...

Je n'ai pas du tout envie de remplacer son collier actuel par celui-là au quotidien....

Maintenant , la faire travailler avec d'autres, ça c'est génial, ça encourage bien après chez soi à s'y mettre seule...et à partager après...

Je vais un peu me renseigner auprès de plusieurs clubs...

Maintenant gérer seul; une vingtaine de personne avec leur chien...sans cet outil du collier étrangleur, ça n'est peut-être pas possible...car tous les chiens tirent aboient et je n'en veux pas à ces bénévoles qui donnent de leur énergie et de leur temps ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signaux - les signaux d'apaisement... Empty
MessageSujet: Re: les signaux d'apaisement...   signaux - les signaux d'apaisement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les signaux d'apaisement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !
» signaux d'apaisements ??????
» Les signaux d'apaisements
» signaux d'apaisement ?
» Les signaux d'apaisement chez un chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: