Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et bientôt 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Fréquence et type d'alimentation chiot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scam636
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : Charny-sur-Meuse, 55100, Lorraine
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Fréquence et type d'alimentation chiot   Dim 11 Déc 2016, 20:28

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de la petite Mayleen, 10 semaines depuis hier. Jusqu'à présent sa famille d'accueil laissait à toute la portée les croquettes RC junior pour chien médium à volonté. Avec du lait maternel le matin jusqu'à la semaine dernière remplacé par des briques de soupes (? Je n'avais jamais entendu parler de ça avant). Mayleen fait partie d'une portée récupérée par l'association borderline collie à un mois.

Pour ne pas la perturber plus que tous les chamboulements de sa vie actuelle, je lui ai pour le moment acheté les mêmes croquettes.
J'ai longuement lu sur le forum les différents posts sur les besoins nutritionnels des chiens. Et je compte faire une transition vers des croquettes sans céréales et une alimentation partiellement barf.
Pourquoi pas le barf seulement ? Premièrement car je suis vegan. Je n'achète pas de viande seul mon compagnon en mange chez nous. Et j'ai beau être persuadée de l'état carnivore de nos toutous je ne souhaite pas que mon argent serve à ça (que tous les bergers du forum ne m'assassinent pas), c'est donc lui qui en prendra lorsqu'il passe de temps en temps chez le boucher. Deuxièmement car je suis régulièrement amenée à voyager ou déménager et parfois je la ferai garder et ce choix d'alimentation qui j'en suis sûr est le meilleur pour eux n'est malheureusement pas le plus simple. Je préfère qu'elle ait l'habitude des croquettes.

Première question: est ce un mauvais choix ? Serait il mieux pour elle de ne lui donner que des croquettes afin qu'elle ne les refuse pas parce qu'elle préfère la viande (et je la comprendrai bien)? Y a t il un risque digestif à être sur une alimentation demi humide et demi sèche ? J'ai bien conscience que chaque chien à besoin d"une alimentation adaptée à son cas particulier mais j'aimerai éviter une erreur grossière.
Si vous nourrissez vous aussi vos chiens avec de la viande de temps en temps, à quelle fréquence et quantité ?

Deuxième question : vers quel âge faire la transition  ? Les croquettes pour chiot de la grande distribution sont présentées jusqu'à 12 mois. Tout ça je pense que c'est du marketing. J'ai lu une étude intéressante sur le fait qu'ils donnaient parfois une croissance accélérée qui pouvait poser des problèmes ostéopathiques à la clé.
J'ai acheté 4 kilos. Puis je passer directement à une alimentation adulte ensuite (quantité adaptée à sa croissance bien sûr).

Troisième question (et la plus débutante des questions, mais soyez indulgents c'est mon premier chiot et chien tout court d'ailleurs): j'ai lu que l'alimentation durant la croissance devait représenter entre 4 et 6% du poids de l'animal. Si elle pèse 3 kg il faudrait donc lui donner 150g. De ce que j'ai vu jusqu'ici elle avale une croquette par ci par là. Quand et qu'elle est la meilleure manière de commencer à passer à 3 puis 2 repas par jours ? J'ai lu que certains continuaient à donner à volonté lorsque le chien se rationnaire parfaitement cependant j'ai pris 5 semaines de vacances pour l'éducation et son adaptation, mais je n'ai pas la possibilité de renter entre midi et deux. A partir de ces 4 mois malheureusement elle passera 4 jours sur 7 sans pour moi la possibilité de la nourrir à midi. Est-ce grave docteur ? Je pourrai m'équiper d'un distributeur automatique au besoin ou demander à ma super voisine un coup de main jusqu'à ce qu'elle soit en âge de ne manger que deux fois par jour.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 71
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Dim 11 Déc 2016, 21:01

Pour les croquettes, ne laisse pas la gamelle à volonté, je te conseil : vu que ton chiot à 2 mois fais 4 repas jusqu’à ses 3  mois ensuite 3 repas jusqu’à 4 mois, deux repas jusqu’à 5 mois  et à partir de ses  5 mois  donne plus qu'une gamelle, ou reste a 2  si tu trouve que c'est un peu tôt.

Pour les doses: regarde sur les paquets de croquette royal canin  en fonction de son poids   et divise la dose  des croquettes en fonction du nombre de gamelles
(exemple 200 g par jour  divisé par 4 gamelles ça fais 50 gramme par gamelle )
- donne lui à heure fixe et augmente la dose de croquette en fonction de ses besoins et de son poids.

La transition : Pour ma part la transition c'est fais à 6 mois pour passer de la nourriture baby à junior mais certains paquets font de 2 mois a 12 mois et je te conseil de faire la  transition à 12 mois,car ton chien à certains besoins jusqu’à ses 1 an. Pour le changement  de croquette il faut que tu fasses un tableau ( c'est pratique Very Happy ) le premier jour tu mets très peu des nouvelles croquettes, le deuxième tu mets autant de nouvelle que d'ancienne croquettes et le troisième jour tu mets les nouvelles croquettes en majorité  et peu d'ancienne.

Pour la viande : je lui donne un morceau de viande rarement et pour le récompenser.

Pour la nourriture je choisirais de la nourriture sèches car le chien à besoin de mâcher et d'utiliser ses jolies dents Very Happy , la nourriture humide ne lui permet pas de mâcher...

Après c'est que des conseils mais j’espère que je t'ai aidée
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 302
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Lun 12 Déc 2016, 12:58

La mienne est passée directement de son éleveur à volonté à chez moi 2 repas par jour.
L'inconvénient du à volonté, c'est que tu ne sais jamais quand tu chiot va manger et donc faire ses crottes. Quand ils sont petits c'est très simple, ils mangent et puis ils crottent Laughing
Pour les doses, c'est indiqué en fonction du poids sur l'emballage et puis faut doser soi-même si on voit que le chiot est trop maigre ou trop gros. Attention qu'il vaut mieux maigre que gros, ma chienne est passée par une phase maigre où on sentait son bassin et côtes. Valait mieux qu'elle reste ainsi pour ses articulations et autres que de la bourrer de nourriture pour qu'elle grossisse. Maintenant à 11 mois, elle a un poids de forme superbe.

Moi j'ai changé directement de marque, les RC faisaient des nombreux cacas par jour à mon chiot (5-6 sur la journée) simplement parce qu'ils rejettent ce qu'ils n'ont pas besoin et vu qu'il y a beaucoup de m*rde dans les RC...
Du coup j'ai fait une transition sur 3 semaines, bon par la suite, faut être patient le temps que le transit s'adapte, ce n'est qu'un ou 2 mois plus tard que tu vois les résultats, moins de crottes, moins de prout etc...

Maintenant j'ai souvent lu que faire le barf et donner des croquettes n'est pas forcément bon. La digestion de la viande est complètement différente de celle des croquettes. Du coup ton chiot pourrait partir en diarrhée.

En ce qui concerne ton veganisme, je comprends que ça fait réfléchir. Mais ton boucher, peut être que sa viande n'est pas bio ou que les animaux ont été élevé en cage, on ne sait pas vraiment ce qu'on achète à moins d'être directement chez le producteur ou de l'abattre soi-même.
Moi je préfère donner des croquettes haut de gamme (où leur préoccupation est une viande de qualité pour les chiens) qui contiennent tout ce dont mon chien a besoin + des petites friandises ou reste de repas.

Niveau transition puppy-adulte: perso j'ai changé vers 8-9 mois. Simplement parce que dans ma gamme, puppy c'était avec céréale et adulte sans céréale du coup j'ai attendu un peu pour être sûre et puis zou on change.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2089
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Lun 12 Déc 2016, 15:25

Je suis un peu sceptique sur une alimention qui varie : le système digestif des chiens est différent du nôtre, ce n'est pas très bon pour eux de changer trop souvent d'alimentation. Donc croquettes avec de temps en temps une petite pièce de viande pour les gâter pourquoi pas, mais passer de l'un à l'autre je doute que ça soit très bon.
Il existe de très bonnes croquettes qui s'inspirent du BARF, qui respectent les doses prescrites par le BARF, et qui t'assurent une alimentation stable et équilibrée, ça suffit peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
rachon37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : La membrolle sur choisille (37)
Date d'inscription : 24/06/2016
Noms de mes chiens: : Melba

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Lun 12 Déc 2016, 16:30

Sa m'intéresse tu connais la marque de c croquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2089
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Lun 12 Déc 2016, 18:22

Revenir en haut Aller en bas
Scam636
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : Charny-sur-Meuse, 55100, Lorraine
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mar 13 Déc 2016, 00:18

Merci vg pour tes conseils, je vais les suivre en grande partie. En ce qui concerne l'alimentation humide je parlais du barf en comparaison de la sèche les croquettes.
Jukilou je vais aussi passer aussi vite que possible à des croquettes de meilleure qualité et sans céréale, je me renseigne sur la provenance des différentes marques. Le coup du mange et crotte j'espère que ça va marcher, en deux jours pour le moment elle est propre une fois sur deux et impossible de lui en vouloir avec sa bouille d'amour.
En tant que vegan j'ai pris l'habitude de me méfier de toute nourriture achetée préparée. On nous ment bien plus facilement derrière une étiquette. Mais tu as raison la viande du boucher, ou bio, ça reste un animal mort et tant qu'on ne l'a pas élevé et abattu sois même, impossible d'être sûr de tout.
Rippy, oui pour connaître un peu le fonctionnement des enzymes digestives, je pensais bien que deux alimentations différentes ne serait pas forcément possible. Je pense que je vais opter pour de bonnes croquettes et un peu de viande une fois par semaine après une activité à deux pour la récompenser.
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mar 13 Déc 2016, 23:27

Alors voici mes reponses a tes questions:

Pour le "a volonté" je ne suis contre d une part comme deja dit plus haut les crottes sont moins regulées donc plus difficiles pour apprendre la propreté et d une autre par on a pas de controle sur ce qu il mange (si trop maigre, trop gros)

En ce qui concerne la transition aux croquettes adultes je l ai toujours fait tres tot 4-6mois car je trouve que les croquettes chiots les font grandir parfois trop rapidement et peuvent creer des soucis de santé. (Apres chacun sont avis)

Il n est pas bon d alterner entre les croquettes et le barf car le ph de l estomac change entre l un et l autre. Donc c est soit on nourrit aux croquettes (si possible de qualité sans cereales ni pomme de terre) soit au barf. Pour les vacances en barf tu peux tres bien pendant 1-2 semaines lui donner que des poulets avec legumes ca ne va pas lui faire de carences si le reste du temps tu equilibre la ration. A savoir 45% viande 45% os charnus 5% abats 5% foie + legumes fruits mixés (1-2 cuillère a soupe).

Revenir en haut Aller en bas
Scam636
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : Charny-sur-Meuse, 55100, Lorraine
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mer 14 Déc 2016, 00:18

Merci Cayenne Wink
Je suis passée à 4 repas par jour et dans 2 semaines je ferai 3. Elle s'y fait bien.
En revanche j'ai beau rester dehors une heure avec elle ensuite elle attends que l'on rentre pour faire ces besoins... ça viendra j'espère avant que je ne finisse en glaçon dehors (vive la Lorraine...)lévite
Question alimentation comme tout bébé qui se respecte elle mordille absolument tout, caillou brindille racine tapis (et ne s'intéresse pas vraiment aux jouets que je lui donne pour la distraire à la place). Est ce que ça peut lui poser des soucis ? Pour le moment je la laisse faire à sa guise -sauf avec mes orteils !
Revenir en haut Aller en bas
Scam636
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : Charny-sur-Meuse, 55100, Lorraine
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mer 14 Déc 2016, 00:33

Ah oui j'oubliais. Les crottes du chat aussi semblent appétissantes!
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 302
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mer 14 Déc 2016, 15:53

Pour les mordillements, j'ai trouvé une astuce; Il y a des grosses branches à machouiller dans la maison.

Il faut choisir un bois friable et très sec pour éviter les échardes et bout de bois dans la gueule et une brache assez grosse pour pas qu'elle s'étouffe avec.
Je sais que beaucoup interdise les bois pour le risque de blessure.

Ma chienne en a à la maison depuis ses 8 semaines et elle n'a jamais détruit aucun meuble, rien.
Quand elle s'ennuie, elle va directement chercher son bois et le ronge dans le canapé.
certes ça fait des crasses partout mais entre les crasses et mon mobilier, c'est tout choisi Very Happy

Maintenant à 11 mois, elle ronge moins et fait donc moins de saleté mais elle aime toujours autant avoir son bout de bois pour jouer ou le lécher Wink

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Lun 19 Déc 2016, 18:34

Scam636 a écrit:
Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de la petite Mayleen, 10 semaines depuis hier. Jusqu'à présent sa famille d'accueil laissait à toute la portée les croquettes RC junior pour chien médium à volonté. Avec du lait maternel le matin jusqu'à la semaine dernière remplacé par des briques de soupes (? Je n'avais jamais entendu parler de ça avant). Mayleen fait partie d'une portée récupérée par l'association borderline collie à un mois.

Pour ne pas la perturber plus que tous les chamboulements de sa vie actuelle, je lui ai pour le moment acheté les mêmes croquettes.
J'ai longuement lu sur le forum les différents posts sur les besoins nutritionnels des chiens. Et je compte faire une transition vers des croquettes sans céréales et une alimentation partiellement barf.
Pourquoi pas le barf seulement ? Premièrement car je suis vegan. Je n'achète pas de viande seul mon compagnon en mange chez nous. Et j'ai beau être persuadée de l'état carnivore de nos toutous je ne souhaite pas que mon argent serve à ça (que tous les bergers du forum ne m'assassinent pas), c'est donc lui qui en prendra lorsqu'il passe de temps en temps chez le boucher. Deuxièmement car je suis régulièrement amenée à voyager ou déménager et parfois je la ferai garder et ce choix d'alimentation qui j'en suis sûr est le meilleur pour eux n'est malheureusement pas le plus simple. Je préfère qu'elle ait l'habitude des croquettes.

Première question: est ce un mauvais choix ? Serait il mieux pour elle de ne lui donner que des croquettes afin qu'elle ne les refuse pas parce qu'elle préfère la viande (et je la comprendrai bien)? Y a t il un risque digestif à être sur une alimentation demi humide et demi sèche ? J'ai bien conscience que chaque chien à besoin d"une alimentation adaptée à son cas particulier mais j'aimerai éviter une erreur grossière.
Si vous nourrissez vous aussi vos chiens avec de la viande de temps en temps, à quelle fréquence et quantité ?

Deuxième question : vers quel âge faire la transition  ? Les croquettes pour chiot de la grande distribution sont présentées jusqu'à 12 mois. Tout ça je pense que c'est du marketing. J'ai lu une étude intéressante sur le fait qu'ils donnaient parfois une croissance accélérée qui pouvait poser des problèmes ostéopathiques à la clé.
J'ai acheté 4 kilos. Puis je passer directement à une alimentation adulte ensuite (quantité adaptée à sa croissance bien sûr).

Troisième question (et la plus débutante des questions, mais soyez indulgents c'est mon premier chiot et chien tout court d'ailleurs): j'ai lu que l'alimentation durant la croissance devait représenter entre 4 et 6% du poids de l'animal. Si elle pèse 3 kg il faudrait donc lui donner 150g. De ce que j'ai vu jusqu'ici elle avale une croquette par ci par là. Quand et qu'elle est la meilleure manière de commencer à passer à 3 puis 2 repas par jours ? J'ai lu que certains continuaient à donner à volonté lorsque le chien se rationnaire parfaitement cependant j'ai pris 5 semaines de vacances pour l'éducation et son adaptation, mais je n'ai pas la possibilité de renter entre midi et deux. A partir de ces 4 mois malheureusement elle passera 4 jours sur 7 sans pour moi la possibilité de la nourrir à midi. Est-ce grave docteur ? Je pourrai m'équiper d'un distributeur automatique au besoin ou demander à ma super voisine un coup de main jusqu'à ce qu'elle soit en âge de ne manger que deux fois par jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

ici elle est a deux repas par jour depuis ses 7 semaines environs

je suis totalement opposé aux croquettes/ou autre à volonté surtout si petit je dirais, je me base sur les indications du paquet avec une petite marge quand même en fonction de l'attitude du chien et de l'activité de la journée

Je ne connais pas assez le BARF pour en parler et je crois que tu as eu d'autres réponses qui t'en disent déjà pas mal.

Je relève juste une autre chose : 5 semaines de vacances, attention au changement à ce moment là. on m'a toujours dit qu'un chiot devait arriver dans ses "conditions de vie réelles" pour qu'il s'y adapte ensuite le mieux possible. J'aurais eu très peur qu'il ne s'habitue pas à être seul ou qu'il prenne l’habitude d'être beaucoup solliciter et qu'il en demande ensuite bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 887
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Lun 19 Déc 2016, 18:54

floki68230 a écrit:

[...]
je suis totalement opposé aux croquettes/ou autre à volonté surtout si petit je dirais, je me base sur les indications du paquet avec une petite marge quand même en fonction de l'attitude du chien et de l'activité de  la journée
[...]

Pour quelle(s) raison(s) ?

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Scam636
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : Charny-sur-Meuse, 55100, Lorraine
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Lun 19 Déc 2016, 20:43

Bonjour Floki,
Je suis d'accord avec toi il faut les habituer. Mais je ne souhaitais pas le faire brutalement. Déjà le changement de maison, de région et de copains me paraissait suffisant. J'ai pris mes vacances entre autres car je souhaitais l'éduquer un minimum avant de la laisser la journée. Par exemple à attendre pour faire ses besoins. Et également utiliser ces deux premiers mois pour qu'elle voit le plus de choses possibles (trains, voiture, chat, chiens, enfants, chevaux, campagne, ville etc). J'ai déjà commencé à la laisser seule progressivement pour que le changement ne soit pas brusque lorsque je reprendrai le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mar 20 Déc 2016, 11:22

Jeff06 a écrit:
floki68230 a écrit:

[...]
je suis totalement opposé aux croquettes/ou autre à volonté surtout si petit je dirais, je me base sur les indications du paquet avec une petite marge quand même en fonction de l'attitude du chien et de l'activité de  la journée
[...]

Pour quelle(s) raison(s) ?

Bonjour,

Notre chiot ne mange que des croquettes et je veux savoir la quantité qu'elle mange pour pouvoir agir notamment si à un moment donné elle était en surpoids ou au contraire si à un moment donné je me rendait compte qu'elle ne finissait pas ses repas...
je suis sûr que certains chiens se régulent bien seul mais je n'en vois pas l'intérêt au contraire. pour sa digestion je pense qu'il est bien meilleur pour elle d'avoir ses repas à heures fixes et dans les quantités recommandées plutôt que de risquer d'avoir un chien qui grignotera trois croquettes par ci par là et sera constamment en digestion.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 887
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mar 20 Déc 2016, 15:37

floki68230 a écrit:
Jeff06 a écrit:
floki68230 a écrit:

[...]
je suis totalement opposé aux croquettes/ou autre à volonté surtout si petit je dirais, je me base sur les indications du paquet avec une petite marge quand même en fonction de l'attitude du chien et de l'activité de  la journée
[...]

Pour quelle(s) raison(s) ?

Bonjour,

[...]
je suis sûr que certains chiens se régulent bien seul mais je n'en vois pas l'intérêt au contraire.
[...]

C'est ce "au contraire" qui m'étonne un peu...

Avec des croquettes à volonté (une ration correspondant à sa dose journalière / jour), Jumper se régule, en effet.
Il ne va pas "grignoter", mais manger quand il a faim, et non quand j'ai envie qu'il mange.
Généralement, un premier repas en rentrant de sa grande promenade, dans l'après midi, et un autre tard le soir. Et rien en dehors de ces deux repas, à part des friandises lorsque je le décide, ou son DentaStix quand je vais me coucher.
Et franchement, j'ai du mal à comprendre ce qui peut justifier un "anti-intérêt" de principe, sinon la volonté d'avoir le contrôle des ressources de son chien...

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mar 20 Déc 2016, 20:52

Avoir le contrôle sur la nourriture de son chien : oui c'est tout à fait ça ,si mon chien mange à volonté et que pour une raison x ou y je vais avoir besoin de le faire travailler de façon assez intense au troupeau par exemple ,je risque gros ,très gros (torsion d'estomac par exemple)
Je veux apprendre un tricks à mon chien je prend des friandises ,il a mangé 10mn avant il n'a pas faim les friandises ne rempliront absolument pas leur rôle....
La nourriture a en effet un rôle dans la relation avec son chien grâce à elle on peut faire beaucoup de chose on a "un pouvoir"(le mot est très très fort) sur lui .Pourquoi un chien se casserai la tête à faire un truc que tu lui demande pour avoir une croquette quand il a juste à aller en chercher dans sa gamelle où elles sont à dispo
Bref pour des raisons de santé et pour pouvoir avoir une relation plus simple à construire la gamelle c'est une ou 2 fois par jour 10mn et c'est tout.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2089
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mar 20 Déc 2016, 21:08

Un chien capable de se réguler c'est très pratique, en surveillant bien sûr sa morphologie.
Je vois plusieurs inconvénients : celui que cite supplette (la nourriture est un bon moyen pour se donner de l'intérêt ! Et en lui laissant à volonté déjà la ressource devient moins précieuse - et en plus on ne peut pas utiliser sa faim), la gestion de l'alimentation (voyages, activités etc), la propreté pour un chiot, et également en cas de cohabitation (si plusieurs chiens à la maison, que ce soient d'autres chiens de la famille ou des visiteurs).
Apres, si aucun de ces points ne dérange et que le chien sait se réguler pourquoi pas ! Un chien qui gère bien en fonction de ses besoins ça à ses côtés pratiques Wink notamment l'avantage de l'inconvénient cité plus haut : si plusieurs chiens fonctionnent comme ça, la nourriture étant "abandonnante" génère moins de conflits Wink (même si faut que tous les chiens sachent se réguler comme il faut )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mer 21 Déc 2016, 10:50

"une ration correspondant à sa dose journalière / jour"

On n'a pas la même notion du "à volonté" alors ... puisque pour moi un chien adulte ne mange qu'une fois par jour , je ferais comme toi lui donner sa ration le soir, si elle devait les mange petit a petit dans la journée je repasserais plutôt à deux repas par jour en scindant la ration journalière mais je ne lui laisserait pas la gamelle tout le temps à dispo
quand je parle de manger à volonté c'est justement donner à manger sans tenir compte des rations journalières
mon chat mange à volonté : il a son tupp de croquettes qu on remplis tous les 15jours et il mange qd il veut, la quantité qu il veut ...

les arguments du contrôle de la nourriture par le maitre et de l'attractivité des récompenses me semblent aussi très importants.

Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 887
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mer 21 Déc 2016, 13:28

floki68230 a écrit:
"une ration correspondant à sa dose journalière / jour"

On n'a pas la même notion du "à volonté" alors ... puisque pour moi un chien adulte ne mange qu'une fois par jour , je ferais comme toi lui donner sa ration le soir, si elle devait les mange petit a petit dans la journée je repasserais plutôt à deux repas par jour en scindant la ration journalière mais je ne lui laisserait pas la gamelle tout le temps à dispo
quand je parle de manger à volonté c'est justement donner à manger sans tenir compte des rations journalières
mon chat mange à volonté : il a son tupp de croquettes qu on remplis tous les 15jours et il mange qd il veut, la quantité qu il veut ...

les arguments du contrôle de la nourriture par le maitre et de l'attractivité des récompenses me semblent aussi très importants.


Ah là là, faut être précis, ici !  Laughing
Alors voilà...
Si je constate le matin que sa gamelle est vide, je lui dis de me l'apporter, la remplis, et la repose à sa place (eh oui, il en renverse quand il la transporte pleine... Mad ).
Il n'y touche généralement pas avant sa grande promenade, et en mange environ la moitié et rentrant.
Ensuite, tard le soir ou dans la nuit, il mange le reste.
Dès que sa gamelle est vide, y compris si c'est le soir, je lui dis de me l'apporter et la lui remplis.
Il a donc en permanence des croquettes à disposition, sauf s'il les finit quand je dors...
Malgré cela, il se cale exactement sur la quantité qu'il lui faut.
Je surveille, bien sûr, mais je trouve parfait, tant qu'il est à son poids de forme et en parfaite santé, qu'il puisse manger quand il en a envie/besoin.

Quant à utiliser la nourriture comme "moyen de contrôle ou de pression", je suis résolument et définitivement contre.
La nourriture n'est pas une récompense mais un dû ! Les friandises, d'accord...
Je n'ai d'ailleurs pas besoin de ce genre de contraintes avec Jumper ; peut-être parce qu'il n'a pas la moindre inquiétude à ce sujet...

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2089
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mer 21 Déc 2016, 13:37

Pas le temps de m'étaler je reviens plus tard mais je voulais juste préciser pour ne pas qu'il y ait de malentendu : quand je parle de contrôle, je parle de contrôle de l'alimentation, pas du chien avec l'alimentation ! contrôle des quantités pour des raisons de santé, d'activité physique intense, de voyage, etc.
Et moyen de pression surtout pas ! La nourriture en récompense oui, le fait de savoir quand le chien mange aide à mesurer comment la nourriture le motivera Wink c'est tout hein, rien à voir avec sa gamelle ! Il a ses repas quoi qu'il arrive, et des récompenses par ailleurs quand on travaille ! Ces récompenses pouvant être jeu, friandise ou autre Wink

Bon je dis ça mais le mien, qu'il vienne de manger ou pas la valeur de la récompense-nourriture reste la même Laughing Je pense que c'est aussi une question d'habitude ! La croquette = récompense marquée, mais au bout d'un certain temps la motivation ne vient pas de là. Ce n'est qu'une manière de féliciter, qu'il apprécie d'ailleurs Wink

Ah et pour le à volonté : il y a la nourriture à volonté (dispo en permanence), et la nourriture à heure fixe à volonté (limité en durée mais pas en quantité). Ce n'est pas tout à fait la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 887
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mer 21 Déc 2016, 14:53

Alors bien sûr, je "contrôle" aussi.
Il ne mange rien d'autre, pour ne pas être tenté, ne mange absolument rien dans la rue ou lors des promenades, et je surveille que personne d'autre ne lui donne quelque chose.
Il a aussi droit à une pesée par mois (date anniversaire), mais tant qu'il a cette forme, il n'aura aucune restriction en quantité ou disponibilité sur sa ressource alimentaire.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2089
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Mer 21 Déc 2016, 15:14

Oui je me doute que tu contrôles Wink J'étais aussi à volonté au début !
Mais c'est rapidement devenu un morfalou qui finit sa gamelle quelle que soit la quantité dedans... Du coup pas trop possible de le laisser se réguler seul ! surtout que je veux qu'il mange deux fois par jour aussi (vu la vitesse à laquelle il mange).
A ça s'ajoute le fait que je l'emmène beaucoup avec moi en voiture, et le fait qu'on ait souvent d'autres chiens à la maison (et bientôt un autre de façon permanente Very Happy)
Mais je n'ai rien contre laisser manger le chien à volonté hein ! je pense simplement que ça dépend du chien et du contexte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Jeu 22 Déc 2016, 10:06


"Quant à utiliser la nourriture comme "moyen de contrôle ou de pression", je suis résolument et définitivement contre."

Tu peux développer, je ne vois pas de quoi tu parles ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 887
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   Jeu 22 Déc 2016, 13:57

floki68230 a écrit:

"Quant à utiliser la nourriture comme "moyen de contrôle ou de pression", je suis résolument et définitivement contre."

Tu peux développer, je ne vois pas de quoi tu parles ? scratch


Je pense que si :

floki68230 a écrit:

les arguments du contrôle de la nourriture par le maitre et de l'attractivité des récompenses me semblent aussi très importants.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fréquence et type d'alimentation chiot   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence et type d'alimentation chiot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urgent Alimentation chiot non sevrée
» Quel type d'alimentation vous donnez à votre chat ?
» diversification alimentation chiot 4 semaines
» alimentation chiot deux mois
» Alimentation chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: