Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Stérilisation femelle

Aller en bas 
+3
temposlo
MauD
Rippy
7 participants
AuteurMessage
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyDim 20 Nov 2016, 16:28

Salut !
Petite question parce que j'entends tout et son contraire à ce sujet : pour une femelle, il vaut mieux stériliser avant ou après les premières chaleurs ?
J'étais plutôt pour avant, étant donné que j'ai beaucoup entendu que c'était le mieux pour la prévention santé (prévention rumeurs mammaires notamment), mais je vois beaucou faire l'inverse...
Des éclairages ?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyDim 20 Nov 2016, 19:42

Si il y avait une réponse simple ça se saurait Wink

Avant :
meilleure prévention des tumeurs mammaires (99 % au lieu de 95 % après les premières chaleurs)
croissance prolongée des os longs donc modification de la morphologie et risque augmenté de rupture des ligaments croisés et certaines tumeurs notamment les ostéosarcomes

Après :
Laisser la croissance se terminer permet de limiter les modifications du squelette et les problèmes en découlant
Risque d'infection de l'utérus et de montée de lait sur le premier cycle
Risque de saillie non désirée sur le premier cycle
Moins bonne prévention des tumeurs mammaires (mais quand même excellente si stérilisation entre les deux premiers cycles)

Voila pour t'aider dans ton choix
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyDim 20 Nov 2016, 20:19

niveau comportement, peut-on dire que les femelles sont plus "matures" si stérilisées après les premières chaleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyDim 20 Nov 2016, 20:50

Merci Maud Wink
Temposlo : j'ai vraiment beaucoup de réticence à évoquer des changements de maturité ou de caractère suite à la stérilisation, déjà parce qu'on n'a jamais la possibilité de comparer (même sujet, avec ou sans stérilisation), et aussi parce que je trouve très réducteur de définir le caractère d'un chien à ses organe sexuels. Parler de changement de comportements liés à un contexte oui, bien sûr, mais pour ce qui est du caractère en soi, non. La maturité pour moi rentre dans ce que j'appelle "caractère" du chien Wink
Voilà après je base mes avis sur mon expérience des mâles, je connais moins les femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyDim 20 Nov 2016, 22:37

temposlo a écrit:
niveau comportement, peut-on dire que les femelles sont plus "matures" si stérilisées après les premières chaleurs?

C'est très variable, j'ai jamais constaté ça sur mes femelles mais certains le disent
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Askja
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Askja


Féminin
Nombre de message : 135
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 22/02/2017
Noms de mes chiens: : Askja

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptySam 04 Mar 2017, 17:20

As-tu fais stériliser Mais ?
On entend tellement de tout, qu'il n'est pas facile de prendre une décision. En discutant avec ma véto, j'ai décidé d'attendre ces premières chaleur pour la stériliser. Qui me le conseillais ainsi afin de laisser finir la croissance. Tout comme Maud le dit, elle m'a aussi dit qu'en le faisant après la première chaleur les risques de tumeurs mammaires sont grandement diminué quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyDim 05 Mar 2017, 14:03

D'un point de vu "mental", difficile d'en juger en effet. Toutefois, la puberté apporte une nouvelle "lecture" de son environnement par le jeune chien, y compris envers ses congénères. 
Une chienne peut ainsi devenir plus indépendante avec son maitre ; mais aussi plus ferme dans ses relations avec ses congénères... 
 
C'est loin d'être une généralité toutefois, et il est difficile d'en avoir une certitude par manque d'études sur le sujet. 

J'ajoute avoir noté un plus grand intérêt des chiens mâles envers ma Taïga -stérilisée après ses 1ères chaleures- qu'envers Lou! (stérilisée à 7mois, avant ses chaleures). 

Attention aux chutes hormonales et grossesse nerveuse lors des premières chaleures. 
De plus, on en parle pas assez, mais il y a un risque d'incontinence à faire stériliser sa chienne. Il est rare et se soigne très bien (un petit traitement hormonale de temps en temps), mais ça peut arriver. 
Taïga a eu ce souci à 2-3ans. Deux trois médoc et ça passait.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyMar 07 Mar 2017, 13:05

J'ai fait stérilisée mais chiennes dans les 2 cas, selon l'avis du véto qui la suivait. Aucune n'a eu de problèmes d'incontinence. Le véto de Mascotte m'a dit que ça dépendait de l'intervention, de ce qu'il retirait, Maud peut peut-être compléter.

Une de mes dogue a fait une métrite, elle avait été stérilisée après ses premières chaleurs (c'était dans les années 1970), elle avait été traitée avec succès.

Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyMer 08 Mar 2017, 00:41

Monicbay a écrit:
J'ai fait stérilisée mais chiennes dans les 2 cas, selon l'avis du véto qui la suivait. Aucune n'a eu de problèmes d'incontinence. Le véto de Mascotte m'a dit que ça dépendait de l'intervention, de ce qu'il retirait, Maud peut peut-être compléter.

Une de mes dogue a fait une métrite, elle avait été stérilisée après ses premières chaleurs (c'était dans les années 1970), elle avait été traitée avec succès.


Rien n'est prouvé sur le fait qu'il y ait plus ou moins d'incontinence si on enlève l'utérus ou pas, a priori l'origine est hormonale donc du moment qu'on enlève les ovaires il y a un risque

Pour la métrite de votre dogue, je ne suis pas sûre de comprendre : Elle a eu la métrite alors qu'elle était déjà stérilisée ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyMer 08 Mar 2017, 11:53

Maud je ne suis pas experte, toutes mes excuses si j'ai écrit des bêtises mais c'est surtout parce que c'était il y a très longtemps. C'est aussi pour cette raison que je sollicitais votre avis de véto et je vous remercie d'avoir rectifié.

Par contre ce qui est sûre c'est qu'une de mes dogue avait des grosses pertes de pus par la vulve, qu'elle a été opérée (tout s'est bien passé).
J'ai sans doute fait une erreur de chronologie. J'étais à cette époque très, trop souvent chez le véto.
.
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyMer 22 Mar 2017, 11:00

J'hésite aussi d'attendre ses 1ère chaleurs ou pas...Là elle a 9 mois déjà...

En tous les cas , ce qui est certains c'est que Yalie préfère les mâles ...si un homme vient chez moi ...sa réaction est toute différente que si c'est une femme..idem quand elle rencontre des chiens...

Mais bon...c'est normal ...je la comprends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyMer 22 Mar 2017, 11:05

petitmdr pas folle Yalie !

9mois, tu auras peut être du mal à prendre rendez vous avant ses premières chaleurs, renseigne toi mais ça ne devrait pas tarder !
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyMer 22 Mar 2017, 11:15

Oui elle a dit que l'opération était plus compliqué si la chienne était en chaleur...et ce que j'ai un peu peur c'est qu'on ne le voit pas directement...si elle l'est ou pas mais bon...sans doute que le véto le saura lui.

Pour le moment rien en tous les cas, j'ai un rdv que je peux annuler sans souci si je vois qu'elle est en chaleur;...donc voilà, c'est programmé le 29...on verra...

Pour la décision, je me donne jusqu'à demain pour décider de reporter ou pas le rdv...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyMer 22 Mar 2017, 12:12

Ah top Very Happy si tu as des doutes, met un mâle entier à côté tu verras bien petitmdr
Ne te pose pas trop de questions mawelle, tu as pris rendez vous c'est bien Wink
Et oui par chez moi ils n'opèrent pas pendant les chaleurs ni dans les deux mois qui suivent ...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle EmptyMer 22 Mar 2017, 12:21

Certains vétérinaires chez moi (dont le mien) n'opèrent pas non plus pendant les chaleurs ni dans les 2 mois qui suivent.
Il m'avait expliqué la raison mais j'ai oublié car je n'étais pas concernée, c'est ça la mémoire sélective!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation femelle Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation femelle   Stérilisation femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sterilisation femelle
» Stérilisation
» Stérilisation
» sterilisation
» sterilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: