Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Accueillir un chiot quand on a un bébé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tweeny
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Idf
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 11:38

Bonjour à tous,

Alors voilà notre grand doute, on s'est renseigné sur plein de choses avant d'accueillir un chiot border. mais voilà il reste la question des enfants. nous avons eu un coup de coeur sur un chiot qui sera disponible d'ici mi décembre.
Nous avons une fille de 5 ans dont on n'a pas d'inquiétude elle respectera nos consignes et sera attentive aux réactions et besoins du chiot. Mais nous avons aussi un bébé qui aura tout juste un an à l'arrivée du chiot, il commencera la marche et on se pose plein de questions sur la sécurité pour le chiot comme pour le bébé...
J'imagine qu'on est pas les seuls à avoir des enfants tout en voulant un chien, vous avez des conseils, retour d'expérience, astuces ou autre? Ou c'est tout simplement pas le bon moment pour accueillir un chiot ? Notre plus grande peur étant que bébé dépasse les limites de la patience du chiot et qu'il le morde (le chiot pas le bébé qui mord hein 😊).

Merci à ceux qui prendrons le temps de nous répondre, c'est notre dernier doute avant de pouvoir accueillir un border !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2034
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 7ans ; ET HAVANE! xAussie, 4,5 ans! on se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 12:11



Marrant ça: vous avez peur que vos enfants embêtent le chiot, et non l'inverse...

Pour ma part, je me méfierai du border collie vis à vis des petits enfants. Pourquoi? parce que c'est un chien de travail sur troupeau! Son instinct le pousse à regrouper, courir après le mouvement, pincer.
Une enfant de 5ans peut prendre peur si elle se fait pincer, et un bébé n'est pas en mesure de repousser un chiot/jeune chien.

De plus, c'est une race de chien trèèèèèès exigeantes niveau sortie et stimulations. Elle demande beaucoup de temps à lui consacrer, et c'est difficile quand il y a bébé et enfants à s'occuper.
On ne peut pas contenter un border en le promenant avec la poussette : il faut le faire "bosser"! Le stimuler mentalement et psychologiquement.
Lui apprendre des choses régulièrement, lui donner un rôle, le dépenser tous les jours.

Ma question serait plutôt : pourquoi un border collie? Ce n'est pas un chien de famille; et quand bien même on voudrait le cantonner à cette fonction, elle demande beaucoup de temps et de contre-partie.

Je vous invite donc à parcourir le forum pour voir un peu les problèmes qu'on rencontre avec un border "de compagnie", et ce que cette race sous-entend en matière d'investissement.

Bonne lecture!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Idf
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 13:11

Bonjour, et merci pour cette réponse aussi rapide !

Au risque de détruire vos probables clichés sur les familles avec jeunes enfants, sachez que tous les parents ne sont pas forcement à classés dans le lot "Poussette+commérage_école+parc_bébé_l'aprem". Coup de chance pour nous, nous ne faisons pas partis de ce genre de parents! Sachez néanmoins qu'il existe d'autres méthodes pour promener et sortir son bébé tout en ayant 100% de liberté en terme capacités physique et gestuelles que peut avoir un humain normalement constitué. Wink

A vous lire, on penserai presque que les propriétaires de BC sont des personnes qui ne se reproduisent pas, et que BC et enfants est presque incompatible.

Pour faire simple :
-Ce serait notre premier chien.
-Nous habitons en maison sur terrain clos de 1800m²(qui accueillera du mobilier de stimulation pour BC à ses 1an, but: Agy+OB), foret à 150m à pied, club canin à 1km à pied ou nous sommes déjà allé nous renseigner avec les proprio, qui par chance possèdent deja un BC.
-Notre choix d'avoir un chien est relativement réfléchis, puisque nous y pensons et glanons des info depuis maintenant 2ans. Ce n'est donc pas un coup de cœur ni un coup de tête.
-Nous sommes tombé sous le charme des BC tant sur le plan physique, que sur son coté mentale et intelligence, et ce, depuis plusieurs mois.


Nous sommes parfaitement conscient qu'un BC demandera du temps et de la patience.
La questions que nous nous posons aujourd'hui n'est pas de savoir si nous pouvons combler les besoins d'un BC (puisque je pense que nous avons déjà par nous même répondu à cette question, et en partis grâce à la lecture de ce forum), mais de savoir si c'est une bonne chose (le bon moment) d'adopter un BC sachant qu'il devra cohabiter avec 2 enfants, l'un de 5 ans (qui ne posera pas de problèmes puisque BC et enfant seront éducables l'un à l'autre) et l'autre d'1 an (qui, comme vous le dites ne pourras pas repousser un chiot/chien, en plus de le prendre par erreur pour une peluche!). D'avoir des retours d’expériences sur des cas similaires.

cette questions fait suite à une mure réflexion, pour que l'arrivé d'un BC se déroule au mieux pour nos enfants comme pour le chiot !
Mais que les choses soient claires : Nous n'adopteront malheureusement pas si nous, nos enfant, ou le chiot ne seront pas relativement parfaitement comblés et en securité. D'ou notre recherches d'informations! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 359
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 13:40

Expérience personnelle: mon BC troupeaute les enfants. Il ne pince pas, mais c'est pénible. Dans la maison, il est en permanence en mouvement, va les chercher. Dans le jardin, il les bloque, les empêche d'avancer. Il fait clairement la différence avec les adultes. Les petits, ça court, ça piaille.
Mais...ce ne sont pas mes enfants, ceux de la famille ou des amis. J'imagine que si c'étaient mes enfants, il y aurait moyen de l'en empêcher...à commencer par le mettre dehors. (ce que je fais quand j'ai des invités...)
Honnêtement, je ne vois pas mon BC comme un chien de famille, il n'est pas attiré par les enfants, n'est pas doux avec eux, bien qu'il ne soit pas du tout agressif et ne pince jamais.
Je crois qu'à votre place, je prendrais un chien de famille, et garderai le BC pour la suite. ça ne serait que partie remise.
Mais, à nouveau, je n'ai pas d'enfants, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2338
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 15:50

Bonjour, et bienvenue à vous sur le forum !  cheers

Ne prenez pas la mouche aussi facilement Tweeny, wawa n'a pas dit qu'un border était incompatible avec des enfants ! Simplement que l'éducation d'un chiot, qui plus est d'un border, demande un énorme investissement en temps, ce que demandent aussi un enfant de 5 ans et encore plus un bébé de un an.

Ce n'est pas incompatible, il faut simplement être conscient que ça demande un réel investissement énergétique, surtout au tout début : pour une "suite" tranquille, une éducation bien faite est primordiale ! Même si vous avez l'air déjà bien au courant, il est évident que votre situation n'est pas des plus faciles, ni des plus évidentes pour l'accueil d'un chiot, il est donc normal de vous le faire remarquer Wink
Après, si vous vous sentez prêts, tant mieux pour toute la famille, un border à qui l'on offre un cadre de vie approprié peut, en parallèle, faire un formidable chien de famille ! Wink

Pour ce qui est de la sécurité avec les enfants... Déjà, bien évidemment, ne laissez jamais, jamais, jamais, le chien seul avec la/les enfant(s), ne serait-ce que 30 secondes.
Je ne partirais pas non plus du principe que votre enfant de 5 ans sera attentive aux réactions et aux besoins du chiot. C'est très bien si vous envisagez de l'éduquer et de lui apprendre comment agir avec un chien, une cohérence familiale sur les règles de vie est très importante. Mais il ne faut pas partir du principe qu'elle ne fera aucun geste de travers non plus, elle reste une jeune enfant. De même, l'impliquer dans l'éducation oui... Mais l'éducation c'est vous qui ferez, pas elle !

Pour les débuts : il faut savoir que tous les chiots mordillent, et que les petites dents de lait bien pointues piquent fort ! Ce qui peut être embêtant avec de jeunes enfants. Donc l'apprentissage à ne pas mordre, l'apprentissage du contrôle de la morsure, sont primordiaux. Avant cela, j'éviterais des présentations trop prolongées avec bébé. Une petite caresse, c'est tout !

Le chiot ne restera pas chiot longtemps non plus. La phase où il sera encore un grand bébé dans sa tête, mais approchera de son gabarit adulte (en gros à partir de 4-5 mois) peut être difficile à gérer : un jeune chien, ça a ses moments tout fou (ça peut bousculer de jeunes enfants et les faire tomber, même si le border est globalement plus délicat que certaines autres races), ça saute, ça tire en laisse (ce qui n'est pas gênant au début, mais il sera vite capable d'embarquer la fillette, et ça peut faire mal quand on ne s'y attend pas), ça découvre le monde, ça n'obéit pas encore très bien, ça peut se bagarrer avec d'autres chiens, ça peut faire mal en prenant la friandise entre les doigts...
Et je ne parle pas des problèmes comportementaux, si le chien se met à faire de la défense de ressources !
Il y a donc toute une phase ou le toutou, si adorable qu'il soit, sera difficile à gérer avec les enfants.
Tout s'apprend bien sur : comme dit plus haut, à ne pas mordre/mordiller, à ne pas sauter, à lâcher sur demande, à ne pas tirer en laisse, etc. Tant que vous ne maîtrisez pas une chose avec le chien, ne demandez évidemment pas à l'enfant de le faire. Si par exemple le chiot vous fait de temps en temps mal en attrapant la friandise, la fillette ne doit pas lui en donner (ou alors sur le plat de la main).

Donc tant que tout n'est pas 100% au point, les rapports entre enfant et chien sont à contrôler avec soin, en fonction du contexte ! (et même avec un chien éduqué, la surveillance reste indispensable)

Pour le bébé, il va falloir attendre un moment avant de le laisser interagir avec le chien. Sans bien sur les isoler complètement (faut aussi que le chien l'intègre dans sa "meute"), avec énormément de contrôle et de parcimonie ! tout ça se gère assez bien, mais demande une certaine organisation, et une surveillance très accrue.

Autre petit risque que je vois : un chiot, ça peut déconcerter. Le problème, c'est qu'avec de jeunes enfants, ce qui aurait pu être de petites erreurs font beaucoup plus mal : on supporte beaucoup moins bien de voir un enfant se faire pincer par un chiot que d'être nous-mêmes pincé par un chiot. Et évidemment, les enfants restent la priorité. Je me demande si, du coup, un chiot avec tout ce qu'il entraîne de "déconcertant" ne peut pas se retrouver "mal aimé" suite à ce genre de choses : si un enfant en prend peur par exemple, ou s'il arrive quelque chose, même minime, en lien avec les enfants... Je pense qu'on pardonne plus difficilement au chiot, qu'on a plus de mal à comprendre. Un chiot qui mange un coussin, c'est normal c'est une erreur de bébé (on n'avait qu'à ne pas le laisser trainer). Mais un chiot qui mange LE doudou de l'enfant, même si notre raison nous dit que ça n'est pas grave, que ça n'est pas de sa faute... on a plus de mal à rester bienveillant.

Ah et dernier petit truc : avec des enfants, je ne jouerais jamais, absolument jamais, avec le chiot sans "intermédiaire". C'est-à-dire : je ne joue JAMAIS avec les mains, avec les bras, je ne joue JAMAIS à la bagarre, je ne joue JAMAIS à "chat"... Toujours mettre un jouet ! Le chiot n'attrape jamais autre chose que son jouet, son objectif n'est jamais le corps humain en soi, mais le jeu.
Qu'il n'y ait jamais de confusion maladroite, d'hésitation dans les jeux. Car jeu est synonyme d'excitation, c'est là où le chien se "contrôle" le moins dans ses rapports avec les humains. Et je pense donc qu'il est très important que dans ces moments là, aucun doute ne puisse exister.

Voilà mon humble avis, pas sure d'être très claire mais bon, j'espère n'avoir pas trop dit de bêtises Razz
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Masculin
Nombre de message : 147
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 16:46

à mon avis c'est possible , cela dépends de l’éducation du chiot et de sa génétique de départ( agressivité) .
de préférence prendre des parents calme  du type nounours !!! oui cela existe .
mais ne pas oublier qu"un chien c'est un chien et que le risque existe .
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 553
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 17:27

Bonjour Tweeny, j'ai un border de 2 ans et un bébé de 8 mois. Je te conseillerai d'attendre, si c'était à refaire, j'aurais attendu pour le chien.
Mais si tu es sur ce forum et si tu as déjà craqué pour un chiot, ça m'étonnerai que tu rebrousses chemin.

Donc il y a des règles fondamentales: un lieu fermé (cage de transport grand format) pour que tes enfants puissent se déplacer librement, des espaces interdits au chien (chambre par exemple).

Inversement, tes enfants ne doivent pas monopoliser le chien, et ne JAMAIS venir le solliciter quand il mange, il y a un gros risque de morsure.


Sinon, voilà les raisons pour lesquelles je te le déconseille:
_un jeune chien est très vif, agité, inépuisable, mordilleur: dur avec un bébé qui apprend à marcher
_ un jeune chien ça fait des bêtises LONGTEMPS ! Auras-tu envie de nettoyer des pipis caca en plus des couches et des vomitos de ta descendance, de rentrer le soir et de trouver tes meubles détruits etc, de te réveiller la nuit pour le chien et pour le bébé ?
_ Un chien perd énormément de poils, ton bébé va s'en mettre partout ! (c'est du vécu !)
_ poussette + laisse, ça fait rêver, mais c'est bien avec des chiens adultes qui marchent déjà en laisse ! Sinon, c'est un gros travail !

Si malgré tout cela tu craques, alors je te conseille VIVEMENT la cage ! Ce n'est pas de la maltraitance, tous les spécialistes te le conseillerons, et moi je te le sur-recommande ! Il y a beaucoup d'articles dessus dans le forum !
Je dirais qu'avec un bébé c'est la base de la sécurité !
Un exemple tout bête: quand je donne à manger à ma fille, le chien est enfermé dans sa caisse, histoire qu'il ne soit pas dans mes pattes pour éviter l'accident horrible type: le chien me fait trébucher avec le bébé dans les bras ! Et là maintenant tout de suite, elle est dans sa cage après sa balade de 2h, mon minimoi est à la sieste et moi je vais bosser et je ne veux pas qu'on me dérange ! Donc chien à sa place ! (Je sais que ceux de ce forum qui me connaissent sourient parce qu'ils savent que je sors de séance avec la comportementaliste et que je suis pleine de bonnes résolutions !!!! :hum: )

Bon courage à toi dans ta quête ! Et non, tous les parents ne sont pas des gens chiants qui trainent au parc en médisant, mais il faut bien penser à tout !
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 553
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 17:29

Ah, et voir un/une comportementaliste au départ avant et après l'arrivée du chiot et ne PAS prendre un chien du bon coin !
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Masculin
Nombre de message : 147
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 18:04

ne PAS prendre un chien du bon coin

pour moi ce sont les mêmes qu’ailleurs , autrement d'accord avec toi c'est la méthode parfaite en théorie, en pratique il y a de l’écart bien souvent et parfois du n’importe quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Idf
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 18:21

Merci pour tous ces éclaircissements ! C'est exactement le genre de commentaires que l'on cherchait.

Je prend effectivement la mouche lorsqu'on classes tous les jeunes parents dans le lot des "greluches a poussettes". Nous ne nous servons que très très rarement de la poussette. C'est un outils encombrant, qui limite les sorties, et qui coupe le lien parents-enfant. Et avoir un chien dans ces conditions, ...

Vous dites beaucoup de chose que nous avons déjà lu ou entendu. Ce qui vaut confirmations!

Nous avons effectivement déjà craqués pour un chiot, dispo pour décembre. Et avons déjà pris connaissances avec l’éleveuse qui ne fait que le l'Agy. MAIS, notre décision n'est pas du tout arrêté, bien au contraire, c'est pour cela que nous avons ouvert ce fil de discutions !

Pour ce qui est des poils de mue, d'un animal dans nos pattes, et des pipi/caca/bêtises, nous connaissons au moins déjà en aperçu puisque nous avons un lapin en totale liberté, qu'il a fallu éduquer (oui un lapin, ça s’éduque!). C'est certes moins qu'un chien, mais ça a quand même son potentiel de "chiantisme".

Vos réponses douchent un peu notre emballement de ces dernières semaines, mais nous font aussi redescendre sur terre. :hésit:

Heïdi74, Tu as un BC de 2ans donc déjà éduqué, et un bouchon de 8mois. Tu dis que si c’était à refaire, tu aurais attendu. Mais tu aurais attendu quoi ? quand et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 553
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   Mer 02 Nov 2016, 18:54

Alors un chien à 2 ans ce n'est pas forcément fini d'être éduqué.... (mais j'ai un spécimen très particulier, ceci dit, un chien est adulte entre 2 et 3 ans).

J'aurais attendu d'avoir mon enfant plus grand. J'aurais attendu pour ne pas prendre n'importe quel chien (j'ai un chien du bon coin qui a des problèmes de comportement).
J'aurais vu un comportementaliste avant.

J'aurais attendu d'être plus posée dans ma vie, parce que quand tu bouges tous les weekend c'est pas facile facile, surtout quand ton chien n'est pas très sociable avec les humains.

voaalaaa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accueillir un chiot quand on a un bébé ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir un chiot quand on a un bébé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accueillir un chiot chez soit les premiers jours
» Quelques conseils pour accueillir un chiot avec un chat
» Accueillir un chiot de 15 semaines
» Accueillir un chiot quand on a un bébé ?
» Je me renseigne déja, comment accueillir au mieux mon chiot.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: