Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Border qui isole la brebis

Aller en bas 
+3
Rippy
vanda
Nayade
7 participants
AuteurMessage
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyVen 28 Oct 2016, 13:00

Bonjour,

Nous avons fait plusieurs initiations au troupeau dont une chez M. Kergormard qui nous a appris plein de choses.

Mais à chaque fois l'initiation tourne mal car mon border veut seulement isoler une brebis et la mord.
Il n'a pas un poil d'agressivité soit dit en passant...!

On nous a dit de bien réfléchir pour continuer le troupeau car on fait de l'agi avec notre loup, qu'il est éduqué au clicker que ce n'est pas compatible avec le troupeau, qu'il a été trop cocooné et donc n'a pas appris à aller jusqu'à ses limites... bref de laisser tomber à moins qu'on se mette à ouvrir une fromagerie.

Soit. C'est vrai, mon chien est équilibré, hyper calme à la maison, très actif à l'extérieur, super sociable...!

Sauf que le message de Kaki sur un autre poste m'a mis la puce à l'oreille.
Lemon chasse ... énormément.

J'ai compris grâce à Kaki que c'était en fait son instinct de rassembleur qui ne peut pas s'exprimer et donc trouve une autre soupape.

J'ai donc décidé que malgré l'agi, le clicker et le fait qu'on ait cocooné notre chien, il irait encore au contact de ces brebis..De plus le troupeau m'intéresse ENORMEMENT, je suis fascinée par les boulots en rapport avec cette discipline (bien que je pense être parfaitement incapable d'être bergère) mais je ne veux pas qu'à chaque fois Lemon terrorise juste les brebis pour son petit plaisir...

Du coup, pour ceux qui ont un chien au profil proche de mon chien, avez-vous réussi à gérer ce comportement très prédateur? Est-ce que au fil des séances c'est passé?


De plus, le troupeau a-t-il permis de diminuer les poursuites sur la faune lors de balades en liberté?


Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyVen 28 Oct 2016, 16:13

Nayade a écrit:


Du coup, pour ceux qui ont un chien au profil proche de mon chien, avez-vous réussi à gérer ce comportement très prédateur? Est-ce que au fil des séances c'est passé?

Merci pour vos réponses

Tout dépend de la motivation que tu as avec ton chien à l'obtenir. S'il ne prend pas ta pression et travaille pour lui, si tu ne veux/peux pas t'imposer cela sera difficile....
...AInsi qu'à chaque fois pour la brebis...
Il faut que le chien soit en mode "travail", et cela pour toi. S'il a compris ça, ça pourra aller mieux je pense.

Il a quel âge ?

Je ne peux te répondre pour la chasse, les miens ne chassent pas. En tout cas le troupeau t'apprend à arrêter ton chien dans n'importe quel circonstance, même en pleine course, donc à continuer à avoir le contrôle même sur une course de fuite...Après, c'est possible je pense hors troupeau de lui inculquer cela...mais pareil, il faudra user de la pression et du contrôle que tu as sur lui ...pas sûr que le cliker puisse gommer un instinct sanguin..mais c'est qu'un supposition, je ne pratique pas le cliker.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyVen 28 Oct 2016, 17:24

Merci pour votre réponse.
Il a un an et demi.

Je vais réfléchir à tout ça.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyVen 28 Oct 2016, 23:13

Coucou ! Peux pas trop t'aider, mais ta situation me parle beaucoup ! Ce que tu décris me rappelle énormément l'attitude de mon chien, avec lequel je travaille au clickers et fais de l'agi... Pourrais tu mettre un lien vers le message de Kaki stp ? Ça m'intéresse énormément du coup !
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptySam 29 Oct 2016, 19:57

le chien qui isole une bête est en mode prédation, il est important de connaître sa manière d'approcher le troupeau, est-il en mode coulé utilisant son oeil et cherchant à encercler ou simplement tape-t-il dans le tas pour ensuite isoler une bête?
tu peux utiliser le clicker pour renforcer le couché et le stop debout en dehors du troupeau ensuite tu fais au troupeau en sachant que le résultat sera moins probant.
il te faut apprendre à mettre de la pression sur le chien de façon physique pour lui imposer une distance de confort pour les brebis.
si ton chien arrive au troupeau la queue en l'air, la tête dressée c'est ou qu'il n'est pas déclaré ou qu'il n'a pas ou peu d'oeil, du coup il va compenser par du mouvement. là je me poserai la question du bien fondé de le mettre au troupeau.
s'il a une allure coulée et que dans son approche il explose et prédate on peut penser que le travail pourra être mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptySam 29 Oct 2016, 20:24

Merci pour ces réponses pertinentes.


Voici le message de Kaki:


"Mais pour en revenir à la chienne qui chasse bien sûr que les border ont un instinct de chasse, c'est précisément ce qui les rend si bon au troupeau.
Sauf qu'il ne vont normalement pas jusqu'à la phase de mise à mort : il se "contentent" de contenir, rabattre et empêcher les fuites. Donc qu'un border s'intéresse à une bestiole qu'il croise, il n'y a juste RIEN de plus NORMAL.
Sauf que, si son instinct de chien de troupeau est frustré , non utilisé, le chien ne pouvant pas se comporter comme il le ferait sur un troupeau PEUT adopter un comportement de poursuite, non agressif pour autant, si ce n'est que la proie, par son comportement de fuite, et en particulier dans le cas du chien non entraîné au troupeau stimule la poursuite ( certains chien sont mordeurs, voire virulents quand ils débutent mais avec la régularité des entraînement, ça leur passe )
Donc, si le chien n'a pas dépassé un éventuel stade de prédation dans l'utilisation de son instinct au troupeau, il risque en effet de se comporter en prédateur agressif sur l'animal croisé.
Et si, en plus de ne pas utiliser son instinct au troupeau, il vit une ou plusieurs expérience satisfaisantes de ce type, il va évidemmment y prendre goût.
Donc pour moi, il te faut la longe, pour prévenir le problème, mais aussi et SURTOUT, un travail au troupeau régulier pour canaliser cet instinct comme il doit l'être."


Revenir en haut Aller en bas
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptySam 29 Oct 2016, 20:31

mobiack81 a écrit:
le chien qui isole une bête est en mode prédation, il est important de connaître sa manière d'approcher le troupeau, est-il en mode coulé utilisant son oeil et cherchant à encercler ou simplement tape-t-il dans le tas pour ensuite isoler une bête?
tu peux utiliser le clicker pour renforcer le couché et le stop debout en dehors du troupeau ensuite tu fais au troupeau en sachant que le résultat sera moins probant.
il te faut apprendre à mettre de la pression sur le chien de façon physique pour lui imposer une distance de confort pour les brebis.
si ton chien arrive au troupeau la queue en l'air, la tête dressée c'est ou qu'il n'est pas déclaré ou qu'il n'a pas ou peu d'oeil, du coup il va compenser par du mouvement.  là je me poserai la question du bien fondé de le mettre au troupeau.
s'il a une allure coulée et que dans son approche il explose et prédate on peut penser que le travail pourra être mis en place.

Pour répondre, quand il est hors du cercle il fait la balance, se place à 12h. Se pose. Nikel.
Dans le rond il fonce, isole mord. Le mec a alors attaché le chien aux hanches dès qu'il fonçait dessus il était donc rudement stoppé. Ca duré 10 bonnes minutes. Le gars a détaché le chien qui s'est colé à la barrière de sortie et n'a du coup plus rien voulu entendre, visiblement pas mal apeuré. Il n'a pas compris ce qu'on lui demandait. Le mec a alors pris un chien a lui et l'a mis dans le rond avec le nôtre. Mais le nôtre est reparti sur de la prédation...
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyDim 30 Oct 2016, 03:00

sans avoir tous les éléments je pense qu'il faut continuer le cercle en l'obligeant à s’écarter , je veux dire ne pas coller le cercle .
en gros avoir une maitrise parfaite au cercle avant de continuer , surtout lui interdire le contact des animaux .
bien lui inculquer le non(l'interdit) dès qu'il vient au contact du grillage .
et surtout répéter
c'est un peu vague sans avoir vu le chien, mais ce serait ma méthode !!
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyDim 30 Oct 2016, 09:49

là je travaille de cette façon: dans le cercle je me positionne entre le chien et les bêtes et je lui impose une distance, les arrêts( debout ou couché) là où je le veux, donc le chien ne gratte rien si oui je le replace à l'endroit de la désobéissance, je félicite tout ce qui est bien fait: le sens de rotation, l'arrêt, quand le chien a à peu près acquis ça je commence à lui faire conduire les bêtes un tout petit lot 3 à 4 brebis de façon à garder une possibilité de pression sur lui et qu'il respecte les bêtes, j'utilise un objet correspondant à la pression que le chien peut accepter, en gros un chien très sensible juste ma position ou mes gestes un chien très dur un fouet que je fais claquer.
je travaille aussi sans cercle avec un chien qui bourrine dedans, ça peut provenir de la pression qui est forte entre le conducteur et les bêtes qui sont près et ça déclenche la prédation, par contre en libre je mets une longe d'au moins 5M à10M pour bloquer si ça explose et que ça prend la fuite.
si je ne suis pas clair pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyLun 31 Oct 2016, 16:57

Merci pour le message de Kaki Wink ça me fait vraiment beaucoup pensé à mon chien : il ne mord pas, mais régulièrement fonce dans le tas, sépare une brebis. Il ne lui fait rien du tout ceci dit, mais c'est assez gênant ! La coach m'avait aussi dit que ça pouvait venir de ses habitudes de jeux avec d'autres chiens...
Après le mien est en plus assez dur à la pression :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyLun 31 Oct 2016, 18:31

pas de réponse à t'apporter pour ton problème "d'isolement de brebis" , mais pour moi le fait que tu fasses de l'agi et du clicker n'a rien à voir Wink

signée: une conductrice d'agility 3°d, qui fait également du clicker et des concours troupeau en classe 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Ouston on a un problème   Border qui isole la brebis EmptyMer 02 Nov 2016, 19:57

Bonjour.

Merci à nouveau pour vos réponses.

Nous sortons donc d'une séance troupeau avec une personne très douce et connaisseuse sans prétention (que ça fait du bien!).

Lemon maintenant suite à son expérience à M. Kergormard (voir réponse précédente) où il était très prédateur et s'est fait sévèrement remettre en place (visiblement trop sévèrement), ne veut plus du tout aller au contact des brebis...

C'est un autre problème et non des moindres... on a passé du temps déjà pour bouger les brebis et lui demander de venir... mais c'était très difficile.

Pleins de signes de soumissions, d'apaisement quand la situation ne le nécessitait pas.
Pas un regard pour les brebis.

A un moment d'excitation il a mordu un fesse et a chopé un peu de laine puis s'est vite tapis se disant qu'il avait fait une bêtise.

Ca va être très long à reconstruire ce que M. a détruit en 10 minutes... 10 MINUTES! Il ne l'a pas frappé mais ce qu'il a fait en nous disant qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait, a terrorisé mon border au point qu'il ne veut même plus regarder une brebis...

C'est sûr que lui faire comprendre qu'il ne faut pas tuer les brebis tout en ne détruisant pas le chien c'est plus long...

Le problème est donc double. On a un border prédateur qui a peur des brebis (et surtout du berger quel qu'il soit).

Voici une photo qui illustre la façon dont il était... tout le temps ou presque ajourd'hui.

Border qui isole la brebis 20161110
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyMer 02 Nov 2016, 20:31

Pauvre loulou ! Peux tu me donner le contact en mp de cette personne que tu as été voir ajd stp ? Si ça ne dérange pas bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyJeu 03 Nov 2016, 14:42

ton chien semble très affecté, il vaudrait mieux ne plus lui mettre de pression pour le faire travailler et relancer son envie, peut être en le mettant hors du cercle et en faisant bouger les brebis pour le stimuler, il y a toute une phase de reconstruction à faire et ça risque d'être long. bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyJeu 03 Nov 2016, 14:59

Merci. On l'a fait mais lui qui adore le mouvement (border quoi et sans les TOC!) ne veut même pas les regarder. Même si je suis dedans...

Le seul moment où il semblait s'intéressé et joyeux c'est quand une copine a mis son aussie avec lequel Lemon a une relation forte et qu'on a généré du mouvement.

Notre cas est en tout cas un vrai exemple prouvant que même si nous avons un chien de travail, cela n'empêche qu'il faut patience, confiance et douceur contrairement à ce que certains disent notamment ce cher M. qui, quand il a constaté que Lemon ne voulait plus y aller m'a dit "si votre chien était un humain ce serait un délinquant, il ne supporte aucune pression, vous l'avez trop chouchouté et il n'est pas à vos ordres sinon quand vous lui dites "viens" il viendrait"...

Oui bah non il ne veut plus venir, chouchouté ou non, il est extrêmement sensible et a une peur bleue du troupeau maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis EmptyJeu 03 Nov 2016, 15:14

S'il a assez d’atavisme ça va revenir ...

Vraiment désolée pour cette très mauvaise expérience... 

Il faut y aller sans pression et sur des chiens comme ça peut être plutôt mettre en libre pour générer encore plus de mouvements sur des brebis plus fuyantes pour redonner de l'envie.

Bonne continuation.


PS : Mes chiens sont tous montés au clicker et sortent en concours spé borders et bossent quotidiennement sur ovin ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Contenu sponsorisé





Border qui isole la brebis Empty
MessageSujet: Re: Border qui isole la brebis   Border qui isole la brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border qui isole la brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas un border, ni un chat, ni une brebis mais...
» drôle de séparation !! une brebis qui se prend pour un border
» Cherche un éleveur de brebis pour tester un border dans l'Ain
» Toutes nos brebis ont été égorgées, toutes mortes
» brebis??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux-
Sauter vers: