Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 ccomment la faire devenir lof

Aller en bas 
+7
Lilie
Jeff06
Rippy
kaki
christa
jp56
jeanl'gorille
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 23:19

kaki a écrit:
Tu as quelque chose contre les merles, Lilie ?
Pour le reste , d'accord.

Oui désolée si cela semble te gêner ou t'étonner (j'ai pas trop compris ta réaction).
Pour moi cette robe ne devrait pas être encouragée.
D'autre part, bizarrement la plupart des portées business sont faites avec des merles et ont parfois des conséquences désastreuse pour les chiots. Y a peu j'ai encore vu un petit chiot aveugle et sourd fruit d'un mariage double merle.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 01:48

Perso je n'ai rien contre les merles, simplement contre les élevages "couleur" (qui ne basent leur sélection que sur ça). (Bon j'ai un sable mais c'est pas pour sa couleur que j'ai choisi, même si finalement je le Trouve canon Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 19:02

C'est un peu ça. Sans compter les risques liés.
Après c'est vrai que certains merles sont jolis.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 20:14

Bah il n'y a pas de risques sur un merle hétérozygote, fin je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 22:13

Faute de grives... Laughing
:fuit:
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 22:50

Rippy a écrit:
Bah il n'y a pas de risques sur un merle hétérozygote, fin je crois !

Le merle est de base hétérozygote de mémoire puisqu'il a un allèle solide et un allèle merle d'ou le soucis du mariage double merle: si les deux allèle merle sont transmis; il est alors merle homozygote et peut être sujet à de gros handicapes.
Je crois que c'est à peu près ça.

Après le merle sain est hétérozygote oui. Mais cela exclut tout de même le mariage de deux merles hétérozygotes car cela peut engendrer un merle homozygote.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 00:30

Oui donc le merle hétérozygote n'a pas de soucis, la reproduction dans les règles non plus puisqu'elle interdit le mariage entre merles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 22:27

Certes, encore faut-il que les gens le sachent. Et si on pousse, que le chien partenaire ne soit pas merle cryptique.
Les joies de la génétiques et de la repro Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016, 15:53

D'où : la repro, c'est une affaire de pros ! (et à la limite de fins connaisseurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016, 14:49

Oui mieux vaut bien de renseigner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niouz
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 28
Localisation : partout
Date d'inscription : 15/11/2016

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016, 03:08

désoler de digresser complet du sujet mais j'ai fait une recherche (via la fonction rechercher du forum et via google ) mais j'ai pas trouver le sujet adequat (d'ailleurs sa serait peut utile si sa à pas été fait de le mettre post it quelques part ici par exemple ou dans vente de chiot ) :
je souhaitais réagire a sa :
Citation :
QUOIQU'IL EN SOIT, saches que c'est aujourd'hui tout simplement  ILLEGAL pour un particulier qui ne dispose pas d'un numéro SIREN de vendre un chiot non LOF.
C'est récent, c'est applicable de janvier 2016,  et c'est parce que des associations de protection des animaux on fait pression depuis des années sur le législateur, elles l'ont fait parce que ces assos qui sont au quotidien face à la misère canine ont , elles , grande conscience du problème de la surpopulation canine dont je te parle.

du coup j'ai été voir sur le 1er site que google m'a donner 30 miilions d'amis

alors d'un coté je trouve sa louable , pas spécialement en ce qui concerne l'abandon (j'y revient ensuite ) mais deja pour évité les élevage sauvage dont certain sont / etait une honte avec aucune consideration pour l'animal (bien que on peut aussi peut se poser la question pour certains élevages légaux a ce que j'ai put comprendre)

pour l'abandon désolé mais je vois pas ce que ça change .....dans les spa y a de tout :des bons gros batards que les gens on eu gratuit, des chiots non désiré que les proprietaire n'ont pas réussi a refourguer (bon ceux la; l'avantage c'est qu'il parte un peu plus vite ) et même des chiens ACHETÉ chez des éleveurs, des particuliers, ou en animalerie (c'est a dire franchement chère)
De plus je comprend pas pourquoi les propriétaires de LOFé eux le peuvent, avec la seul contrainte que ce soit qu'une fois par ans (une chaleur / 2 quoi mouarf sans même de limitation d'age) parceque les chiens lofé seraient ils moins sujet a l'abandon ? j'ai des doutes , les propriétaires traiterais forcement mieux leur chien ? j suis pas sur (attention je parle pas de vous mais bon des cons y en a partout )

Apres et je souhaite pas me lancer dans la vente de chiot (toute façon si elle vient a se reproduire je pense que sa sera pas avec un border, désoler moi suis pas eugéniste, j souhaitais même pas un pure race c'est juste l'occas qui c'est présentée)
Mais imaginons quelqu'un a une chienne (de race, batard osef ) qui se fait saillir par erreur(enfin la dedans y a pas vraiment d'erreur plus la nature)  celui ci n'aurait pas le droit de demander simplement une compensation pour les frais de veto et la nourriture ? (je parle pas de vendre les chiots 500€ mais simplement de récupéré ce que sa aura put coûter ) Imaginons même que cette personne se dise (et parceque des potes a moi on deja fait sa ) merde j'ai pas envie qu'elle se refasse prendre, mais que cette personne ne soit pas fortunée, qu'il y est par exemple 6 chiots et qu'elle décide de les vendre 50 balles pour payer la futur stérilisation: elle tombe donc sous le coup de la loi .......

bref cette loi part sûrement d'une bonne intention mais en soit j voit pas vraiment ce qu'elle change; a part promouvoir le lof (et si pour le border il a l'air pas mal a ce que je lit sur ce forum, pour d'autre race c'est juste une hérésie (j'pense par exemple au boulodogue français dont les standart on créer un chien qui a besoin d'une césariene dans de nombreux cas d'accouchement... )
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016, 04:54

Salut Niouz ! Je vais te répondre parce que ce sujet me tient à coeur. Je vais peut-être dire quelques bêtises, je suis pas pro, mais je te réponds ce que j'en ai compris Wink

Pour les erreurs dont tu parles :  la loi autorise toujours une portée par an sans numéro de SIREN pour les LOF. Je veux bien une portée "erreur" dans l'année, mais s'il y a besoin d'un numéro SIREN, c'est que les erreurs n'en sont pas (je doute que quelqu'un laisse deux fois sa chienne se faire saillir par erreur dans la même année)
Les non LOF, rien n'empêche de les vendre, il ne faut simplement pas faire d'annonces. Ce qui n'est pas très gênant quand on fait faire une portée à son chien, et qui le devient plus quand on en fait régulièrement Wink

Ce contre quoi la loi lutte, c'est l'élevage sauvage, dissuader les non pros de faire des portées pour l'argent.  Deux portées par an par numéro SIREN, ce n'est pas deux portées par an par chienne, c'est deux portées par an en tout, pour toutes les chiennes. Cela vise donc essentiellement les éleveurs "à l'arrache", les portées sauvages... Les principaux impactés sont donc les élevages malpropres, les usines à chiots...

Pourquoi cette distinction entre LOF et non LOF ? Dans un but de contrôle : le LOF impose un certain nombre de tests, de dépenses (la déclaration d'une portée n'est pas gratuite), les portées sont déjà enregistrées (livre des origines). Un éleveur de LOF qui n'a pas de numéro SIREN, c'est quelqu'un qui n'en fait pas son métier (une portée par an pour tous les chiens, on n'en vit pas...), et donc quelque part ce qu'impose le LOF, tant du point de vue des tests, du recensement des portées, du coût... ça revient un peu au même, finalement. Le LOF est même bien plus contraignant ! Wink
Et ça ne serait pas très juste, du point de vue de ces micro-élevages, de faire double contrainte : soit tu fais du LOF (coût plus élevé de la mère, travail au troupeau, coût + énergie pour faire confirmer, prix des papiers et de la déclaration de portée, coût des tests de détection de tares génétiques etc.) VS. un simple numéro SIREN...

S'il n'y avait pas cette exception pour les LOF, cette loi deviendrait une loi contre le LOF, en fait !  Wink  Plus précisément contre ces élevages très familiaux, généralement faits par des passionnés...
C'est là où, pour des "élevages" faisant une portée par an max, ça revient au même question logistique : soit un numéro SIREN, soit les (nombreuses) obligations du LOF.
Pas vraiment d'injustice donc, quand on regarde qui est concerné parmi les éleveurs de LOF Wink

Après, quand on n'a qu'une chienne et une portée par an, pour du non LOF, le numéro SIREN n'est pas compliqué à obtenir et pas cher, il permet de garantir que la chienne est bien traitée notamment (aucune installation à avoir, en-dehors du "confort de base", ça devient plus contraignant quand il y a plus de chiens et plus de portées).

Après le débat sur les standards de race... Je suis bien d'accord sur les dégâts qu'ont pu faire certains critères physiques sur certaines races (et je suis totalement, totalement pour la préservation de la sélection au travail du border et non sur des critères physiques). Mais c'est un autre débat, c'est un problème de définition de standard (après tout, les gens qui ont des LOF veulent une race particulière, donc "adhèrent" à ces critères).

Autre chose, qui concerne le non LOF : le numéro SIREN étant un identificateur de l'éleveur, c'est une véritable garantie pour les acheteurs (pour le LOF, les éleveurs sont clairement identifiées et les parents "garantis").

Pour l'abandon... Evidemment que c'est sensé changer quelque chose, en théorie déjà ça empêchera les quelques personnes qui se font un complément de revenu "facile" et ne veulent pas s'embêter plus que ça.
Pour vraiment en comprendre l'utilité, il faut voir que l'obligation porte sur le fait de faire des annonces : c'est mettre des annonces de vente de chiots sans numéro SIREN qui est pénalisé, pas le fait d'en produire. Il n'est donc plus possible d'échapper au contrôle lorsque l'on produit des chiens à la volée ! Car un numéro SIREN permet d'identifier la personne, pas le chien : il n'est donc plus possible, pour quelqu'un qui n'est pas dans la légalité, de poster des annonces "incognito". Donc ça permet : de retrouver, à coup sur, la personne qui fournit les chiots (éviter les nombreuses arnaques qui sont fréquentes), mais également d'empêcher la personne de se cacher. On ne peut plus dissimuler le nombre de chiens qu'on a, ni échapper à une mauvaise réputation par exemple... (quelqu'un qui ne vendrait que des chiots malades).
Or, quand on a et qu'on vend un certain nombre de chiens, des normes existent fort heureusement, contre la maltraitance canine. Des normes sur les locaux, sur l'hygiène, sur les chiots (vaccins, identification...). Normes auxquelles les "usines à chiots" échappaient donc plus facilement avant.

Pour revenir à l'abandon... Non ça ne résout pas le problème complètement, mais déjà s'il n'y a plus d'usines à chiots, ce sera pas mal !

Après reste à voir si la loi sera effectivement bien appliquée ou pas. Je pense qu'elle embêtera certains, notamment ceux qui sont suffisamment sérieux et responsable pour ne pas avoir besoin qu'une loi leur impose leur impose de bien se comporter. Mais que dans l'ensemble, ce qu'elle va permettre vaut beaucoup plus que les quelques soucis engendrés Wink

(par contre désolée mais vendre des chiots pour payer la stérilisation de la chienne... J'aime pas du tout le principe... Mais pour répondre à ton exemple, à partir du moment où on a le numéro on peut vendre les chiots, donc rajoute quelques euros pour rembourser aussi le numéro SIREN et c'est bon, sans changer grand chose au prix des chiots).
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016, 09:25

Ah et il y a quand même beaucoup plus de Non lof abandonnés que de LOF, et c'est assez logique Wink Deja il y a bien plus de portées non lof que de lof. Ensuite les LOF sont plus chers à l'achat, les acheteurs sont donc en moyenne plus "motivés" (on abandonne plus facilement un achat de 50€ que de 700€).
Les élevages sérieux choisissent aussi avec soin les futurs propriétaires Wink et enfin, de même les éleveurs sérieux sélectionnent soigneusement leurs lignées, donc les acheteurs font la démarche de trouver une lignée qui leur correspond - alors qu'en non LOF on trouve beaucoup plus de "n'importe quoi" sans trop de garantie sur le résultat.
Bien-sûr je ne dis que de vulgaires généralités hein, dans un sens comme dans l'autre, c'était surtout pour essayer de trouver des explications n'y voyez pas de jugement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016, 13:23

Après l'histoire des gens qui abandonnent moins de animaux à 700 E c'est peut-être vrai mais il peuvent les "abandonné" chez eux. J'ai eu une voisine qui achetais des Persan 1200 E tous les mois et qui les laissait mourir quasiment de maladie, les chat avaient les yeux tellement sales qu'ils n'ouvraient pas les yeux, avait du mal à respirer... Et au prix qu'elle les payais ça ne l'empêchais pas de les négligés.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016, 13:37

Oui bien sûr, il y a des chiens LOF négligés, abandonnés et maltraités... Ce n'est pas parce qu'on achète un Lof qu'on est un bon maître ca serait trop facile Laughing
Je parlais juste de manière générale, et puis plus que le prix, les chiens de "bonne lignée" sont moins facilement cédés à la légère et plus souvent adoptés dans un but précis (c'est le principe de la sélection d'une lignée). Il n'y a là aucun jugement LOF/non LOF hein ! On trouve de très bons chiens non LOF, que les maîtres ne font jamais confirmer parce qu'ils ne souhaitent pas autre chose qu'un bon chien de travail. Simplement, le non LoF n'étant pas encadré, c'est la qu'on trouve le plus de dérives.
Revenir en haut Aller en bas
niouz
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 28
Localisation : partout
Date d'inscription : 15/11/2016

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016, 16:00

merci pour certaine de tes précisions rippy éffectivement y a des choses que j'avais pas vu comme sa ....
comme par exemple [Pourquoi cette distinction entre LOF et non LOF ? Dans un but de contrôle : le LOF impose un certain nombre de tests, de dépenses (la déclaration d'une portée n'est pas gratuite), les portées sont déjà enregistrées (livre des origines). Un éleveur de LOF qui n'a pas de numéro SIREN, c'est quelqu'un qui n'en fait pas son métier[/quote]
Citation :
Autre chose, qui concerne le non LOF : le numéro SIREN étant un identificateur de l'éleveur, c'est une véritable garantie pour les acheteurs (pour le LOF, les éleveurs sont clairement identifiées et les parents "garantis").

Citation :
mais également d'empêcher la personne de se cacher. On ne peut plus dissimuler le nombre de chiens qu'on a, ni échapper à une mauvaise réputation par exemple...
sa m'ouvre aussi les yeux ceci dit j'avais bien préciser que je trouvais sa louable vis a vis des élevage "sauvage " ....


Citation :
la loi autorise toujours une portée par an sans numéro de SIREN pour les LOF. Je veux bien une portée "erreur" dans l'année,
c'est psa ce que je disait la porté "érreur " c'etait plus concernait du non lof j'imagine que quand tu paye un chien chere parceque/ou pour qu'il soit lofé tu prefere évité ce genre de choses Wink

Citation :
une portée par an pour tous les chiens, on n'en vit pas...
la j suis pas tout a fait d'accord , j'ai rencontrer dans mes pérégrinations un gars ( je précise avec qui je n'etait pas du tout d'accord ) qui avait deux am staf lofé (de toute façon pour cette race si il ne sont psa lofé on a pas le droit de les faire reproduire mais c'est un autre débat
le gars attention aimait bien ses 2 chiens (qui de plus etait des cremes) mais tout de même c'est des animaux a plus de 1000€ piece alors pour une porté de 8 chiot une fois / ans ( c'est ce qu'il fesait deja ) on en vie peut etre pas mais sa fait un sacré complement de revenu pour un investissement pas si énorme que sa ..... (bon maintenant il sera taxer la dessus si j'ai bien compris )

Citation :
Ensuite les LOF sont plus chers à l'achat, les acheteurs sont donc en moyenne plus "motivés" (on abandonne plus facilement un achat de 50€ que de 700€).

désoler mais y a une 10 aine d'année j'ai été un temps bénévole dans une spa et sur environ une trentaine de chien y en avait 3 (soit a peu pret 10 % oui c'est pas la majorité) qui provenait ...... d'une animalerie les gens les avait acheté sur un coup de coeur / pour leur momes ou que sais je encore et c'etait vite rendu compte qu'un chien c'est psa un lave vaisselle et fallait s'en occuper; du coup les avait abandonner (grrrrrr) et encore je parle que de ceux ( parceque sa m'a plus marquer) qui venait d'animalerie (on le savait vu q'u'ils sont enr a l'achat ) j'imagine que d'autre avait aussi été acheter (eleveur pro ou particulier mais bon la dessus j'ai pas les chiffres ) même si et c'est vrai y avait aussi beaucoup de corniaud d'ailleur a cette époque j'avait prit mon 2eme chien un p'tit vieux pepere d'un peu 10ans a qui j'ai donner une fin de vie un peu plus interressante que derriere des barreaux ....(et que j'ai beaucoup pleurer aussi même si on avait été ensemble qu'un peu plus de 3ans )
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016, 17:52

Niouz je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toi  Wink
J'ai vraiment énormément de mal avec le concept de vente de chiots dans les animaleries. Sans même parler des chiots en soi (parce qu'on aurait beaucoup à dire sur leur rapport "origines"/prix, sur la date où ils sont retirés à leurs parents, sur les conditions d'élevage douteuses, sur la sociabilisation inexistante, sur la propreté, etc...), le principe de vendre des chiots "en vitrine" est d'une absurdité, d'un irrespect, d'une bêtise... Le but est d'en faire des "coups de cœur"... or s'engager à accueillir un chien doit se faire pour tout sauf un coup de cœur derrière une vitrine, en passant sans s'y être le moins du monde préparé... Et quand on sait les "mises en gardes" qu'ils donnent (que j'ai déjà entendu plusieurs fois en passant), ça se résume souvent à un "attention, votre chien il lui faudra son tour dehors tous les jours même quand il pleut".
(en animalerie, en tout cas près de chez moi, les chiots sont rarement LOF. En revanche, ils sont tous vendus plus cher que des LOF - ce n'est pas le sujet ici, dans tous les cas je veux pas que les animaux puissent être considérés comme des "objets de consommation" à acheter tous prêts sur étagère, mais le fait qu'ils n'ajustent pas les prix au "coût" de la portée montre bien le but exclusivement lucratif, sans aucune considération pour l'animal...)

Pour la portée par an... Oui ça fait un petit complément de revenu, mais déjà les chiots border LOF sont rarement à 1000€. Ensuite il n'y en a pas toujours 8, c'est souvent moins. Puis tu ajoutes tous les tests génétiques obligatoires + leur lecture officielle, l'identification ADN, la confirmation (et le déplacement), le prix de la saillie (pas donné pour du LOF, souvent le prix d'un chiot + le déplacement), la nourriture spécialisée pour la chienne, le suivi médical (écho - radio et encore quand tout se passe bien), le matériel de portée, la nourriture pour les chiots, l'identification de tous les chiots, les vaccins de tous les chiots, les vermifuges et antiparasitaires de tous les chiots, la déclaration de saillie, la création de l'affixe, la déclaration de la portée, l'inscription des chiots au LOF, le "pack chiot", les charges sociales...

Quand "on fait les choses bien", le bénéfice est bien moindre que ce qu'on pourrait croire en voyant le prix d'un chiot LOF !

Sans compter les heures de travail derrière (car une confirmation ça se travaille, surtout avec le border, des chiots ça se sociabilise, ça s'éduque, s'il y a des problèmes ça se soigne... bref ça prend un temps fou !) De plus, les éleveurs sérieux "gardent contact", et restent toujours prêts à donner des conseils et à suivre les chiots issus de chez eux.

Pour les éleveurs qui ont plusieurs chiens et s'en occupent bien... Le temps qu'il faut ne serait-ce que pour travailler chaque chienne, puis pour s'occuper des saillies, s'occuper de la chienne (4 mois entre la saillie et le sevrage) et des chiots... Sans compter qu'un éleveur respectueux ne fera pas saillir sa chienne trop tôt ni trop tard, et aura tendance à garder ses "retraités"... Donc il faut aussi remettre dans le contexte une chienne = 4 ou 5 portées (entre ses 2 et 6/7 ans) pour une moyenne de 13 ans de vie... Pas ce qu'on appelle des plus rentables quand on veut en vivre !
Autant ça peut faire un bon complément de revenu quand on n'en a qu'un, autant il est difficile de vivre de l'élevage quand on "fait bien" les choses Wink

Après, je suis en revanche d'accord qu'en "complément de revenu" c'est assez confortable, même s'il ne faut pas oublier que ça prend beaucoup de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 EmptySam 26 Nov 2016, 01:38

Faut pas être parano non plus vis à vis du merle...! il y a des tas de races où le gène merle est bien plus présent que chez le border, et qui se portent bien.
les gens qui font de la repro n'importe comment font des conneries, avec ou sans considération de Merle.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ccomment la faire devenir lof   ccomment la faire devenir lof - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ccomment la faire devenir lof
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: