Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Peur de perdre en complicité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyMer 07 Sep 2016, 00:23

Bonjour !

Bon certains le savent et ont déjà répondu à certaines de mes questions sur le sujet :ange:
Ayant un loustic de quasi un an, mâle castré sociable et très joueur, on envisage d'adopter un deuxième petit border, une nenette cette fois qu'on ferait stériliser en temps voulu.

Autant on ne voulait pas gérer deux chiots en même temps, autant on préférerait gérer les deux vieillesses en même temps, lorsque l'âge sera malheureusement venu (que les deux chiens aient des besoins au maximum similaires). De plus, on se dit qu'un jeunot encore très joueur accueillera plus facilement une tite chiotte.
Bref, tout ça pour dire que si ça se concrétise, ce sera avant les deux ans de notre gros sac I love you

Deux principales raisons à cette envie de deuxième poilu :

1) on pense que ça peut enrichir considérablement la vie du chien.
La vie défile à toute vitesse, malheureusement encore plus pour les chiens. Si elle peut être rendue plus belle, plus riche, par le partage du quotidien avec un congénère... Il ne s'agit pas de nous remplacer, ou d'occuper les chiens - j'espère bien qu'il comptera toujours sur moi pour câlins, jeux et activités !! Mais vraiment d'apporter une richesse à sa vie - et aux nôtres.

2) si au quotidien et en affection, il n'y a pas de "c'est MON chien" entre nous, il en va autrement pour le travail : c'est moi qui m'en occupe. Mon chéri le respecte, mais ça lui manque et il espère pouvoir travailler avec "sa" chienne...

Il y a toutefois un détail qui m'effraie : jour après jour, la complicité grandit entre mon amour de Bordel Collie et moi, à travers passages à vide, retrouvailles, progrès, tendresse...
J'ai vraiment peur de perdre cette complicité avec lui...

Je me pose peut être trop de questions, mais quand je vois la relation que j'ai - que nous avons - avec lui, elle m'apparaît tellement précieuse !

Donc si vous avez des réserves, des conseils, des témoignages rassurants qui pourraient m'aider... Je les lirai avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyMer 07 Sep 2016, 11:41

Ayant franchi le pas du deuxième chien, je ne peux que t'encourager dans cette voie! C'est tellement mieux pour eux, malgré tout ce que ça peut nous apporter comme inconvénients, ça en vaut la peine.

Par contre à mon avis pour la vieillesse ; bein justement, moi je trouve ça plus dur de gérer 2 chiens en fin de vie et pour plusieurs raisons
- les frais vétos. Pour un peu qu'ils aient tous les 2 de graves pathologies nécessitant soins et opérations, bein tout est multiplié par deux. donc à moins d'être très à l'aise financièrement ou d'avoir bien prévu le coup, ça peut représenter un sacré pactol...
- Le départ d'un chien est déjà dévastateur pour nous, surtout quand on a une grande relation de complicité, mais alors le départ des deux.... Shocked Sans compter que si un des deux chiens part le premier, l'autre peut se laisser mourir aussi d'avoir perdu son pote, et si ils sont en fin de vie, ils peuvent moins avoir l'énergie de se battre et de se faire un nouveau pote que si ils sont un peu plus jeune.

Ensuite, sache que les chiens affirment réellement leur caractère aux alentours des 2/3 ans et que parfois certains chiens prennent un caractère assez fort après ce passage. Parfois, ils ne supportent plus d'autre chien à la maison (et parfois ça se passe super bien hein aussi!!! ) Je ne sais pas si pas peut jouer ou non dans la balance pour vous.

Avez vous déjà tenté de vivre avec un autre loulou? Pour voir les réactions de votre premier, pour voir comment ça se passe, comment ça s'organise à la maison, les choses qui changent etc...? Peut être pourriez vous éventuellement commencer par devenir famille d'accueil? Comme ça, on voit vraiment ce que ça implique, si ça fonctionne avec son propre chien et en plus, on aide un loulou en détresse.

Personnellement, c'est toujours quelque chose que j'ai fait, de prendre un accueil avant de prendre tout nouveau chien, pour voir, moi comment ça allait, puis comment ça se passait aussi avec mes autres animaux, si ça se gérait etc... parfois on peut être surpris, on se dit qu'ils vont super bien s'entendre et dormir ensemble etc... puis on se rend compte que non, pas forcément, il a envie d'être tranquille, ou il aime les parties de jeux mais avec ce type de chien et pas avec un autre etc etc, c'est vraiment très enrichissant et on apprend énormément sur nos poilus, et sur nous même tant qu'à faire!

Pour ce qui est de la complicité, tant que vous passez du temps seul avec l'un puis l'autre, que vous faites bien attention de faire des balades séparées (surtout lors de la croissance pour que le référent ce soit vous et non l'autre chien), la complicité n'est pas perdue. Alors certes, ils réclament moins car ils jouent entre congénères, mais ils veulent tout de même passer du temps avec LEUR maître et ils le font bien comprendre! Donc pour moi, pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.


Voilà, après, ce n'est que mon point de vue, je suis sûre que les autres membres auront aussi des avis différents à t'apporter :)
Au fait, c'est rigolo, sur borderline, il y a une femelle qui ressemble trop au votre!! je me demandais si ils ne faisaient pas partit de la même portée.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyMer 07 Sep 2016, 16:26

Pour en avoir 3, je ne peux que t'encourager dans cette voie!
Pour les sous: j'ai réglé le pb en prenant des assurances, donc s'ils ont besoin de soins dans leurs vieux jours, il n'y aura pas de problème.
Pour l'entente: il est quasi impossible qu'un jeune mâle joueur fasse la tronche à l'arrivée d'une jolie pépette😆. L'inverse est moins évident. Il faudra juste faire les présentations correctement et ne pas intervenir dans leur relation.
Pour la complicité: alors pour ce qui est des jeux, mes chiens ne jouent qu'entre eux. Mais ça, c'est moi, je ne joue pas avec mes chiens. Quand je n'avais qu'un chien je le faisais et j'ai remarqué que la chienne ne m'a plus jamais sollicité quand le deuxième est arrivé. Donc je l'ai laissée gérer. Par contre pour la complicité proprement dite et les câlins, cela ne change rien, je dirais presque au contraire, chaque chien cherchant finalement à être le chouchou... Du coup je suis arrivée à la conclusion que les jeux de chiens sont plus amusants mais que les humains font de bien meilleurs câlins 😊
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyMer 07 Sep 2016, 19:20

Merci pour vos réponses cheers
I love you

Pour les sous en fin de vie, on a une assurance pour le premier (déjà rentabilisée pour 3 ans Laughing) et on en prendra pour le deuxième aussi donc pas trop de soucis Wink Le temps est donc la vraie unité dimensionnante : on est en appart, certes grand, mais cela implique de sortir autant que les chiens, d'où la volonté d'harmoniser au maximum leurs besoins Wink

Ils seraient sortis individuellement, sauf pour les promenades uniquement hygiéniques (le midi notamment) et les sorties avec d'autres chiens, moments où le petit groupe de proprios du quartier qui s'entendent bien sortent leurs chiens (on se débrouille pour qu'il côtoie très régulièrement d'autres chiens).

Pour l'entente, justement on préférerait chiot, d'un élevage qu'on connaît, du sexe opposé, et stérilisés. Pour optimiser au max les chances de bonne entente Wink
On a déjà eu des chiens à la maison (quand les maîtres viennent on invite les chiens), pas de soucis. Même si ça ne révèle pas comment se passerait un quotidien, ça donne des indices Wink et puis il est vraiment joueur et joyeux, si son caractère peut encore évoluer, je ne pense pas qu'il change du tout au tout à ce point...

Faire FA, j'espère un jour oui Wink
D'ailleurs je n'ai pas trouvé la femelle dont tu me parlais sur le site, tu aurais le lien ? Il n'y avait qu'un autre sable dans la portée, une femelle. Par contre c'est peut être une cousine ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyMer 07 Sep 2016, 21:20

+1 avec tout ce qui a été dit , et j'appuierais sur ce qu''a dit daphniis , les présentations sont très importantes , et votre attitude envers " l'ancien" par apport au nouveau venue.. en fait.. même si les dents partent de temps en temps , je pense qu'il vaut mieux laisser faire , sauf dans le cas ou la petite prendrait le dessus sur celui qui était déjà là... enfin , moi je laisserais pas une petite merdouille nouvelle venue faire la loi auprès de mon chien déjà là ... je viens de vivre cette étape, qui c'est très très bien passée... mon vieux de 5 ans a retrouvé sa jeunesse d'un coup !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyJeu 08 Sep 2016, 22:38

Merci Wink oui la priorité sera donnée au mien, mais je laisserai gérer autant que possible leurs relations, en instaurant tout de même des règles bien sûr Wink
Après il est très doux avec les chiots ça c'est assez chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyJeu 08 Sep 2016, 23:25

Tiens, voici la pépette.

https://www.facebook.com/366743413341065/photos/?tab=album&album_id=1399864533362276

Bon, elle lui ressemble un peu quoi.... c'est pas non plus une copie conforme!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyVen 09 Sep 2016, 00:25

Oui même genre de couleur, avec le bicolore au niveau du collier aussi, je ne l'avais encore pas vu sur un autre chien ☺️ Mais à priori pas d'affiliation avec le mien Wink
Pauvre Louloute elle n'est pas vraiment tombée sur ce qu'on peut appeler une famille Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptyLun 26 Sep 2016, 11:25

Bonjour,

Ayant gardé la semaine passée le grand copain du mien (un adorable beauc du même âge, mais plus du double en poids Laughing), cela nous a conforté dans notre projet Very Happy Bon certes, les deux poilus se connaissent et s'apprécient beaucoup, mais en contrepartie ce sont deux jeunes mâles en pleine adolescence Laughing

En dehors du fait que ça a été remuant au début (forcément, ils ne s'étaient encore jamais vus dans d'autre cadre que du jeu), ils ont fini par apprendre à rester ensemble sans forcément chahuter. Ils boivent ensemble, pas de tension pour la nourriture (s'ils mangeaient la même chose et en même quantité on pourrait sans doute les faire manger ensemble), pas de tension pour les jouets, pas de tension pour le panier (ils dormaient dans le même ou se les échangeaient)...

Les seuls moments où il y a eu de la tension, c'est en fin de journée, lorsque j'avais emmené mon loulou en activité dans l'après-midi : fatigué, il avait du mal à faire comprendre qu'au bout d'un moment, il voulait être tranquille.
Le premier soir, l'autre chien étant un peu perdu et cherchant beaucoup le mien, on a surveillé et repris. Les autres jours, on a laissé les chiens faire.
Voilà, les quelques moments de tension ont été vite réglés (ils se connaissent parfaitement donc communiquent bien).

Conclusion assez positive donc, même s'il est littéralement épuisé !
Et comme vous me l'avez dit, mon poilu a été mille fois plus demandeur de câlins ce we, il passait son temps à venir coller sa tête contre mon torse et à se coller contre moi I love you

Je me suis juste demandé : quand on a deux chiens, comment faire pour la marche au pied ? Deux du même côté, ou on apprend au deuxième à marcher de l'autre côté ? (c'est peut être gênant si on veut faire de l'obé ?)
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptySam 01 Oct 2016, 01:09

Lorsqu'on a gardé le copain, j'ai vu mon poilu prendre les réprimandes pour lui systématiquement, et y réagir plus fortement (avec l'autre chien, les interdits doivent être plus fermes qu'avec lui qui est sensible en intérieur).
Je me suis donc demandé... Avec l'arrivée d'un chiot et des bêtises inhérentes, arrivera t il a comprendre quand l'interdit n'est pas pour lui ? Ne risque t il pas de devenir plus "dur de la feuille" ? Ça me va très bien à moi de ne pas avoir à élever la voix, voire de ne pas avoir besoin de lui parler pour le reprendre à l'intérieur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yukihana
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Yukihana


Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : Moorea (Polynésie française)
Date d'inscription : 03/08/2016

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptySam 01 Oct 2016, 02:56

Ayant 3 chiennes, pour ma part l'arrivée des nouvelles n'a pas du tout réduit ma complicité avec les anciennes. Au contraire, maintenant qu'elles doivent me partager à 3, elles sont encore plus joyeuses quand c'est leurs moments privilégiés à elle. "Yayy c'est mon tour tralala ! Regarde maman comme je travaille mieux que l'autre !" Laughing
Elles savent parfaitement à qui je m'adresse, s'il y a quiproquo potentiel j'ajoute simplement le prénom du chien.
Apprendre à ton chien à marcher à droite n'est pas du tout un soucis pour l'Obé. Tu utiliseras simplement un ordre différent pour la gauche. Le chien fera rapidement le lien entre les 2 ordres et la symétrie l'aidera même à bien comprendre la position que tu attends de lui.
Pour la "marche au pied", tu fais référence à tes entrainements d'Obé ou alors aux promenades ? Pour l'Obé je pense qu'il vaut mieux les faire travailler à part, sauf sessions d'overtraining et pour les promenade je penche plutôt pour une laisse double avec les chiens du même côté pour être moins embarrassée avec les laisses.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  EmptySam 01 Oct 2016, 11:54

Merci Yukihana Very Happy
Je faisais référence aux deux : à l'obe où on serait seul avec le chien comme dans la vie de tous les jours où on le reprend au pied de temps en temps... J'ai déjà une laisse avec deux accroches (pour en moduler la longueur), effectivement ça sera moins pénible que 2 laisses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur - Peur de perdre en complicité  Empty
MessageSujet: Re: Peur de perdre en complicité    peur - Peur de perdre en complicité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de perdre en complicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début du barf... houlala ca fait peur !! lool --> meme plus peur !
» Peur de tous, peur de rien
» Perdre 2.5kg
» j'ai l'impression de perdre mon temps
» Impossible de lui faire perdre un gramme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: