Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 indépendant et mou, est ce que ca peut changer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 142
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Ven 19 Aoû 2016, 12:24

Bonjour,

Il ne s'agit pas de border mais...

Je vais peut-être récupérer la chienne berger australien de ma maman pour cause de changement de vie professionnel mais une chose me fait hésiter... sont caractère... J'ai toujours aimé le vrai chien de berger qui n'a qu'un maître à ses yeux et qui est toujours dans les baskets, joueur, actif et expressif.
J'ai pris la chienne une semaine à l'essai pour voir comment elle se comportait au travail, balade, cheval etc. De ce coté là aucun soucis elle a une base d'éducation et est facile dans toutes les situations (bien qu'il manque beaucoup de précision et rapidité dans les ordres pour moi).

Ce que j'ai moins apprécié c'est qu'en extérieur elle n'aime pas trop jouer, tugs, faire des tours etc, elle fait ca petite vie toute seule sans trop se soucier de nous (sans nous perdre pour autant), c'est très difficile de la faire monter en excitation pour la motiver.
Je sais que ma maman est une personne extrêmement calme et peu expressive alors peut-être que cela vient d'ici aussi.
J'ai essayé pour la féliciter lorsqu'elle faisait bien un exercice: le jeu tugs, la voix aigue, le clicker (elle connait deja) mais aucune réaction d'enthousiasme de la chienne (queue qui ne bouge pas et regard ailleurs, avec la clicker elle mange sa récompense sans plus puis détourne son attention ailleurs).
En intérieur c'est déjà un peu mieux mais sur des durée très courtes 3-5 min sinon je perds son attention et son envie.

Qu'en pensez-vous, est ce qu'en créant le lien et en étant très expressive il sera possible de lui faire aimer le jeu et faire monter l'excitation pour plus tard avoir un chien motiver a travailler (en agility et autres) ou restera-t-elle toujours très passive et non réactive à mon energie que j'essaie de lui transmettre et fera les choses sans trop d'enthousiasme?

Difficile à expliquer la situation par écrit, j'espère que vous comprendrai ce que je veux dire...

Je vous pose la question car je n'ai pas envie d'avoir un chien molasson et que je puisse rien en faire. Surtout que j'aime que ca déménage et que ca soit hyper réactif (je voulais un border à la base mais ca sera pour plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Ven 19 Aoû 2016, 13:12

Certains chiens ne jouent pas, d'autres sont très calmes et d'autres enfin sont de vraies piles...C'est comme les humains, il y a des caractères très différents. Mais autant on peut  apprendre à un chien à se poser autant je ne suis pas sûre du contraire...
Après si tu lui proposes des activités qui lui plaisent peut être sera-t-elle plus enthousiaste. D'un autre côté, elle est probablement devenue ce que ta mère voulait qu'elle soit...
D'après ce que tu dis, cette chienne est très facile, pourquoi ne pas lui chercher tranquillement une famille à qui elle correspondra parfaitement plutôt que de te sentir obligée de prendre un chien qui ne te correspond pas et avec lequel tu ne pourras pas t'éclater dans les activités qui te plaisent?
Aimer un animal, c'est aussi essayer de faire ce qu'il y a de mieux pour lui et ton mode de vie, tes aspirations, ta vision du chien idéal ne sont peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour elle...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 142
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Ven 19 Aoû 2016, 13:50

C'est pour cela que je viens poser la questions sur le forum avant de prendre une décision finale. Car elle est encore jeune (3ans) et je n'est pas envie qu on s'entende pas durant le reste de sa vie et que toutes les deux on en soit malheureuses.

Mes envies d'activités sont balades, equitation, jogging, tricks et agility en compét si on y arrive.

Balade, jogging et equitation tous se passe bien elle obeit un minimum assis coucher reste à distance (sans montrer de joie quand je la félicite) et le rappel si y a de la distraction ca ne fonctionne pas trop bien mais je me fais pas de soucis pour parfaire la chose.

Tricks: au clicker elle fait les choses mais j'ai l'impression qu'elle est un peu molle (comme ma maman Razz ) et récompense au jeu ou à la voix + caresse elle ne montre pas de signe que ca lui fait plaisir de bosser. Elle fait mais sans plus et s'interesse peu à mon enthousiasme du jeu et de ma voix.

Pour l'agility:

J'ai essayé un petit parcours d'agility (elle sait faire le tunnel, des petits sauts, la passerelle et palissade sans les zones) et la elle court et fait les choses. J'ai fait que 5-10 min. Elle aboie meme quand un autre chien passe mais je pense que c'est pour aller jouer avec et non par frustration.
Et le soir elle nous apporte facilement ses jouets (dans la maison pas en extérieur y a trop d'autres distraction) mais faut soit lui courir après ou lui lancer, c'est ce qu'elle aime.
Je crois qu'elle n'aime pas trop les rapports proches dans le jeu. Faudrait que j'essaie d'accrocher un jouet en bout de corde voir si elle court après car a bout de bras elle n'aime pas spécialement.

C'est pour cela que j'ai un petit espoir de pouvoir y arriver tout de même. Je me dis que nous pourrions apprendre ensemble les nouvelles méthodes d'apprentissage (clicker) pour les tricks et obé et peut être jeu pour l'excitation si j'y arrive à la motiver que le jeu c'est plus drole que ce qui l'entour et nouvelles conduites en agi (j'ai eu fait de l'agility mais je suis plus retournée sur un parcours depuis env. 2009 alors depuis cela a bien évolué). Meme si je sais que ce ne sera certainement jamais une grande crac (bien qu'on ne sait jamais, elle peut avoir un déclique pour cette activité).

Je pense que tu as raison en disant que la chienne c'est formée comme ma maman le voulait, alors je se que je souhaiterais c'est qu'avec le temps je puisse la formée comme moi je le veux. Est ce que ca marche aussi quand ils sont déjà adultes?
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 142
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Ven 19 Aoû 2016, 14:12

Je viens de relire mon dernier message... ca part un peu dans tous les sens :ivre:
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Ven 19 Aoû 2016, 19:55

Peut-être que quand elle était chiot et un peu fofolle ta mère lui a appris à ne pas sauter partout, faire l'imbécile ou jouer à la bagarre, du coup pour elle s'est intégré. Tu sais que tu as un rêve de chien pour de nombreuses familles 😆😉
Je ne sais pas si tu peux lui apprendre à être plus démonstrative...car j'ai plutôt eu le pb inverse 😆

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 951
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Ven 19 Aoû 2016, 20:13

Je connais une chienne qui à tellement été habituée à ne toucher à aucun objet qu'elle ne joue qu'avec les batons et ne prend absolument aucun jouet dans la gueule, elle ne sait plus jouer j'ai l'impression, alors comme dit lola, peut-être à t'elle été habituée à être calme et qu'elle l'est trop devenue.
Essaye peut-être d'attacher un doudou (ceux qui ont deux pouics et qui ressemblent à des proies mortes), attache le à une corde et fait le avancer comme un animal devant elle, ça réveille bien l'instinct en général, puis normalement l'Aussi est assez dynamique.

_________________
https://www.flickr.com/photos/142227422@N07/
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 649
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Ven 19 Aoû 2016, 22:53

Les goûts les couleurs, ça ne se commande pas. Si tu as déjà noté qu'elle aimait un certain type de jeu, il faut donc aller dans ce sens.
Ici, les triks et l'agility, mon border fait, mais ne prend pas plus de plaisir que ça. Par contre, jeux de tug/poursuite ou troupeau, là ça fonctionne à fond. Il adore les objets alors que mon second chien ce n'est pas son truc plus que ça. Chaque chien à ses propres goûts, et comme dit Lola, si tu souhaites une chienne plus dynamique, peut être que celle ci qui semble bien calme sera plus à sa place dans une famille qui recherche ce type de chien.

Je mets tout de même un petit astérix à ce que j'ai dit sur les gouts. Mon croisé Lévrier n'a jamais voulu jouer, la balle, les cordes ou tout autre jouet, jamais rien ne l'a intéressé même si je l'y encourageais corporellement ou avec la voix haut perchée. Jusqu'à ce que le border n'arrive, et qu'il me voit jouer avec lui. L'effet jalousie "ma maîtresse s'occupe de lui et pas de moi" a bien marché le concernant et a permis d'élargir un petit peu son horizon concernant les "jeux". Aujourd'hui il joue parfois alors que c'était impensable auparavant. Tout cela pour dire que oui, les chiens ont leur gouts, mais qu'ils peuvent aussi dans certains cas évoluer. A toi aussi de voir si tu penses que c'est le cas avec cette chienne et si tu veux tenter la chance :)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2630
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Sam 20 Aoû 2016, 00:15

Pour ma part, jouer ça s'apprend, comme le reste donc à toi de voir mais tout est possible surtout aussi jeune !
Tu as la classe en ligne de Polona Bolac "Let's play" pour débrider les chiens trop calmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 142
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   Dim 04 Sep 2016, 19:44

Merci pour vos avis. Je rentre de vacances et vais la reprendre quelques semaines avec moi avant de prendre ma decision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: indépendant et mou, est ce que ca peut changer?   

Revenir en haut Aller en bas
 
indépendant et mou, est ce que ca peut changer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi faire pour qu'il devient [b]indépendant[/b]
» bac à bouture indépendant ?
» CHERCHE horloger/rhabilleur indépendant dans région GENEVOISE
» recherche un horloger indépendant!
» Indépendant ou pas ?mais, à quel age ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: