Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Des interactions entre chiens, ça se gère...

Aller en bas 
+4
Wawa
JUKILLOU
daphniiis
Rippy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyLun 01 Aoû 2016, 10:12

Bonjour,

problème rencontré à de (trop) nombreuses reprises : des personnes (certes gentilles), pour qui le fait d'avoir un chien "pas méchant" leur permet une passivité la plus totale...
Qui ne comprennent pas que ce n'est pas parce qu'un chien n'est pas agressif qu'il est sociable, et qu'il y a une différence entre "non agressif" et "poli et respectueux"...  drunken

Pour avoir un loustic très sociable, mais assez à cheval sur la politesse, j'interviens régulièrement d'une part pour lui apprendre la patience, et d'autre part pour qu'il ne soit pas en position de s'énerver. Notamment, les chiens qu'il remet en place sont des chiens qui ne "se contrôlent pas".
Et souvent, ce sont de petits excités que les maîtres laissent absolument tout faire, parce que "pas dangereux"...

Sauf que le gentil petit bouledogue, à force d'essayer de monter tous les chiens (et surtout le mien, qui est plus petit et plus souvent couché que ses copains), finit par énerver tout le monde...
Le mien tolère ça à peu près 10 minutes, ce qui est déjà pas mal ...
Mais après, je dois gérer et le petit excité, en le repoussant, et mon chien, en le distrayant au possible et en félicitant sa patience...

Je commence à désespérer de ces maîtres qui ne réagissent pas quand une autre personne gère leur petite furie... Et répondent "ah oui" mais ne font rien quand on leur explique qu'un chien, ça s'éduque, et que s'ils ne le reprennent pas quand il est incorrect, il va avoir des problèmes de communication :ivre:

Le plus fort étant les maîtres "outrés" de voir un chien montrer les dents au leur, et au contraire les maîtres "bah laissez faire les autres chiens, ça lui apprendra !" - ouais et si j'ai pas envie de jouer avec l'irritabilité du mien, sachant que de mon côté je le travaille pour ne pas qu'il s'énerve ?

(et déjà eu, sur un ptit fou montant tous les chiens qu'il croisait "bah c'est bien, faut bien qu'il assouvisse ses envies !" :ivre:  -tain merci pour mon chien  :grrr: -)
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyLun 01 Aoû 2016, 11:00

Et si tu ne trainais tout simplement plus avec ce chien et ces personnes? Ca réglerait une partie du problème non? Vu que en leur demandant et en leur expliquant ça ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyLun 01 Aoû 2016, 11:22

Je ne traine pas volontairement avec elles, je ne suis pas folle  Wink Comme mon chien qui, de lui-même, évite ce genre de chiens Laughing Mais c'est pas toujours possible quand c'est les autres qui viennent Laughing
Le problème c'est que ces personnes nous rejoignent, et non l'inverse... Je ne m'arrête pas quand je les croise, mais quand elles voient des groupes de gens avec leurs chiens elles nous rejoignent Neutral Ce n'est pas gênant quand tout va bien, cela permet de faire des rencontres, mais avec ce genre de personnes Crying or Very sad
En journée, on part quelques minutes après. Mais en soirée, quand il commence à faire nuit, on évite les bois donc le choix d'endroits où se retrouver est plus limité Neutral Et on ne peut pas vraiment leur demander de partir, les lieux ne nous appartiennent pas ...
Ce qui nous aide un peu, c'est que ce sont aussi, en général, des chiens qui sortent peu, donc elles restent maximum 20-30 minutes avec nous bounce
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyLun 01 Aoû 2016, 17:26

Je te rassure des chiens ou des maitres non éduqués, on en trouve dans tous les recoins du globe bounce

Solution: devenir très riche et avoir des hectares rien qu'à soi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyLun 01 Aoû 2016, 17:33

JUKILLOU a écrit:
Je te rassure des chiens ou des maitres non éduqués, on en trouve dans tous les recoins du globe bounce

Solution: devenir très riche et avoir des hectares rien qu'à soi Twisted Evil

petitmdr c'est pas faux petitmdr Mais s'ils pouvaient rester entre eux ça serait mieux :demon:

Ah si seulement... Des hectares, des moutons, plein de chiens :ange: :ange: :ange: Bon et plein d'amis avec leurs chiens aussi, faut bien en profiter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyLun 01 Aoû 2016, 19:19

Rippy a écrit:
JUKILLOU a écrit:
Je te rassure des chiens ou des maitres non éduqués, on en trouve dans tous les recoins du globe bounce

Solution: devenir très riche et avoir des hectares rien qu'à soi Twisted Evil

petitmdr c'est pas faux petitmdr Mais s'ils pouvaient rester entre eux ça serait mieux :demon:

Ah si seulement... Des hectares, des moutons, plein de chiens :ange: :ange: :ange: Bon et plein d'amis avec leurs chiens aussi, faut bien en profiter Laughing

Vous n'imaginez pas comme je vous rejoins là dessus bounce
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMar 02 Aoû 2016, 08:19


Dans ce genre de cas, je n'ai aucun scrupules: je lâche la bride aux miens (qui sont d'ailleurs toujours en libre et assez soupe-au-lait quand ils croisent d'autres canins).
ça part au quart de tour, les trois d'un coup: l'un en vociférant (Folk), Havane avec la crète mi-charge/mi-jeu aboyeuse, et Nouka avec sa tête de requin.
La plupart du temps, le freluquet se ratatine ou se barre avec Nouka au cul.
Il y a aussi de simple recadrage rapide avec claquement de gueule.

Généralement, ça se passe bien. Mais si l'outrecuidant continue, on se barre. Tout simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMar 02 Aoû 2016, 11:46

Joli travail de meute ! J'adore la manière de faire de chacun, ils ont vraiment l'air différents ! C'est marrant : les deux bergers australiens (femelles) que je connais agissent comme ce que tu décris de Havane, mi-charge/mi-jeu aboyeuse !
Pratique, ils se chargent pour toi de l'intru cheers

Ici c'est impossible, il y a beaucoup de chiens et donc on croise des inconnus souvent. Les chiens sont habitués, et donc assez tolérants. Ils cherchent surtout à les éviter quand le courant ne passe pas... ça n'en vient que rarement à s'énerver ! Mais le mien faisant office d'avorton (les autres sont de grands bergers et bouviers) et n'ayant pas le plus haut seuil de tolérance, c'est souvent lui qui se fait embêter en premier bounce Les semeurs de troubles sont souvent petits, les autres n'ont qu'à se lever quand ils en ont assez  Laughing
Je vais prendre un Leonberg, je serai tranquille cheers
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMer 03 Aoû 2016, 22:06

Rippy, je te l'ai déjà dit, la solution c'est le CLT, ce genre de personne rattache illico son petit chéri dès que le fauve arrive 😆...Et sinon, le jack en mode psychopathe marche aussi très bien. Je n'ai jamais ce genre de pb. Bon faut dire que je ne croise pas bcp bcp de monde 😉
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMer 03 Aoû 2016, 22:17

lola a écrit:
Rippy, je te l'ai déjà dit, la solution c'est le CLT, ce genre de personne rattache illico son petit chéri dès que le fauve arrive 😆...Et sinon, le jack en mode psychopathe marche aussi très bien. Je n'ai jamais ce genre de pb. Bon faut dire que je ne croise pas bcp bcp de monde 😉

Ah oui, effectivement le clt ça doit calmer un peu plus que le leonberg avec son allure débonnaire Laughing C'est vrai qu'on n'est jamais trop dérangés quand celle du quartier est avec nous... Alors qu'en fait c'est ce qu'il leur faudrait à ces chiens là, elle nous a éduqué toute la petite meute Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyLun 08 Aoû 2016, 10:50

Après plusieurs jours d’absence du forum, je vois ce post qui me renvoi à ma propre histoire.

Lol a de nouveau eu une altercation avec les 2 chiens du post "Lol a voulu se battre" (un américan staff et un bull terrier).
J'explique rapidement, j'étais avec 2 dames et leurs chiens qui sont de grands copains de Lol, avec un Lol en mode jeux, trop heureux d'être avec ses meilleurs copains. Soudain, le couple en question arrive, et la situation a dégénérée non entre chiens, mais entre humains. Et personnellement, j'ai (parait-il) un chien "extrêmement agressif". J'ai amené Lol à la gendarmerie et chez le véto, pour qu'ils constatent qu'il n'est pas agressif. Mais on ne peut malheureusement rien faire tant qu'il n'y a pas eu de blessés (chien ou humain).
Entre temps, j'ai appris que ces chiens avaient attaqué d'autres chiens, et même blessé une américan staff "On vous accompagne chez le véto" mais bien sûr, ils n'ont pas suivi.

Depuis, je suis obligé de garder Lol en laisse pour traverser la pinède à coté de chez moi (là où je suis le plus susceptible de les rencontrer) et ça me fait ch.... de ne pas pouvoir le lâcher.
Mais en plus, il est devenu encore plus pointilleux sur la politesse, et remet plus facilement en place. Il adopte également un comportement de peur.
Nous sommes rentré dans un cercle vicieux, lui et moi. Moi je stresse quand je vois un chien que je ne connais pas et lui montre des signes de peur et beaucoup moins de signes d'apaisement. Et en cette période de vacances, pas facile de ne pas rencontrer de chiens inconnus ici.

Je suis à la fois furieux et déprimé de voir que tout le travail que j'avais fais avec Lol depuis 1 an a été réduit à néant en 2 rencontres par la faute de personnes irresponsables et incapables d'assumer leurs responsabilités.
J'avais un chien heureux, bien dans ses baskets, sociable et qui se barrait dès qu'il ne sentait pas l'autre chien, aujourd'hui, il a tendance à vouloir remettre en place si la politesse n'est pas respectée.
Je ne sais pas trop comment faire pour retrouver le "Monsieur Câlins" (c'est comme ça que les gens l'ont surnommé) que tout le quartier aime tant.
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyLun 08 Aoû 2016, 11:46

Malheureusement si tu dois juste tenir en laisse pour éviter à Lol des blessures, faudra le faire...

Moi j'ai une chienne très peureuse qui hérisse et claque des dents quand un chien vient trop vite sur elle. Elle aime avoir son espace. Je ne rattache plus enfin je ne la mets plus au pied car de 1 les gens laissent leur chien venir alors que la mienne est au pied et qui du coup désobéit à mon ordre par peur.

Et de 2, les rencontres se font souvent en campagne ou bois et ma pépette est assez grande pour avoir un paquet d'endurance et va plus vite que la majorité des chiens (les borders mine de rien c'est super rapide Wink )
Du coup le chien abandonne très vite quand elle se met en mode fusée.

Hier encore dans les champs on a croisé une labrador sympa mais brute. Elle a poursuivi Nouchka un bon 2 minutes puis est revenue chez son maitre, les pattes tremblottantes Twisted Evil

Mais clairement, rencontrer un crétin canin ou humain, ça te mine ta promenade...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMar 09 Aoû 2016, 02:54

C'est clair que ça mine le moral Neutral Je suis désolée d'apprendre ça Laios, mais surtout ne te laisse pas atteindre par ces personnes, c'est trop dommage... Quelques semaines en surveillant soigneusement les fréquentations de Lol, pour vous permettre à tous les deux de souffler un peu, de vous détendre, de vous refaire confiance, et de briser ce cercle vicieux ?
Il s'est repassé quelque chose depuis ton post "Lol a voulu se battre" entre les chiens ?
Je ne sais pas trop quoi te dire, sinon que c'est une des raisons pour lesquelles je surveille l'attitude du mien en permanence quand je ne connais pas bien l'autre chien. Premiers signes d'agacement, je distrais, je félicite quand il ignore. Je lui demande d'arrêter quand je voie qu'il s'impatiente trop, mais quand l'autre chien insiste trop, je ne gronde pas la remise en place : je félicite si elle s'arrête vite, dès qu'il revient vers moi ! Et puis si je peux je pars vite Laughing mais sans "fuire" non plus si les chiens se sont déjà croisés, je ne veux pas que ce genre de situation devienne tabou pour lui Wink

Justement, aujourd'hui j'ai recroisé un de ces "malpolis" : le mien l'a reconnu direct, il le surveillait du coin de l'oeil dès le début... Ils ont une sacrée mémoire ! Je suis partie assez vite. Comme toi, je cherche à éviter ces situations, car après ce genre de choses
1) il a de moins en moins de patience avec le chien en question
2) il est plus à cran pendant quelques temps (encore que, à force, ce genre de situation se "banalise" pour lui comme pour moi : ses remises en place sont plus légères, très progressives, et ça me "marque" moins, je pense que pour lui c'est pareil Wink )

Je ne suis pas contre les remises en place, il en faut, ça fait partie de la communication ! Même avec ses grands copains, il y a en permanence de (très) légères remises en place, et c'est grâce à ça qu'ils connaissent bien les limites les uns des autres, et qu'il n'y a souvent pas besoin de plus d'un regard pour se faire comprendre Wink
Mais pour qu'une remise en place soit "utile", encore faut-il qu'elle soit faite entre deux chiens maîtres d'eux-mêmes et sachant communiquer correctement... Ce qui n'est pas le cas ici...

Comme tu dis Jukillou, le problème est que les gens laissent souvent leur chien "irritateur" venir voir le mien, sous prétexte que ce n'est pas le leur qui s'énerve. Sauf que c'est pas lui qui embête  :grrr: . Vu que le mien ne cherche pas d'interaction, je ne rappelle pas le mien, généralement je le distrais le temps de m'en aller.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMar 09 Aoû 2016, 10:05

Je pense que d'écrire mon témoignage m'a fait du bien. Hier, j'étais moins stressé pour les promenades, et Lol a été voir des chiens inconnus, et ça s'est bien passé, et les gens de me dire : "Qu'il est gentil votre chien".
Je serai curieux de connaitre la note du test de comportement de l'américan staff.

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMar 09 Aoû 2016, 16:04

Il faut essayer de sortir de ce stress car ton chien le ressent.
Il a un bon rappel?
Sinon, tu peux aussi le garder en longe pour la partie délicate, tu gardes de l'impact mais le chien est libre. Comme ça tu sais que tu peux intervenir si besoin, donc tu destresse et en même temps, ton chien n'est pas entravé dans ses mouvements et il sait qu'il y a la longe, ce qui va l'inciter à mieux t'écouter. Il faut éviter un maximum ce genre de recontre pour ton chien car cela l'impacte durablement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMar 09 Aoû 2016, 21:55

Laios a écrit:
Je pense que d'écrire mon témoignage m'a fait du bien. Hier, j'étais moins stressé pour les promenades, et Lol a été voir des chiens inconnus, et ça s'est bien passé, et les gens de me dire : "Qu'il est gentil votre chien".
Je serai curieux de connaitre la note du test de comportement de l'américan staff.


Quel test de comportement ?
Parles-tu d'un test en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMer 10 Aoû 2016, 09:41

Jeff06 a écrit:


Quel test de comportement ?
Parles-tu d'un test en particulier ?

Oui, les chiens de catégories 1 et 2 doivent passer un test de comportement chez le vétérinaire avant leur 1 an. Les notes vont de 1 (le chien ne comporte pas de problème) à 4 (le chien présente un risque de dangerosité).
Lol a une copine américan staff qui a été notée 1, et c'est vrai que c'est un amour de chien, comme quoi, les american staff peuvent être sympas.
J'ai trouvé ça sur google :
http://www.chien.com/comportement-education-chien-53/agressivite-chez-chien-53007/chiens-dits-dangereux-evaluation-comportementale-des-chiens-639.php
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMer 10 Aoû 2016, 13:39

C'est bien expliqué ! Merci Wink
Je me demande si ça peut être utile de le passer... on peut demander à n'importe quel veto ?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMer 10 Aoû 2016, 14:16

Je ne pense pas que se soit vraiment utile pour un BC. D'autant plus que ça coute 190€. Mais c'est vrai que l'histoire vécue m'a fait me poser la question de le faire.
D'après ce que j'ai compris, tous les vétérinaires ne le font pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyMer 10 Aoû 2016, 21:24

Laios a écrit:
Jeff06 a écrit:


Quel test de comportement ?
Parles-tu d'un test en particulier ?

Oui, les chiens de catégories 1 et 2 doivent passer un test de comportement chez le vétérinaire avant leur 1 an. Les notes vont de 1 (le chien ne comporte pas de problème) à 4 (le chien présente un risque de dangerosité).
Lol a une copine américan staff qui a été notée 1, et c'est vrai que c'est un amour de chien, comme quoi, les american staff peuvent être sympas.
J'ai trouvé ça sur google :
http://www.chien.com/comportement-education-chien-53/agressivite-chez-chien-53007/chiens-dits-dangereux-evaluation-comportementale-des-chiens-639.php

Merci Laios, je n'avais pas compris que ça ne concernait que certaines races de chiens... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyJeu 11 Aoû 2016, 09:26

Je pense qu'on peut le faire passer à n'importe quel chien, mais c'est obligatoire en catégorie 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyVen 03 Fév 2017, 16:17

http://www.coeurcanin.com/article3.htm
Merci Pastekool ! j'ai feuilleté quelques articles du site que tu avais mis en lien, j'aime beaucoup, et je suis notamment tombée sur cet article que je trouve particulièrement bien fait (et qui rentre complètement dans mon propos).
J'ai beaucoup aimé la remarque sur labrador et goldens (un peu bergers australiens aussi je trouve) : c'est vrai que j'en connais beaucoup des foufous !
Notamment un jeune labrador en surpoids, sans aucun contrôle, qui saute de joie partout quand il croise un chien... SAuf qu'il ne maîtrise tellement rien qu'l leur saute aussi DESSUS. Ce qu'un truc tout fit comme le mien n'apprécie pas...
Et c'est vrai que ma première impression, de loin, c'était "un jeune labrador joyeux cool"
- j'avais pris un peu de méfiance en voyant mon loulou pas aussi à l'aise qu'escompté en le voyant approcher -
- j'ai vite compris ce qui n'allait pas... et qu'une fois de plus il me fallait davantage écouter mon chien Laughing


J'ai d'ailleurs un nouveau problème : mon toutou est cool.
Enfin cool, pas dans le sens détendu, mais franchement gentil, très positif et poli dans ses interactions avec d'autres chiens. Et ça se passe bien en général, car je sais voir quand il n'est pas bien et que je m'en vais quand c'est le cas. Sauf que les gens ne voient pas toujours ce que je voie - mon chien mal à l'aise -, ne savent pas forcément que c'est parce qu'il me fait confiance pour le sortir de cette situation qu'il reste "calme"....
Et du coup:
depuis quelques temps, deux personnes, que je connais très peu, avec des chiens qui ne sont pas tolérés par tous les autres... Sautent sur l'occasion dès qu'ils m'aperçoivent au loin et détachent leurs chiens.
Des fois, je ne les ai même pas vus, mon chien non plus, et arrive sur nous le chien en question, le maître loin derrière.
Le maître est tout content son chien peut jouer avec un autre.

Sauf que ce ne sont pas des chiens hyper sociables. Rien de bien méchant, mais il leur manque certains codes et ils ont des comportements parfois étranges.

Donc je me retrouve, à chaque fois, avec un chien que je dois gérer et ramener à son maître, qui met sérieusement mon chien mal à l'aise, que son maître ne gère absolument pas...
et un maître tout content que son gros bébé puisse enfin jouer avec un chien !

Bref, rien de bien grave hein ça ne se passe pas mal, mais c'est un peu blasant quand même, que mon loustic, pourtant pas le chien le moins irritable du monde, soit utilisé comme ça  bounce
je ne dis pas grand chose à ces deux personnes, en l'occurrence, et quand je le fais c'est avec beaucoup de diplomatie car ce sont des personnes par ailleurs assez gentilles.

Mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyVen 03 Fév 2017, 19:21

Vraiment bien cet article effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyVen 03 Fév 2017, 23:52

Merci pour cet article Rippy. Très instructif.

Pour les 2 personnes avec leur chien foufou, continue la diplomatie, en leur disant que tu es gênée lorsque ils lâchent leur chien sans te le demander.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... EmptyVen 17 Fév 2017, 18:03

Toujours ce même problème... Complètement amplifié avec ma petite crotte anxieuse...
Rien de nouveau à dire, mais une sacrée envie de coup de gueule à passer...
Un chien GENTIL n'a pas tous les droits, un chien peut être gentil tout en étant un parfait tyran. Sauf que, dans notre interprétation anthropomorphique au possible, le chien en tort est celui qui grogne. Le tyran n'est que rarement considéré comme tel...
Et avec ma ptite crotte, qui certes a un mauvais comportement que je dois corriger, j'en ai un peu marre des maîtres qui se permettent de me faire remarquer le mauvais comportement (elle s'énerve), tout en considérant leur chien, qui "harcèle" la mienne à coups de pattes pour l'inviter à jouer (ce qu'elle essaie de toutes les manières possibles d'éviter), comme un parfait namouuuuur qui ne veut que faire mumuuuuuse et ohhhh la vilaine elle ose repousser mon grand cabot adoraaaable.
Et bien sur qui se vexent dès qu'on leur fait remarquer que le gentil truc est hyper malpoli... et que s'il n'est pas cadré toi, de ton côté, jamais tu ne pourras travailler la tienne...

Bref bref :demon: J'avais besoin diable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty
MessageSujet: Re: Des interactions entre chiens, ça se gère...   Des interactions entre chiens, ça se gère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des interactions entre chiens, ça se gère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule pour les proprio qui ne gèrent pas leurs chien en liberté !!!
» Feeling entre chiens
» Rencontre entre chiens
» VOTE - Entre Chiens et Chats 1/2
» VOTE - Entre Chiens et Chats 2/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: