Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le motiver pour la traction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snowman43
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : Les Estables
Date d'inscription : 30/06/2016

Le motiver pour la traction Empty
MessageSujet: Le motiver pour la traction   Le motiver pour la traction EmptyJeu 30 Juin 2016, 23:23

Bonsoir,

Je me permets de m'inscrire sur ce forum et de poster ce message pour vous demander des conseils pour motiver mon border à la traction (pour pratiquer le Cani VTT et d'autres activités en hiver), il a un an et demi.

Il comprend je pense très bien ce que j'attends de lui mais il n'est guère motivé dès que l'effort est demandé, j'arrive à le motiver sur le plat pour tirer (pas le vtt mais un poids roulant) avec des biscuits mais c'est une solution qui n'est guère possible sur le long terme, plus il mangera, moins il pourra tirer ! on a tout l'équipement (harnais X back)

Est-ce que la promenade permise par le fait de tirer peut être un bon appât pour le motiver à tirer ? j'habite en montagne mais je commence à le faire tirer sur le plat et des distances courtes pour l'habituer petit à petit au plaisir de se promener de cette façon. Tout du moins je l'espère !

Cela vous semble une bonne solution ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Le motiver pour la traction Empty
MessageSujet: Re: Le motiver pour la traction   Le motiver pour la traction EmptyVen 01 Juil 2016, 11:06

Pour le fait d'autoriser la traction, c'est son équipement qui l'aidera à savoir.
Collier = marche en laisse / harnais = traction

J'ai moins fragmenté que toi pour ma première, je les ai simplement attaché au vélo et c'était parti ! lol
Pas de travail en amont comme pour des chevaux de traction.
Certains des miens sont + motivés attelés à plusieurs ou avec une cible devant comme un autre couple canivtt ou une connaissance qui vélote devant.

Bon, chez moi c'est sur une ancienne voie ferrée aménagée, je pense que mentalement ces grandes lignes droites bordées de haies sont super motivantes pour aller vers l'avant.
Ce n'est pas en endroit ouverte comme en montagne où le chien aurait envie de papillonner de tous côtés.

Après tu as des chiens qui ne sont pas fait pour tracter....

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le motiver pour la traction Empty
MessageSujet: Re: Le motiver pour la traction   Le motiver pour la traction EmptyVen 01 Juil 2016, 19:38


Je rejoins Vanda!

Pas besoin d'intermédiaire: habitue ton chien au vélo et commence doucement avec. Pose aussi un ordre précis pour lui donner le signal de la traction.
Tant que tu as un matériel adapté pour le chien, et que tu veilles à ne pas l'épuiser, ça devrait suffire.

Ensuite, je te conseille chaudement l'idée d'un "lièvre" comme Vanda l'explique: quelqu'un devant, d'autres chiens en cani-Vtt, etc. pour donner envie au tien de tracter.
Tu peux aussi motiver ton chien en l'orientant vers quelque chose qu'il aime, comme, par exemple, l'emmener en cani-vtt vers un lieu de baignade (s'il aime l'eau), ou lui ménager une période où il sera lâché/ de jeux.

J'ai fait ça avec ma chienne Havane en canicross: je la dételle de temps en temps en cours de jogg lorsque je sens qu'elle perd sa motivation, ou qu'elle se fatigue.

Enfin, tu as des chiens qui aiment, d'autres qu'on peut arriver à faire aimer, et certains qui -quoiqu'on fasse- n'aiment pas du tout.
J'ai le cas avec le mien: Folk (mon border) n'y trouve malheureusement aucun plaisir. Il s'applique à faire ce que je lui demande car c'est un chien adorable, mais il n'éprouve aucun intérêt à cette activité.
Revenir en haut Aller en bas
snowman43
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : Les Estables
Date d'inscription : 30/06/2016

Le motiver pour la traction Empty
MessageSujet: Re: Le motiver pour la traction   Le motiver pour la traction EmptyVen 29 Juil 2016, 23:45

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Je pense malheureusement que je suis dans le dernier cas, ça ne semble pas l'intéresser. J'arrive à le motiver en lui lançant quelque chose qu'il va chercher mais sinon il ne bouge pas. Toutefois je ne désespère pas, il va peut être finir par y trouver de l'intérêt.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
snowman43
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : Les Estables
Date d'inscription : 30/06/2016

Le motiver pour la traction Empty
MessageSujet: Re: Le motiver pour la traction   Le motiver pour la traction EmptyVen 29 Juil 2016, 23:47

Pour mon chien, il est particulier, son dada c'est tout ce qui est lié au bois. C'est un chien de bûcheron et non de berger !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le motiver pour la traction Empty
MessageSujet: Re: Le motiver pour la traction   Le motiver pour la traction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le motiver pour la traction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Force de Traction Médullaire
» Impossible de le motiver avec sa balle !!!
» comment motiver chien en agility
» Du troupeau à nouveau pour Billy et pour voir ma petite Blue à l'oeuvre !
» quelqu'un intéressé pour du doggy-sitting ou autres activités pour ma border?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: