Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum






 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 DOMINANCE BLANCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2306
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

MessageSujet: DOMINANCE BLANCHE   Dim 19 Juin - 11:54

Bonjour à tous,

n'y connaissant rien en génétique et ayant un truc qui me trotte dans la tête, je m'adresse à celles et ceux qui pourront m'éclairer.
Je connais un éleveur (dont je tairais le nom) qui a depuis peu une petite femelle border à dominance blanche. Quand je lui ai fait remarquer qu'elle était très blanche, ça n'a pas plu du tout et voilà sa réponse.

Le blanc tel qu'il apparait chez ma chienne n'est en rien une tare.
La tare serait plutôt imputable à ceux qui véhiculent sans savoir ce genre d'ânerie, on va préciser l'ignorance :)
Il y a un risque de surdité chez des chiens blancs issus de mariage entre 2 bleus.
Il y a également un risque de surdité chez des chiens porteurs d'une mutation dans le gène MITF.
Pour être plus parlant, ce gène, avant d'être localisé, était appelé série S (White Spotting) et autorise, ou non, la présence de marques blanches et en quelle quantité selon différents polymorphismes du gène.
Une des mutations du gène, appelée sw (extreme white piebald) peut donner des animaux à la robe presque entièrement blanche si les 2 parents sont sw.
Dans ce cas, il y a risque de surdité.
Dans l'ordre d'augmentation du blanc chez le chien, nous avons:
S (Solid, ou aucun blanc dans la fourrure), puis une mutation intervenue sur le gène MITF a été appelée si (Irish spotting, quelques marques blanches comme chez le colley par exemple), puis une autre mutation a été appelée sp (piebald, ou panachure pie qui donne une étendue plus importante au blanc que dans le cas de la panachure irlandaise) et enfin une 4ème mutation est appelée sw (extreme white piebald) et peut donner des chiens presque blanc, ma chienne est spsp (issus de 2 parents qui sont chacun sp).
Et il n'y a aucun risque de surdité chez elle ni sa fuure progéniture… du moins, aucun risque qui serait causé par sa couleur..


Est ce dans ce cas, il y a risque ou pas ?????
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2306
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

MessageSujet: Re: DOMINANCE BLANCHE   Dim 19 Juin - 12:47

Je tiens à préciser que je ne veux pas faire de tord à qui que ce soit...........ni créer de polémique, mais je voudrais simplement savoir, malgré tout ce que l'on entend, s'il est possible qu'un border à dominance blanc puisse avoir des portées sans aucun risque de tare pour les descendances.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum


Féminin
Nombre de message : 21119
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: DOMINANCE BLANCHE   Dim 19 Juin - 15:14

Conclure que faire reproduire son chien est sans risque est FAUX.
Par contre, il a raison sur certaines choses:
1) être blanc dominant  n'est PAS une tare EN SOI.
2) son exposé génétique est exact.

Et il est tout à fait exact aussi que beaucoup d'internautes  confondent bien des choses concernant les robes à dominance blanche...
Parmi les erreurs les plus communes , on lit qu'un chien blanc dominant présente des risques de malvoyance. C'est faux dans la plupart des cas. .
Il y a effectivement souvent  confusion entre les robes à dominance blanche, voire entièrement blanches, issues de croisement entre 2 chiens merles et les autres origines de ces robes.
Or, Seul le croisement entre 2 chiens merles  entraîne, chez les descendants porteurs du gène merle en double exemplaire ( dits "double merles" ) , des risques de malvoyance, malformations occulaire , surdité.  Ces chiens ont généralement une robe à forte dominance voire  entièrement blanche.
MAIS, comme l'explique cette personne, il y a d'autres causes au blanc envahissant, qui sont bien plus fréquentes chez les borders:

Sans tout reprendre,  les borders sont porteurs d'un gène de la série S, généralement son allèle "si",  qui entraîne les fameuse plages blanches limitées des borders:  extrémités, collier, liste poitrail et abdomen )

Il existe d'autres allèles, qu'il a énumérés, qui entraînent d'autres types de marquages, où le  blanc est plus étendu . Ce sont notamment sp et sw ( à noter que l'existence de sw n'est pas démontrée... )

IL EXISTE AUSSI DES  facteurs qui modifient l'expression de ces allèles, en  intensifiant ou en  limitant leur action et ces facteurs ont un effet très notable, voire prépondérant.

Ainsi, selon les combinaisons entre les allèles et selon les facteurs modificateurs  associés, on peut obtenir toutes sortes de plages de blanc, en terme d'importance sur la robe, avec le risque tout de même notable que si le chien est porteur de sp ou sw, sa robe présente plus de blanc que s'il est homozygote sur l'allèle si.

Là où le monsieur a tort, c'est que les plages de blanc sans rapport avec le gène Merle sont bel et bien potentiellement responsables de problèmes de surdité.
Pourquoi?

Parce que, même si on suppose l'existence d'autres facteurs, on sait que la surdité imputable à la couleur est liée au fait que l'oreille interne comprend des cellules qui ont des origines embryonnaires  communes avec les cellules qui sécrètent les pigments qui colorent le poil ( appelées mélanocytes) .
Or, tous les gènes responsables des plages de blanc de la série S , qu'il s'agisse  sp, si ou sw, agissent en  inhibant  l'activité des mélanocytes.
Cette action inhibitrice a aussi potentiellement,  et en particulier lorsque les plages de blanc concernent la région des oreilles , mais pas seulement, un effet inhibiteur sur les fameuses cellules de l'oreille interne, et il en résulte des déficiences auditives.
De ce fait, aussi bien sp que sw, parce qu'ils sont supposés entraîner de splages de blanc plus importantes que si, peuvent avoir une action néfaste sur l'oreille interne.  
Par ailleurs,  comme il existe des modificateurs dont les effets sont importants sur l'expression des gènes, et qu'on ne l'a pas identifié formellement, on n'est même pas sûr que sw existe! C'est pourquoi la chienne de ce monsieur ne peut , de toutes façons, pas être génétiquement identifiée comme porteuse de l'hypothétique sw Wink  
Si elle identifiée génétiquement comme "sp-sp" , il faut bien savoir que cela correspond au maximum possible décelable techniquement,  en terme de facteurs responsables de blanc envahissant lié à la série S !

C'est par ailleurs un fait parfaitement connu que  de nombreuses races , porteuses de sw ou sp comme la chienne de cet éleveur, sont touchées de façon très notable par des problèmes de surdité. Même si le mécanisme n'est que supposé,  c'est un constat!
Certaines de ces races, comme le dalmatien, très touché par la surdité et porteur uniquement de sp, ont d'ailleurs un test d'audition lors de leur confirmation!

sw est certes l'allèle qui serait le plus incriminé, mais il son incidence semble rarissime chez le Border. Par contre, sp est plus fréquent et peut aussi être accompagné de déficience auditives, pour les raisons expliquées plus haut, en particulier si les plages de blanc s'étendent à la région auriculaire...

Alors certes, la majorité des chiens sp ne sont pas dans ce cas, et ne sont pas sourds, mais le risque demeure pour leurs descendants, en particulier si les mariages se font avec des chiens également porteurs, soit de sp ou sw, soit de modificateurs dans le sens de l'intensification de l'effet du gène, car les plages de blanc sont rarement transmises à l'identique d'une génération à l'autre et peuvent donc être augmentées entre un chien et un de ses descendants, dans ces derniers cas notamment.

L'intérêt d'éviter la reproduction de ce genre de chien est d'éviter la prolifération de ce gène dans la race qui peut amener des problèmes de surdité loin d'être exceptionnels.

En conclusion, avec une chienne homozygote pour sp, il y a une certitude: c'est que TOUS ses descendants seront porteurs de ce gène qui, bien qu'il n'est pas un problème en soi, peut donc entraîner , et ce n'est hélas pas rare, des problèmes de surdité.
C'est pourquoi plus raisonnable serait d'éviter de la faire reproduire, à moins qu'elle ne soit, pour des raisons liées à l'amélioration de la race , particulièrement intéressante par ailleurs.

C'est par exemple le cas de Spot à Isabelle Fournier, chez qui le blanc est très étendu , mais qui est un chien de troupeau aux qualités particulièrement remarquables.

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee


Dernière édition par kaki le Dim 19 Juin - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2306
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

MessageSujet: Re: DOMINANCE BLANCHE   Dim 19 Juin - 18:22

Merci Kaki pour cette explication....j'en déduis donc, qu'il vaut mieux, dans tous les cas, éviter une reproduction, sauf en cas de fort potentiel dans le travail. La chienne en question a du noir sur la tête et une partie des oreilles est noire, et une tache noire également sur bas de la colonne vertébrale sur la queue.
Elle est belle comme tout, mais je me demande encore ce que ça va donner si elle a des petits.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum


Féminin
Nombre de message : 21119
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: DOMINANCE BLANCHE   Dim 19 Juin - 18:54

Avec plaisir.
Etre "beau comme tout" ne peut certainement pas justifier une prise de risque connue pour la santé des descendants, et une "pollution" de la race par un gène générateur de problèmes et pas toujours décelable...

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2306
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

MessageSujet: Re: DOMINANCE BLANCHE   Dim 19 Juin - 20:43

kaki a écrit:
Avec plaisir.
Etre "beau comme tout" ne peut certainement pas justifier une prise de risque connue pour la santé des descendants, et une "pollution" de la race par un gène générateur de problèmes et pas toujours décelable...  


c'est ce que je pense aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DOMINANCE BLANCHE   Aujourd'hui à 8:57

Revenir en haut Aller en bas
 
DOMINANCE BLANCHE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: