Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 La situation canine au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: La situation canine au Québec   Jeu 16 Juin 2016, 21:46

Bonjour

Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qui se passe présentement au Québec, mais je trouvais la situation assez préoccupante pour vous en faire part, et ce, même si ça ne concerne pas spécifiquement les Border.

Il y a quelques semaines, une évènement tragique impliquant un Pitbull est survenu dans les environs de Montréal. Une dame s'est fait attaqué par le chien, dans sa propre cours, et elle en est morte. Je précise que ce chien appartenait à un délinquant criminel reconnu et qu'il avait déjà fait l'objet de deux plaintes pour morsures. Du coup, les médiats s'en sont donnés à coeur joie. Les Pitbulls sont devenu les têtes de turcs et tous les maux de la planète leur ont été reprochés. Chaque incident, même mineur, se sont mit à faire les manchettes. Les médias ont installé un climat de peur général dans la population. Les propriétaires de Putbull se font maintenant agressé en pleine rue par les pro "non-Pitbull".

Si bien que maintenant, les élus commencent à sortir des lois interdisant la présence de chien dit "dangereux" sur leur territoire. C'est le cas de ma ville. Notre maire a ordonné la disparition de tous les Pitbull, agressif ou non, d'ici janvier 2017. Si les maitres ne les relocalisent pas, ils seront euthanasiés.

Les experts ici ont beau être tous contre l'idée et la population a beau s'insurger... rien n'y fait. Les médiats et les gens qui ont peur ont parlés.

Imaginez une seconde que cette loi concerne votre Border?... inimaginable. Parce que les discussions présentement sont à déterminer quels sont les races dites "dangereuses"...

En tout cas, je voulais vous mettre au courant de ce qui se passait ici. Encore une fois, notre pays est la risée côté droit des animaux. Je dis notre pays... mais en fait c'est notre province... le reste du Canada n'est pas concerné.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2338
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Jeu 16 Juin 2016, 22:38

si ça arrivait aux borders.... :suicide:
Je changerais de pays je crois, plutôt que de vivre sans mon chien dans un pays passant ce genre de lois...

Sans même rentrer dans le débat race dangereuse ou pas, c'est une chose d'interdire les nouveaux chiens, c'en est une autre de demander à des maîtres de s'en débarrasser :pendu: :pendu: :pendu:

Et en rentrant dans le débat, c'est surtout une race qui attire les mauvais proprios... Les 3/4 des pits (au sens général du terme) que je croise sont mal éduqués, et donc potentiellement dangereux surtout pour les autres chiens (bah ouais un pit c'est plus dangereux qu'un caniche). Mais quand on voit les proprios on comprend pourquoi... Je connais pas beaucoup d'autres races où les maîtres sont fiers quand leur chien "couche" les autres, essaye de niaquer dès qu'ils croisent un chien, mais les laissent quand même sans muselière et détachés... Et pourtant ils y a des races bien plus agressives naturellement...
Et même sans parler de mauvaise éducation, bah les proprios responsables contrôlent les chiens dangereux...

C'est tellement c** pour ces races, délis de faciès et délis de mauvaise réputation à cause des maîtres qu'ils attirent...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2034
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 7ans ; ET HAVANE! xAussie, 4,5 ans! on se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Jeu 16 Juin 2016, 22:52


La France a emprunté le même sentier.
Tu as entendu parler des chiens "catégorisés" chez nous?

A la fin des années 90, plusieurs faits divers impliquant des pitbulls défrayaient les chroniques. Les victimes étaient malheureusement des enfants pour la plupart.
Les combats de chiens illégaux dans les banlieues se sont également propagés, si bien qu'une loi sortie en 1999 établit la catégorisation de chien dit "dangereux" en deux classes.

Catégorie 1
Les pitbull, et autre croisés de Tosa et mastiff se sont vus interdit de sol. Ceux étant déjà présent avaient obligation d'être stérilisés, muselés et en laisse dans les lieux publiques. Ils font partis des chiens de première catégorie. Aujourd'hui, logiquement, il ne devrait plus y en avoir en territoire français.

Catégorie 2
Les chiens de race TOSA, Stafforshire (american et terrier), Rottweiller et croisé.
Pour ceux-ci, tout propriétaire doit présenter une attestation d'aptitude après une formation de deux jours; déclarer son animal en mairie, lui faire passer un test comportementale auprès de vétos agréés, souscrire à une assurance spécifique, museler son chien dans les lieux publiques, être majeur et avoir un casier judiciaire vierge.

Il y a eu -et il y a toujours- une très forte mobilisation contre cette diabolisation de ces races qui sont ni plus ni moins dangereuses que d'autres.
Néanmoins, ces mesures ont donné un grand coup de frein à l’essor de ces chiens, pour le meilleur et pour le pire.


Ton maire est un peu radical, c'est vrai... Pourquoi ne pas appliquer une première approche à la française? Il n'y a pas de raison que des centaines de chiens et leur proprios payent l'inconséquence d'un cas sociale marginalisé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2114
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Jeu 16 Juin 2016, 23:02

Lol a une copine américan staff (un peu le même genre que le pitbull je crois). Une perle.
Lol, pourtant très soumis, la retourne facilement et la tient à terre.
Son maître me disait qu'il avait passé un diplôme et que son chien était inscrit en mairie. Mais c'est une chienne très sociable et adorable.
Comme quoi, un chien de ce style peut être sympa s'il est bien éduqué.

Concernant les médias, c'est malheureusement leurs fonds de commerce. Les images spectaculaires font vendre, et les gens suivent. Et si les images ne sont pas assez spectaculaires, on les manipule.
Les faits divers qui s'avèrent être faux sont malheureusement légion, aussi bien en France que chez toi, mais je pense, partout dans le monde.
Ceci n'est pas nouveau. Il suffit de se replonger dans nos livres d'histoire pour s'en rendre compte.

La nature humaine est ainsi faite. Un évènement qui choque, on fait tout pour qu'une loi sorte sur le sujet.
Mais, et c'est là que je le déplore, c'est que le chien n'est pas responsable du sort de cette brave dame, c'est le maître qui lui (d'après ce que tu dis) est irresponsable. Mais pour que cela ne se reproduise pas, il ne faut pas intéresser aux chiens dits dangereux, il faudrait plutôt s'intéresser aux maîtres qui le sont tout autant.

Je ne veux pas rentrer dans un débat politique, ce n'est pas l'endroit, et nous sommes ici pour parler de choses plus agréables (nos bébés d'Amour). Mais il y a aussi le clientélisme de certains élus en manque d'électeurs.

J'arrête là, car sinon, je vais faire exploser la base de données sur forum.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2338
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Jeu 16 Juin 2016, 23:06

C'est vrai que cette loi française est "plus douce" que la loi canadienne... Mais pas forcément très utile, car pas surveillée... Les gens qui la respectent sont ceux dont les chiens sont bien éduqués et ne posent pas de problèmes Neutral Et les autres font ce qu'ils veulent, de toute manière ils ne sont pas surveillés...

J'en connais des adorables, comme je connais de vraies horreurs (des chiens qui te grognent dessus parce que toi, humain, tu as osé lui refuser la balle que tu as dans la main). Bah généralement, les maîtres des premiers sont top et responsables, et les maîtres des deuxièmes insupportables...

Bref heureusement je vois plus souvent les cools Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Jeu 16 Juin 2016, 23:28

Je pense que si un petit Golden Retriever mignon avait tué une personne âgée, ça n'aurait pas engendrer de telles choses, et j'en suis sûre. C'est vraiment dommage pour ses chiens qui sont vraiment top si bien éduqués, comme tout chien. Ca m'énerve tellement tous ces gens qui jugent, qui ne comprennent pas que ce n'est pas une race en particulier qui est agressive mais n'importe quel chien dans es mains de n'importe qui ! On trouve tellement de choses dites à propos de ces chiens, des choses horribles. Si on regarde le top 10 des chiens les plus agressifs, le Pit est toujours en première position...
Je suis d'ailleurs tomber sur une perle sur FB, de quelqu'un contre les Pit, attention ça pique les yeux :
"ATTENTION A TOUSE!! on parle baucoup des pitbul ses temp ci. . bin laiser moi vou dire quon vou cache la veriter. . checker bin ce que jai decouver sur eux. . dan pitbul ya le mot "pit", "pit" come dan armpit en anglai qui veu dire aiselle. Quesquon se met sur les aisele? Du deo. Pourquoi on se met du deo? Passe qui fai chau. Et quesquon porte quan y fai chau? Des bermudas. Quesqui resamble au mot bermuda? Triangle des bermudes. Triangle=illuminati=satan. Donc pitbul=satan. Toujour pa convaincu? Dan pitbul ya 6 lettre. Dan un triangle ya 3 coter et 6 trois foi sa fait 666. Coinsidanse? je ncroi pas. Ces eviden rendu la que les pitbul ses un euvre de satan et sa va a lencontre de dieu fak fau les banir tabarnak!!
petitmdr

En tous cas j'espère que le maire changera d'avis, qu'il y aura une pétition ou quelque chose car oui, si c'étais nos Borders ! Pourquoi ne pas faire tester les Pits de la ville ? Y a t'il un test comportemental avant l'acquisition comme en France ? Si oui, pourquoi pas le recommencer et si non en instauré un ?
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Jeu 16 Juin 2016, 23:59

Wawa, des chiens catégorie 1, il y en a plein, tous les staffs non lof pour commencer...

En France, ces chiens sont bcp moins à la mode car entre : le certificat à avoir, la déclaration en mairie, la difficulté à trouver une assurance qui coopère et la difficulté pour les faire garder...les gens réfléchissent un peu. Par contre une autre race les remplace auprès des racailles de banlieue: les malinois, potentiellement tout aussi dangereux mais pas catégorisés. Ils remplissent maintenant les refuges et sont souvent difficiles à replacer car très réactifs et facilement agressifs quand ils vont mal...
Et perso, je m'attends à ce que le clt soit le prochain sur la liste!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 00:04

Oui mais le chien loup est assez "difficile" à éduquer est bien plus cher qu'un Staff ou un Malinois, et il y a a moins d'élevages aussi. Et ce n'est pas un chien de villes.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 02:12

C'est bel et bien de l'euthanasie de tous les Pitbull du territoire dont il est question... gentil ou pas.

Le propriétaire du centre sportif canin où je vais a un Pitbull... il devra le faire euthanasier ou l'envoyer quelque part à l'extérieur de la ville.

Je considère que le Pitbull est un chien dangereux... au même titre que bien d'autres gros chiens. Mais il a de très bons individus dans le lot. J'ose croire qu'il y a quand même plus de bons individus que de mauvais... mais ça c'est un autre débat.

Tous les experts ici ont proposés des mesures tels que ceux que vous avez en France (muselière, cours obligatoire, stérilisation, enregistrement, etc.), mais rien n'y fait. La peur s'est emparée de la population... les gens ne veulent plus les voir.

C'est rendu grave, je me suis promenée en forêt ce pm avec Lucy et j'ai croisé un Pitbull sans collier avec aucun autre humain que moi à proximité. Avec la conjoncture actuelle, je ne peux que penser qu'il a été abandonné là. J'ai eu la peur de ma vie. Pas parce que c'était un Pitbull, mais parce que j'étais seule et que c'était un chien sans maitre que je ne connais pas en plein milieu de la forêt. Il a essayé de monter Lucy qui n'a pas du tout apprécié. J'ai du la trainer dans mes bras sur une distance de 500m (et je pèse à peine le double de son poids en passant) pour éviter une bagarre. Une chance que ce n'était pas un grand chien, à la hauteur qu'il avait il ne pouvait pas atteindre Lucy dans mes bras.

Tout ça pour dire, un contrôle certainement... mais un génocide NON. J'ai honte de ma ville ._. ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2034
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 7ans ; ET HAVANE! xAussie, 4,5 ans! on se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 07:45

lola a écrit:
Wawa, des chiens catégorie 1, il y en a plein, tous les staffs non lof pour commencer...

Qui donc doivent être euthanasiés.
Le pitbull n'est pas une race reconnue en France. De fait, tout Staff non LOF ou croisé est considéré comme pit.

Lola a raison: il y a malheureusement plein de croisés staff en SPA (refuges les plus répandus en France).
Que ce soit un croisé staff-caniche ou staff-dogue, c'est la même chose: ils doivent disparaître du territoire.
Normalement, c'est l'euthanasie directement, mais les associations se débrouillent pour les faire passer pour d'autres croisements lorsque c'est possible.
Dans les cas les plus problématiques, on essaie de faire adopter/transférer l'animal à l'étranger.


Pour en revenir au sujet de Doumnie: tu as mon soutiens! C'est une décision idiote et inadmissible! J'espère que cette mesure ne sera pas appliquée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2114
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 07:56

Je crois qu'on devrait adopter une loi identique pour les vielles grincheuses avec leurs chihuahuas qui mordent (je parle des vielles pas des chihuahua) et qui sont tout aussi dangereuses qu'un pitbull.
En fait, c'est vrai, quand je promène Lol, j'ai plus de problèmes avec les vielles (au sens péjoratif du terme) qu'avec les jeunes.
L'autre jour, j'ai remis en place une vielle, dont le mini chien voulait bouffer Lol. Moi, j'arrive, tranquille "Lol, dis bonjour" et Lol se couche pour dire bonjour.
Elle : "Mon chien est méchant"
Moi : "Mais le mien est bien éduqué".
Elle : une grosse grimace.
Moi : "C'est pas la peine de faire la grimace, moi j'ai bien éduqué mon chien".
Et la voilà qui commence à caresser Lol "Oh qu'il est mignon".
Moi : "Alors il n'est pas bien éduqué ? Bonne journée".
Et en plus son chien s'était calmé et était venu dire bonjour gentiment à Lol.
alcool

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 08:31

Doumie, non le Pit n'est pas dangereux, c'est celui qui est à l'autre bout de la laisse le danger...

Pour le clt: oh si, ça va arriver parce que tu en trouves plein à donner sur le bon coin car les gens s'en débarrassent. Et pour la ville, aucun pb, en cage tous les chiens peuvent vivre en appart 😠...

Doumie cela me parait quand même hallucinant, j'aimerais bien voir si c'est une menace ne l'air avec des médias qui affolent les ge s ou une véritable loi qui sera appliquée, parce que ça parait quand même un peu énorme...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 11:24

Il faut espérer qu'il ne fasse pas comme en Roumanie, une prime de la mairie à chaque fois qu'on amène un pitbull à tuer...

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 12:13

o_O c'est fou tout ça!
j’espère que ça va finir bien pour tout ces chiens!
C'est toujours les animaux qui prennent cher pour la connerie humaine :-(

En Roumanie, d’après ce que me raconte ma pote Roumaine, il y a encore pas mal de combat de chiens. Et du coup, il doit vraiment y avoir de gros soucis... Et, vu comment mon autre pote Roumain me raconte la vie dans son pays (bon, ok, lui viens d'une des régions les plus pauvre du pays...), la politique est plutôt... fantasque la-bas. Faut dire que ya pas si longtemps que ça, ils avaient un dictateur au pouvoir. ça laisse des traces. Même pour les humains, ya des injustices de malade :-(
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 19:14

lola : j'avais oublier que ce type de personne ne pensait pas au bien être du chien.
Je n'ai jamais été voir les cl sur Le bon coin, toujours des élevages mais en fait ça parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1203
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 21:00

C'est vrai qu'ils sont dangereux...


_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 21:38

L'image ne marche pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1203
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Ven 17 Juin 2016, 22:29

Akora a écrit:
L'image ne marche pas Neutral

Curieux, je la vois bien...
La voilà...


_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Sam 18 Juin 2016, 00:45

Aujourd'hui, les médias ont tentés de s'en prendre aux Husky... ça na visiblement pas fait fureur. Les husky étant des chiens mignons pour la plupart des gens, j'imagine qu'ils font moins peur.

Le maire de Montréal a été intelligent. Il suit les conseils des professionnels. Il n'interdira pas les Pitbull, mais va créer une réglementation pour que les propriétaires actuels et les futurs proprio DE TOUTE RACE DE GROS CHIENS (donc pas que les Pit) aient des restrictions. Il reste à élaborer les détails. Soit dit en passant, je trouve cela normal et je ne comprends pas que ça n'existe pas déjà.

Notre maire et notre ville commence à faire jaser d'elle aux USA maintenant... et ce qu'ils disent n'est pas joli joli. Les vétérinaires, les associations, les avocats sont tous en train de prendre position contre cette loi. En toute logique, elle devrait tomber à l'eau... mais pour l'avoir émis faut être une personne qui n'aime pas les animaux et qui ne comprend les familles qui en ont, sinon c'est inexplicable. Notre maire ayant également la réputation d'être une tête de mule... j'ai peur de la fin de l'histoire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1203
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Sam 18 Juin 2016, 01:50

"Toutes races de gros chiens" ???
Ils veut donc classer dans les chiens dangereux les Terre-neuve et les Saint-Bernard ???

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2114
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Sam 18 Juin 2016, 08:28

Point positif, votre maire fait marche arrière. C'est déjà bien.


Doumnie a écrit:
... mais pour l'avoir émis faut être une personne qui n'aime pas les animaux et qui ne comprend les familles qui en ont, sinon c'est inexplicable. Notre maire ayant également la réputation d'être une tête de mule... j'ai peur de la fin de l'histoire.

Comme je le disais plus haut, il y a aussi peut-être un clientélisme électoral....
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Sam 18 Juin 2016, 14:54

Tous les gros chiens ? Mais ça commence à partir de quelle taille ? Parce que le Staff est loin d'être super grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Dim 19 Juin 2016, 16:20

Alors

Notre maire ne fait pas marche arrière du tout Laios, je parlais du maire de Montréal là... qui est une autre ville de la province de Québec (ouais je sais c'est mêlant... Notre province s'appel Québec, mais ma ville s'appelle AUSSI Québec).

Le maire de Montréal a effectivement parlé de tous les chiens jugés dangereux. On a pas encore les informations sur ce qu'est un chien dangereux. J'imagine que ce sera probablement les mêmes que pour vous? Rottweiler, doberman, berger allemand, etc. On verra bien...

Le gouvernement provincial devrait éventuellement légiférer pour tout le Québec, ce sera leur loi a eux qui prévaudra. Ils ont annoncé une loi en septembre.

Plusieurs manifestations sont en branle pour contrer tout ça, mais en toute logique nos maires ne feront rien. Ils vont simplement attendre que le provincial se prononce question de ne pas perdre la face. AUCUN professionnel en la matière (vétérinaire, SPA, éducateur, etc.) n'a été consulté pour l'élaboration de ces lois. Un professionnel canin ici c'est considéré comme un illuminé j'ai l'impression. Déjà sur les réseaux sociaux on doit se battre pour expliquer que notre chien est un membre à part entière de notre famille et qu'on a pas le droit de nous l'enlever... on se fait répondre "les humains avant tout" et "vous irez vous chercher un caniche, ça va faire pareil".

Ouais... vive le Québec -___-.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2114
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Lun 20 Juin 2016, 16:20

Oups, pas d'incidents diplomatique avec le Quebec, ni à cause du Quebec.... On a déjà donné dans le passé...... Laughing Laughing Laughing Laughing :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:
Pour ma défense, je suis nul en géographie. Si c'est pas sur mon gps (je ne sais pas comment vous appelez ça chez vous), je ne sais pas où c'est petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 493
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   Lun 20 Juin 2016, 19:30

Je trouve ce genre de loi scandaleuse et inefficaces...

Scandaleuse car elle va conduire à la mort tous les chiens visés, éduqués ou non, et toucher sentimentalement leur famille. Inefficace car d'autres chiens seront utilisés et à moins de n'autoriser que les chihuahuas (encore que ça peut mordre aussi) bah...

Le problème se situe ailleurs du côté des maîtres. Les gens choisissent une race pour leur aspect physique sans étudier plus profondément leur choix. Ils ne connaissent que très peu les caractères et n'ont pas toujours des bases d'éducation canine ni communication canine.
Sans compter les conditions de détention et d’activité du chien.

A la base, les chiens pittbull et autres staff sont des chiens très proches de l'homme car ils ne devaient attaquer que le chiens en face et cesser sur ordre.
Ce n'est pas parce qu'ils ont une "sale gueule" qu'ils sont des mangeurs de bébés.

Ils devraient être obligatoire d'emmener son chien en école du chiot et d'avoir une base d'éducation canine, genre un chien n'est pas votre bébé, un chien est sensible etc...
Il faudrait aussi que les gens arrêtent d'oublier qu'un chien et un chien avec ses instincts et son mode de communication; et ça c'est valable pour TOUS les chiens.

En tous cas, c'est comme cela que j’ai récupéré ma chienne précédente, croisée staff, à cause de la loi chien dangereux chez nous. C'était un amour, patiente, attentive. Il lui ai arrivé q'un enfant lui marche sur la patte, elle n'a pas bronché. Il fallait juste la respecter, comme tout être vivant devrait être respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La situation canine au Québec   

Revenir en haut Aller en bas
 
La situation canine au Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» club d'éducation canine
» SCC Société Centrale Canine
» Exposition Canine Nationale Marseille-Martigues + les photos
» Belgique: Pension canine ''DU JARDIN D'OLAV''
» cours d'éducation canine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: