Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?

Aller en bas 
+4
JUKILLOU
Rippy
lola
lamenace
8 participants
AuteurMessage
lamenace
P'tit nouveau
P'tit nouveau
lamenace


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 10/03/2016
Noms de mes chiens: : Maki

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyLun 13 Juin 2016, 22:24

Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec mon border de 5 mois. En fait, il connaît déjà les bases (assis, couché, debout, pas bougé,...) et pas mal de tours pour son âge je trouve. Seulement, j'ai l'impression qu'il n'exécute les tours que pour la friandise qu'il a derrière. Je m'explique: lorsque j'ai des friandises, il me fait tout les tours à la perfection, pas besoin de me répéter plusieurs fois. Par contre, dès que je n'ai rien sur moi, à part le assis, il fait tout avec beaucoup d'entrain. Parfois, quand je lui demande coucher, il ne va pas le faire (même s'il ne le fait pas je ne m'énerve pas je précise, je laisse et je lui redemandes 10min plus tard). Il va détourner les yeux (signal d'apaisement? Si c'est le cas c'est le seul qu'il émet) et faire comme s'il ne m'entendait pas.

Est ce que c'est parce qu'il n'aime pas/que ça ne lui plaît pas de faire des tours?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyLun 13 Juin 2016, 23:43

En fait, le border aime apprendre mais faire et refaire ce qu'il sait déjà peut vite l'ennuyer. Donc il le fait parce qu'il est récompensé mais sinon, c'est bcp moins motivant.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyMar 14 Juin 2016, 01:58

Tu bosserais sans paye toi ? Laughing ils sont un peu jeunes à 5 mois pour comprendre que la récompense peut "tarder" un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyMar 14 Juin 2016, 10:58

Avec mon chiot de 5 mois, les ordres qu'elle fait à la perfection je peux me passer de friandises une fois sur 2-3 mais par exemple le coucher, je ne fais jamais sans friandise car ce n'est pas encore acquis dans sa tête.

Mais même quand elle sera adulte, elle aura toujours sa friandise. Avec le chien de famille qu'on a eu il y a 10 ans et qu'on éduquait sans friandise, c'est le jour et la nuit niveau motivation et réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyMar 14 Juin 2016, 14:17

Si tu n'as pas de friandise il faut savoir la motiver autrement, jeu, voix, etc
Car c'est comme dit Rippy, tu travaillerais toi sans salaire ni reconnaissance?
Revenir en haut Aller en bas
lamenace
P'tit nouveau
P'tit nouveau
lamenace


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 10/03/2016
Noms de mes chiens: : Maki

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyMar 14 Juin 2016, 19:24

Merci pour vos réponses. En fait c'était un éducateur canin qui m'avait dit à la base qu'au cours de l'apprentissage on récompensait systématiquement (logique) et qu'une fois que c'était assimilé 1 fois sur 2/3 puis 1 sur 30/50/... (de manière aléatoire)

Rippy a écrit:
Tu bosserais sans paye toi ? Laughing ils sont un peu jeunes à 5 mois pour comprendre que la récompense peut "tarder" un peu Wink
C'est sûr  que mon chien est pas fana du bénévolat apparemment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyMar 14 Juin 2016, 19:49

Il y a toujours une récompense, sa nature et son "intensité" dépend du contexte après Wink

Par exemple pour le "assis" "couché" :

- quand je fais des tricks, je récompense toujours avec friandise/jeu (entre autre parce qu'étant le prélude de bcp de tricks, je ne veux pas qu'il anticipe pour avoir sa récompense Laughing )
- quand je suis dehors et que je le couche pour avoir la paix 2 sec, ou pour le calmer et le faire redescendre en excitation, la récompense c'est la libération "vas-y".
- quand il est tout fou et que quelqu'un veut le caresser et que j'ai peur qu'il bondisse, je le fais asseoir. La récompense c'est que la personne puisse lui dise bonjour.

Les chiens des éducateurs peuvent enchaîner beaucoup de choses sans "récompense" type friandise, mais si tu regardes bien déjà ils sont souvent gratifiés d'un "c'est bien", et à la fin ont droit à un peu de liberté ou de jeu. C'est une récompense en soi, ils ont simplement appris à se contenter de moins. Le travail rend les choses plus faciles pour le chien et il peut avoir besoin de moins de motivation Wink Mais il aura toujours besoin d'une reconnaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
lamenace
P'tit nouveau
P'tit nouveau
lamenace


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 10/03/2016
Noms de mes chiens: : Maki

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyJeu 16 Juin 2016, 14:00

Rippy a écrit:
Il y a toujours une récompense, sa nature et son "intensité" dépend du contexte après Wink

Par exemple pour le "assis" "couché" :

- quand je fais des tricks, je récompense toujours avec friandise/jeu (entre autre parce qu'étant le prélude de bcp de tricks, je ne veux pas qu'il anticipe pour avoir sa récompense Laughing )
- quand je suis dehors et que je le couche pour avoir la paix 2 sec, ou pour le calmer et le faire redescendre en excitation, la récompense c'est la libération "vas-y".
- quand il est tout fou et que quelqu'un veut le caresser et que j'ai peur qu'il bondisse, je le fais asseoir. La récompense c'est que la personne puisse lui dise bonjour.

Les chiens des éducateurs peuvent enchaîner beaucoup de choses sans "récompense" type friandise, mais si tu regardes bien déjà ils sont souvent gratifiés d'un "c'est bien", et à la fin ont droit à un peu de liberté ou de jeu. C'est une récompense en soi, ils ont simplement appris à se contenter de moins. Le travail rend les choses plus faciles pour le chien et il peut avoir besoin de moins de motivation Wink Mais il aura toujours besoin d'une reconnaissance Wink

Justement j'essaie de temps en temps de le féliciter avec autre chose que la friandise: avec la voix (des "ouuui" ou "c'est bien" aiguës et bien ridicules Laughing ) ou alors avec la balle mais dans les deux cas ça ne marche pas. J'ai l'impression que si je n'ai pas de friandise m'écouter n'est pas sa priorité, bien que j'essaie de trouver de quoi le faire écouter autre que "friandise".
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyJeu 16 Juin 2016, 17:41

lamenace a écrit:

Justement j'essaie de temps en temps de le féliciter avec autre chose que la friandise: avec la voix (des "ouuui" ou "c'est bien" aiguës et bien ridicules Laughing ) ou alors avec la balle mais dans les deux cas ça ne marche pas. J'ai l'impression que si je n'ai pas de friandise m'écouter n'est pas sa priorité, bien que j'essaie de trouver de quoi le faire écouter autre que "friandise".


Tous les chiens sont différents, le tout c'est de trouver la motivation qui marche pour le tien. Si c'est la friandise, tant mieux tu as trouvé sa motivation Wink
Pour le mien au début la friandise n'avait AUCUN intérêt dehors, ça ne marchait qu'à l'intérieur. Dehors, il n'y avait que le jeu !

Si tu as des problèmes de motivation, c'est que la récompense à la voix n'est pas suffisante !
La voix peut suffire si le travail ou la volonté de faire plaisir motive suffisamment le chien. (de la même manière qu'on n'a pas besoin d'être payé pour faire nos loisirs favoris ou pour faire plaisir à notre amoureux(se))
Mais même dans ce cas, la friandise et le jeu ne sont pas forcément à exclure ! La motivation ça s'entretient Very Happy
Si ce n'est pas le cas, comme tu as l'air de dire, il faut le motiver autrement Wink


Bref tout ça pour dire : ton chien a besoin de récompense et de motivation, trouve ce qui lui plaît, et ça évoluera avec le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyJeu 16 Juin 2016, 18:36

Après ça dépend aussi de quoi on parle. Je récompense systématiquement lors des séances de travail à proprement parlé, par contre je ne récompense plus l'obéissance normale aux ordres donnés dans la vie quotidienne. Par ex, au début, je travaille le rappel, je récompense à chaque fois, puis 1 fois sur 2 puis sur 3 puis de façon aléatoire. Si ça remet à "flotter" un peu, je reprends. Mais sur un chien fiable et mature, il n'y a plus besoin de récompenser dans la vie quotidienne, une caresse, ou en encouragement doit suffire.

Après quand on reprend un chiot, les vieux profitent du retour de la récompense systématique pour certaines choses dont le rappel par exemple 😊...
Revenir en haut Aller en bas
lamenace
P'tit nouveau
P'tit nouveau
lamenace


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 10/03/2016
Noms de mes chiens: : Maki

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyJeu 16 Juin 2016, 19:38

Bon j'ai super bonne nouvelle! cheers
J'ai réussi à motiver mon chiot avec le jeu: je suis super contente. En fait dès que je lui présentait la balle (qui est son jouet préféré), il se mettait en "position border" et donc impossible de le faire travailler dans ces conditions car obnubilé par la balle. Avec les autres jouets ça ne marchait pas car pas assez de valeurs à ses yeux.
J'ai donc pris une corde et enfoncé ma balle troué dedans: je l'ai fait tirer un peu avec et apres je lui donner qques ordres en récompensant avec, il se trouve que ça marche encore mieux qu'avec les friandises!
Du coup je me demandais si ça valait pas le coup de récompenser uniquement avec son jouet?
Est ce qu'il y a des personnes qui ont appris des tricks au clicker en récompensant avec le jouet? Sachant que je lui ai appris des tours au clicker avec friandise comme récompense, c'est possible de modifier la récompense en jouant avec lui?

En tout cas merci à vous pour vos conseils, ça m'a permis de comprendre que j'étais peut-etre parfois trop exigeante avec mon petit chiot, je vais tenter de corriger ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyJeu 16 Juin 2016, 20:38

Lola totalement d'accord avec toi Wink
Idem pour nous lamenace, ce type de jeu pour le rappel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyJeu 16 Juin 2016, 22:21

Pour le rappel, moi, c'est "viens papouilles !!!" Comme il adore ça, il vient tout de suite petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyJeu 16 Juin 2016, 23:48

Les chiens de la gendarmerie/armée/police/ pompiers etc ne sont récompensés qu'au jouet...😊
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyJeu 16 Juin 2016, 23:52

Oui, j'ai appris à Kinaï à sauter dans les bras au clicker et au jouet, à tenir debout, à boiter, à marcher au pied, ect... Et là je suis en train d'apprendre au petit Hagen à tourner avec un jouet et ça marche très bien, ça motive bien plus pour les tours un peu physiques par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptyVen 17 Juin 2016, 10:36

Si tu as trouvé LE jouet pour le faire bosser ce qui est important c'est de ne pas le lui laisser tous les jours. Il faut uniquement le sortir pour travailler sinon il risque de s'en lasser et ca deviendra "banal" comme jeu pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? EmptySam 18 Juin 2016, 01:34

si tu fais les apprentissages avec la friandise à vue alors le chien ne t'obéit pas mais répond, suis, la friandise.
plus de friandise alors plus rien à suivre donc il ne fait rien.

tu vas certainement trop vite avec lui ! il n'a pas le temps d'apprendre.

travaille avec le conditionnement opérant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?   Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi est-il si peu réceptif sans friandises?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Friandises
» Friandises
» balle à garnir de friandises
» Quelles friandises pour éducation
» Elle pleure avec les friandises :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: