Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien

Aller en bas 
+6
anette
Jeff06
Akora
joce91
lola
Rippy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien   chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 18:36

Re moi pour re questions Very Happy
Après avoir vu plusieurs "couples" de chiens vivant ensemble, il m'est venu une nouvelle question : dans quelle mesure intervenez vous dans leur relation ?
Je sais qu'il faut les laisser communiquer, les remises en place faisant partie de la communication - et d'autant plus quand il y a un chiot. Pour autant, je me vois mal laisser passer les conflits, je pensais intervenir quand ça commence à s'énerver... En gros laisser passer les remises en place et c'est tout (typiquement si le chiot y retourne après une remise en place, l'écarter par exemple ; ou encore gronder quand ça s'énerve - je ne eux pas qu'ils prennent l'habitude de trop s'énerver, comme je peux parfois le voir dans certaines meutes où les chiens ne communiquent que comme ça...)
J'ai pas eu à faire ça jusque la, le pire qu'il y ait eu chez moi étant un grognement sec...
Bref sauriez vous éclairer mes lanternes ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien   chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 20:36

Marrant: Comme la border de Lola, Nouka vient toujours en soutient quand je réprimande un chien qui n'obéit pas assez vite (genre, un rappel un peu longuet). Elle va chercher le récalcitrant, et lui niackouille la joue. J'ai parfois l'impression qu'elle la chipote ou lui tire l'oreille. C'est assez mignon à voir. 

Je bosse toute ma meute à la fois. J'ai franchement du mal avec l'idée de les séparer... 
Du coup, je leur ai appris à attendre leur tour quand je commence une séance de "travail" à la balle. Ils sont marrant car ils attendent leur tour avec plus ou moins de patience! Au pire, j'ai un chien en retrait qui fait tout ce que je demande au chien face à moi! 
ça se passe bien: il n'y a pas de jaloux vis à vis du jouet/balle, même si j'en lance une pour tous (lors de la fin de séance => correspond un peu à la "récré". C'est au premier dessus qui l'emporte, et les autres lui tirent la bourre en lui courant après). Ils se chipotent un peu, mais on voit clairement que c'est bon enfant. 
Comme Titluciole; j'ai toujours un chien qui fait mine de faire un truc pour chiper la balle ou la croquette de l'autre. Havane excelle dans ce domaine, et c'est assez drole. 
La vieille Nouka qui est beaucoup moins rapide profite de la maladresse d'Havane pour lui chiper la balle quand elle la manque. Bref, ça s'entend bien. 


Pour leur entente, surtout avec un chiot... Je te dirais que ça dépend du chiot et de ton chien! Si tu vois que le chiot abuse ou que ton chien ne sait pas trop comment s'y prendre, n'hésite pas à intervenir. N'oublie pas que ton chiot doit encore apprendre à se gérer (morsure, auto-controle etc), et si ton chien n'y arrive pas, c'est à toi de pendre le relais. 
Garde un temps pour chacun, avec la possibilité à ton "plus vieux" de s'isoler s'il le souhaite (comme le suggère titluciole d'ailleurs). 
 
Si tu introduis un deuxième chien adulte, c'est un peu pareil: normalement, si les chiens sont bien codés, ça se passe tout seul. Mais parfois il y a des incompréhensions ou des mises en tension malvenues. A toi donc de les désamorcer si tu vois que la situation est bloquée ou exagérée. 
Pour avoir longtemps laisser faire mes chiennes et chiens lors d'altercation, je peux te garantir que ce n'est pas la meilleure chose à faire dans certains cas.
Par exemple, lorsque l'une de mes chiennes faisait mal à une autre sans le faire exprès: ça partait en baston. Là j'intervins directe car  il s'agit d'un accident, et ce n'est pas nécessaire qu'elles en rajoutent. 
De même lorsque Nouka poursuivait Lou qui coursait sa balle, elle avait tendance à la pincer, et Lou à protéger sa balle. Au début, ça a été rude: beaucoup de bagarre! Il a donc fallu que je désamorce Nouka quand elle courait après Lou, et l'oriente vers ses propres jeux. ça a duré deux mois avant qu'elles finissent par se comprendre. Sans mon intervention, ça ne se serait certainement pas solutionné tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien   chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016, 00:54

Moi je n'interviens pas dans leur relation car je n'en ai pas besoin.
D'une façon générale, je n'interviens que lorsque l'un des deux (ou +) est trop malmené ou que cela dure trop longtemps. Ou encore quand un des deux fait trop de zèle, comme c'était le cas avec la dernière accueil par exemple qui faisait trop de protection de ressource.

Pour l'introduction d'un chiot, juste surveiller qu'il n'embête pas trop l'adulte sur les moments tranquille, mais généralement les grands sont très très patients avec les petiots (ce qui s'égraine au fil des semaines) et quand ils en ont vraiment marre, il se font comprendre.

Pour l'introduction d'un adulte, là je suis personnellement beaucoup plus vigilante. Je n'hésites pas à intervenir le plus justement possible si besoin. Je suis plus attentive et beaucoup dans l'observation. Je repositionne si besoin et réattribue les places pour que les miens déjà présents ne soient pas délogés de leur habitudes. Même si je suis vigilante, j'essaie d'intervenir le moins possible, et tente d'anticiper au maximum pour que tout se passe au mieux : plusieurs dodos à plusieurs endroits pour que chacun puisse choisir, séparation lors des gamelles, barrière de séparation si besoin, niveau jouet, cela dépend du chien, soit le laisse soit je les cache.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien   chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016, 03:51

Merci pour vos réponses ! cheers pour les jeux de balle, le mien joue facilement avec "les chiens de la bande" même avec une seule balle : ils ont les mêmes codes (un peu ce que tu décris Wawa : on prend pas une balle déjà en gueule, la balle lancée tout le monde peut aller chercher). Certains sont devenus des as dans l'art "du travail de l'autre" : ne pas lâcher d'une semelle celui qui a la balle et profiter de la moindre erreur d'innatention Laughing le mien essaie des fois, mais a plus de facilités à attraper une balle lancée qu'à ce travail de patience petitmdr

Je pense qu'il apprendrait ces codes a un chiot, de la même manière qu'une super louloute les lui a appris.  De tout ce que j'ai pu voir, il est top avec les chiots : très doux, très patient, et ses rappels à l'ordre sont carrés et pertinents - bien plus courts que vis à vis des adultes ! J'attends toutefois de voir ce que ça donne en vrai au quotidien, je pense que j'apprendrai réellement à bien le connaître lorsque je le verrai partager son quotidien.

Ce que vous dites c'est ce qu'on fait lorsqu'on garde des adultes. Notamment le notre, s'il est inépuisable à l'extérieur, a ses moments de calme a l'intérieur donc aux premiers signes de lassitude on écartait l'autre chien.

Ça me va très bien, comme conseils : laisser s'exprimer, mais ne pas hésiter à intervenir en cas de mauvaise compréhension/ d'insistance trop grande de l'un des deux. Et pour le chiot, cela permettrait de renforcer l'apprentissage de la communication canine : il a dit non, tu y retournes, j'interviens.

Je note Wawa : apprendre à attendre son tour pour travailler... Ça sera plus qu'utile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien   chien - Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant/après le deuxième chien : petits changements du quotidien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» Avant et Après !
» avant / après
» Cartoon avant /apres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: