Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 HS-HA

Aller en bas 
+5
Supplete
zizou
Rippy
Laios
LEXY-BZH
9 participants
AuteurMessage
LEXY-BZH
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2015
Noms de mes chiens: : LEXY & CHUCK: les amours de ma vie
Une citation que j'aime bien: : Le chien, le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même

HS-HA  Empty
MessageSujet: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 12:53

Bonjour à tous, vous allez bien?

Bon je souhaite partager un problème qui se présente avec ma puce. Lexy a maintenant 14 mois. Une chienne adorable, toute mignonne cependant depuis qu'elle est petite j'ai pu constater qu'elle a une hypersensibilité. Je m'explique: lorsqu'on rentre des courses par exemple, elle est tellement contente qu'elle fait des pipis d'émotions, même si on l'ignore. D'ailleurs une fois, on l'a complètement ignorée on se regardait avec mon conjoint et pour quelles raisons, elle a fait pipi tellement vexée qu'on l'ai ignoré.
Autre problème, quand enfin je décide de ne plus l'ignorer, elle continue à faire pipi mais sur moi. Alors je ne vous raconte pas quand elle fait une bêtise et qu'on n'est pas content, c'est les chutes du niagara....

Du coup, sur les conseils de notre vétérinaire, quand elle fait une bêtise on l'ignore aussi. Mais elle ne supporte pas être mise de côté. Je trouve même ça pire encore.
Elle veut tout le temps décider de venir nous faire des câlins, et quand on l'ignore et nous déplaçons de l'autre côté de la pièce, et ben re flaque....
Selon notre vétérinaire, elle serait hyperattachée et Hypersensible (HS-HA). Elle est sous zylken et sous adaptil. Contôle dans un mois et si pas d'amélioration on devra aller voir une vétérinaire comportementaliste.
A savoir que oui mes chiens sont hyper attachés à nous, mais en même temps j'ai des animaux ce n'est pas pour les délaissé ou les enfermé dans le garage afin qu'ils ne soient pas attachés à moi. Ils m'aiment et moi aussi je les aimes c'est normal.

Cela vous est déjà arrivés?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 14:25

Elle te fait pipi dessus ?
Je ne trouve pas ça normal, tu devrais peut-être prendre l'avis d'un autre véto.
Revenir en haut Aller en bas
LEXY-BZH
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2015
Noms de mes chiens: : LEXY & CHUCK: les amours de ma vie
Une citation que j'aime bien: : Le chien, le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 14:41

Oui des fois elle est a coté de moi allongé et tellement contente de me voir ou que je m'intéresse à elle qu'elle me fait pipi dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 18:09

Je suis d'accord prend un 2eme avis...
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 18:42

Aimer son chien ce n'est peut etre pas le rendre dépendant de son maitre car cela va créer du stress
Revenir en haut Aller en bas
LEXY-BZH
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2015
Noms de mes chiens: : LEXY & CHUCK: les amours de ma vie
Une citation que j'aime bien: : Le chien, le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 19:40

zizou a écrit:
Aimer son chien ce n'est peut etre pas le rendre dépendant de son maitre car cela va créer du stress

Le truc c'est que mon chien et moi sommes complices, donc forcément il y a un fort lien de créer. Donc forcément il y a attachement.
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 19:56

Difficile d'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 21:04

Je suis d'accord avec toi, si vous êtes complices, il y a un fort lien.
Mais raison de plus, c'est un peu comme si elle faisait pipi dans sa gamelle de nourriture ou d'eau, ça n'est pas naturel.
Tu es un peu comme sa mère, et un chien ne fait pas pipi (sauf accident bien sûr) sur sa mère.
Ca me fait penser à une maladie (incontinence peut-être), mais je ne suis pas véto, donc, je ne pourrais pas te dire.
Tiens nous au courant, ça peut intéresser tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 22:15

LEXY-BZH a écrit:
zizou a écrit:
Aimer son chien ce n'est peut etre pas le rendre dépendant de son maitre car cela va créer du stress

Le truc c'est que mon chien et moi sommes complices, donc forcément il y a un fort lien de créer. Donc forcément il y a attachement.

Que tu crée une complicité par le travail,le jeu...ok mais pour les choses primaires(nouriture,besoin...) il n'y a pas à avoir de complicité .
Pour mes chiennes je suis" l'être suprème",celle qui les nourris ,qui les défend ,qui les fait travailler....mais pour autant elles ne dépérissent pas quand je suis au boulot par exemple parce que je ne conditionne pas chaque minute de leur existence ,elles ont une certaine indépendance .
Quand tu dis que vous êtes complice c'est sur que si elle fait de l'hyper attachement elle ne va pas te lâcher d'une semelle et ça c'est tout sauf une bonne chose.,elle doit être capable de vivre sa vie même quand tu es là .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyVen 27 Mai 2016, 23:01

J'aurai pas explique mieux
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptySam 28 Mai 2016, 00:03

Niveau propreté la nuit ou quand vous êtes pas là, ça se passe comment?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptySam 28 Mai 2016, 09:50

La mère rejette ses petits à la fin de sevrage. Quand on a une relation trop forte avec un chiot de 2 ou 3 mois, c'est comme si on " court- circuite " cette étape vers l'indépendance. Son comportement est parfaitement "normal" au vu de son mode de vie. Par contre, il faut absolument modifier votre relation car ce n'est bon ni pour vous, ni pour elle. Ses troubles vont continuer et se majorer si vous ne lui permettez pas de devenir un chien autonome. Alors je sais que ce n'est pas agréable mais il faut être moins sympa, il faut la repousser, l'isoler par moment, refuser toutes ses demandes de câlins ou de jeux( c'est vous qui l'appelez pour ça), bref, être pour l'instant à l'origine de toutes les interactions. Bien sûr, ce n'est qu'une étape, une fois la relation plus saine, vous pourrez reprendre votre grande complicité. Il est extrêmement fréquent que les chiots ou même les adultes émotifs aient du mal à contrôler leurs sphincters dans les situations de grandes émotivités que ce soit la joie, le stress ou la peur. Là, c'est exagéré car vous n'avez visiblement pas la bonne distance avec votre chiot. Mais cela va rentrer dans l'ordre, il faut juste trouver le bon rapport et adapter ses réactions à la chienne. Je vous conseille aussi vivement de lire le post sur les signaux d'apaisement si vous ne connaissez pas ( en post permenent en haut de la page éducation ) cela vous aidera beaucoup à lire correctement la chienne et à vous adaptez.

Laios: les loups par ex, urinent sur leur proie si elle n'est pas terminée pour la marquer ainsi qu'à l'entrée de leur tanière. Mon clt marque systématiquement sa gamelle de nourriture même si elle est vide et il a fallu lui apprendre que non, il ne pisse pas à l'entrée de la maison...😉
Revenir en haut Aller en bas
LEXY-BZH
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2015
Noms de mes chiens: : LEXY & CHUCK: les amours de ma vie
Une citation que j'aime bien: : Le chien, le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptySam 28 Mai 2016, 16:47

JUKILLOU a écrit:
Niveau propreté la nuit ou quand vous êtes pas là, ça se passe comment?

La nuit ou même la journée lorsqu'on est pas la elle est propre.

je tiens à préciser que ma chienne ne dépend pas de nous. Nous ne sommes pas toujours sur son dos. On la laisse vivre seule (jouer dans la maison ou le jardin). Elle s'occupe sans que nous soyons tout le temps derrière elle.

Si je vous expose ce problème c'est juste que je voulais avoir des témoignages de personnes vivant la même chose avec leur chien.

Lorsque je dis que je créée un lien de complicité avec ma chienne c'est juste pour les moments que nous partageons ensemble comme les jeux et non pour tout et n'importe quoi.

Moi je pense que le problème de ma chienne c'et qu'elle veut toujours me faire plaisir, et quand je ne suis pas contente elle ne contrôle plus son sphincter et fait pipi. Elle est tellement contente de nous voir qu'elle fait pipi. Je pense qu'elle est fort attachée à nous.
Nous avons pris les conseils auprès du vétérinaire et s'il le faut auprès d'un comportementaliste.
Juste un point à ne pas négliger: ma chienne n'a que 14 mois donc c'est normal qu'elle soit en plein apprentissage d'éducation
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptySam 28 Mai 2016, 17:12

Lexy-Bzh il n'y a pas de jugements dans les réponses à ton post. Les gens ici, sont bien intentionnés, contrairement à d'autres forums.
Personnellement, ça me désole que la relation avec ton chien t'amène des soucis.
Essaye, effectivement, un comportementaliste.

Lola : Encore une fois tu m'apprends des trucs. Je ne savais pas pour les loups. Tiens, je vais faire ça la prochaine fois que je vais au resto. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyLun 30 Mai 2016, 10:12

si tu cherches un comportementaliste il est préférable d'un avoir un qui est en renforcement positif.
voici une carte pour ton choix.
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&msa=0&ll=46.346928%2C2.263184&spn=10.224163%2C26.784668

ignorer le chien oui mais pas dans tous les cas. j'ignore le chien qui me saute dessus mais je renforce un comportement antagoniste par exemple quand il s'assied devant moi !

les pipis d'émotion sont en fait des pipis d'apaisement. du fait qu'elle est très sensible, elle s'exprime très vite. il faut casser ce comportement pour encourager un bon comportement.
avoir en permanence des friandises extraordinaires sur soi. lui en jeter 3-4 vers elle pour tous nouveaux contacts au sol. sans rien demander. sans sévir.
cela est à répéter autant de fois qu'il faut, surtout si elle est aussi sensible, pour que le chien ne donne plus ses pipis d'accueil.
l'étape suivent sera de lui demander un assis pour recevoir cette friandise. la voix doit etre neutre. sans émotion positive ou négative.

quel age le chien ?
vas tu dans un club ?
quelle méthode d'éducation y fais tu ?

PS : les médocs sans thérapie comportementale ne servent à rien !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyLun 30 Mai 2016, 15:09

Laios a écrit:
Tiens, je vais faire ça la prochaine fois que je vais au resto. petitmdr
petitmdr
Tu peux aussi faire comme les chiens quand ils se présentent : tu t'allonges sur le dos au pied de l'autre et tu écartes les jambes pour qu'il puisse renifler petitmdr

Lexy, comme l'a dit Laios, ne te vexe pas des réponses, les forumiens essayent de t'apporter des conseils en fonction de ce que tu leur dis, et tes réponses laissaient penser que ton chien avait un problème d'anxiété de séparation. Ce qui, au vu de ta dernière réponse, n'est probablement pas le cas, puisqu'elle est capable de jouer seule et est propre quand vous n'êtes pas là.

Les pipis de joie ne me choquent pas personnellement, je connais plusieurs chiennes chez qui c'est systématique quand les maîtres rentrent, il n'y a rien à faire, elle est contente et ça déborde Laughing Pas forcément lié à un problème de comportement. Comme chez nous les humains, certains pleurent très facilement de tristesse ou de joie, ta chienne est peut-être simplement très émotive Wink
Pour le pipi quand tu la grondes, ça peut être un signe de soumission ou de stress. La première fois que ma belle-mère a grondé le mien (elle doit en imposer naturellement car sa voix est très douce, même quand elle gronde), il s'est couché à ses pieds et a fait pipi Laughing ça l'a fait bugger Laughing Et il s'est fait dessus (il s'était jeté sur le dos) la fois où trois gros chiens sont arrivés sur lui en aboyant Laughing Ce qui est un signe de stress et de bonne communication du chien...
Ce que je veux dire, c'est que faire pipi est à la fois un signe d'émotion (stress, joie) et de soumission. Si c'est ça, et qu'il n'y a pas de problème comportemental autre, ce n'est sans doute pas grave, mais il n'y a pas grand chose à faire ! à part peut-être attendre qu'elle vieillisse.

Après, comme ça a été dit avant, tu peux aller voir un comportementaliste, pour vérifier qu'elle n'a pas de problème de gestion de son émotivité ou autre Wink Personne ne saura mieux te le dire, et les comportementalistes sont des pros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LEXY-BZH
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2015
Noms de mes chiens: : LEXY & CHUCK: les amours de ma vie
Une citation que j'aime bien: : Le chien, le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyLun 30 Mai 2016, 15:53

robert a écrit:

l'étape suivent sera de lui demander un assis pour recevoir cette friandise. la voix doit etre neutre. sans émotion positive ou négative.

quel age le chien ?
vas tu dans un club ?
quelle méthode d'éducation y fais tu ?

PS : les médocs sans thérapie comportementale ne servent à rien !

Je lui fais déjà cette méthode de s’asseoir pour avoir une friandise et ça marche bien. Elle répond bien aux ordres. Dehors quand on va se promener au parc je la détache et elle court, joue, saute et dès fois je la rappelle pour qu'elle revienne à mes pieds: impeccable elle revient. Donc niveau ordres il n'y a aucun problème.
Elle a 14 mois, elle est jeune encore. Bon après c'est vrai qu'il y a moins de flaque qu'avant, mais je pense que c'est à travailler.
J'ai été dans un club canin de ses deux mois à ses 7 mois. Ca lui a permit de se sociabiliser avec d'autres chiens et de répondre aux ordres. après les méthodes utilisées ne me convenaient pas: coup d'élastique en caoutchouc pour les chiens les plus dissipés, sensation de "concurrence" entre les chiens (par exemple les deux seuls border: la mienne et une autre)... Je n'ai hélas pas trouvé de club correspondant à mes principes d'éducation.
Je travailles avec elle tous les ordres, je lui mets aussi a disposition des jouets de réflexion (surtout quand on est pas là). Après comme je le disais plus haut, les moments de jeux ou câlins j'y suis très investis: je lui parle (même si elle ne me répond pas petitmdr ). Par exemple pour les croquettes, il y a toujours notre petit rituel de travail avant: on s'assoit, puis on se couche, puis re assis et après on a le droit aux croquettes ^^
Désolée d'avoir mal pris les conseils, mais c'est vrai que j'ai l'impression de mal faire avec ma chienne; Pourtant elle a tout pour être heureuse, je ne pense pas qu'elle soit malheureuse avec nous au contraire. J'aime tous mes animaux ( 2 chats, 2 chiens, 1 cochon d'inde et 1 combattant) et veut que le meilleur pour eux.

Sinon concernant la médication, j'en ai parlé avec ma vétérinaire qui est plutôt bienveillante. Je teste le zylken pour un moi ainsi que le diffuseur adaptil après si pas de changement elle m'orientera vers un comportementaliste. Je ferais tout pour elle, afin qu'elle soit heureuse.

Merci, à bientôt :)
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyLun 30 Mai 2016, 16:52

2 remarques :
- Tu ne fais pas mal. Tu fais de ton mieux. Et on est tous pareil. Heureusement qu'il y a des forum pour s'améliorer un peu. Laughing

- Pour ce qui est de leur parler... Euh !!!! Comment dire ? Là aussi, je refuse catégoriquement qu'on diffuse les dialogues que je peux avoir avec Lol :
- Ca va mon Chéri ?
- Qu'est-ce que tu veux ?
- Tu préfères la balle ou le ballon ?
- Un bonbon ?
- Mais oui, je t'aime et toi tu m'aimes ?
etc....

petitmdr

Remarque, j'ai croisé un monsieur ce weekend qui disait à son chien (après nous avoir croisé) d'une voix suraiguë "tu vois comment il est gentil Lol, pourquoi tu n'es pas gentil comme lui, c'est quand même plus agréable non ? Tu trouves pas ? C'est si compliqué que ça d'être gentil ? etc. etc."
petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyLun 30 Mai 2016, 17:05

petitmdr ça pourrait presque faire un sujet à part entière, les discussions avec nos poilus petitmdr

Hihi pareil que toi les "qu'Est-ce que tu veux" "qu'Est-ce que t'as" "bah alors ?" etc Laughing
Ya aussi des "rooo t'es beaaaauuuu" et "roooo t'es con quand même !"
et les fameux c'est bieeeen / bravo / super / t'es trop cool / ouiiiii / bien joué petitmdr

Bon le monsieur il parle beaucoup quand même ! après je suis sure que des fois j'oublie mais je bavarde aussi avec lui petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyLun 30 Mai 2016, 18:51

Euhhhhh...
Quels ont été les premiers symptômes ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  EmptyMar 31 Mai 2016, 07:26

C'est vrai Jeff, on s'éloigne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HS-HA  Empty
MessageSujet: Re: HS-HA    HS-HA  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HS-HA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: