Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurelon
Posteur inspiré
Posteur inspiré
aurelon


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : calvados
Date d'inscription : 10/05/2016
Noms de mes chiens: : Mila
Une citation que j'aime bien: : " Chaque matin il t'appartient de décider : soit rien n'est grave, soit tout est grave " Alain Chabat

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyMer 11 Mai 2016, 22:32

Voilà tout est dans le titre
Je me demande d'une part si les récompenses pour l'éducation d'un chien doivent se faire systématiquement comme je vois beaucoup dans les vidéos et comme je lis pour les apprentissages , et de deux , que leur donner ? Leurs croquettes normales ( qu'ils retrouveront dans leur gamelle le soir ) .
Si l'on fait une heure par jour d'apprentissage à son chien , n'aura t-il pas à l'issue de cette heure déja mangé en quelque sorte ?

Est ce que le simple fait de le féliciter , de le caresser , de montrer explicitement son enthousiasme n'est pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: Re: les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 00:42

Salut !
Pour le choix des friandises, tout dépend de l'intérêt que porte ton chien à ses propres croquettes. ça peut aussi varier d'un jour à l'autre, et en fonction de la difficulté de l'exercice.
La réponse à ta question dépend aussi beaucoup de ton chien, c'est toi qui sentira comment le récompenser, et à quelle fréquence pour maintenir intérêt et concentration Wink

L'avantage des friandises par rapport aux caresses/jeux, c'est qu'elles n'excitent pas le chien, et il et important que le chien reste calme et concentré pour apprendre. Perso, pour apprendre de nouveaux trucs je commence par croquette systématique : c'est un effort pour lui, il ne travaille pas gratos Very Happy Quand il commence à comprendre, ça devient plus facile et plus marrant pour lui donc j'enchaîne plusieurs tours avant de récompenser et je passe à une récompense par le jeu Wink

normalement les séances d'apprentissage ne doivent pas durer une heure Shocked Donc pas trop de soucis question repas... Si tu as peur tu peux toujours piocher les récompenses dans sa ration.


Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: Re: les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 10:09

Salut !

Comme Rippy, la récompense dépend de ce qu'aime ton chien. Si ça se trouve il est pas gourmand et il préfère les caresses aux friandises, si ça se trouve il est plus motivé par le jouet que par les caresses bref, à toi de voir ce qui le motive le plus à certains moments.
Par exemple pour ma chienne, si on est à l'intérieur et sur un temps de jeu, elle ne prendra pas la friandise, elle est trop intéressée par son jouet. C'est son jouet qui devient la récompense.
Mais parfois, elle va être plus intéressée par une friandise que par son jouet, ça dépend des moments, de comment je lui présente la récompense aussi.

Ca dépend aussi de ce que tu veux lui apprendre. Si tu veux faire du clicker et lui apprendre des petits tours comme donner la patte, faire le beau etc, les friandises seront plus judicieuses parce que le chien reste calme et la position que tu lui demandes est statique. Mais si tu lui demandes, tourne, saute, ou que tu lui apprends l'agility (les choses en mouvement quoi) dans ce cas, le jouet est mieux parce que ça permet de pas arrêter le chien dans son envie de mouvement. (je sais pas si je suis claire ?)

En ce qui concerne la question de savoir si on doit toujours récompenser ou pas. Je récompense toujours mes chiens, mais il y a plein de manière de récompenser, un "c'est biiiien", une caresse, un sourire, un bisou, le jouet, le fait d'avoir ce qu'ils veulent au moment où je leur demande quelque chose (par exemple, mon chien veut aller voir l'autre chien, je lui demande un "assis", s'il le fait, sa récompense sera mon autorisation d'aller voir l'autre chien).
Pour ce qui est des friandises finalement je m'en sers assez peu, ça permet de les garder attractives, je m'en sers surtout pour l'apprentissage, pour les séances de clicker ou de proprioception, et pour les séances comportementales pour ma chienne. Mais une fois que la chose est acquise, on peut (même on doit ?) retirer la friandise. Petit à petit, parfois tu lui donnes une friandise, parfois pas, jusqu'à ne plus lui en donner que quelques fois, quand tu as l'occasion.
Sinon tu as le risque de te retrouver avec un chien qui n'obéit QUE quand il sait qu'il aura sa friandise à mon avis, et puis c'est relou de toujours devoir penser à prendre les friandises ... Par exemple, pour une balade normale ou même une rando, je n'emmène rien, parfois le jouet, mais si je n'ai rien, ils m'obéissent quand même. Par contre si je vais dans un endroit qu'ils ne connaissent pas, où c'est nouveau, j'en prendrais, par précaution, pour les encourager, les féliciter de temps en temps etc ...

Bref, ça dépend de beaucoup de choses, mais non les récompenses alimentaires ne sont pas obligatoires et systématiques Wink Sauf pour le clicker où là je considère qu'un click = systématiquement la proposition d'une friandise.

Et quoi leur donner ?
Bah, un turc facilement et rapidement assimilable : des dès de jambon, des dès de cervelat, des lardons, des dès de rognons séchés ... ou des croquettes ... ce qui motive ton chien quoi.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyCésar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
LuckyCésar


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/04/2016
Noms de mes chiens: : César (16/11/2015) BC
Une citation que j'aime bien: : "Dans la vie, il ne faut pas attendre que l'orage cesse ; il faut apprendre à danser sous la pluie"

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: Re: les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 10:54

Bonjour !
Absolument d'accord avec ce qui a été dit plus haut Wink
Le renforcement positif c'est une excellente méthode d'apprentissage. Le but est de motivé ton chien, qu'il ne fasse pas les choses de force, sous la contrainte. Il doit avoir envie de le faire : envie pour la récompense, envie pour le plaisir que ça va lui procurer de te voir contente, de l'attention que tu vas lui porter suite à sa bonne action. Le principe, c'est qu'il ai quelque chose en retour pour toujours le garder motiver à travailler.
Quand ils sont chiots, généralement c'est la bouffe qui marche le mieux. L'attention, les câlins, ils ont ça bien plus qu'à la normal quand ils sont chiots (phénomène gagattitude mdr). La bouffe, c'est très attractif Razz Dans la plupart des clubs canin c'est de cette manière qu'ils procèdent.
Quand tu auras pas mal de travail derrière toi et une complicité bien installée avec ton chien, tu pourras envisager des alternatives aux récompenses pour varier et garder le côté exceptionnel de la récompense alimentaire pour les beaux progrès, comme le dit Pauline !

Pour le type de récompenses alimentaires, personnellement je préfère les friandises qui ne sont pas déshydratées, pour la simple raison que pendant l'exercice, mon loup est goulu et s'étouffe à moitié avec. Les petits dés de viandes font mieux l'affaire pour nous, c'est simple à avaler.
Attention, les charcuteries salées sont à éviter pour leur santé. Quand je prend des knaki, je les prends à la volaille avec -25% de sel. L'idéal c'est la viande crue mais ça c'est vraiment pour les gros gros efforts Laughing
Après tu peux carrément cuisiner toi-même les récompenses, y a pas mal de recettes (j'en ai testé d'ailleurs). Au moins tu sais ce qu'il y a dedans, c'est saint et généralement ils adorent ça (donc tout le monde est content !)

Et je rejoins Rippy pour la durée de l'entraînement. 1 heure c'est beaucoup trop. Au club on reste 1h voir 1h30 mais avec du blabla régulier, des temps de pose, la détente, l'installation et la désinstallation du matériel etc etc. A la maison, pas plus de 15 minutes pour garder la concentration sans éliminer le plaisir. L'idéal, quand on le peut, c'est 5/10 minutes mais plusieurs fois dans la journée. C'est plutôt la répétition que la durée d'un exercice qui va faire sa réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurelon
Posteur inspiré
Posteur inspiré
aurelon


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : calvados
Date d'inscription : 10/05/2016
Noms de mes chiens: : Mila
Une citation que j'aime bien: : " Chaque matin il t'appartient de décider : soit rien n'est grave, soit tout est grave " Alain Chabat

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: ok   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 15:21

Rippy, Lucky César et Pauline , merci pour vos réponses
Oui oui Pauline , j'ai bien compris ton raisonnement Very Happy
Ca dépend du chien c'est certain ! J'apprendrai à la connaitre , et je fera des entrainements courts , mais plusieurs fois par jour .

Le clicker ça peut etre une idée aussi en effet, j'y ai déjà pensé ...

Hate de tout mettre en place , d'avoir cette petite bouille parmi nous , mes filles vont être contentes également ...

Si vous avez des vidéos de vos entrainement je suis preneuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: Re: les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 15:30

Coucou , ma chienne pas gourmande a appris le rappel avec des dés de gruyère et ça a marché du tonnerre ...je crois que vers 6 mois je n'en utilisais presque plus et comme t'on dit les filles à part quelques apprentissages dans le calme, on n'en utilise de moins en moins souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: Re: les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 16:05

C'est un bébé que tu vas accueillir ?

Le clicker (enfin au final c'est plus le shapping) est un superbe outil (exercice) pour l'apprentissage, pour favoriser la réflexion du chien, sa confiance en lui et son envie de proposer des comportements ! Il faut seulement bien avoir compris comment l'utiliser.
Pour moi, c'est en shapping qu'il est le plus bénéfique, d'ailleurs je ne l'utilise pratiquement que dans ce cadre là. Parfois pour modifier le comportement de ma bibouche spéciale mais c'est surtout parce que c'est un bruit rassurant et plus stable que ma voix pour elle (pas d'émotion dans le clicker)
Revenir en haut Aller en bas
aurelon
Posteur inspiré
Posteur inspiré
aurelon


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : calvados
Date d'inscription : 10/05/2016
Noms de mes chiens: : Mila
Une citation que j'aime bien: : " Chaque matin il t'appartient de décider : soit rien n'est grave, soit tout est grave " Alain Chabat

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: oui    les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 18:27

C'est un bébé en effet, je la récupèrerai lorsqu'elle aura 2 mois
J'ai déjà entendu parler du shapping , la méthode qui vise à détourner le chien des " bêtises " plutot qu'il en fasse et le punir .
Je vais bien me documenter à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: Re: les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? EmptyVen 13 Mai 2016, 10:04

Oui documente toi bien Wink

Ne surcharge pas le bébé d'activités, il aura déjà beaucoup de choses à découvrir (tous les bruits, les autres chiens, certaines situations ...). Le principal pour commencer c'est de l'habituer à tout ça et à votre rythme de vie. Petit à petit tu pourras essayer de lui apprendre quelques trucs, pour développer votre relation, mais c'est pas le principal au début Wink
La propreté, les auto-contrôles, la solitude, la sociabilité sont des choses plus importantes qu'apprendre assis, couché, debout, donne la patte ... selon moi Wink

Concernant le shapping, ce n'est pas ce que tu penses, c'est une méthode pour utiliser le clicker, c'est un peu comme le jeu du chaud et du froid. Tu veux que ton chien fasse quelque chose (par exemple prendre un torchon en gueule) et tu le guide grâce à l'aide du clicker vers ce que tu veux. C'est à lui de proposer et toi tu clique que ce qui va l'amener vers ce que tu veux (par exemple au début, s'il regarde le torchon, tu click récompense, puis quand il a compris qu'il ne fait que regarder le torchon, tu vas clicker le fait qu'il s'en approche et ainsi de suite jusqu'à arriver au comportement voulu). C'est le chien qui déclenche tes click-récompenses et c'est à lui de chercher ce que tu veux exactement qu'il fasse.
C'est pour plus tard Wink comme je te disais pour un bébé, le principal est de lui faire découvrir des choses, des bruits, des textures, des situations et de l'accompagner au mieux (en l'encourageant, en le félicitant, en le rassurant, en le stimulant ...), de lui apprendre les bases (la propreté, marcher avec la laisse, contrôler sa morsure, ne pas s'inquiéter pendant vos absences ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty
MessageSujet: Re: les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?   les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récompenses : quand les donner ?
» Les recompenses
» quelles récompenses ?
» vitamines et suppléments alimentaires
» [retournement de situation, plus a donner ]URGENT Chienne à donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: