Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Diversité génétique - question naïve :D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Diversité génétique - question naïve :D Empty
MessageSujet: Diversité génétique - question naïve :D   Diversité génétique - question naïve :D EmptyJeu 28 Avr 2016, 07:15

La sélection de "champions" (quelle que soit la catégorie) pour leur faire faire beaucoup de portées permet certes de transmettre les qualités de l'étalon, mais cela ne remet-il pas en cause la diversité génétique de la race ? Dans le sens où, même sur des critères louables, si un mâle se reproduit beaucoup, le nombre de reproducteurs diminuera d'autant (moins de "partage des femelles  Razz "), ce qui, en poussant le raisonnement à l'extrême, conduit à la consanguinité ?
(en gros, la question d'un super champion qui les insémine toutes ou de plusieurs champions moins bons qui se les partagent Razz )

Bon ma question est peut-être très naïve, et c'est peut-être un faux problème je ne sais pas trop comment ça se passe  Question ! J'avais entendu parler de races où un pourcentage ridicule de chiens d'il y a 50 ans ont transmis leurs gènes, et que ça avait fini par poser problème...  Neutral

Me tapez pas hein je suis curieuse mais je ne remets en aucun cas en cause l'utilité de la sélection ni de l'élevage ! Bien au contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Diversité génétique - question naïve :D Empty
MessageSujet: Re: Diversité génétique - question naïve :D   Diversité génétique - question naïve :D EmptyJeu 28 Avr 2016, 21:14

Je pense que c'est surtout vrai pour les races à effectif réduit, en Border je n'ai pas l'impression que ce soit le cas
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Diversité génétique - question naïve :D Empty
MessageSujet: Re: Diversité génétique - question naïve :D   Diversité génétique - question naïve :D EmptyJeu 28 Avr 2016, 23:47

MauD a écrit:
Je pense que c'est surtout vrai pour les races à effectif réduit, en Border je n'ai pas l'impression que ce soit le cas

Oui c'est vrai qu'il faut rapporter le nombre de sailles à la population Wink tant mieux pour le border !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversité génétique - question naïve :D Empty
MessageSujet: Re: Diversité génétique - question naïve :D   Diversité génétique - question naïve :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversité génétique - question naïve :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de génétique
» question génétique sur le merling et sa transmission
» génetique
» Un peu de génétique des couleurs
» Génétique des couleurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: