Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mon chien piste énormément

Aller en bas 
+2
Supplete
Nayade
6 participants
AuteurMessage
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptyLun 18 Avr 2016, 09:33

Bonjour,

je n'ai trouvé qu'un sujet sur ce thème alors je me permets d'en poster un nouveau afin de voir si d'autres solutions peuvent être apportées ou si d'autres personnes rencontrent ce cas.

Nous avons un border collie, 10 mois maintenant. Parfait tout bien. Il pratique l'agility et a déjà été testé au troupeau mais la personne nous a dit qu'il était encore trop jeune. De plus il monte très vite en excitation et ça s'est fini qu'il a croqué les fesses des brebis...

En balade, s'il croisait du gibier (et que nous n'avons pas eu le temps d'anticiper) il le coursait et nous n'avions plus qu'à attendre qu'il revienne...

Mais depuis quelques semaines, non seulement il course le gibier mais aussi il le cherche!
Comme nous habitons dans la grosse campagne, il peut à loisir courser le gibier sur des kilomètres de champs. A tel point qu'il s'est fait un claquage musculaire, à tel point qu'il lui arrive de traverser des routes...

Autant dire que cela ne peut pas durer...Nous emmenons balle ou frisbee en balade et détournons son attention grâce à cela sauf qu'il s'y désintéresse vite car il y a plein d'odeurs! Nous rebossons en longe en ce moment. Mais il sait pertinemment qu'il est attaché et donc va fixer un lièvre par exemple mais ne pas poursuivre car il est attaché.


Je ne sais pas si ceux qui ont rencontré ce problème ont trouvé une solution. Je pense que c'est en lui, que c'est très fort. Evidemment c'est son instinct.
Est-ce que le troupeau a aidé à canaliser cela? On a déjà eu des problèmes avec le garde chasse, je crains que ça finisse par des balades en longe uniquement et c'est vraiment dommage...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptyLun 18 Avr 2016, 10:02

Le troupeau peut te permettre d'avoir une obeissance sur une motivation très très forte.Ca ne l'empêchera pas de partir mais ça le stoppera dans sa course ,mais ça ne se fait pas en 2 séances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptyLun 18 Avr 2016, 17:03

bonjour,
j'ai eu un problème similaire avec un berger des Pyrénées, je n'ai pas réussi à reprendre le dessus, tout est un problème d'obéissance, il faut absolument qu'il obéisse impeccablement au " stop " et comprenne le " non ".
avec ces deux ordres, il comprend ce qui est interdit.
je n'ai pas su faire, probablement ai je loupé la période d'apprentissage ( 3 à 4 mois je crois ) de ces deux ordres de base.

j'ai fini par arriver à un point de non-retour, il était devenu un danger pour mes moutons, et une évidence s'est imposée : en dehors des moments d'amitié, nous ne nous comprenions plus du tout.

j'ai donné ce chien à une bergère de 500 moutons qui semblait avoir l'autorité nécessaire.
leurs débuts ensemble ont semblé prometteurs, ensuite, à mon grand regret, la bergère m'a zappée, mais une formatrice de chien sur troupeau m'a affirmé qu'il en est toujours ainsi : quand ça se passe bien, la personne qui a donné finit par être zappée...

ma petite expérience me permet donc de conseiller ceci :
travailler l'obéissance, avec calme et obstination, encore et encore , et encore, il faut qu'il obéisse pour comprendre que c'est interdit, il n'y a aucune autre alternative.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptyLun 18 Avr 2016, 19:04

Merci pour vos réponses. Nous nous armerons donc de patience et d'obstination.

Il a le "pas bougé" mais effectivement quand la stimulation est moindre...
Revenir en haut Aller en bas
Rako
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Rako


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : Hautes Alpes (05)
Date d'inscription : 06/05/2016
Noms de mes chiens: : Vickie notre border, Hélios et chat mouton nos 2 chats

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptyVen 06 Mai 2016, 20:30

oui ma border qui a 8 ans et que nous avons adopté en sept 15 piste aussi énormément! en période de chasse elle est intenable mais à 8 ans, l'éducation est compliquée...nous ne pouvons donc pas la promener sans longe, avez vous trouvé des solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: -   chien - Mon chien piste énormément EmptyVen 06 Mai 2016, 23:49

Bonsoir.

Nous avons une vigilance de tous les instants. Le matin, quand on sait qu'à 6h30 il va pratiquement toujours y avoir du gibier, on le met en longe, et s'il veut partir, on le retient en disant un "non" très ferme. Rappel joyeux, félicitations, on continue.

Quand il est en liberté, on choisit le plus possible des lieux où la tentation est moindre (ce qui ne la pas empêché de se faire un petit sprint cet aprem, mais il est revenu très vite). On surveille au max, et dès qu'il semble tenté on demande un "assis" à distance. Comme on l'observe beaucoup, on a remarqué qu'il était indépendant en balade, donc soit on le connecte sur nous avec du jeu, soit on le laisse tranquille en veillant à ce qu'il soit à la bonne distance avec un "trop loin".
Car il est plus aux ordres plus près.
On lui a fait aussi une belle frayeur la dernière fois qu'il est parti car on s'est cachés (parfois ça ne marche pas, trop près de la maison par exemple, il est relaxe continue de fureté quand on est là à attendre planqués!). Mais la dernière fois il nous a cherché, ce qui ne lui a pas fait de mal de se dire "je dois garder un oeil sur mes maîtres", avec tout ça on arrive à avoir des balades à peu près sans encombres, mais quand un lièvre surgit devant ses yeux, là, nous n'y pouvons rien! Déjà il ne piste presque plus!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptySam 07 Mai 2016, 01:56

Vous avez essayé le sifflet à ultrasons ? C'est un son très fort et très particulier, et tout le temps identique.

Que veux tu dire, marguerite, par "elle m'a zappée" ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptySam 07 Mai 2016, 14:57

Rippy a écrit:


Que veux tu dire, marguerite, par "elle m'a zappée" ?

je veux dire par là qu'elle n'a pas jugé intéressant ou important de continuer à me donner un minimum de nouvelles.
j'ai été mise en relation avec cette personne par un formateur de chien sur troupeau, tout donnait envie de faire confiance, y compris la première approche de cette femme quand j'ai porté le chien sur place.

je ne l'ai surtout pas harcelée parceque je voulais avant tout que sa relation avec ce chien se construise harmonieusement sans pollution de ma part.
je lui ai parlé deux fois au téléphone après lui avoir donné ( à l'essai pour un mois, donc, normal que je me tienne au courant ) ce chien, au bout d'une semaine puis 15 jours plus tard.
je lui ai dit que je la rappelerais un mois plus tard, ce que j'ai fait ..... message sur sa messagerie, puis encore message..... puis j'ai eu son mari pendant qu'elle téléphonait sur un autre téléphone dans la même pièce...  " oui oui , dis lui que je la rappelle !! "... ça fait maintenant plusieurs mois, j'attends toujours.

je trouve ça nul.
j'aurais juste aimé arriver au moment où elle m'aurait dit " ça y est, je l'ai mis aux brebis, ça s'est bien passé, il m'obéit ", ça m'aurait tellement fait plaisir pour lui.

c'est à plus de deux heures de route de chez moi, dans une direction où je ne vais jamais, donc je ne vais pas aller " vérifier " qu'elle traite bien ce chien.
c'est donc une histoire qui se termine en queue de poisson et qui me laisse triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptyDim 08 Mai 2016, 17:43

Oh c'est très nul de ne donner aucune nouvelle comme ça... Pire : d'éviter les demandes de nouvelles... J'espère pour toi qu'il va bien, et que le manque de nouvelles n'est dû qu'à de la flemme...
En tout cas pas de culpabilisation, tu ne pouvais hélas pas savoir, et ça se trouve tout va très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptyDim 08 Mai 2016, 21:23

Un chien qui a un gros instinct de prédation, ce qui semble être le cas, ne le perd jamais. Avec bcp de travail, tu arriveras à le stopper avant qu'il ne parte mais tu le stopperas pas s'il a déjà déclenché. Tes meilleurs amis sont l'anticipation et le travail en très longue longe pour le rappel et le stop à distance. J'ai remarqué que certains chiens obéissent bien mieux au stop qu'au rappel au pied dans ce type de situations. Du coup, j'anticipe au maximum et j'interviens au besoin en demandant un stop/pas bouger qui lui permet de continuer à fixer le gibier. Je répète l'ordre jusqu'à ce que je puisse l'attacher. Après enviro 2 ans de travail, ça fonctionne plutôt très bien. Disons qu'entre le moment où le chien perçoit la proie et déclenche, tu as une fraction de secondes pour stopper, après c'est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément EmptyLun 16 Mai 2016, 23:24

Merci pour les réponses. C'est un long travail et quotidien mais on voit vraiment les progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Mon chien piste énormément Empty
MessageSujet: Re: Mon chien piste énormément   chien - Mon chien piste énormément Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien piste énormément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chien se gratte enormément
» Un dilemme qui demande énormément de reflexion
» Je pense avoir une piste par rapport à Apache (+vidéo en flag)
» Piste le gibier
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: