Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 mauvaises ententes avec les autres chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: mauvaises ententes avec les autres chiens   Ven 08 Avr 2016, 16:52

Bonjour,

Quand j'ai récupéré Wax à un peu plus d'un an, il passait son temps à inviter absolument tous les autres chiens que l'on croisait à jouer. C'était sympa.
En parallèle, dès qu'il est en laisse, il fait son caïd, sans doute frustré de ne pas pouvoir aller jouer avec les copains, il tire, il aboie (depuis ça il a d'ailleurs compris qu'il avait de la voix et à donc commencer à l'utiliser plus fréquemment).

Au fur et à mesure du temps, il ne voulait plus jouer avec les autres, il les chasse quasiment tous en direction de leur maître en leur courant après et leur pinçant les fesses s'ils ne veulent pas. J'ai remarqué que maintenant, c'était plus avec les mâles, un peu moins les femelles. Et ceci encore plus s'ils s'approchent trop près de moi.

Maintenant, même en liberté il a le même comportement qu'en laisse. Surtout quand je le rappelle. Parfois, si je ne dis rien, il passe son chemin ou va faire connaissance avec l'autre chien et repars.

C'est assez difficile à expliquer car chaque situation est différente. Je lui occupe son attention sur autre chose, avec ces jouets, c'est ce qu'il préfère, comme je l'avais lu sur ce forum, mais cela ne marche pas toujours.

Si vous avez des idées pour lui faire passer cette mauvaises habitudes ou si vous êtes dans le même cas avec votre chien... je veux bien que vous me disiez vos méthodes.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jucewayne
Posteur timide
Posteur timide


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/08/2015
Noms de mes chiens: : Wayne et Lune
Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas

MessageSujet: wayne   Dim 10 Avr 2016, 11:13

Bonjour

j'ai adopté WAyne a l'âge de 5 ans.

le contact avec les autres chiens a toujours été très difficile male et femelle et accentué par la laisse à 1000%. au refuge, il avait dû être isolé, il était mis seul en box.

il m'a mordu deux fois en genre d'agression redirigée face à un chien en laisse.

nous nous sommes inscrit à un club d'éducation pour qu'il côtoie un maximum de chien toutes les semaines.

en cours c'est surement plus moi qu'on a éduqué j'ai donc appris à comprendre mon chien.

j'ai compris :
qu'il n'aimera jamais tous les chiens (un peu comme nous les humains :)
qu'il comprend mieux certaines races je pense par rapport au mouvement oreilles queue (du coup entre border je n'ai aucune crainte lors d'une rencontre mâle ou femelle, c'est con mais c'est comme ça Wink
lorsque je rencontre un chien, si celui ci est en liberté, je lâche wayne et je préviens le maître que wayne dit bonjour en pincant :) ça passe ou ça casse mais les deux chiens sont à égalité.
si l'autre chien est en laisse, j'attache wayne et je vois en fonction du chien, je vois l'attitude de wayne si on teste ou pas. 8 fois sur 10 ça peut marcher mais sur ces 8 cas, 5 proprio sur 10 ne veulent pas tester car je préviens toujours. on ne sait jamais.

au final, en laisse lorsqu'on croisait un chien, avant c'était carnage (chien fou, morsure, il faisait peur).
du coup on avait peur, il voyait de moins en moins de chien.
puis après education en groupe (super éducateur qui n'avait pas peur de laisser les chiens entre eux !!!!!!!!! merci françois), nous avons appris les codes canins et surtout vu plusieurs fois de manière encadrée ce qu'il pouvait se passer. les chiens s'expliquent quelques secondes et après ? rien.

maintenant, quand on croise un chien, selon le chien en face, il va aboyer mais c'est tout à fait gérable !!!!! c'ets un chien, il a le droit d'aboyer si il reste raisonnable !
et en nature, on fait au cas par cas !

l'avantage c'est que wayne est obéissant. si il est en liberté et qu'on voit un chien, il s'arrête et j'ai le temps de l'attacher. il ne fonce jamais sur un chien mais si un chien fonce sur lui ça ça lui plait pas du tout Wink un peu comme si qqn que tu connait pas venait te faire la bise Wink

je pense que mon conseil premier c'est apprendre à lire son chien Wink

je donne des conseils ici, ça a l'air facile mais au quotidien c'est un travail sans relache ! et je réussi pas toujours Wink

mais on le vit beaucoup mieux :)






Revenir en haut Aller en bas
https://shop.spreadshirt.fr/mysweetborder/
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Dim 10 Avr 2016, 15:43

Le problème du Border qui n'aime pas ses congénères canin me semble assez récurent malheureusement =/. J'ai une collègue qui a d'ailleurs abandonné son Border croisé à cause de ça (elle ne savait pas qu'elle adoptait un BC croisé au départ, mais bref c'est une autre histoire).

J'ai des contacts qui sont experts en comportement canin, alors je l'avais référé... mais comme mon contact m'avait dit: tout problème de comportement est réglable (dans une certaine mesure) en autant qu'on y mette le temps et l'énergie nécessaire.

Le problème, c'est que "mettre le temps et l'énergie nécessaire" pour un BC ça peut être énorme compte tenu du niveau d'énergie de ces bêtes. Ma collègue n'avait pas ce temps et cette énergie à investir...

Bref, les recommandations de Juce sont parfait à mon avis.

J'ajouterais que bien souvent aussi, les comportements que l'on juge "inacceptables" sont souvent "normaux" pour les chiens. Toutes les morsures sont considérées comme des agressions pour nous, alors qu'en réalité la grande majorité ne sont que des avertissements.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Dim 10 Avr 2016, 18:25

La mienne aussi a ses têtes et va se fixer sur le chien qu'on va croiser, qu'elle l'aime ou non, que ce soit pour jouer ou pour se "battre" (je n'arrive toujours pas à faire la différence dans son attitude quand elle le repère au loin), et que j'anticipe et la détourne ou non.
Par contre si on ne traîne pas et que je lui dis "laisse", elle va se contenir. Si je vois que ça peut coller (y compris avec le maître) on teste et là c'est plutôt sympa.
Si elle est lâchée je la rattache dès qu'on voit un autre chien, et on avise en fonction du chien et du maître.
Je n'avais pas analysé ça, mais à lire Juce, je crois que ma chienne n'aime pas non plus quand un chien inconnu lui fonce dessus même si c'est amical. Il suffit qu'elle soit un tout petit peu mal à l'aise pour x raisons et ça se passera mal.
Pour le moment le club ne résout pas grand chose à part lui apprendre à se fixer sur moi (en club, dehors je n'y arrive pas encore), et surtout m'apprendre à moi comment réagir et quelles sont mes erreurs.
J'observe aussi beaucoup les autres chiens et je me rends compte combien le border peut être sensible. Par contre au club on a vu 2 autres borders qui sont très sociables avec leurs congénères.
Bref, je n'ai pas trop d'idées, mais comme dit Juce, essayer d'apprendre à lire son chien le mieux possible peut nous aider ...
C'est triste l'histoire du border abandonné à cause de ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1202
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Dim 10 Avr 2016, 18:50

En lisant ce fil, j'en arrive à me demander si j'ai vraiment un Border...  Laughing
A part 2 petites bagarres en 15 mois, qui ne se sont soldées que par des "avertissements", Jumper est on ne peut plus paisible avec les autres chiens, qu'ils soient M ou F.
Généralement, il fait une approche avec tous les signaux, tranquillement...
Parfois il ne calcule tout simplement pas les autres chiens, et passe à quelques centimètres d'eux sans se retourner.
Et lorsqu'il tombe sur des "piranhas à pattes" grondant et aboyant, il se tient calmement à la distance juste suffisante pour être inaccessible au machin tenu en laisse.

Je peux ainsi le promener sans laisse, et même le perdre de vue quelques secondes lorsqu'il y a du monde en bord de mer, sans risquer d'incident.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Dim 10 Avr 2016, 19:31

Je pense simplement que chaque chien est différent.

J'aurais aimé que Lucy soit super sociable avec les autres chiens... mais visiblement ça ne sera probablement jamais vraiment le cas X). Y'a peut-être 30% des chiens qu'elle aime, les autres ont l'air de l'embêter. Je ne sais jamais quoi répondre quand les autres maîtres me demande si elle est sociable. Elle n'est vraiment pas méchante, mais on ne peux pas dire qu'elle est gentille non plus lol.

En tant qu'humain, on perçois ces "attaques" envers les autres chiens comme un défaut... mais c'est uniquement parce qu'on s'attend à ce que notre chien aime tout le monde. Au final, c'est comme de dire qu'être introverti est un défaut. La petite différence, c'est que vu que les chiens ne parlent pas, ils mordent au lieu de dire "je ne veux pas jouer" ou "je ne veux pas te voir".

Comme pour les humains, transformer un introverti en un extravertis ça se fait (dans une certaine mesure)... mais à long terme. Et il faut trouver d'autres maître qui seront patient et qui laisseront notre chien faire des erreurs, pour nous permettre de corriger... ÇA c'est ce qui est moins évident.

Je ne sais pas pour vous, mais moi dès que Lucy commence à snaper les autres maîtres partent. Au final, je corrige, mais Lucy gagne puisque l'autre part... exactement ce qu'elle voulait. Meilleur moyen pour qu'elle recommence le mauvais comportement la prochaine fois =/.

---

Pour mon histoire de BC croisé abandonné... oui c'est triste. Par contre, l'histoire est quand même un peu plus compliqué que ce que j'ai résumé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leiko47
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 04/04/2016
Noms de mes chiens: : Leiko

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Dim 10 Avr 2016, 22:39

Bonsoir,
Le sujet m'intéresse: mon Leiko (6 mois) a aussi souvent du mal à s'entendre avec les autres chiens. Quand il était petit, il fuyait face aux autres. Maintenant, quand un chien inconnu (même avec certains chiens qu'il connait) approche, il se fige, extrêmement tendu: si l'autre renifle et s'en va, tout va bien. Par contre si l'autre prend une attitude dominante (grognement, claquement de dents, poils hérissé, ...) ou veut jouer mais de façon trop "speed", Leiko devient de suite agressif et essaye de mordre.

Par exemple, sur une ballade que je fais régulièrement, il y a un chien qui défend son jardin (derrière une clôture) de façon très agressive (aboie, gronde et montre les dents). Pour Leiko c'est devenu presque viscéral: dès qu'on approche de ce jardin, il hérisse le poils et tire comme un fou, et quand le chien apparaît, c'est pire. Un jour, le chien était en dehors du jardin. Quand ils se sont approchés Leiko n'a pas bougé, mais dès que l'autre à grogné, Leiko a essayé de lui sauter dessus. J'ai dû le soulever et bousculer l'autre chien pour empêcher la bagarre. Je ne suis pourtant pas sure d'avoir eu les bonnes réactions... Mais si je lâche mon chiot, je ne sais pas ce qu'il se passerait: la fuite (il y a des routes fréquentées, son rappel est aléatoire) ou la bagarre (et les blessures possibles).

L'éducatrice chez qui je l'emmène (en éducation positive) préconise d'enfermer quelques minutes le chien dans un petit endroit clos quand il montre des signes d'agressivité envers un autre, puis de recréer la situation et de voir la réaction. Souvent ça marche, le chien ne le fais pas deux fois, mais ce n'est pas toujours possible (comme en extérieur). Alors comment gérer ça?
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Dim 10 Avr 2016, 23:08

Comme l'autre chien est entravé par une cloture, je crois que tu pourrais en profiter pour travailler une désensibilisation.

En gros, tu en profite pour tenter d'obtenir une attitude souhaité en présence d'une situation qui fait normalement réagir ton chien... puis tu le récompense (friandises, jouets, encouragement... ce que ton chien aime le plus).

Le but est que le chien réussisse l'exercice. Donc au début tu commence très loin du chien problématique, puis tu te rapproche tranquillement de jour en jour selon ce que ton chien peut supporter.

Je répète, le but c'est que ton chien réussisse l'exercice. Si ton chien réagit (donc échoue l'exercice) c'est que tu étais trop près... recule et recommence. Quand il réussit à une certaine distance, le lendemain tu essaye plus proche.

Après un certain temps, ton chien va finir par comprendre que tu veux qu'il ne réagisse pas et il le fera de lui-même. Au final, c'est la même chose qu'il faut faire avec un chien qui a peur de quelque chose. Une immersion (comme ce qu'on fait parfois avec les humains qui ont une phobie) ne fonctionne pas avec les animaux, car ils ne comprennent pas ce qu'on essaye de faire... ils ne font donc que paniquer. Le seul autre moyen c'est la désensibilisation progressive.

Encore une fois, c'est quelque chose qui demande du temps... mais si l'exercice est bien fait ça finira par fonctionner à coup sur ^^.

Et si tu t'inquiète parce que ça coupe ta marche, dis toi qu'un exercice mental comme celui-ci est 10x plus épuisant pour ton chien que la marche en elle-même Wink.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Lun 11 Avr 2016, 12:48

Merci pour toutes vos expériences.
En effet, j'ai compris qu'il préférait être tranquil. Qu'il était sorti de sa période chiot où "je joue avec tout le monde" pour aller vers autre chose... il a grandit.

C'est vrai que comme deux d'entre vous, je crois qu'il n'aime pas du tout qu'on lui fonce dessus. Quand l'approche se fait plus tranquillement, il a l'air de plus toléré.
Merci Doumnie pour ton idée de désensibilisation. C'est une très bonne idée que j'essaierais d'appliquer dès que possible quand il est en laisse.

Et oui, on aimerait que notre chien s'entende avec tous les autres. Je ne crains pas du tout les rencontres avec les autres chiens même s'il ne les apprécie pas beaucoup, en effet, nous n'apprécions pas non plus tous les gens. Si l'autre chien ne le harcèle pas, il ne fait rien. Mais la plupart des autres propriétaires, ne partage pas tous, tout ce que nous avons pu dire ici. Et en effet, quand Wax fait un peu plus comprendre à l'autre chien qu'il en a marre, les propriétaires s'éloignent... et comme tu dis, Doumnie, il a gagné en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Lun 11 Avr 2016, 14:07

Doumnie merci pour ton idée de désensibilisation. Il y a près de chez nous une femelle leonberg assez agressive, qui garde très fort sa maison. Ma chienne réagit comme Leïko. Je ne suis pas sûre que les voisins vont apprécier, mais je vais essayer !
Mais du coup, que faut-il demander à notre chien, comment lui faire comprendre qu'on ne veut pas qu'il fixe sur l'autre chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Lun 11 Avr 2016, 14:58

Je vous ai trouvé une video qui explique parfaitement ce que je voulais dire :).

Dans la video c'est le chien calme qui s'approche, mais on peut parfaitement faire l'inverse.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Lun 11 Avr 2016, 18:18

Merci Doumnie :-)
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2107
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Lun 11 Avr 2016, 19:13

Super cette vidéo, elle montre tout le cheminement, c'est génial. Merci.


Ca me fait penser qu'il faudrait que j'apprenne à Lol a me donner des friandises quand j'arrive à ne pas aboyer après les mémères qui baladent leurs piranhas. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Leiko47
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 04/04/2016
Noms de mes chiens: : Leiko

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Lun 11 Avr 2016, 20:42

Merci pour cette vidéo très intéressante.

Toutefois, je ne pourrais pas désensibiliser précisément sur ce chien agressif qui lui pose problème. Je le croise durant mon travail, quand je me promène avec une cliente et son poney (qui adore les chiens et me laisse donc emmener Leiko). Je ne peux pas vraiment m'arrêter pour éduquer le chiot, ni raccourcir la promenade. Ou alors je n'emmène plus Leiko, mais c'est dommage de le privé d'une après midi dehors et d'une ballade pour un seul chien problématique...

Cet apprentissage peut il se faire à partir d'une autre source de distraction? La seule chose qui le fasse réagir autant c'est quand il voit les chevaux courir en prairie, mais il n'est pas agressif alors, juste excité... Alors est ce que ce sera efficace face à l'agressivité d'un autre chien?
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Mar 12 Avr 2016, 02:08

Tu peux trouver un autre moment pour l'emmener à cet endroit précis et pratiquer la désensibilisation. L'exercise ne devrait durer que quelque minutes sur place... le truc c'est de le répéter sur plusieurs jours et non de tout faire la même journée.

Sinon je ne suis pas certaine de bien comprendre ta dernière question. Tu demande si pratiquer la désensibilisation des chevaux va parallèlement désensibiliser ton chien aux chiens agressifs?

Si ça ta question, la réponse est non. Tout comme désensibiliser ton chien à un chien agressif en particulier ne va pas nécessairement le désensibiliser aux autres chiens agressifs.

On tente de faire changer un comportement que le chien adopte dans une situation particulière. Si la situation change, ton chien redeviendra imprévisible.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leiko47
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 04/04/2016
Noms de mes chiens: : Leiko

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Mar 12 Avr 2016, 15:02

En fait, l'ordre "Tu laisses" à pour but de désintéresser le chien d'une distraction pour se refixer sur le maître, non? Dans le cas de l'agressivité entre deux chiens, le chien agressif ignore l'autre et se concentre sur son maître. Donc si on apprend cet ordre au chien, quelque soit la distraction que l'on utilise pour l'apprentissage, il devrait par la suite être capable de reproduire le comportement quelque soit la situation, je crois.

Si j'apprends à mon chiot à ignorer mes chevaux ou mon lapin (animaux qui accapare toute son attention en général) pour se focaliser sur moi, ne devrait il pas, par la suite, pouvoir ignorer ce chien agressif de la même façon?
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Mer 13 Avr 2016, 02:03

Je ne peux pas te dire si ça marcherait ou pas... mais j'ai l'impression que ce n'est pas la même chose.

La désensibilisation c'est le fait de s'approcher de plus en plus de l'élément déstabilisateur sans obtenir de réaction de la part du chien. On récompense simplement cette non-réaction.

Si tu apprends le "tu laisse" à ton chien et qu'il obéit peu importe la situation, c'est de l'obéissance.

Dans la video on entend de maitre dire "tu laisse", mais c'est uniquement pour détourner l'attention du chien lorsque c'est nécessaire. Je répète, le but c'est que le chien réussisse l'exercice. Il ne faut donc pas laisser la tension augmenter. Mais si le chien n'a simplement aucune réaction, c'est encore mieux, car c'est le comportement recherché. C'est d'ailleurs pour ça qu'on commence une désensibilisation de très loin, à un endroit qui ne déclenche normalement pas notre toutou.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Dim 17 Avr 2016, 01:55

J'ai un peu ce problème avec Jumpy. Pour le socialiser je l'emmenais dès 3 mois et demi se balader dans un parc avec plein d'autres chiens en liberté. Tout se passait bien. Et puis un jour, vers 8 mois, un chien l'a mordu et ils l'ont pris en chasse à 3. Le pauvre hurlait de peur. Malgré sa peur j'ai persisté quelque temps en faisant attention mais en maintenant les contacts mais il se réfugiait souvent dans mes jambes. Puis j'ai changé d'endroit, les chiens étant trop nombreux et les maîtres les laissant monter en excitation. J'ai trouvé que ça devenait risqué. Au fil des semaines qui ont suivi, Jump a commencé à se méfier de tout. Il y a deux mois on en était arrivés à un chien qui chargeait tout le monde en aboyant chiens, enfants, adultes chevaux...
J'ai vu une comportementaliste. Depuis je travaille les croisements. Dès qu'on croise quelqu'un, friandises lancées au sol. Bon maintenant il les chope eu vol Wink Il faut absolument éviter les charges. Bien sûr il est beaucoup en laisse ou en longe et je tiendrai 6 mois si c'est nécessaire. Je le lâche quand j'ai une bonne visibilité et que je suis sure d'anticiper.
Deux mois déjà et Jumpy ignore les gens qui passent. Il pose sa truffe sur la pochette à friandises, l'air de dire "voilà quelqu'un, saucisse"?
Avec les chiens, je le retiens, j'essaie de le faire asseoir et après je le lâche en lui disant "va jouer" (phrase peut-être inutile mais je me dis que mon intention en la disant est peut-être utile). Il court en aboyant sur le chien qui souvent le prend assez bien... Quant au maître il m'a vu tenir le chien, l'autoriser à y aller et ça doit le rassurer.Et après cette entrée en matière plutôt inamicale à mon goût; les chiens se saluent et jouent. Sûrement que son aboiement n'est pas si menaçant.
Depuis que je bosse comme ça, je peux le lâcher un peu plus parce que sans le chercher j'ai renforcé le rappel et il se stoppe plus facilement.
Par contre, si un chien s'approche de mon sac, de sa balle il pince. Rien à faire. Et l'autre chien s'éloigne comme si il comprenait. A moi de faire attention à remettre le sac sur mon dos et là il se détend.
C'est long, j'en ai marre de la longe, marre de l'observer tout au long de la balade pour guetter la position de ses oreilles, voir ce qu'il voit, percevoir ce qu'il perçoit quand il se fige au milieu du chemin, prête à dégainer mes saucisses. Mais je vois ses progrès et ça vaut le coup.
Jumpy a d'autres petits défauts à corriger car il gère mal ses émotions mais je ne cherche pas à tout régler. J'ai établit des priorités et je me concentre dessus. La comportementaliste a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait aucune erreur, aucune charge sinon on repartait à zéro... C'est contraignant mais ça marche.
Je précise que j'ai eu beaucoup de mal à accepter l'idée d'avoir mon chien en longe dans la forêt. J'avais le sentiment de lui infliger une contrainte terrible, je culpabilisais. Surtout que je laisse Oréo libre 80% du temps. Et bien Jumpy le vit bien mieux que moi. Il s'y est adapté et ne parait pas malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Dim 17 Avr 2016, 18:36

Merci titflo pour ton témoignage. Je vais essayé de faire ce que tu fais avec Jumpy en espérant que ça peut calmer les ballades en laisse et le reste du temps également, je pense que ça peut aussi marcher en liberté non ? Quand le chien n'est pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
jucewayne
Posteur timide
Posteur timide


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/08/2015
Noms de mes chiens: : Wayne et Lune
Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Lun 25 Avr 2016, 22:44

besoin d'avis.

hier j'ai fait une des pires sorties avec Wayne depuis longtemps ..... ça m'a un peu déprimée.
faute à moi surement mais dur à gérer....

on s'est donner rdv avec qqn du forum pour balade chien.
nickel avec les deux chiennes !

on a fait une balade et à chaque contact avec un autre chien. ça a été attaque directe.... de WAyne pas des autres .....
même un jeune berger allemand ! il lui a bien fait sa fête le pauvre..... j'avais honte ...enfin pas de blessure.

à chaque fois les chiens sont lachés donc soit wayne est laché aussi, soit je met laisse souple et je lâche si le chien arrive vers lui (car sinon c'ets pire)

à celà s'ajoutait la proximité du lac et l'eau et wayne s'est amour fou. bref hier aucun contrôle sur lui. c'était la fete.....

une fois que wayne a déclenché sur l'autre chien que faire ? ignoré ? mais si je ne dis rien ça risque pas de lui laisser croire qu'il peut ?
bon déjà j'ai appris à plus (trop) crier une fois que ça déclenche et attendre que ça passe (c'est tr!s bref) mais après ?

je me pose des questions ... car hier franchement c'était cata .... j'ai peur d'avoir regresser .....

autant le we avant j'ai reussi à croiser deux chiens sans problèmes. il avait plus que envie de cartonner mais il m'a écouté. mais là, les deux chiennes, l'eau et un terrain inconnu ont eu raison de mon autorité....

la semaine il voit pas assez de chien... à croire qu'il y a pas de chien dans ma ville Wink




Revenir en haut Aller en bas
https://shop.spreadshirt.fr/mysweetborder/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2107
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   Mar 26 Avr 2016, 11:12

Comme je le disais dans un autre post, Lol vient de découvrir l'eau.
Dimanche on a fait une longue ballade avec 2 chiens. Un qu'il connait bien et l'autre qu'il ne connait pas trop.
Le début s'est passé comme d'habitude, Lol suit les copains et au besoin fait les mêmes bêtises.
Mais une fois mouillé, nous n'avons plus reconnu Lol. Il était devant ses copains, sautait partout, les entrainait dans l'eau etc. Bref, il menait le jeu, mais gentiment.
Wayne est peut-être comme Lol, à savoir un bon bain et on se lâche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mauvaises ententes avec les autres chiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaises ententes avec les autres chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement avec mes autres chiens
» la sociabilisation avec les autres chiens
» Peur de la laisser en contact avec d'autres chiens
» Comportement avec les autres chiens
» Cohabitation avec d'autres chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: