Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et bientôt 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Deux questions: canapé et rencontre avec un chien adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/03/2016
Noms de mes chiens: : Lyria

MessageSujet: Deux questions: canapé et rencontre avec un chien adulte   Mar 29 Mar 2016, 16:28

Bonjour

Depuis 4 jours Lyria a découvert le canapé Razz A la base nous ne voulons pas qu'elle y monte, donc c'est NON ! et descend ! sauf que dès que nous y sommes (nous ou les enfants) elle saute dessus pour s'installer. Elle descend dès que nous lui disons de le faire, elle recommence deux, trois fois puis elle essaie de nous attraper les mains, les jambes..., elle jappe, elle grogne... nous avons essayé de la détourner sur ses jouets, peine perdue elle revient direct à la charge. Hier soir nous avons du l'isoler le temps de finir le film Embarassed
D'après vous si, à partir du moment où son comportement est acceptable, nous l'autorisons à monter sur la canapé avec nous elle, est-ce que c'est une remise en cause de notre autorité ? ou juste une adaptation pour que les soirée se passent au mieux ?

Deuxième question, j'ai pu constaté après deux rencontres avec des chiots que Lyria est craintive avec ses congénères et aussi qu'elle aboie sur les personnes qui viennent à maison (mais pas à l'extérieur). Or ce we nous recevons toute la famille avec notamment une berger allemande à poils longs plutôt impressionnante avec ses 40 kgs. Comment faire pour que la rencontre se déroule au mieux aussi bien avec les humains qu'avec la chienne ?

Merci

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
avatar

Féminin
Nombre de message : 1083
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

MessageSujet: Re: Deux questions: canapé et rencontre avec un chien adulte   Mar 29 Mar 2016, 18:13

Bonjour,

Alors pour répondre à ta première question : En quoi cela remettrait-il en cause ton autorité de la laisser aller sur le canapé ?
C'est à toi de définir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, il n'y a pas de règles universelles, chacun les définit en fonction de lui. La seule chose à faire, c'est juste lui apprendre à en descendre quand tu lui demandes afin qu'elle ne puisse pas faire de défense de ressource.
C'est difficile de dire quelque chose sur ce que tu décris, mais a priori, ça me fait penser à de l'excitation et du jeu (mais surexcité). Ce que je ferais dans ce cas, c'est que je l'isolerais 5 minutes dans une autre pièce, puis la laisser revenir, et si elle recommence, on isole à nouveau. C'est le principe de la punition négative, tu lui retires ce qu'elle veut (être avec vous) lorsqu'elle a ce comportement indésirable. Surtout, ne tombes pas dans le piège de te fâcher, de crier, c'est pire que tout et tout ce que tu atteindras c'est probablement encore plus d'excitation. Le mieux bien entendu, c'est de l'ignorer mais c'est difficile, d'où ma proposition de l'isoler.

Pour la question des congénères, est ce que les chiens rencontrés sont sympas et surtout communiquent bien ? Les borders étant souvent sensibles, ils n'aiment pas trop se faire rentrer dedans par des chiens malpolis, d'où une certaine appréhension (c'est ce qu'à le mien). Pour remédier à ça, ne la confronte pas tout de suite à une multitude de chien, mais essaye plutôt de lui faire rencontrer quelques chiens équilibrés et polis qui respectent les signaux qu'elle envoie et ne la forcent pas au contact. J'avoue que ça peut être difficile à trouver, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour qu'elle en retire une expérience positive.
Sinon, si vraiment tu vois qu'elle ne gère pas la situation face à un autre chien, tu peux prendre l'initiative et la tirer de se mauvais pas soit en l'appelant et en partant (mais souvent l'autre chien suit...) soit en le chassant gentiment pour qu'elle soit en sécurité à côté de toi. Et non, il ne faut pas toujours laisser les chiens se débrouiller entre eux. J'ai fait l'erreur de ne pas intervenir quand Balto en aurait eu besoin et du coup, il a encore plus d'appréhensions face à certains chiens, et c'est très difficile à rattraper. Profites-en tant qu'elle est jeune pour lui apprendre qu'elle peut te faire confiance en cas de situation où elle ne gère pas.

Et pour les personnes qui viennent à la maison, elle aboie à leur arrivée et se calme ensuite ?
Tu peux nous en dire plus pour qu'on puisse t'aider ?
Je ne sais pas si ça correspond à ton contexte, mais on conseille souvent de mettre le chien dans une autre pièce le temps que les invités entrent et s'installent afin d'épargner tout le remue-ménage et l'excitation au chien, puis on le laisse sortir et saluer (ou non^^) les personnes. Surtout, si elle a peur, demande à tes invités de l'ignorer et de ne surtout pas la forcer au contact. Tu peux aussi leur donner des friandises pour qu'ils les mettent par terre autour d'eux.

Pour ce qui concerne le berger allemand, évite la première rencontre chez toi, mais fais les plutôt se rencontrer en terrain neutre à l'extérieur (pas dans le jardin non plus), ça évitera déjà quelques tensions. Cette chienne est équilibrée ?

Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Si tu peux préciser certains points, ça permettrait d'affiner les réponses, mais sache qu'on ne peut pas voir la chienne et donc seulement te fournir quelques idées.

_________________




http://baltoborderaussie.wix.com/balto

Mon Flickr pour découvrir mes photos
Revenir en haut Aller en bas
http://baltoborderaussie.wix.com/balto
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/03/2016
Noms de mes chiens: : Lyria

MessageSujet: Re: Deux questions: canapé et rencontre avec un chien adulte   Mer 30 Mar 2016, 12:37

Kismie: Nous appliquons déjà l'isolement au moment de nos repas, nous allons donc l'étendre au soir. J'espère que cela va finir par se calmer.

Pour le 1er chiot s'était sur un parking, ils étaient tous les deux en laisse. Le petit a avancé pour dire bonjour et la mienne à reculer en bout de laisse. J'ai du la prendre dans mes bras.
Pour le 2ème chiot c'est différent. La rencontre était volontaire, chez les propriétaire de ce petit, dans le jardin. Lui a voulu tout de suite jouer, la mienne s'est réfugier sous une voiture, elle a répondu à mon appel et a fini dans mes bras.
En balade pour l'instant nous n'avons pas rencontré beaucoup de chiens. Ce we en grande balade, je l'ai rattaché pour croiser un toutou (avec muselière) que sa maitresse avait également rattaché dès qu'elle nous avait vu. Nous nous sommes croisés sans souci.

Pour ce we je vais faire comme tu me le conseilles pour les humains.
Pour la chienne, elle est équilibré. Je la trouve même géniale Very Happy . Pour cette rencontre particulière (elle sera amener à la voir régulièrement), cela va être difficile de la faire en lieu neutre. Est-ce que dans le jardin avec le berger allemand tenu en laisse cela pourrait le faire ?

Merci pour tes conseils pouce

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux questions: canapé et rencontre avec un chien adulte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux questions: canapé et rencontre avec un chien adulte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistage avec mon chien.
» Faire des randonnées avec un chien de 9 mois ?
» Premier stage survie avec son chien
» cani vtt avec un chien de petite taille?!
» Partir avec son chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: