Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chien déprimé?

Aller en bas 
+3
Kismie
Stengah
Jessie59
7 participants
AuteurMessage
Jessie59
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Fournes en Weppes
Date d'inscription : 19/05/2015

Chien déprimé? Empty
MessageSujet: Chien déprimé?   Chien déprimé? EmptyMar 29 Mar 2016, 14:24

Bonjour à tous,

Je ne suis pas revenue sur ce forum depuis mon inscription je m'en excuse Embarassed .

J'aurais besoin de vos conseils avisés car nous avons un souci avec Jessie, notre border collie d'un an.

Depuis une semaine environ, on dirait qu'elle boude, elle semble triste et manque d'entrain dans ses activités. Elle qui était si dynamique et fofolle, elle semble vraiment déprimée. Mon conjoint et moi n'arrivons pas à expliquer ce brusque changement de comportement.

Je vous résume un peu la situation, vous pourrez peut être m'aider à y voir plus clair :

Nous avons adopté Jessie le 27 février 2015. Nous vivions dans une maison proche de Lille, avec jardin. Elle était le seul chien de la maison. Elle vit en cage pour la nuit et nos absences.

En mai 2015 nous avons adopté un deuxième chien, un chien loup de saarloos qui avait un mois de moins qu'elle. Tout s'est très bien passé dès le début, les deux s'entendaient comme des soeurs.

En décembre 2015, nous avons déménagé dans une maison plus grande, située en campagne. Les deux chiennes vivent toujours dans les mêmes conditions, c'est à dire en grande cage intérieure (2m40 par 1m environ) la journée quand nous sommes absents et la nuit pour éviter les dégâts. Dès leur arrivée dans la maison tout se passait très bien, elles ont vite pris leurs repères et la transition s'est fait sans trop de mal.

Nous les promenons 3 fois par jour dans le quartier car le jardin n'est malheureusement pas praticable encore.

Tout se passait donc très bien jusqu'à il y a une semaine environ. Jessie est devenue moins joueuse, moins gai. Son appétit reste mais on voit qu'elle n'a pas envie de dévorer sa gamelle comme elle le faisait avant. Parfois on est même obligé d'insister pour qu'elle finisse!

Elle grogne même sur l'autre chienne lorsque celle ci s'approche alors qu'il ne s'est rien passé entre elles. La semaine dernière nous avons fait une promenade avec d'autres chiens loups et elle s'est retrouvée être la plus petite chienne. Elle s'est fait un peu chahuter mais rien de méchant (de notre point de vue). En rentrant de la balade les chiennes étaient tellement sales que nous avons préféré leur donner un bain. Jessie a eu un peu froid et nous avons du faire un groooos calin pour la réchauffer.

Depuis ça, elle grogne sur sa "soeur" dès qu'elle approche, ne veut plus jouer avec alors qu'avant c'était permanent et s'en va dès que nous la câlinons et que sa soeur approche.

J'ai oublié de préciser qu'en décembre 2015 (presque au même moment du déménagement) j'ai appris que j'étais enceinte. Je n'ai pas changé mon comportement envers mes chiens cependant et jusqu'à la semaine dernière tout se passait comme avant.

Donc voilà un peu le résumé de la situation. Je ne m'explique pas ce changement soudain de comportement et le pire, c'est qu'en extérieur quand on les promène en laisse ou en liberté, les deux sont toujours entrain de se chamailler ou de jouer. Mais une fois dans la maison, Jessie reprend son comportement dépressif et reste couché dans un coin et grogne et refuse de jouer avec sa soeur.

Nous avons essayé de partir en week end avec les deux, nous avons fait beaucoup de randonnées et elles se sont éclatées mais une fois dans le gîte : paf grognement et dépression.

On essaie de la stimuler un maximum mais on a l'impression que même des fois quand on lui demande d'approcher ça l'ennuie alors qu'il y a quelques semaines elle venait volontier au contact humain (elle était même trop collante!).

Ca nous fait de la peine de la voir comme ça elle qui était si dynamique, joueuse etc...Rien à voir avec le chien d'aujourd'hui. Niveau santé elle n'a pas de fièvre, les urines et selles sont normales.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de changement de brutal de comportement? Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Stengah
Posteur timide
Posteur timide
Stengah


Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/05/2014
Noms de mes chiens: : Fleur

Chien déprimé? Empty
MessageSujet: Re: Chien déprimé?   Chien déprimé? EmptyMar 29 Mar 2016, 15:40

A votre place, quelles que soient les spéculations niveau psychologie, bien-être etc, ce serait véto direct. Un chien qui connaît une grosse baisse de régime inexplicable c'est vraiment inquiétant, et le fait de grogner sur les chiens / personnes qui tentent d'initier le contact c'est parfois signal que le chien a mal quelque part ou est malade.

Peut-être que d'autres personnes donneront des avis plus renseignés que le mien, mais pour ma part je n'ai que ça à vous dire : foncez chez le véto, ça n'est pas un comportement normal du tout pale
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Chien déprimé? Empty
MessageSujet: Re: Chien déprimé?   Chien déprimé? EmptyMar 29 Mar 2016, 18:17

Je répète ce que dit Stengah, véto en urgence !

Un tel changement de comportement peut être signe d'une douleur, d'une pathologie... on ne plaisante pas avec ça, d'autant plus que le contexte n'a pas vraiment l'air d'expliquer ça.

En résumé : amène la rapidement chez le véto, ne laisse pas traîner pale.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chien déprimé? Empty
MessageSujet: Re: Chien déprimé?   Chien déprimé? EmptyMer 30 Mar 2016, 21:49

Je suis d'accord: véto. D'abord on élimine une cause physique et après on cherche...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chien déprimé? Empty
MessageSujet: Re: Chien déprimé?   Chien déprimé? EmptyMer 30 Mar 2016, 21:54

oui véto Argos mon border a eu une grosse mais très grosse baisse de forme avec perte d'appétit, véto direct il avait de grosse douleurs dorsales...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Chien déprimé? Empty
MessageSujet: Re: Chien déprimé?   Chien déprimé? EmptyMer 30 Mar 2016, 22:15

Véto aussi ! Apathie et anorexie sont des symptômes de nombreux troubles de santé
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Chien déprimé? Empty
MessageSujet: Re: Chien déprimé?   Chien déprimé? EmptyJeu 31 Mar 2016, 00:10

La douleur est aussi la première idée qui m'est venue à la lecture de la situation, la deuxième étant les hormones (l'âge…la thyroïde…). Dans les deux cas, un bilan véto s'impose…et si vraiment il n'y a rien de physique, il faudra alors penser au psychique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien déprimé? Empty
MessageSujet: Re: Chien déprimé?   Chien déprimé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien déprimé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: