Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Débutante au clicker

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptySam 12 Mar 2016, 00:26

Bonjour,

J'ai acheté un clicker pour Lockie suite à son comportement un peu dérengeant ^^ et j'aimerai des conseils ou des sites pour l'utilisation au départ et ensuite!
Comment faire pour qu'il comprenne le clic?
Comment désamorcer un mauvais comportement?
Comment lui apprendre des tours, notamment avec la méthode du shaping?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptySam 12 Mar 2016, 13:15

mandine59 a écrit:
Bonjour,

J'ai acheté un clicker pour Lockie suite à son comportement un peu dérengeant ^^ et j'aimerai des conseils ou des sites pour l'utilisation au départ et ensuite!
Comment faire pour qu'il comprenne le clic?
Comment désamorcer un mauvais comportement?
Comment lui apprendre des tours, notamment avec la méthode du shaping?

merci

Quel comportement dérangeant? (tu l'as peut etre dit sur un autre post que je n'ai pas suivit)

Pour charger le clicker au départ tu ne fais et ne demande rien et tu cliques puis donne une friandise au sol, quand tu verras que ton chien cherche/regarde ou va tomber la friandise qu moment du clic c'est que le lien est fait

Pour désamorcer un comportement ça va dépendre du comportement, en resituant le comportement dérangeant il sera plus facile de te répondre sans aller chercher sur d'autres posts

Pour les tours en Shaping une fois qu'il aura compris le principe du clicker tu pourras lui apprendre un peu tout ce que tu veux en le laissant chercher et proposer et en cliquant le comportement voulu mais surtout en décomposant et pour ça ce qui est utile c'est de faire un shaping plan donc décomposer sur papier toutes les étapes que tu verrais pour arriver au comportement final ce qui te permettra de facilement revenir à l'étape précédente si ton chien bloque a un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptySam 12 Mar 2016, 13:28

merci Snurfy!

Je vais essayer tout ça! Tu as des sites et/ou post du forums qui expliquent un peu plus le shaping?

Le comportement dérangeant c'est qu'il grogne sur tout (gens, chiens, vélos ...) lorsqu'il est dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptySam 12 Mar 2016, 14:59

Hélios avait le même genre de comportement sur les chiens inconnus, gens ou chiens qui jouent.
J'ai travaillé le "tu laisses" au clicker

D'abord avec quasi rien comme distraction, il était inattentif à la maison je lui disais tu laisses et cliquais dès qu'il me regardait ou revenait vers moi
Puis avec légère distraction (les chats de la maison) puis plus grosse (les chevaux de la maison ^^ ) et enfin au club ou au départ j'ai passé du temps juste sur le parking car sur le terrain il déclenchait sur tous les chiens et petit à petit je me suis approchée tjs en récompensant au clicker chaque fois qu'il revenait vers moi.
Puis sur le terrain etc en allant petit à petit

Maintenant, lorsque quel que chose l'attire et qu'il veut y réagir il se lève, je lui dis tu laisses et il vient se recoucher près de moi :)

Le clicker est pour moi vraiment un super outil utile pour tout :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptySam 12 Mar 2016, 20:13

Cool je vais essayer au club dimanche. Moi je dis "pas t'occuper" et je l'expliquerai au club que je m'approcherai petit à petit!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptySam 12 Mar 2016, 20:43

Le club c'est vraiment LA distraction s'il déclenche sur les chiens. Il faut que "l'ordre" soit vraiment acquis pour être transposé dans une situation comme celle là donc oui approcher petit a petit rester en zone de confort, récompenser et renforcer un max cette zone qui va petit a petit s'agrandir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyMar 15 Mar 2016, 09:13

Bon ben pas de club finalement... On s'est lèves trop tard après un lendemain de fête Laughing on verra la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyMer 16 Mar 2016, 01:37

le chargement du clicker se fait en cliquant 20 fois de suite en donnant une friandise de la MAIN à la gueule systématiquement derrière le clic.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyMer 16 Mar 2016, 11:45

Il n'y a pas de nombre précis pour le chargement ni de séances précises, certains comprendront en une fois, d'autres pas. Certains en qqs clics, d'autres auront besoin de bien plus.

On ne peut estimer qu'un chien est "chargé" au clicker pcq on a fait 20 C/R.

La friandise au sol dynamise la séquence, la friandise à la main risque de calquer le chien sur la main et rien d'autre donc c'est à voir en fonction du chien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyMer 16 Mar 2016, 12:11

Moi j'avais l'idee de lui cracher des saucisses au lieu de lui donner a la main pour qu il se calque sur mon visage Razz Laughing vous en pensez quoi pour lui apprendre le chargement du clicker?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyMer 16 Mar 2016, 12:49

Je ne l'utiliserais pas pour le chargement au clicker car en clicker il y a tellement à faire et ou justement tu récompenseras au sol pour sortir de la "position" en shaping ou encore tu récompenseras le chien à la main à ce moment là sur l'objet si tu veux renforcer une position sur un objet que ça risque de te compliquer les choses ensuite qu'il ne fixe que sur ton visage pour la friandise.

Par contre cette technique est utilisée pour travailler le "look" du chien et dans certains cas pour des exercices comme la marche aux pieds etc ou on veut que le chien nous regarde et ne soit pas nez au sol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyVen 18 Mar 2016, 14:25

quand on clic et que l'on jette la friandise au sol le chien finit par regarder chaque fois le sol à l'apparition du clic pouce
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyVen 18 Mar 2016, 19:44

Quand on clique et donne systématiquement à la main le chien fini par regarder uniquement la main...

D'ou l'importance de varier.

Je parlais uniquement du chargement. Et de moments de shaping pur pour dynamiser et sortir le chien du mouvement/cible visés
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptySam 19 Mar 2016, 09:17

désolé paix mais moi je conseille meme pour le chargement de donner de la main. si l'on est sur herbe le temps que le chien trouve sa friandise ... il oublie vite le pourquoi.
où il faut faire attention c'est ceci : la main descend la friandise, la main apparaît, uniquement lorsque le clic est réalisé. le chien ne doit pas voir la friandise avant le clic.
20 X est pour donner un exemple concert . ca peut etre 30 X ! tristounet il suffit de faire un test, lorsque le chiot/chien regarde ailleurs, on clique ! s'il se retourne rapidement c'est qu'il a compris. (conditionnement répondant)

Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptySam 19 Mar 2016, 13:04

ce n'est pas question de "sortir le drapeau blanc" Wink juste que je pense que, surtout sur un forum ou il y a des personnes qui ne connaissent pas, les affirmations peuvent amener les gens dans le flou/faux.

En précisant justement le fait de varier pour telle ou telle raison (dynamisation, éviter le chien qui regarde la main etc) ou encore comme tu l'as fait là la nature du terrain (herbe, pas herbe) et le fait de cacher les mains, nombre variable pour le conditionnement et multitude d'autres petits détails la personne qui lit pourra alors avoir toutes les cartes en main pour une bonne utilisation de l'outil.

Pour moi, à l'écrit sans avoir/connaître les personnes en face, les affirmations n'amènent pas à la réflexion hors si le clicker est génial car il permet de faire réfléchir énormément le chien il permet aussi de faire réfléchir l'humain qui l'utilise
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
--Joy--
P'tit nouveau
P'tit nouveau
--Joy--


Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : coulommiers 77
Date d'inscription : 09/06/2016
Noms de mes chiens: : Joy
Une citation que j'aime bien: : ne repousse pas a demain ce que tu peut faire aujourd'hui

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyVen 01 Juil 2016, 02:06

Snurfy a écrit:
Je ne l'utiliserais pas pour le chargement au clicker car en clicker il y a tellement à faire et ou justement tu récompenseras au sol pour sortir de la "position" en shaping ou encore tu récompenseras le chien à la main à ce moment là sur l'objet si tu veux renforcer une position sur un objet que ça risque de te compliquer les choses ensuite qu'il ne fixe que sur ton visage pour la friandise.

Par contre cette technique est utilisée pour travailler le "look" du chien et dans certains cas pour des exercices comme la marche aux pieds etc ou on veut que le chien nous regarde et ne soit pas nez au sol



Bonjour snurfy,

Une fois qu'elle a assimilée le clip =friandise ou c'est bien ; pour le assis ou coucher une fois qu'elle fait la position voulue d'elle même on click puis ensuite on introduit l'ordre sa ok mais de qu'elle façon tu donne la friandise : de la main a la bouche ; au sol ; ou jeter a l'écart pour qu'elle s'enlève de sa position ?

Puis je n'en suis pas la encore mais je le travail très peut mais que conseil tu pour le marche au pied avec le regard sur moi et le marche sans laisse ville ,chemin etc..
Faut-il déjà travailler l'exercice qui consiste seulement a ce qu'elle est le regard sur moi ?
Comment procéder pour cet exercice la ?


Merci d'avance de vos conseils


Wilfried & Joy
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyVen 01 Juil 2016, 09:03

je laisserais snurfy répondre puisque c'est à elle que tu le demandes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
--Joy--
P'tit nouveau
P'tit nouveau
--Joy--


Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : coulommiers 77
Date d'inscription : 09/06/2016
Noms de mes chiens: : Joy
Une citation que j'aime bien: : ne repousse pas a demain ce que tu peut faire aujourd'hui

clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker EmptyVen 01 Juil 2016, 18:16

robert a écrit:
je laisserais snurfy répondre puisque c'est à elle que tu le demandes. Very Happy


Bonjour robert ,

J'espère ne pas t'avoir vexer je suis preneur de tout les avis de CHACUNS Laughing

Donc je veux bien avoir ton avis aussi :)



Wilfried & Joy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clicker - Débutante au clicker Empty
MessageSujet: Re: Débutante au clicker   clicker - Débutante au clicker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante au clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: