Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Avoir un 2ème chien

Aller en bas 
+6
Wawa
lola
Supplete
Deddy
robert
anette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 17:01

Vous vous posez bien trop de questions ....si au quotidien le 1er a toujours ses promenades ,ses phases de travail....il n'y a pas de raison que cela se passe mal.Mes chiennes au quotidien vivent ensemble mais ont très peu d'interaction ,chacun dort dans son coin,ça joue rarement ensemble,elles cohabitent sans plus.
Si en plus vous êtes 2 et que chacun s'occupe de son chien alors il n'y a vraiment aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 20:12

Pour ta question Rippy: un mâle castré et une femelle que tu feras stérilisée aussi, c'est la situation la plus confortable. Tu as vraiment peu de chance que ça ne passe pas. Deux mâles castrés, ça peut très bien le faire aussi. Mais c'est un tt petit peu plus risqué si tu prends un chiot en deuxième chien car tu ne sais pas trop comment il va évoluer et certains deviennent très cons...Par contre prendre un deuxième chien adulte est une bonne option car on voit très vite si ça va le faire ou pas. Et les voies des amitiés ou inimitiés canines sont impénétrables 😊.
Ensuite, pour les interactions entre eux, tout dépend des chiens, si le tien est joueur, une compagne ou un copain dans son style ne lui apportera que du bonheur. Je pense aussi qu'il ne faut pas non plus trop attendre, vers 2 ans un chien éduqué correctement commence à être pas mal du tout. Il se pose et devient assez fiable. Et il est encore souvent bcp dans le jeu, donc dans de bonnes conditions pour un pote! J'ai eu au départ des chiens seuls, et depuis qu'ils sont plusieurs, je ne retournerai jamais au chien unique. D'abord parce que quand on choisit bien, ils s'éclatent ensemble et puis parce qu'on apprend énormément de choses en les observant. Franchement, attendez le bon moment et lancez vous😊. Si vous n'êtes pas obsédés par le chiot, faites un tour dans les refuges de votre coin, on y trouve des merveilles 😊
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 22:28

Merci pour vos avis, ça me rassure et ça me conforte dans mon choix ☺️ Et oui le mien est jusqu'à présent en tout cas tres joueur, avec nous comme avec les autres chiens j'espère que ça durera ☺️
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 19:18

Nous n'avons pas renoncé mais reporté notre projet de 2ème chien.
Notre chienne n'est pas encore stable dans ses apprentissages, on est peut-être aussi un peu lents, car on apprend en même temps.
Elle révèle des comportements qu'on a du mal à expliquer et qu'on n'a pas encore désamorcés (par exemple peur des personnes âgées). On ne voudrait pas qu'elle apprenne de "mauvais" comportements à un autre chien.
En revanche elle adore apprendre et faire des exercices assis-couché-roule etc ...
Du coup on se tourne pour le moment vers un chaton, j'avais fait un autre post pour avoir un peu vos expériences, notre décision est prise. C'est une portée non désirée, la dame donnera ses chatons quand ils auront 11 semaines (et m'a dit qu'elle fera stériliser sa chatte), ils sont nés le 29/04, et comme ce sera un bébé normalement bien sociabilisé j'espère que tout se passera bien à la fois avec notre chienne et notre chat ...
Et sinon je confirme ce que dit Lola, en refuge il y a des merveilles (à commencer par notre louloutte !!!! Le regard d'amour qu'elle pose sur nous I love you )
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 21:13

Il faut faire comme tu le sens! Par contre, pour les présentations avec le chaton, il faut faire ça dans les règles pour que cela se passe bien😊.
Pour les personnes âgées, c'est souvent une question de posture, d'attitude.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 22:16

Ah Lola, si tu as des pistes pour une bonne présentation je suis preneuse ! Notre chienne aime les chats, en tout cas elle est en demande de jeux avec eux, mais il n'y a pas de chien dans la famille actuelle du chaton.
Pour le 2ème chien c'est surtout en promenade où je n'arrive pas à me projeter avec. Ma chienne n'est pas toujours facile à gérer, a ses têtes, que ce soit pour les chiens ou les humains. J'ai encore du mal à anticiper ses réactions. Pour les 2 roues je la félicite systématiquement quand elle n'y réagit pas, ce qui arrive de plus en plus souvent.
Pour les personnes âgées je n'avais pas pensé à la posture. Mais les postures des gens sont tellement différentes ... Et un jour j'ai cru qu'elle allait choper la main d'un papi, qui marchait d'un pas rapide avec une jeune femme et avait une allure "normale" ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 22:54

Si ta chienne aime les chats alors ça va le faire sans souci. Il faut juste éviter qu'elle effraie le chaton en étant tte folle😊.
Peut-être permettre au chaton de découvrir tranquillement une pièce avec un espace en hauteur, sans le chien, puis faire rentrer le chien en laisse pour qu'il ne puisse pas se ruer sur le chaton. Et ne rien faire, s'assoir et observer. Et reproduire ça plusieurs fois dans la journée sur des petits temps. Et si tout se passe bien, lâcher tout le monde et profiter! Et toujours séparer tt le monde lors des absences.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 03:05

C'est plus facile chien-chaton que chiot-chat non ? (Habituer un chaton au comportement déjà plus réfléchi d'un chien adulte plutôt que de présenter à un chat adulte et aimant sa tranquillité un chiot tout fou)
Tu peux aussi mettre qq espaces en hauteur, ou Ton chat se sentira en sécurité. Une amie à fait ca, son chat les utilise tres peu mais depuis qu'il les a découvert il est plus zen, le fait de savoir qu'il y a un "échappatoire" 😉
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 15:18

Merci à vous 2 pour les idées !
Oui elle aime les chats, mais d'un amour déçu à chaque fois !!!
Lola, si tout se passe bien, viendra un moment où on pourra les laisser ensemble même pendant les absences ? (de toutes façons si ça se passe mal le chat part de lui-même je suppose ?)
Aujourd'hui au club ma chienne a eu très très peur ... de la veste rouge du moniteur de l'autre groupe posée sur le dossier d'une chaise en plein milieu du terrain !
J'ai parlé un peu avec notre monitrice après le cours (il y a des roulements entre moniteurs, et d'ailleurs je trouve ça plutôt bien - sur les 4 il y en a une un peu brute que je n'aime pas trop): ma chienne doit encore s'habituer à beaucoup de situations sans stresser et être sur la défensive ... elle a été encourageante, et très douce.
Bon, et j'ai acheté un clicker. Je vais potasser et j'espère que ça pourra aider la louloutte ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 21:27

Non Anette, je ne pense pas...
Perso, jamais je ne laisserais un chat enfermé seul avec un chien quelle que soit la race ou la situation. Le chien reste un prédateur et les 2 sont des animaux avec des réactions parfois imprévisibles.
Et non, les chats ne s'en vont pas forcément car bcp de chats tiennent à faire absolument ce qu'ils ont décidé sans compromis possible. Je t'ai parlé des relations très difficiles de mes chattes avec le clt et la border. Et bien quand les chattes sont à l'étage, interdit aux chiens, et qu'elles ont envie de descendre, elles le font, même si les chiens sont en bas de l'escalier à les attendre. Elles s'en fichent éperdument. Pour nous, humains, c'est complètement incompréhensible et cela me met en colère car j'ai peur d'un accident. Vu notre maison, c'est très facile pour les chats de n'avoir aucun contact avec les chiens mais ce n'est pas ce qui se passe si nous ne surveillons pas étroitement. Le chat est un animal étrange sur lequel nous n'avons pas ou très peu d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016, 15:22

Ohlala oui je comprends ce que tu peux ressentir ...
Chez nous le chat a tellement peur que même si la chienne est enfermée il crache et met du temps à passer, comme si elle était face à lui. Ce n'est finalement pas plus mal, vu ce que tu décris ... Je ne pensais pas que tes chattes étaient têtues à ce point quand elles ont décidé quelque chose !...
Du coup quand vous vous absentez les chiens sont enfermés dans certaines pièces ?
Nous la chienne est systématiquement enfermée dans une pièce pour les absences dans la journée.
Mais la nuit c'est le chat qui est enfermé, et notre idée serait que le 2ème chat aurait un accès libre comme le chien (on ne veut pas que notre 1er chat lui apprenne à avoir peur de la chienne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Avoir un 2ème chien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un 2ème chien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: