Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et bientôt 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Avoir un 2ème chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Avoir un 2ème chien   Jeu 10 Mar 2016, 13:48

Bonjour,
Voilà, c'est en réflexion, même mon homme a l'air de commencer à y penser.
Du coup je lis pas mal, je cherche comment ça se gère, comment les présenter, tout ça ... C'est encore un peu tôt car on veut continuer l'éducation de la louloutte avant, mais on y pense (ça ne serait pas un border, en tout cas on ne choisirait pas délibérément un border, sauf si c'est lui qui nous choisit !! mais on envisage plutôt un petit chien, un mâle, jeune adulte ou adulte)
Mais un truc me turlupine.
Quand on regarde la présentation des chiens sur les sites des refuges, pour certains ils indiquent "pas d'autre chien dans le foyer", pour d'autres "un compagnon serait l'idéal".
Mais comment ils le savent ?
Comment puis-je savoir si ma chienne serait heureuse avec un compagnon ou si ce serait une catastrophe pour elle ?
Je suis même tombée sur 2 témoignages où les gens disaient que leur 1er chien s'était éteint à l'arrivée du 2ème, qu'il n'avait plus la lumière dans ses yeux, qu'il avait renoncé ... qu'il s'entendait bien avec le 2ème chien mais qu'il savait qu'il n'était plus l'unique pour son maître et qu'il était malheureux ... je trouve ça affreux ... Est-ce vraiment possible ? Si oui j'imagine que ce n'est pas le cas de tous les chiens ?
Et comment repérer cette lumière qui d'éteindrait ??...
Un autre truc, c'est que notre chienne évolue super bien, elle est devenue très câline, elle est coquine, elle est très proche de nous et passe beaucoup de temps avec moi. Elle sait rester seule, elle est sage. Quand on rentre elle se lève tranquille de son panier. Elle communique beaucoup, elle a un regard très expressif et elle est très rigolote. Elle n'a plus peur quand on prépare les bagages, elle sait qu'on ne la laissera pas. J'ai un peu peur de casser tout ça.
Et en même temps ... ces loulous en refuge ça me prend aux tripes, on sait qu'on pourrait aimer un autre chien. Il y a aussi le fait que notre chienne ne joue pas seule, ne reste pas non plus seule en extérieur. Et du coup il y a des moments où je ne suis pas dispo pour elle et où elle me tanne un peu pour jouer. Ensuite elle renonce et va se coucher. Il y a aussi le fait que si un jour je dois m'absenter plus longtemps de façon régulière, elle ne sera pas seule (bien qu'actuellement ça ne semble pas être un problème pour elle).
Le but est de rendre 2 chiens heureux, les 2, et pas un au détriment de l'autre.
En plein doute, j'ai dit à mon homme qu'on devrait peut-être adopter un 2ème chat plutôt qu'un 2ème chien, un chat au caractère doux et câlin, qui aimerait bien les chiens, et là il me répond ah non je préfère les chiens.
Alors du coup j'aurais bien aimé vos conseils et témoignages ...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Jeu 10 Mar 2016, 16:27

j'en ai 3 et tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Jeu 10 Mar 2016, 16:56

Je suis ton post car je projette de prendre un chiot d'ici fin d'année.

Après mon expérience, je ne prendrai plus tout de suite d'adulte
J'étais FA et j'ai accueilli un male adulte. Dina l'aimait bien pour jouer, mais ne supportait pas de ne pas avoir de l'emprise dessus... et qu'il me regarde avec les yeux de l'amour lol. Progressivement elle devenait hargneuse et se planquait sous le divan pour ne plus interagir.

Heureusement le mâle a trouvé SA famille, et Dina reine de la maison est revenue.

J'espère qu'un chiot sera plus facile pour elle... je joue sur le fait qu'elle pourra être la chef, et que le petit aura son 'permis chiot'
Les chiens de manière générale elle les adore, on en garde régulièrement l'un ou l'autre un week end et tout se passe bien (juste du mal à les arrêter de jouer)
Avec l'arrivée du chiot, j'aimerais aussi que Dina redevienne plus "chien" en vivant avec, parce qu'elle est trop focalisée sur nous et exclusive...

On m'a dit qu'il fallait nier le chien la semaine avant l'arrivée du nouveau venu, et à son arrivée s'occuper autant des deux chiens.

_________________


PitaPata - Personal picturePitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Jeu 10 Mar 2016, 20:44

J'en ai 3 à l'heure actuelle mais je me suis jamais posé de questions à chaque fois que j'ai intoduit un chiot dans la meute,les "vieux" ont gardés leur privilèges ,j'ai continué à m'occuper d'eux ,ils n'ont pas été mis de cotés,j'ai juste moi dégagé du temps ailleurs pour pouvoir m'occuper de tout le monde et je n'ai jamais eu de soucis,juste que les jeunes permettent aux vieux de rajeunir et ça des fois c'est problématique petitmdr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Jeu 10 Mar 2016, 21:02

Moi non plus je ne me pose pas ce genre de questions. Et je pense que ça dépend la place qu'occupe le chien au départ dans la famille. Un chien a sa place ne doit pas avoir ce genre d'état d'âme.
Je te conseillerais de prendre un mâle, parce que les femelles peuvent être très désagréables.
Pour les présentations, ne te prends pas la tête parce que ça sera vite vu.
Dans les refuges, on sait car on voit comment se comporte les chiens entre eux, au refuge mais surtout en balade avec les bénévoles. Tu vois quand on a pris le jack, c'était écrit qu'avec les mâles s'était parfois compliqué. Moi je n'étais pas sereine car le clt est parfois difficile avec les petits chiens. Et vu la différence de gabarit, on n'avait pas droit à l'erreur. Et pour la border, je savais qu'elle ne serait pas ravie mais qu'elle l'accepterait. Qua d on est allé au refuge pour le prendre, j'avais amené les 2 autres pour faire un test dans un enclos. Mon clt a grondé sur tous les chiens qui passaient, le refuge ça sent le stress et le clt est super angoissé à la base, donc pas top. Et puis une soigneuse a amené ce tt petit chien qui s'étranglait à force de tirer sur sa laisse en aboyant comme un fou. D'un coup, ils se sont vus, chacun d'un côté du grillage et on a assisté à un coup de foudre. Les 2 se sont tus, se sont sentis et léchés à travers le grillage. On les a mis ensemble, le clt lâché mais avec un CE et le jack en longe et sans préambule, ils se sont mis à jouer, presque tendrement, une bagarre pour rire avec un jack survolté et un clt précautionneux. Un moment de pure magie...On a ramené tt le monde et ces 2 là sont les meilleurs amis du monde. Le clt sait recadrer les débordements de son énergique compagnon et ne se formalise jamais de ses excès et le jack a appris à respecter le " monstre" et la reine mère.
Tu dois faire confiance à ta chienne. Fais le tour des refuges, prends ton temps et puis ensuite amène ta chienne, fais un test, pars en balade avec les 2 et laisse faire les choses.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2015
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Jeu 10 Mar 2016, 22:50



Moi je comprends bien tes angoisses anette!

Avec mes loustics, ça a été parfois compliqué... C'est pas si simple d'introduire un autre chien -surtout adulte- au milieu d'une meute ou auprès d'un chien selon son caractère.
Il peut en effet avoir des différences d'attitudes qui font que l'un sera plus inhibé par la présence de l'autre, ou qu'un chien exclusif vive mal l'arrivée d'un autre qui l'est tout autant.

Pour le savoir, ya pas trente-six méthodes: faut les tester ensemble!
Une rencontre au cours d'une balade ou dans un lieu clot et neutre pourra te donner une première impression de l'entente entre les deux canins.
Après, je sais qu'un chien sorti d'un refuge met du temps à se stabiliser et peut changer d'attitude en prenant confiance.
Faut tenter sa chance!

J'apporte mon expérience:
Lorsque j'ai ramené Nouka de la SPA, Lou l'ignorait TOTALEMENT. Nouka ne comprenait pas lorsque Lou partait sur la balle ou son jouet, et elles se sont écharpées bien des fois. ça a mis deux mois pour qu'elles se comprennent enfin, et que Nouka prenne ses marques!
Folk est arrivé tout chiot!! Lou l'ignorait comme à son habitude, et Nouka le "subissait" alors qu'il se collait à elle, et l'imitait en tout! Leur entente a toujours été bonne! Jamais de bagarre entre ces deux là!
Pour Havane, j'avais un doute: Folk est un border, donc très en demande de jeu et assez exclusif dans ses rapports. Il n'aime pas les autres chiens, au mieux les tolère-t-il dans son paysage.
Nouka est une fripouille: dès que ça prend de la vitesse, elle niaque les fesses, et charge le fuyard!
L'arrivée d'Havane m'a fait craindre quelques tensions, et une "mise à l'écart" de Folk.
Pourtant, la petite Havane -pleine de vie et de pep's- a su entrainer Nouka dans ses rondes folles, en la recadrant dès qu'elle sentait la chienne prête à niaquer! Folk a un peu tirer la tronche, mais la présence d'Havane et son application aux séances de travail l'a motivé encore plus! Ils jouent aux cons tous les deux avec la balle bien souvent, à courir à fond comme des abruties!
Au final, Havane a su s'adapter à merveille à mes deux ronchons!

Donc ma foi... Autant essayer!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Jeu 10 Mar 2016, 23:04

ben moi aussi je me suis jamais torturée avec ce genre de question, j'ai seulement fait gaffe pour la dernière arrivée, car j'avais une mamie qui a avait pas besoin d'être harcelée par une chiotte turbulente donc la nuit la miss était dans une grande cage, et dailleurs elles sont devenues des super potes...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 649
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Ven 11 Mar 2016, 00:05

Je me suis posé le même type de questions et ai apparemment lu les mêmes témoignages qui m'ont grandement perturbé à l'époque.
Le fait est que de toute façon,l'idée et l'envie sont là. Donc ça va se faire, si ce n'est maintenant, tu le feras dans quelques temps.
Donc, il faut tester les chiens ensemble si tu prend un adulte pour voir les ententes.
Sinon, tu peux éventuellement devenir famille d'accueil pour une asso, ce qui te permettra de voir la réaction de la louloute, et ce que cela apporte comme changements pour toi (et ça en apporte!!) C'est ce que j'ai fait personnellement : pour être sûre avant de réellement sauter le pas.

Mais de toute façon, à part en le testant, on ne peut pas vraiment savoir.

Et chez nous, cela a été plus positif que l'inverse sur mon premier loulou. pouce
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Ven 11 Mar 2016, 19:58

Merci pour tous vos conseils et témoignages !
Ca me donne des pistes sur la façon de procéder, ce qui peut se passer, et ce qui ressort quand même est très positif (mis à part ton expérience Deddy), de belles histoires se construisent entre les chiens !... et ça demande pas mal de travail aussi  Razz
Daphniiis les témoignages que j'ai lus datent de 2 ou 3 ans il me semble, et oui ça m'a perturbée aussi !!
Lola effectivement la rencontre entre tes 2 mâles a été vraiment belle ! Ils devaient être adorables. Et le contraste physique entre les 2 chiens devait être saisissant !
Wawa, Lou qui ignorait tout le monde s'est finalement bien adaptée à leur présence ?
Et du coup, le border est souvent un chien un peu exclusif, non ?
Faire famille d'accueil est une bonne idée, mais je n'ai pas trop envie de gérer les familles venant chez moi chercher le chien ...
Lola oui, il faut qu'on prenne notre temps.
J'ai vu certains refuges où ils confient certains chiens en vue d'être adoptés, et d'autres sont adoptés directement. J'imagine que c'est pour faire une période test. Mais devoir ramener le chien au refuge, même si c'est la seule solution, je ne crois pas que j'en serais capable ...
J'ai une anecdote, je ne sais pas si c'est normal ou si ça montre l'exclusivité du chien :
je promenais un jour ma chienne et je suis tombée sur une dame du quartier que j'évite habituellement (une grande commère !) et son très vieux york d'aspect tout rabougri. Ma chienne a été d'une extrême délicatesse avec ce tout petit chien à moitié sourd et aveugle. Mais quand je me suis approchée de lui et que j'ai fait mine de le toucher, là elle s'est mise à lui gronder dessus et à claquer de la mâchoire. Elle s'est calmée quand je me suis éloignée du york ...
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Ven 11 Mar 2016, 20:07

Et un autre truc, quand on croise un chiot dans la rue, même un mâle, ma chienne ne veut jamais jouer avec mais d'emblée elle veut faire sa chef ... En fait dès qu'elle sent une fragilité chez un chien elle fait sa chef (timidité, maître stressé, chiot ...). Je suppose que c'est parce que ça la déstabilise ?...
Bon et quand c'est une femelle elle fait sa peste !!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Ven 11 Mar 2016, 20:19

C'est parfaitement normal! En fait il faut " éviter " 2 types de chien: les pseudo dominants, cons et agressifs car en général ça cartonne direct avec les chiens de même sexe et les carpettes qui déclenchent direct l'agressivité des autres. En fait il faut mettre ensemble les carpettes et les pseudo dominants car ça fonctionne et les autres. Et puis si tu as un chien joueur, si tu lui proposes un copain joueur aussi, ça devrait vite être l'éclate. Pour la réaction de ta chienne quand tu caresses un autre chien, c'est aussi normal, imagine que ton mec fasse des papouilles à une bombasse, t'aurais pas envie de mordre toi aussi😆. Le fait de choisir un chien de sexe opposé à tendance à apaiser bcp les choses. Et je suis très réservée sur les femelles autant je pense qu'on peut faire vivre ensemble bcp de mâles castrés sans aucun pb, autant les femelles, même stérilisées, c'est plus compliqué, surtout en vieillissant. En tout cas chez moi c'est la règle, jamais plus d'une femelle à la fois. Je sais que pour certaines, cela se passe sans souci mais ce qui m'embête c'est que 2 femelles qui ne s'entendent pas ne passeront jamais à autre chose, alors que 2 mâles peuvent avoir une bonne explication et puis s'entendre pas la suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Ven 11 Mar 2016, 21:00

Lola tu m'as fait rire avec la comparaison avec mon homme, tu m'étonnes que j'aurais envie de mordre !!!
Bon, donc finalement mis à part que c'est une pseudo-dominante qui fait sa pestouille, elle est pas trop mal équilibrée ma louloutte ... Par contre je n'ai pas bien compris, il faut un chien mâle plutôt carpette, qui préfère s'écraser mais ne soit pas trop stressé, avec ma femelle pestouille, c'est ça ? Et si c'était un chiot elle lui collerait des baffes à longueur de journée ? Parce qu'elle est vraiment dure avec eux, elle ne les niaque pas mais je ne l'ai jamais vue ne pas essayer d'impressionner un chiot, même un chiot tout content qui veut jouer ...
On regarde depuis un bon bout de temps sur le site d'un refuge un petit chien, qui ne trouve pas de famille, il ressemble à la nôtre alors il nous fait craquer, c'est un mâle croisé jack d'environ 3 ans, décrit comme très timide, qui a besoin de temps avant de faire confiance, mais qui aime se faire papouiller et qui a besoin d'un 1er chien dans la famille pour l'aider à prendre confiance.
Ce type de chien, avec la mienne, ça peut coller ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2015
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Ven 11 Mar 2016, 21:29

Pour te répondre anette: 
Lou a toujours été une chienne assez indépendante avec ses congénères. Elle joue rarement avec eux, et ses manifestations de tendresse sont timide: un petit coup de langue par ci, un reniflage par là, sans plus. 
Elle a pourtant bien vécu avec ses compagnes d'alors, aussi bien mâle que femelle. 
Je ne dirais pas qu'elle était ravie d'être avec eux, mais elle les tolérait, et s'amusait parfois à jouer ensemble. 
Par contre, elle avait la dent dure avec les chiots! Elle en a croqué plus d'un! (des "vieux" chiot de 5-6mois), si bien qu'on l'appelle "la croqueuse de chiots!"
Sur ses  vieux jours, elle aime beaucoup plus aller au contact de ses congénères, mais guère longtemps. 

Jusque là, tous mes chiens ont su s'adapter les uns aux autres. Il n'y a pourtant que Folk qui me pose problème: il ne supporte pas les mâles! Il grogne donc à n'en plus finir dès que mon frère passe avec son chien! 
Aussi, même si j'ai tendance à penser qu'une entente entre chiennes est parfois à surveiller; je sais qu'avec mon Folk il sera extrêmement difficile d'ajouter un chien mâle dans mon groupe.

Pour ce qui est du chien que tu décris, je ne pourrais pas te dire. 
Aussi bien, son coté stressé va taper sur les nerfs de ta chienne! Son coté inhibé peut aussi le faire passer pour un souffre-douleur pour elle. 
Ou au contraire va-t-il se "réveiller" et s'égailler avec elle? Un chien n'a pas du tout le même comportement envers un humain qu'envers un congénère. 
De plus, si c'est un animal à "remettre en confiance", ta petite chienne risque de lui montrer de mauvais exemple en grognant et vociférant sur ce qui la fait déclencher chez toi (facteur, chat, etc). 

Comme tout, ce peut être très bon, comme assez mauvais. Il faut essayer déjà une première rencontre pour voir comment ils s'entendent: nos chiens aussi ont leurs têtes!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Sam 12 Mar 2016, 17:39

Est-ce que Folk s'est fait "croquer" par la "croqueuse de chiots" ?
C'est rigolo qu'en vieillissant elle ait un peu plus envie de contacts. Elle ne craint pas les élans des jeunes copains ?
Ton témoignage montre bien qu'il y a des généralités, certes, mais que chaque chien est unique.
Merci pour les pistes concernant les éventuelles réactions de ma chienne face à ce petit chien que nous avons repéré. Comme il est croisé jack, j'aurais tendance à penser qu'il a un fond joyeux et dynamique. D'un autre côté, 2 croisés jack ensemble, il y a du travail de cadrage à faire ...
Un chien souffre douleur, c'est comme chez les humains, l'autre chien qui lui en met plein la tête tout le temps ?
En tout cas tu as raison, c'est prématuré. Quand on sera tous prêts, si ce loulou est encore à l'adoption (pour lui j'espère que non, ça fait déjà bien 5 mois qu'il est en refuge), on se renseignera sur lui.
Et puis on verra aussi les réactions de notre louloutte en club, même si c'est au départ un environnement stressant. On est allé voir leur façon de travailler, et ils étaient très doux avec les chiens. Du coup on va s'inscrire pour quelques séances dans un 1er temps ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Sam 12 Mar 2016, 19:56

Ah, c'est difficile de te répondre Anette, je ne connais pas ta chienne. Et ceux que j'appelle des pseudo dominants, ce sont des chiens qui sont tj dans l'agression et qui n'hésitent pas à passer à l'acte. Ils ne s'entendent en général avec personne car comme ils agressent direct, ils déclenchent l'agressivité des autres en retour, sauf celle de chiens tellement soumis qu'ils sont incapables de s'opposer, c'est pour cela que je dis que c'est le genre de couple qui fonctionne. Dans ce genre d'association, ça marche parce que comme le pseudo dominant n'a jamais de répondant et ne récolte que des postures de soumission, son agressivité décroit et en général, il n'y a pas de heurts.
Ta chienne m'a plutôt l'air de la fausse sûre d'elle, elle cache sa peur en paraissant très vindicative et elle se rassure en n'étant pas sympa avec moins fort qu'elle. Je pense qu'il lui faudrait plus un mâle qui saurait la remettre à sa place quand elle exagère sans en rajouter. Mon clt est comme ça, il est ultra cool, tant qu'il n'y a pas d'abus éhonté, sinon il se fâche très fort. C'est extrêmement impressionnant mais très codé et contrôlé car si le fautif tremble comme une feuille sous le courroux du gros, il n'y a en fait rien du tout, pas la moindre égratignure, mais je t'assure qu'ils comprennent tous la leçon, se souviennent parfaitement de leur erreur et ne la réitère jamais.
Ta chienne serait sécurisée par ce type de chien, qui ne se laisse pas faire mais sans être agressif. Dans ts les cas, il faut éviter les faibles car elle va les agresser sans cesse. Après, rien ne vaut le test grandeur nature. Dans le refuge où je fais du bénévolat, on propose tj aux futurs adoptants de venir plusieurs fois faire des balades avec leur chien. Ils peuvent facilement partir une heure ou deux et ce plusieurs fois pour voir comment la relation évolue. Très souvent les choses évoluent positivement et l'arrivée du chien dans la famille est finalement une formalité puisqu'ils ont déjà noué des liens et établi des règles. Mais parfois, on constate que si ça passait plutôt pas mal au début et bien les choses se détériorent et quand des chiens cartonnent en balade dans un lieu neutre, il y a peu de chance pour que ça se passe bien à la maison.
Il faut vraiment prendre son temps et bien faire les choses car ramener un chien au refuge après l'avoir adopté est vraiment traumatisant pour tout le monde.
Tu vas déjà voir comment ta chienne évolue au club et quel type de caractère lui convient le mieux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2015
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Sam 12 Mar 2016, 22:13

anette a écrit:
Est-ce que Folk s'est fait "croquer" par la "croqueuse de chiots" ?
C'est rigolo qu'en vieillissant elle ait un peu plus envie de contacts. Elle ne craint pas les élans des jeunes copains ?
Un chien souffre douleur, c'est comme chez les humains, l'autre chien qui lui en met plein la tête tout le temps ?

Oui Folk s'est fait croquer par Lou un certain nombre de fois! Mais sans gravité, et il a vite compris qu'il ne fallait pas trop s'approcher de la doyenne! 
Il s'est de toute façon instinctivement tourné vers Nouka, plus "maternelle". Et puis comme c'est un border, il a vite pris goût au jeu avec son humaine! 

Lou aime bien jouer avec les autres chiens, mais pas les trop brutaux! Et sa vieillerie fait qu'elle ne joue guère longtemps. Elle a ses copains préférés, et d'autres qu'elle ne peut pas voir, c'est assez drole! 
ça dépend de ses humeurs également. 
On la protège aussi beaucoup si on note un chien un peu trop téméraire avec elle : elle est fragile la mémère! Même avec le coup de dent rapide, elle peut se faire mal à trop de mouvements brusques.

Oui, un chien souffre-douleur est un chien qui se fait continuellement harceler par les autres, sans raisons apparentes. Ces pauvres chiens n'ont plus de vie, toujours attaqués au moindre mouvement, et finissent très inhibés. 
J'aurais tendance à penser comme lola: il te faudrait plutot un mâle cool qui puisse néanmoins remettre ta pestouillette à sa place, car il y a de très fortes chances pour qu'elle s'excite de trop, ou veuille un peu le commander chez elle. 

M'enfin, sans teste, c'est difficile d'affirmer les choses! On a parfois des "coup de foudre" et de sacrées surprises entre chiens, en bon comme en moins bon. 
Donc à tester!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Sam 12 Mar 2016, 23:56

Oui Lola c'est ça, elle a plus peur qu'autre chose; elle s'entend très bien avec certains mâles, et elle adore jouer avec eux, alors qu'ils ne sont pas spécialement soumis (son grand copain beauceron n'est pas un chien soumis, il l'a déjà gentiment recadrée; et il a agressé récemment 2 chiens, à la grande désolation de son maître)
En fait il faudrait qu'on trouve un chien calme et posé, et relativement sûr de lui ...
c'est vrai, les personnalités peuvent se révéler différentes de ce que le chien montre au refuge ... Dans le 1er refuge qu'on a fait (on était reparti sans chien mais avec pas mal de conseils) il y avait une jeune chienne, de gabarit trop grand pour mon homme mais sinon totalement craquante, très belle, croisée chien de chasse, l'air toute effarouchée, timide, ne bougeant pas. Adoptée très vite, revenue aussi tout aussi vite au refuge avec en commentaire : une petite chipie très vive et joyeuse accumulant les bêtises en tous genres ...
Ensuite quand on a trouvé la nôtre, le commentaire c'était : s'entend avec tout le monde ... mon oeil !!!!! La chipie a dû faire de sacrés efforts d'adaptation quand elle était là-bas ...
C'est chouette, ça se passe bien chez vous, avec des chiens à (très) fortes personnalités, tous ont su trouver un bel équilibre. J'espère beaucoup la même chose ! Mais en y allant doucement dans la forte personnalité des chiens car je suis loin d'avoir votre expérience ...

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Dim 13 Mar 2016, 00:24

Tu sais ce qu'on dit Anette :"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".😉Pour moi le pb n'est pas le manque d'expérience, on a tous été comme ça et puis on a fait des erreurs, on s'est documenté, on a écouté, partagé et bcp observé et pour ma part, je continue car il y a tellement de choses qui nous échappent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Dim 13 Mar 2016, 00:38

Oui tu as raison Lola, c'est vrai ce que tu dis ...
Je trouve souvent que je manque de temps pour me documenter, et j'ai l'impression que je mange du temps qui devrait être passé avec mon chien. D'un autre côté ça m'aide à mieux la comprendre, et je trouve ça passionnant.
Je me dis quelquefois que si j'arrive à ce que ma louloutte m'écoute bien, et vu qu'elle aime beaucoup les enfants (alors qu'elle a très peur des personnes âgées) j'aimerais bien faire une formation puis des interventions à l'école sur les signaux d'apaisement des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Dim 13 Mar 2016, 10:31

Alors tu sais, maintenant pour faire rentrer un animal à poils dans une classe, ça devient de plus en plus compliqué. Il y a qqs années, j'avais un lapin ( un géant des Flandres) en liberté dans la classe. Ce fut une expérience extraordinaire, voir les enfants suivre un texte avec le doigt, l'autre main sous la table pour caresser la copine tj en quête de gratouilles, c'était super. Mais maintenant ce serait impossible, tu as tj un gamin allergique à ceci ou à cela...Cette année, j'ai des phasmes😆

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2015
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 16 ans! Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 6ans et demi; ET HAVANE! xAussie, 4 ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Dim 13 Mar 2016, 11:16

lola a écrit:
 Mais maintenant ce serait impossible, tu as tj un gamin allergique à ceci ou à cela...Cette année, j'ai des phasmes😆


petitmdr
Ah ouais, pas mal! J'ai connu les escargots et les poissons rouges en classe, mais pas les phasmes! 
Et puis avec l'arrivée des NAC, on va pouvoir s'essayer aux arachnides et aux serpents! 
Un boa constrictor qui se balade en classe au milieu des petits enfants, je demande à voir!  Razz
(ya moyen de faire "disparaître" deux trois gamins insupportables  :siffle: ). 

Sinon oui, non seulement les enfants sont fragiles (allergies), mais en plus les normes d'hygiènes sont devenus draconiennes! Il faut limite une assurance spécifique pour les dégâts que causerait la bestioles sur un tiers ou sur les meubles... Sans parler des bilans véto et vaccin etc... 
C'est vrai que j'ai eu de la chance lorsque la proviseur et les chefs adjoints m'ont autorisée à venir avec Havane et Folk pour une représentation canine au sein du lycée!   :épuisé:

C'est dommage car c'était vraiment chouette, et aussi bien les prof que les élèves ont été conquis!


Il y a beaucoup plus de possibilité chez les seniors! En maison de retraite notamment.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Dim 13 Mar 2016, 13:22

Oh le phasmes ... une annee une amie a eu en garde ceux de la classe de son fils je ne sais plus pourquoi. Il y en a qui se sont sauvés et planqués dans toutes les plantes de sa maison!
A l'école de mes enfants une maîtresse a amené son rat l'an dernier, il a fait toutes les classes!
Les seniors j'aime bien aussi mais ma chienne est facilement agressive avec eux, elle a peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2174
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Mar 26 Avr 2016, 14:59

lola a écrit:
C'est parfaitement normal! En fait il faut " éviter " 2 types de chien: les pseudo dominants, cons et agressifs car en général ça cartonne direct avec les chiens de même sexe et les carpettes qui déclenchent direct l'agressivité des autres. En fait il faut mettre ensemble les carpettes et les pseudo dominants car ça fonctionne et les autres. Et puis si tu as un chien joueur, si tu lui proposes un copain joueur aussi, ça devrait vite être l'éclate. Pour la réaction de ta chienne quand tu caresses un autre chien, c'est aussi normal, imagine que ton mec fasse des papouilles à une bombasse, t'aurais pas envie de mordre toi aussi😆. Le fait de choisir un chien de sexe opposé à tendance à apaiser bcp les choses. Et je suis très réservée sur les femelles autant je pense qu'on peut faire vivre ensemble bcp de mâles castrés sans aucun pb, autant les femelles, même stérilisées, c'est plus compliqué, surtout en vieillissant. En tout cas chez moi c'est la règle, jamais plus d'une femelle à la fois. Je sais que pour certaines, cela se passe sans souci mais ce qui m'embête c'est que 2 femelles qui ne s'entendent pas ne passeront jamais à autre chose, alors que 2 mâles peuvent avoir une bonne explication et puis s'entendre pas la suite.

Bonjour ! Je me pose également la question d'un deuxième chien, quand le mien sera adulte et que son exemple sera meilleur pour le petit nouveau. Et puis j'attends l'âge adulte aussi pour être sûre que ça conviendra à mon loustic, hors de question d'en prendre un deuxième si ça peut le rendre malheureux !
Donc ce n'est absolument pas pour tout de suite, mais en lisant ce post je me suis posée des questions Wink

C'est un mâle stérilisé, pas dominant pour un sous mais qui sait aussi remettre les autres chiens à sa place.
Je pensais à une femelle (qui serait stérilisée), mais en lisant ta réponse Lola je ne sais plus trop quoi penser : mieux vaut un mâle castré et une femelle stérilisée, ou deux mâles castrés ?
Sachant que ce sera un chiot, donc pas forcément de garantie sur le caractère "à long terme" ...
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 235
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Mar 26 Avr 2016, 15:20

Moi je pense que l'adoption d'un deuxième chien, c'est comme prendre la décision d'avoir un deuxième enfant.

Le comportement du premier enfant/chien va changer un peu, c'est certain... mais à quel point? Tout dépend de la place qu'avait le premier enfant/chien AVANT d'avoir le deuxième et de la place qu'on lui donne ensuite.

Et tout dépend aussi du temps que vous donnez à vos enfants/chiens. Si le fait d'en avoir un deuxième fait que vous divisez votre temps entre les deux, la réaction sera plus forte que si vous doublez le temps que vous leur donnez.

D'après moi, ce sont principalement ces deux paramètres qui font en sorte que les expériences varient d'une personne à l'autre.

Personnellement, je n'aurais pas de deuxième chien, en tk pas tout de suite. Je trouve que trop de gens adoptent un deuxième chien en espérant que le deuxième s'occupe de divertir le premier... alors que pour moi 2 chiens veut dire investir 2 fois plus de temps. Et ce temps, je ne l'ai pas pour le moment.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2174
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   Mar 26 Avr 2016, 15:43

Tout à fait d'accord avec toi Doumnie, tu as pointé les bonnes questions à se poser :) je pense aussi qu'il ne faut pas prendre de deuxième chien "pour régler les problèmes du premier" ca ne marche jamais 😉

L'une des raisons pour lesquelles j'en envisage un deuxième rejoint ce que tu dis : je préférerais avoir deux enfants qu'un enfant unique 😉
L'autre raison est qu'on est 2 à etre impliqués, et que bcp d'activités avec le chien se pratiquent seul (agility,troupeau...). Ca nous permettrait de participer autant l'un que l'autre 😉

Apres, comme tu dis c'est 2 fois plus de temps ! Surtout au debut, quand l'éducation du 2eme nécessitera du temps, il est hors de question que ce soit du temps pris au premier... C'est d'ailleurs pour ça que de toute maniere on attendrait que le premier soit adulte 😉
Je pense que ça évolue quand les 2 sont adultes : le temps n'est plus "doublé" (typiquement je ne les emmènerai pas séparément en promenade), mais ca nécessitera toujours deux fois plus d'énergie pour jouer avec les deux, surveiller les deux, travailler avec les deux etc...

Je me pose beaucoup la question du caractère aussi. On m'a dit que certains chiens sont heureux de vivre avec un autre, et d'autres non. Connaissez vous les traits de caractère/ les attitudes du chien montrant qu'il serait heureux ou pas de vivre avec un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avoir un 2ème chien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un 2ème chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je rêve d'avoir un deuxième chien ... Mais est-ce raisonable ?
» 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?
» Avoir un second chien
» Avoir un 2ème chien
» Avoir un deuxième chien du meme age ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: