Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum






 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 peur de tout et surtout de rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eÿwa
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : marne
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Eÿwa

MessageSujet: peur de tout et surtout de rien   Mer 2 Mar - 19:53

Bonjour a tous, je viens vers vous pour avoir quelques conseils...

Ma chienne a 5 ans elle a toujours été un peu peureuse mais pour des raisons justifiées .. peur de l'inconnu par exemple. Des petites peur qui pouvait durer quelques instants et qui s’effaçaient rapidement, rien de bien méchant a première vue.. Eywa est une chienne plutot joyeuse, elle aime les humains..et déteste les autre chiens .. c'est un pot de colle, peut être trop.

Mais voila Ca fait un peu plus d'un an que je vois des genres de toc ou des peur s'installer .. et c'est de pire en pire ca a commencé avec un feux d'artifice tiré juste derrière chez moi .. un peu comme si le feux etait tiré depuis mon jardin, la chienne est devenue complètement folle elle hurlait courrait partout pour se cacher en se cognant partout , me grimpait dessus en pleurant .. horrible. des genres de spasme de tremblement. je suis restée avec elle ce jour la et fait en sorte maintenant de fuir n’importe quel feux d'artifice .. mais c'est sans compter sur les gamins du village qui viennent de temps en temps balancer des pétards dans le champ derrière chez moi... bref

ensuite y'a eu la peur a la maison .. une nouvelle porte en bois, qui des qu'il y a du soleil , craque. ..le bois qui travaille...
Eywa sursaute (jai toujours essayé de faire mine de rien pour ne pas accentuer ses peurs...)

les mois passent et le simple sursaut avec la porte se transforme en chien qui te grimpe dessus de peur , chouine, tremble et n’écoute plus rien .. (elle qui écoute au doigt et a l'oeil habituellement) dans ces moments la elle perd le contrôle n’écoute que sa peur et fait des trucs que jamais elle aurait osé faire en temps normal. (genre se cacher dans notre lit alors quelle a même pas le droit d’entrer dans la chambre.^^)

et des fois ca peut durer une heure pour un pauvre craquement de porte... avant quand elle commençait a flipper je lui changeait direct les idées en la sortant dehors mais même ça ne marche plus.

apres y'a eu la peur des mouche O_O ouais la peur des mouches ... ca a l'air con comme ca mais quand elle voit une mouche dans la maison, rebelote le chien qui te grimpe dessus, limite qui voudrait se cacher dans tes vêtements....

bref j'ai l’impression que plus elle vieillit plus elle est flipée de tout et surtout de rien, je voulais savoir comment marche les trucs que proposent les vétos pour déstresser les chiens.
savoir ce qui marche, ce qui ne marche pas .. et ce que je pourrais faire pour l'apaiser sans entrer dans son jeu et accentuer ses peurs.  lévite
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2875
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: peur de tout et surtout de rien   Mer 2 Mar - 21:04

Ma border est un peu comme ça. Elle devient hors contrôle quand il y a des coups de fusil, feu d'artifice, pétards, tonnerre etc. Elle est aussi complètement phobique du toit qui décharge et finit comme ta chienne dans notre lit alors qu'elle n'a même pas le droit de monter à l'étage. C'est également une chienne qui obéit parfaitement. J'ai essayé de donner des friandises quand elle stresse pour essayer de lui faire associer truc qui fait peur/truc trop bon, elle est très gourmande. Le pb c'est que le conditionnement avec les friandises marche très bien quand on peut exposer le chien progressivement à sa peur, en restant d'abord à une distance confortable puis en se rapprochant petit à petit. Mais là, ce n'est pas possible.
Donc pour ma chienne, ça n'a pas fonctionné. Maintenant quand on est dehors et qu'il y a des coups de fusil ou tt bruit qui s'en rapproche, elle sait qu'elle doit venir à mes pieds car je la rattache. Je lui parle sur un ton de voix bcp plus grave que normalement et presque à voix basse. J'ai l'impression qu'elle se concentre là dessus et que ça l'aide. En plus quand elle est en stress comme ça, cela déclenche immédiatement l'agressivité des 2 autres chiens et alors qu'elle est plutôt leader du trio, là elle est complètement incapable de les recadrer. Pour les phobies à la maison, je la laisse se rouler en boule dans un tt petit espace dans une pièce au fond de la maison. Quand je vois qu'elle panique, je lui ouvre cette pièce et je lui demande d'aller se coucher dans cet espace. J'ai l'impression qu'elle se sent mieux dans un espace restreint. Si c'est la nuit, et qu'elle arrive dans notre chambre, on la laisse faire son cinéma qqs minutes et puis je la redescends dans son " abri anti-panique".
J'ai aussi l'impression que la laisser manifester son émotion qqs instants l'aide à redscendre. Je lui parle tj avec un timbre grave et lentement, je lui dis que je comprends son pb mais que ce n'est rien. Je répète tj les mêmes phrases dans ce genre de situation pour qu'elle entende une litanie connue. Ce n'est pas magique mais c'est moins pire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 900
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

MessageSujet: Re: peur de tout et surtout de rien   Ven 4 Mar - 20:48

oh là !! as tu essayé les fleurs de bach? ca joue sur les émotions, ca calme apaise.

pour les chiens on utilise plutot sans alcool (comme pour les enfants).

par contre donner une friandise il me semble que ça renforce la peur (genre tu félicites sa réaction de peur)

adopter un rituel peu aussi l'apaiser comme dit lola

peut être peux tu enregistrer ce bruit ou un bruit qui s'y rapproche et lui faire entendre doucement, il y a des vidéos qui montrent comment faire avec des chiens qui ont peur des orages.

bon la mouche elle fait fort là quand même!!

_________________
PitaPata - Personal picturePitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peur de tout et surtout de rien   Aujourd'hui à 20:55

Revenir en haut Aller en bas
 
peur de tout et surtout de rien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eagle 17 mois peur de tout et surtout dehors.
» Tout et surtout n'importe quoi (2)
» Buster a peur de tout !!!
» Mon ptit loup a peur de tout à l'extérieur
» Chez Openskies, c'est "aimez tout ou ne payez rien"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: