Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 club et collier de dressage

Aller en bas 
+7
Akora
Laios
Stengah
kaki
lola
Deddy
anette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 09:18

Alors là Robert, explique toi...Celui qui s'est occupé de mon chien n'a parlé que de renforcement positif, même si je connaissais déjà bcp de choses, il a posé un regard neuf et bienveillant sur mon chien qui en avait bien besoin et moi aussi!
Bref, il était compétent, patient et la consultation n'avait rien à voir avec une consult véto, d'ailleurs il n'a pas une seule fois touché le chien qui avait pourtant fini par se coucher à ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 10:50

euh soulever le chien et le secouer ça marche si le chien est petit.... Avec un berger allemand ou un grand border.... Ca fait les bras quoi...
Pour moi une méthode doit pouvoir s'adapter à n'importe quel chien, c'est facile de maitriser un petit chien !!!

Sinon Anette, tu n'aurais pas quelques photos de ta pepette ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 11:35

Kismie a écrit:
Pourquoi pas véto ? Il y a des vétos comportementalistes en positif ! (et certains sont connus !).

suis peut etre allé trop vite dans ma réponse !

beaucoup trop de vété comportementaliste ne sont pas dans le renforcement positif. seul qqs un le sont. donc difficile de tomber sur un bon.
et quoi qu'il en soit vété ou pas , rechercher une conseillé en méthode renforcement positif , méthode respectueuse du chien.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 16:39

Lola et Kali, stresser ma louloutte ce n'est pas le but ...
Laios effectivement j'aimerais que ce soit un moment sympa ...
On va aller voir ce fameux club, de toutes façons on y va sans la chienne, et puis on avisera. Parallèlement je vais me renseigner sur les comportementalistes.
Robert merci pour les liens.
Enfin merci à tous pour vos retours et vos réflexions, ça me fait bien avancer. Very Happy
Heidi oui c'est sûr que c'est facile de maîtriser un petit chien! Un jour on a croisé des gens avec un mini chihuahua, ils ne voulaient pas qu'il s'approche de nous, ils ont levé la laisse le chien s'est envolé hophop. Ca faisait bizarre quand même ...
J'ai essayé de mettre une photo mais je n'ai pas réussi.
Il faut forcément passer par un hébergeur si j'ai bien compris ?
Pour s'imaginer ma chienne, elle est un peu plus grande qu'un jack car plus haute sur pattes. Mais sinon elle en a à peu près le gabarit. Elle a le poil du jack, un poil dur, mais plus long au niveau des épaules. Elle a la tête et la queue du border, elle est noire et blanche avec un peu de feu, quand elle joue avec un jack elle lui ressemble, mais quand elle court là le jack est totalement distancé, elle s'envole presque tellement elle va vite ...
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2016, 20:11

Laios,
J'ai regardé dans le carnet de santé, des étiquettes avec son identification il n'y en a qu'une !... Le refuge a sans doute utilisé les autres car je ne l'ai emmenée qu'une fois chez le véto, pour lui faire vomir ses ficelles de paupiettes ...
Je ne sais même pas à quoi servent ces étiquettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2016, 20:57

Je crois qu'il s'agit d'un code barre avec le numéro de la puce. C'est pour éviter de sortir l'appareil à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2016, 22:03

Ok merci Laios.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 11:29

Pour Heïdi qui m'avait demandé une photo, je suis vraiment nulle je n'y arrive pas.
J'ai juste réussi à changer mon avatar, peut-être qu'on voit mieux ma louloutte ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 14:44

Hou, drôle de mélange, on dirait un mini border à poils ras. Elle est bien mignonne en tt cas, cette puce.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 17:11

Merci Lola :-)
Oui elle est rigolote elle a une allure de grand chien mais en miniature ... Les gens pensent souvent qu'elle n'a pas fini de grandir.
Ses poils sont ras et durs, mais ils sont un peu plus longs entre les omoplates.
Ce matin elle m'a épatée elle n'a pas tiré comme une dingue et sur la 2ème partie de la promenade elle marchait laisse détendue, devant moi, sans tirer !... bon, sauf quand elle a vu le facteur ...
J'attends de recevoir le harnais animalin, et ce week-end on ira au club voir ce que ça donne, mais sans elle ...
Je viendrai vous raconter !
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 17:36

Elle a l'air mignonne tout plein. Vivement les photos en grand Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 20:47

Merci Laios :-)
Je reessaierai pour les photos mais je ne suis vraiment pas douée ...
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 17:54

Quelques petites nouvelles, on va tenter le club.
On a vu l'école du chiot, et les chiens débutants. Ils sont très doux, travaillent à la récompense (jouet ou gourmandise), en y allant étapes par étapes, et utilisent leur timbre de voix comme outil de travail (voix de crécelle trop contente pour encourager le chien).
Par contre, les chiens ont aussi le collier métallique, celui avec des "pointes". Le responsable nous a expliqué que ça étrangle beaucoup moins le chien que le collier plat, que la sensation pour le chien est plus nette et que donc il réagit plus vite, et que surtout il faut tenir son chien avec une grande douceur, pas de gestes brusques. C'est un outil à savoir utiliser correctement. Il nous a d'ailleurs dit se l'être mis autour du bras et avoir tiré comme un dingue pour voir si ça ne fait pas trop mal ... C'est le seul truc qui me fait un peu tiquer, mais vu que le reste a l'air plutôt bien, et que ce type de collier semble être une règle dans les clubs vers chez moi, on va tenter ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 19:24

Ben oui Anette, un collier à pointes, ça fait moins mal qu'un collier plat, évidemment 😠.
La seule chose avec laquelle je suis d'accord, c'est que ce n'est pas l'outil qui fait mal en lui même, mais la main qui est au bout de la laisse. Et comme pour bcp de choses, bien utilisé c'est peut être efficace. Mais c'est le bien utilisé par des néophytes qui me laisse sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 20:29

à voir comment ils l'utilisent en réalité parce qu'entre le discours et les faits il y a parfois un monde!
notamment pour remettre un chien a sa place (à la voix? a l'aide du collier? au jouet? )

as tu parlé un peu avec les gens?

sont ils nombreux en cours? pour combien de moniteurs? ...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 20:47

anette a écrit:
Quelques petites nouvelles, on va tenter le club....
c'est une bonne chose ! mais ...

anette a écrit:
On a vu l'école du chiot, et les chiens débutants. Ils sont très doux, travaillent à la récompense (jouet ou gourmandise), en y allant étapes par étapes, et utilisent leur timbre de voix comme outil de travail (voix de crécelle trop contente pour encourager le chien)....
jusque là c'est parfait ! l'appellation école du chiot est accrocheur pour les maitres lambda. Question


anette a écrit:
Par contre, les chiens ont aussi le collier métallique, celui avec des "pointes"....
là c'est incompréhensible ! on ne fait pas du renforcement positif jusqu'à un certain age et ensuite du renforcement négatif après ! vous risquez de perdre la confiance de votre chien et les problèmes suivront.

anette a écrit:
Le responsable nous a expliqué que ça étrangle beaucoup moins le chien que le collier plat, que la sensation pour le chien est plus nette et que donc il réagit plus vite, et que surtout il faut tenir son chien avec une grande douceur, pas de gestes brusques. C'est un outil à savoir utiliser correctement. Il nous a d'ailleurs dit se l'être mis autour du bras et avoir tiré comme un dingue pour voir si ça ne fait pas trop mal ... C'est le seul truc qui me fait un peu tiquer, mais vu que le reste a l'air plutôt bien, et que ce type de collier semble être une règle dans les clubs vers chez moi, on va tenter ...
cet outil est utilisé pour faire mal au chien comme sanction ! donc le maître doit faire mal à son chien pour etre obéit ! c'est lamentable ! il n'y a pas de bonne manière avec ce type de collier que celui de faire mal au chien !
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 21:26

Alors ce qu'on a vu : une monitrice pour 6 chiens
Une monitrice qui n'aime pas tellement ce type de collier et donc qui ne le fait pas utiliser pour recadrer. Beaucoup de récompenses aux croquettes comme pour les chiots (c'était la même monitrice), avec encouragements à la voix.
En revanche j'ai vu 1 ou 2 personnes tirer d'un coup brusque sur la laisse. C'était des chiens type pitbull ou dogue, des masses. Sur l'ensemble des cours il y avait d'ailleurs beaucoup de gros chien dont bien la moitié des molosses.
Robert tu parles carrément de perdre la confiance de mon chien, ça me fait peur ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 21:48

Encore une fois Anette, ce n'est pas tellement l'outil le pb mais comment tu l'utilises...Et puis, fais toi confiance, tu ne brutaliseras pas ta chienne et si qq chose te déplait, tu peux aussi choisir de ne pas le faire ou de le faire autrement.
Comment s'est comportée ta puce?
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 22:13

Merci Lola pour tes encouragements. J'avoue que je cogite beaucoup ...
Tu penses qu'avec de la douceur ça ne traumatise pas le chien ?
La monitrice m'a dit qu'il ne fallait surtout pas de gestes brusques.
Et le responsable m'a dit que le but est d'avoir des chiens détachés au maximum, sauf situations dangereuses en ville.
Il y avait 2 petits chiens (les plus agités !) : un boston terrier et un jack. Tous les 2 avaient du mal à tenir les positions "couché" ou "assis" et n'ont jamais été réprimandés. Tout était dans l'encouragement.
Mon homme pense que ce type de collier est utilisé car il y a beaucoup de molosses et si il y a des dérogations pour les petits chiens, les maîtres des molosses vont râler et ne pas vouloir en mettre à leur chien, et ça va être trop compliqué à gérer.
D'ailleurs j'avoue que mettre ma petite louloutte face à un pitbull, ça ne m'emballe pas plus que ça, mais bon, ces chiens n'avaient rien d'agressif quand on les a vus.
On y est allés sans la chienne sur conseil du responsable pour justement pouvoir observer en toute tranquillité et se faire une idée de ce qu'ils proposent.
Mais je sais qu'elle sera très excitée et probablement stressée (quoi que l'environnement lui conviendra : beaucoup d'arbres, pas de grands espaces à perte de vue) en présence de tous ces chiens. Du coup elle tirera beaucoup, et le collier risque de lui faire mal dans ce type de situation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 23:26

Mettre un collier à pointe et ne pas l'utiliser en tant que outils coercitif, pourquoi pas si c'est mieux qu'un collier plat (collier plat qui est quand même plus agréable et moins lourd à porter je pense) autant mettre un harnais non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 00:00

En fait pour le harnais, j'ai acheté le harnais d'éducation de chez animalin, qui a une poignée dessus, et du coup je me suis dit que je pourrais lui mettre en plus du collier à pointe comme ça si elle s'excite trop j'aurais une autre prise que le collier pour la maintenir ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 00:20

Cela semble un compromis acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 00:23

anette a écrit:

Mais je sais qu'elle sera très excitée et probablement stressée (quoi que l'environnement lui conviendra : beaucoup d'arbres, pas de grands espaces à perte de vue) en présence de tous ces chiens. Du coup elle tirera beaucoup, et le collier risque de lui faire mal dans ce type de situation, non ?

Oui franchement si elle panique et essaie de fuir et que le collier lui fait mal c'est vraiment pas top !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 00:29

Oui je n'aurais plus qu'à fuir avec elle !!...
Bon, j'essaierai comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 10:21

Il a un site internet ton club ? C'est un club CNEAC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: club et collier de dressage   collier - club et collier de dressage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
club et collier de dressage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» collier électrique pour le dressage ???
» education du border avec un collier de dressage
» présentation de JUSS, chien traumatisé
» club ou association de dressage dans le 66
» dressage or not??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: