Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les périodes de peur chez le chiot

Aller en bas 
+4
Rippy
Wawa
mandine59
JUKILLOU
8 participants
AuteurMessage
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyVen 12 Fév 2016, 13:12

Bonjour,

Je suis tombée sur ce site et l'ayant trouvé interressant, je vous fais partager Very Happy

http://www.lunesagnescanaandogs.com/blog/les-periodes-de-peur-chez-les-chiens

N'hésitez pas à donner votre opinion Wink
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyVen 12 Fév 2016, 13:32

super merci ça correspond tout à fait aux besoins que j'ai. Par contre, je commence à me demander si sa période de peur en est vraiment une et si s'en est une si je n'ai pas aggravé les choses Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyVen 12 Fév 2016, 13:50

Bon article que je rejoins. 
J'aurais aussi tendance à ajouter "les phobies de chiots" chez les plus jeunes individus (3 à 8 mois) qui passent également d'elles mêmes avec de la patience et du temps. 
 
J'ignorais par contre que ces phases étaient aussi clairement définies à un âge aussi précis.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyMer 29 Juin 2016, 14:51

Super article !
J'ai remonté le sujet en cherchant "peur", et après l'avoir lu j'ai très peur d'avoir mal agi...

Mon loulou (9 mois) a été pris d'une peur soudaine d'un... Pistolet à eau (enfin vu la taille, plutôt "fusil à eau" Laughing ). Aboiements, chien hors de contrôle, et qui sautait et essayait d'attraper le pistolet... ça rentre sans doute dans la catégorie "peurs préadolescentes"... Mais très inhabituel pour mon loulou, qui n'a quasiment jamais aboyé avant, et surtout qui n'a jamais eu peur de grand chose avant !

Je l'ai grondé - "non !" très sévère, et rattaché en laisse - quand il a fait ça pale (à ma décharge, c'était un petit bonhomme de 5 ans à l'autre bout du pistolet donc le fait qu'il aboie furieusement dessus et saute sur le pistolet m'a fait peur !). Je l'ai ensuite emmené plus loin, mais vu que le gamin s'en est amusé et a poursuivi le chien ça ne s'est pas calmé tout de suite... (j'ai rien dit au gamin car son père était furieux de son attitude et est venu le chercher... Je ne me fâche pas contre des enfants dont les parents gèrent Wink ).
Mais voilà j'ai très peur que le fait de l'avoir grondé n'améliore pas sa peur...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyMer 29 Juin 2016, 21:26

Ce n'est pas grave, on fait parfois comme on peut. Après statistiquement, tu as quand même peu de chances que cette situation se reproduise 😆.
Si cela t'embête vraiment et que tu veux travailler dessus, on procède tj de la même façon: tu achètes le même ou le plus approchant et tu mets le chien en présence tj à une distance de confort et tu récompenses le chien qui reste calme. Petit à petit tu rapproches l'objet et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il fasse partie de son quotidien. Ensuite tu refais pareil mais en utilisant ton pistolet à eau et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyMer 29 Juin 2016, 23:40

Oui c'est vrai qu'il y a plus contraignant au quotidien comme peur, j'étais tellement obnubilée par son comportement que je ne me suis même pas fait la rélexion Laughing
Merci Lola, je testerai chez mes parents qui en ont Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyJeu 30 Juin 2016, 01:47

Il y a des peurs difficiles à combattre...
Pour Jumper, il y a les coups de marteau, et dès que l'on tape un peu sur quelque chose, mais surtout lorsque l'on secoue du linge pour le défroisser en le sortant de la machine.
Je ne sais pas d'où vient cette peur, mais dès qu'on le fait, il s’aplatit tellement au sol que l'on pourrait le glisser sous le canapé !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyJeu 30 Juin 2016, 11:16

Shocked pauvre Jumper, assez curieux comme peur le linge !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyJeu 30 Juin 2016, 12:41

Rippy a écrit:
Shocked  pauvre Jumper, assez curieux comme peur le linge !

C'est pas vraiment le linge, mais plutôt le claquement que ça fait quand on le secoue...
Il déteste tous les bruits secs.
Revenir en haut Aller en bas
lady
Posteur timide
Posteur timide
lady


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/04/2016
Noms de mes chiens: : lady et shadow

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyJeu 30 Juin 2016, 14:06

C'est vrai que c'est delicat, moi aussi je me retrouve devant une situation pas facile.
Lady a une peur bleu du trampoline il est 1 seule fois tombé sur elle est depuis j'ai tout essayé rien n'est fait, j'ai 2 filles en bas age qui adore jouet avec mais du coup c'est un stresse permanent.
Elle aime pas quand on joue a la bagarre pour jouet elle pourrais limite devenir agressif elle aime vraiment pas ça.

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyJeu 30 Juin 2016, 14:17

Ah oui Jeff je comprends mieux ca se rapproche du claquement pour le marteau aussi Wink
Lady pour les jeux de bagarre si elle n'aime pas ca c'est pas grave Wink les jeux auxquels on joue avec nos chiens c'est pour partager quelque chose avec, ca perd donc beaucoup d'intérêt si ce n'est pas ludique pour eux Wink
Dur pour le trampoline par contre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot EmptyJeu 30 Juin 2016, 21:19

Jeff, secoues ton linge doucement, on te l'as déjà dit petitmdr

Pour ce qui est des jeux de bagarres entre humains, surtout si c'est leurs maitres/maîtresses qui jouent à se bagarrer, je crois que c'est général à beaucoup de chiens. Principe de hiérarchie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty
MessageSujet: Re: Les périodes de peur chez le chiot   chiot - Les périodes de peur chez le chiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les périodes de peur chez le chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: