Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 chiot devenu agressif

Aller en bas 
+4
daphniiis
Wawa
lola
mandine59
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016, 21:05

Alors, Heidi74, je te dirais oui et non. Ça dépend du chien. Un chien avec peu d'instinct de prédation qui poursuit un chat parce que ça l'amuse mais qui ne lui ferait rien, celui là, bien éduqué, tu peux facilement le stopper et il reviendra au rappel. Ma border est comme ça, elle part, j'attends 10 secondes parce que ça lui fait tellement plaisir, mais elle revient au rappel parce que franchement, pour elle, la poursuite ne vaut pas de risquer de fâcher la patronne!
Par contre, un chien avec un gros instinct et qui déclenche, là ce n'est pas pareil. En gros, t'as 2 secondes pour stopper entre le moment où il a vu et le moment où il démarre. Tu as un impact sur cette fraction de secondes là, après c'est mort, le chien devient sourd à tt ce qui n'est pas la proie. Je connais bien le pb car j'ai galéré facile 2 ans avec mon clt sur ce sujet.
Mais je confirme qu'avec bcp de travail, les bons outils et de l'anticipation, c'est le secret, et bien on y arrive.

Mandine59:Dans ce cas précis, un jeune border, pas encore bien aux ordres, qui part derrière un chat, c'est juste parfaitement normal!
Cela ne doit en rien entamer ton enthousiasme et ta volonté de le lâcher. Par contre tu devrais soit le lâcher dans des endroits sécurisés, il en a besoin, soit le mettre en longe pour sa sécurité.
Moi, j'utilise une laisse à enrouleur ( 10 m), tu trouves ça en animalerie ou sur internet bcp moins cher, pour les zones encore un peu civilisées, rues/routes, peu fréquentées et la longe dans la nature. La longe, moi, j'achète en fait des cordes d'escalade très fines chez Décathlon. Tu en mrends le métrage que tu veux ( 15 m/20 m si tu peux ), comme c'est pour que des humains les portent et ils en prennent des dizaines de mètres, elles sont ultra légères. Tu dois aussi acheter un mousqueton pour l'attacher et un harnais pour ton chien. Le collier n'est pas du tout confortable avec ces 2 outils. Et n'oublie pas de faire un gros noeud au bout de la longe😉.
En tt cas, je trouve que ce que tu nous racontes de ces recontres fortuites avec ses congénères sont vraiment positives et me conforte dans mon idée que le club ne convient pas à tous les chiens ou à tous les âges...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016, 21:35

Même remarques que Lola! 

Mandine: le chat, ça compte pas! c'est petit, ça bouge, c'est trop tentant pour un chien, donc pour un chiot... Normal qu'il démarre! Ne te décourage surtout pas; ça va venir! Il faut lui apprendre, et ça prend un peu de temps et de mise à l'épreuve  Wink
Le secret: ANTICIPATION et récompense! 

La longe (métrage que tu prends chez décathlon en effet) est plus sûr. 
Je suis un peu septique pour l'enrouleur qui peut casser si un chien un peu costaux part à fond ou tire comme un âne. 
L'enrouleur est bien pour les petits chiens, mais je le trouve déjà très limite pour des borders. 

Heidi : pour ta remarque, ben c'est tout pareil que lola. J'ai moi aussi les deux (voir trois) cas!

1) Folk n'est pas du tout intéressé par le gibier ou les chats. L'odeur l'intrigue, il capte les effluves, répond un peu à l'émulation des deux autres, voir démarre un poil, mais plus pour suivre les deux autres en parallèle. Lui revient immédiatement au premier rappel. 
Le seul truc où il a tarde parfois à revenir, c'est aux corbeaux! Mais il ne démarre jamais sans mon autorisation (je l'y autorise de temps à autre dans des lieux sans risque, pour le faire courir un peu après autre chose que sa balle).
 
2) Havane démarre parce que c'est franchement marrant de courir après le gibier/chat. Au début c'est un sursaut réflexe quand ça bouge ou décolle. Parfois, elle remonte la piste à la truffe pour le plaisir de débusquer l'intrus. Elle va jusqu'à japper lorsqu'elle a un visuelle de la bête, surtout s'il est sauvage. Pourtant, elle est toujours "open" et entend très bien mes appels. Elle revient donc assez bien au rappel, même et surtout si je monte le ton! 

3) Nouka est très soumise et obéissante. Pourtant, elle a un instinct de prédation incroyable: Si elle démarre après un gibier, c'est fini: elle entre dans sa "bulle", se focalise sur la proie et se ferme à ce qui l'entoure. J'ai beau appeler, rien n'y fait: elle est vraiment sourde. Totalement, inconditionnellement, imperturbablement. 
Je n'ai plus qu'à attendre et appeler sans cesse jusqu'à ce qu'elle "décroche" enfin de sa proie, et reprenne conscience de mon existence. 
Elle ne décroche qu'une fois crevée, ou ayant perdu la trace de sa proie. 
Avec ces chiens, il faut de l'anticipation: ça se joue aux premiers pas du chien! Si je stoppe Nouka avant qu'elle ne parte, c'est bon: elle ne bougera pas. Mais si par malheur elle est déjà en course, c'est trop tard, et rien n'y fait, si ce n'est un contact physique... (impossible si le chien est à l'autre bout du champ).
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016, 22:18

Wawa, pour l'enrouleur, tt dépend de ce que tu achètes. Mon ct de 40 kg en a une de 10m qui résiste très bien aux tractions en tout genre 😊. C'est sûr qu'il ne faut pas prendre le premier prix. Le seul inconvénient de la mienne, c'est qu'elle est assez lourde, justement parce que c'est du costaud. Mais j'aime bien la prendre quand je balade dans des endroits fréquentés et sans visibilité, c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016, 12:31

en tous les cas vos conseils me redonnent confiance et m'aident beaucoup. Comme je vous ai dit, je vais aller une dernière fois au club cette semaine et après je ne peux plus y aller pour diverses raisons donc il y aura un arrêt de 3 semaines donc on verra si dans un mois il sera plus mature et plus prêt!! en attendant j'essayerai d'aller plus dans des parcs où je peux le lâcher
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016, 16:17

J'ai une question bête : la longe, comment vous faites pour ne pas vous emmêler dedans ?
Moi douée comme je suis je vais être capable de faire des noeuds voire de me faire un croche-pieds avec ...
Et puis, si le chien part en courant pour poursuivre un truc, quand il arrive d'un coup au bout de la longe, ça doit lui faire mal non ? (et à nous aussi d'ailleurs)
L'enrouleur, j'aurais tendance à ne pas avoir confiance. C'est vraiment pratique ?
Ma chienne a un collier en cuir, et sa laisse on l'a faite avec un mousqueton et du cordage à bateaux ...
Elle avait un harnais mais elle arrivait à l'enlever, du coup on est passé au collier.

Mandine quelle frayeur de voir son petit loulou partir ...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016, 17:43

entre le chien et toi , la longe ne touche pas le sol. l'excédent peut etre derrière toi trainant sur le sol !
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016, 18:33

Pour les longes il y en à des pas chères sur Internet. J'en ai acheter une de 20 mètres pour 17 € et elle est très solide. Je te passe le lien si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:09

oui anette ça m'a fait flipper surtout qu'il y avait la route à proximité Shocked
oui je veux bien le lien Akora stp
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:51

Celle que j'ai n'y est plus, mais j'en ai tout de même trouver une pas chère :
http://www.amazon.fr/Elropet-Laisse-longe-chien-dragonne/dp/B007M861T2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1455212986&sr=8-1&keywords=longe+20+m
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016, 20:09

merci Akora

Au fait, j'ai effectivement remarqué que ça allait mieux sans laisse (même si ce n'est pas encore parfait biensûr) mais auriez-vous des trucs pour le calmer quand il a sa laisse. J'ai essayé de la gaver mais il est tellement concentré sur le chien (et parfois la personne) que c'est impossible il ne le prend pas, il est dans sa bulle, ne m'écoute pas. J'essaye de le faire s'asseoir et tout mais rien n'y fait :l: Je n'arrive pas à me rendre plus intéressante.

Est-il possible qu'il fasse de l'autoprotection sur moi?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016, 22:08

C'est parce que tu es trop près de ce qui l'intéresse donc tu perds ton impact. Idéalement il faut bosser à une distance de confort et se rapprocher petit à petit.
As tu essayé avec un jouet soit qu'il adore sout inconnu, que tu ne donnes qu'en balade? Avec certains chiens, ça fonctionne mieux que le friandise.
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 23:42

Je vais essayer demain lola en espérant que ça fonctionne! Si ça ne marche toujours pas d'ici la fin de semaine je pense contacter un comportementaliste pour être sûre de ne pas faire de bêtises (si ce n'est pas déjà fait) car ça me fait de la peine de le voir agressif et/ou peureux alors que c'est une crème le reste du temps.

D'ailleurs je suis allée chez ma cousine samedi qui a une chienne et tout le temps qu'il avait sa laisse, il grognait, je lui ai enlevé une fois que nous sommes rentrés et il a arrêté une minute après. Puis il a fait le fou avec Laska et il a été cool avec nous tous (nous étions 9 personnes).

Par contre hier nous nous sommes promenés avec lui et mon mari et à un moment il a grogné sur des gens avec des petits mais il avait les oreilles dressées et la queue haute Shocked j'ai eu hyper peur mais les gens n'ont rien dit il ont même ri Shocked On a rencontré d'autres chiens et il a fait son cirque habituel.

Dernière question, je suis plutôt pour l'éducation positive mais si vraiment ca ne marche pas quelqu'un m'a dit que je pouvais essayer avec une muselière à enlever lorsqu'il arrête de grogner. Mais bon ca m'embête un peu ...

En tous cas demain j'essaye avec le jouet et je vois si c'est plus efficace (c'est possible car il est fou avec certains jouets). Par contre je lui donne ou j'attire simplement l'attention dessus?
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016, 19:35

Bon je capte mieux l'attention avec le jouet et je lui donne une fois qu'il a été cool par contre il est de plus en plus agressif et même avec les gens Crying or Very sad
Savez-vous combien coûte à peu près un comportementaliste?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016, 21:04

Pour le véto comportementaliste, celui que j'ai consulté pour mon clt, c'était un forfait de 150 € sur 2 mois, je le voyais autant de fois que nécessaire.
A l'époque, il m'avait demandé de travailler avec des récompenses très appétentes. Au début, chaque fois que le chien voit qq'un même de loin, on récompense. Petit à petit, on se rapproche des gens jusqu'à pouvoir croiser comme sur un trottoir sans déclencher de réaction chez le chien. Il doit associer humain=truc positif. Ensuite, il faut essayer de demander à des inconnus de donner une friandise au chien sans aucun contact. Si le chien ne veut pas prendre dans la main, la personne la lance. On fait pareil à la maison, tte personne qui rentre donne une friandise.
Pour mon clt, ça a bien marché dans le sens où le chien a fini par mettre directement la truffe dans la main des gens pour avoir sa récompense, par contre ça reste compliqué car il ne supporte aucun contact de la part d'inconnus ou même d'invités...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot devenu agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot devenu agressif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chiot devenu agressif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chiot agressif ?!
» chien d'un ami devenu """aggressif du jour au lendemain"""
» Chiot 10 semaines agressif
» Chiot peureux et agressif
» Chiot agressif avec sa soeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: