Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 chiot devenu agressif

Aller en bas 
+4
daphniiis
Wawa
lola
mandine59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 19:59


Bonjour,

j'aurai besoin de conseils. J'ai fait l'acquisition d'un chiot border collie fin octobre à l'âge de 2 mois. Jusqu'aux vacances de Noël tout se passait très bien même s'il arrivait qu'il fasse des bêtises (c'est un chiot après tout). Nous avons fait notre possible pour qu'il ne soit pas dominant: il mange après nous, n'a pas le droit d'aller sur le canapé ni dans la chambre. Lorsqu'il y entre, nous le mettons dehors. Nous avons commencé l'éducation canine à 3 mois et tout se passait bien, sauf avec un boxer sur lequel il grognait. Biensûr nous lui disions "non" et nous avons depuis évité qu'il soit à côté de ce chien. Nous sommes ensuite partis en vacances avec des amis et leurs enfants ainsi qu'avec le chien de mes beaux-parents (que Lockie, notre chien, connaissait déjà). Tout s'est bien passé. Au retour de vacances, il a été malade. Je l'ai emmené chez le vétérinaire: tout s'est bien passé également. Et je suis retournée au club. Depuis ce jour, il ne cesse de grogner sur les autres chiens. En promenade ou à la maison, il lui arrive même de grogner sur les gens. Il a déjà mordu d'autres chiots. Parfois, son comportement avec les autres chiens est correct: il les tolère, ne les menace ou ne les mords pas. Mais la plupart du temps il est assez agressif et ça devient gênant.

J'imagine que nous avons dû rater quelque chose, soit une situation qui l'a rendu ainsi, soit une partie de son éducation. Peut être l'avons nous trop câliné ou autres mais j'aimerai pouvoir corriger son comportement. Il a aujourd'hui 5 mois et demi et je pense qu'il n'est pas trop tard pour le calmer même si la puberté arrive à grands pas.

Auriez vous des conseils que je puisse mettre en place à la maison?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 20:13

Ton chien est peut être dans une période de peur (entre 3 et 11 mois). Certains chiens la vivent, d'autres non. Il faut que tu observes son attitude: si crête, queue entre les jambes, mouvement de recul, c'est surement de la peur.

Solution: désensibilisation maximum: contact avec des gens et des chiens. Mais toujours en douceur et sans jamais forcer le chien.
Il y a beaucoup de post là dessus sur le forum. J'ai moi même le même souci avec ma chienne (1 an et deux mois). Seulement avec les humains, mais oui, c'est pénible.

Agressivité envers les chiens: dans quel contexte ? Chien attaché ou pas, chien plus grands, etc.

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 20:17

Bonjour,
Tu ne nous en dis pas assez. Dans quelles situations exactement a t il mordu? Qu'appelles tu mordre? Parce que selon les gens cela revêt des choses très différentes. Mordre cela veut dire que ça saigne, il y a des trous. Quand tu dis qu'il mord, est il en laisse, en liberté? "Attaque t il" des chiots comme lui, des adultes, des mâles, des femelles? Que faisaient les chiens juste avant qu'il ne les morde? Comment as tu réagi?
Comment se comporte t il avec vous à la maison? Avec les enfants? Avec les invités?
Quand tu dis qu'il gronde sur les gens, dans quelle situation exactement? Est il en laisse, en liberté? Es tu statique, en mouvement? Comment as tu réagi?
D'où vient il? Elevage, particulier? Parents qui travaillent ou pas? Fratrie de combien? Quel style de début de vie, genre au fond de la grange ou chez des gens super investis qui lui ont montré plein de choses?
Si tu veux de l'aide, il faut vraiment être précise, tant pis si c'est un roman, nous on aime😊.
Je te conseille déjà de lire le post permanent tt en haut de la rubrique sur les signaux d'apaisement chez le chien si tu ne connais pas, c'est fondamental pour lire son chien correctement.
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 20:36

Heïdi74 a écrit:
Ton chien est peut être dans une période de peur (entre 3 et 11 mois). Certains chiens la vivent, d'autres non. Il faut que tu observes son attitude: si crête, queue entre les jambes, mouvement de recul, c'est surement de la peur.

Solution: désensibilisation maximum: contact avec des gens et des chiens. Mais toujours en douceur et sans jamais forcer le chien.
Il y a beaucoup de post là dessus sur le forum. J'ai moi même le même souci avec ma chienne (1 an et deux mois). Seulement avec les humains, mais oui, c'est pénible.

Agressivité envers les chiens: dans quel contexte ? Chien attaché ou pas, chien plus grands, etc.


C'est ce que je vais essayer de faire, le désensibiliser au max. Je suis encore allée le promener tout à l'heure et je l'ai fait approcher petit à petit d'un homme à qui j'avais déjà parlé. Je lui ai donné une friandise pour que ce soit plus facile (à l'homme) et au final il a approché mais il est tout tremblant. Par contre il ne dit rien au chien de cet homme (un colley).

Lorsqu'il est aggressif c'est en promenade ou au club, parfois quand il voit passer des gens. Mais avec d'autres chiens c'est la promenade ou le club. Ils sont tous attaché, tout comme Lockie et ce sont des chiots certains sont plus grands d'autres plus petits il n'a pas de stéréotypes :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 20:43

La laisse n'arrange pas les relations entre chiens, surtout si elle est tendue. Certains chiens sont super sans laisse mais agresse les autres s'ils sont attachés.

As tu déjà essayé sans laisse ?
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 20:53

lola a écrit:
Bonjour,
Tu ne nous en dis pas assez. Dans quelles situations exactement a t il mordu? Qu'appelles tu mordre? Parce que selon les gens cela revêt des choses très différentes. Mordre cela veut dire que ça saigne, il y a des trous. Quand tu dis qu'il mord, est il en laisse, en liberté? "Attaque t il" des chiots comme lui, des adultes, des mâles, des femelles? Que faisaient les chiens juste avant qu'il ne les morde? Comment as tu réagi?
Comment se comporte t il avec vous à la maison? Avec les enfants? Avec les invités?
Quand tu dis qu'il gronde sur les gens, dans quelle situation exactement? Est il en laisse, en liberté? Es tu statique, en mouvement? Comment as tu réagi?
D'où vient il? Elevage, particulier? Parents qui travaillent ou pas? Fratrie de combien? Quel style de début de vie, genre au fond de la grange ou chez des gens super investis qui lui ont montré plein de choses?
Si tu veux de l'aide, il faut vraiment être précise, tant pis si c'est un roman, nous on aime😊.
Je te conseille déjà de lire le post permanent tt en haut de la rubrique sur les signaux d'apaisement chez le chien si tu ne connais pas, c'est fondamental pour lire son chien correctement.

Bon alors c'est parti pour le roman alors ^^. Oui j'ai lu les signaux d'apaisement avant de poster le message je vais les observer dans les jours qui viennent.

Quand je dis mordre ce n'est effectivement pas la définition que tu as donné: ni sang ni trous. Lorsque ca arrive il est en laisse au dressage et il est avec les autres chiots (mâles et femelles confondus!) Juste avant qu'il ne morde, les chiens ne faisaient rien de particulier (ou alors je n'ai pas vu), parfois les autres chiots jouent entre eux et il n'aime pas, parfois ils le regarde. Il n'y a pas de cas type! Je lui ai dit non en tirant sur sa laisse quand c'est arrivé (bonne réaction j'espère...!)

Avec nous à la maison il est très gentil, il veut toujours jouer. Bon je crois qu'il a un peu pris de domination car en général c'est lui qui investit le jeu et les caresses mais on est en train de corriger ça!! Il n'a été au contact d'enfants que très peu souvent mais ça s'est bien passé! Jusqu'à présent, il était très gentil et calin avec les invités mais depuis ce temps, ca a changé (bon on a pas eu beaucoup d'invités depuis) mais il grogne et se tend (faudrait que je regarde avec plus d'attention la prochaine fois). Pour que les gens puissent l'approcher je leur donne une friandise ou un jouet si il faut et après ça va (encore une fois, je n'ai pas reçu beaucoup).

Lorsqu'il gronde, il est en laisse la plupart du temps mais parfois aussi en liberté (à la maison) et il est assez statique (sauf envers les chiens: parfois il les "attaque"). Moi je suis en mouvement en général. Pareil je lui dis non, pas t'occuper. Depuis peu j'essaye de lui donner un ordre style assis pour qu'il détourne son attention mais c'est dur!

Il vient de chez des particuliers qui ont un élevage de chats et leurs borders ont eu des petits (une portée de 6). Les éleveurs sont des gens de la famille de mon mari et ils ont vu plein de monde (tout les gens intéressés par les chiots). Ces gens sont venus plusieurs fois. Ils ont été avec les chats aussi et chez eux il y a deux chevaux et des biquettes: ils ne sont pas allés avec eux par contre. Ils ont aussi un Irish Wolfhound avec qui çq s'est très bien passé! Ils n'étaient pas dans la maison mais dans une pièce rien que pour eux. Par contre, ils avaient libre accès à l'extérieur sauf la nuit. "L'éleveuse" était très présente avec eux.

Voilà je vais essayer de voir comment il continue de réagir quand il grogne mais tout à l'heure, il y avait un homme venu me voir et il s'est tendu, a grogner et a hérissé les poils du dos. Il s'est baissé et a tendu la main mais Lockie n'a pas voulu venir le voir. Il a fini par s'approcher mais pas à plus de 2 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 20:55

Heïdi74 a écrit:
La laisse n'arrange pas les relations entre chiens, surtout si elle est tendue. Certains chiens sont super sans laisse mais agresse les autres s'ils sont attachés.

As tu déjà essayé sans laisse ?

Je n'ai jamais essayé car il faut qu'on ait la laisse au dressage pour l'instant. Il faudrait que j'aille dans un parc pour essayer mais j'ai peur qu'il ne revienne pas!

Par contre on l'a déjà laché à la plage mais il n'était pas encore agressif donc je ne sais pas si ça compte. En tous cas il était très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 20:58


Pareil que les autres: avec un peu plus de détails svp! Razz

Là, à chaud comme ça (donc ça n'engage que moi), je te dirais bien de suspendre le club pour le moment (à part si tu y pratiques des activités canines comme l'agility; mais laisse de coté les séances d'éducation).
Je pense qu'il sature un peu, et que sa puberté proche remet en question son statut et ses repères.


Favorise plutôt les balades canines sans trop de chiens (et chiens cools), avec si possible tout le monde lâché! (ou en longe si le rappel est fluctuant).
Fais le plein de friandise à lui donner pour l'apaiser lorsque tu le sens effrayé (notamment au contact des humains); et favorise le jeu aussi (tug ou autre).

A la maison, j'imagine qu'il a un panier ou un coin à lui un peu isolé du passage? L'idée est qu'il ait son "refuge" et l'y envoyer quand tu reçois du monde.
Il pourra observer les nouveaux arrivants qui ne chercheront pas le contact au début histoire qu'il se sente à son aise; puis appel et friandise pour le captiver positivement!

A voir selon les autres informations que tu nous en donneras !

Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 22:28

Je serai aussi partisante de faire une pause au club et de plutôt privilégier les balades en libre en petit comité. Et voir comment il réagit. Adapter en fonction. Parfois le club peut être un environnement très stressant pour les loupiots, surtout ceux qui par exemple n'aiment pas être approchés par d'autres chiens.
Il doit être dans une phase où il a peur, nouvelles situations, nouvelles personnes, environnement bruyant ou agité etc....
Je ne pense pas qu'il y ait de notion de "dominance" mais plus de malaise. La dominance n'étant pas réellement une fin en soi.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 22:29

Dans les éléments que tu donnes, on a plus l'impression d'un chien un peu flippé. Ce genre de chien peut facilement être un peu " agressif" par peur. Donc il faudrait plutôt le travailler en positif, avec les friandises s'il est gourmand, comme tu le fais, mais de façon systématique. Tu vas en balade, quand tu croises qq'un, tu récompenses sans rien faire d'autre. Il faut arriver à gens= super. Reste à une distance de confort au départ pour se rapprocher petit à petit.

Pour le club, je suis entièrement d'accord avec Wawa. Essaie plutôt de trouver des balades canines dans ton coin compe te le conseille Wawa. Comme ça ton chien verra d'autres chiens et nouera des relations avec eux mais dans une ambiance bcp sereine et calme.

Donc si j'ai bien compris, ton chiot n'est jamais lâché à l'extérieur? C'est ça? Si c'est ça, pourquoi ne pas l'avoir lâché au départ pour bosser le rappel?

Pour les "morsures", donc c'est bien pour ça que je te demandais de préciser parce que tu vois qu'il ne mord pas😊.
Que font les chiens qu'il agresse? Ils se rebiffent ou se soumettent?
Et tu es sûre que ce n'est pas une mise au point " canine", 2 chiens qui se chamaillent ou qui jouent un peu brutalement, c'est impressionnant et ça fait bcp de bruit.
Je crois que ton chien est mal à l'aise, peut être y a t il trop de chiens, de monde, d'excitation. Il a du mal à gérer.
Et il faut trouver des moments où ce chien est lâché avec un autre chien bien codé pour qu'il se détende. Et essaie vraiment de lui éviter toute recontre désagréable pour ne pas renforcer son comportement.

Pour la maison, je suis encore d'accord avec Wawa. Lui permettre d'observer, d'un espace sécurisant pour lui, ce qui se passe avant de l'intégrer positivement humains et sans forcer le contact.
Avec vous, tu as les bons réflexes, et tu vois ce que tu dois corriger donc tu es sur la bonne voie. Par contre ne te prends pas trop la tête avec cette histoire de dominance, on sait maintenant que c'est bcp plus compliqué et fluctuant que ça😊
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 22:38

Ok mais pour le club il ne le faisait pas avant! C'est possible qu'il ait changé du jour au lendemain si on peut dire? J'ai donné plus de détails en répondant à Lola un peu plus haut pour les intéresses
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 22:42

Merci à tous je vais essayer de le lâcher. D'ailleurs pour répondre à Lola je ne l'ai pas fait avant Car il n'y a pas de lieux près de chez moi à pied qui s'y prête mais je vais l'emmener en voiture alors!

Pour le club je vais encore essayer dimanche et après de toute façon je ne pouvais pas y aller pdt 3 semaines donc ça tombe bien si on peut dire!

Comment faire pour trouver des randonnées canines?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 22:47

Les balades canines, tu trouves ça sur Facebook par ex.
Pour le lâcher, vas y doucement au départ parce que s'il n'a jamais travailler le rappel, ça peut vite devenir problématique 😊...Peut être travailler avec une très longue longe, très fine que tu laisses trainer par terre.

Quelles sont les activités de ce chien chaque jour? Tu l'emmènes au club une ou 2 fois/ semaine mais le reste du temps? Il ne fait que des balades en laisse? Combien de temps? En ville?
Et à la maison? Tu le fais travailler?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 23:13

Ouais, à te lire, il est possible que ton petit border déclenche un peu sur ses copains lorsqu'ils s'agitent. 
Le border a tendance à vouloir stopper tout mouvement, donc quand ça bouge, ça l'excite. 

Pense donc bien à orienter cet instinct vers des activités autorisées pour le dépenser physiquement, et mentalement. 
C'est une stimulation qui doit être fréquente et quotidienne. 

Ne prends pas en compte les séances d'éducation en club qui sont plus frustrantes qu'autre chose pour lui, surtout à son âge (trop long, trop de mouvements). 

Oriente vers le jeu surtout pour le fixer un peu, et peut être travailler aux "tricks" (apprentissage de petits tours et numéro). 
Le clicker est une méthode positive et sympathique pour cela. 

Une dernière chose: OUBLIE cette théorie de dominance!!!!! Elle est complètement Obsolète! Ce n'est pas parce que ton chien mange après toi qu'il te respectera. 
Le respect du chien provient de la confiance et l'attractivité que tu lui inspires  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 23:43

Pour avoir connu le cas avec ma petite mudi, je te déconseille de demander aux gens de le toucher ou lui donner des friandises dans un premier temps. Fais le toi : dès qu'il voit quelqu'un au loin et ne déclenche pas de réaction : récompense +++ gave le jusqu'à ce que les gens soient passés ! De cette façon il se concentre sur toi et non pas sur les gens finalement. De la même façon, demande aux gens de l'ignorer et non pas d'essayer de le toucher ou autre, car certains chiens trouvent "intrusive" cette interaction même quand la présentation est bien faite (personne accroupie, buste de profil, main basse)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMar 09 Fév 2016, 23:53

Lola, tu parles de mise au point canine. Comment savoir quand c'est le cas et pas de l'agressivité ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 01:04

D'abord l'attitude de celui qui est en face.
Et puis celle de ton chien. Une vraie bagarre, ça ne s'arrête pas comme ça, ça fait des trous, les chiens mettent du temps à se calmer.
Par contre les mises au point, c'est impressionnant mais c'est du bluff. Mon clt est très cool mais quand le jack abuse vraiment ou que la border ne respecte pas l'ordre établi pour la nourriture, il les recadre sévèrement. Tu crois qu'il va les tuer, et puis en fait juste rien, pas une égratignure. Et tout de suite après, la vie reprend son cours comme si de rien n'était pour tt le monde. Quand il y a une vraie agression, l'agresseur met du temps à redescendre et restre très réactif, c'est pour ça qu'il faut séparer un long moment sinon souvent la bagarre reprend. De même, la victime en général, est mal, tremble, reste en hyper vigilance etc. Quand c'est du bluff, les 2 parties le savent...
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 15:12

Merci Lola.
Il faut dire que ton clt doit être hyper impressionnant quand il recadre les copains !
Mais qu'est-ce qu'il est beau. C'est vrai que ça fait plaisir de voir tes loulous en photo.
J'ai du mal à analyser le comportement de ma chienne, mais ce qui est sûr c'est qu'elle peut mettre du temps à redescendre.
Quand je tente la rencontre :
La difficulté est qu'en laisse elle me tourne le dos et je ne vois pas sa tête mais je ne pense pas qu'elle montre les dents car jamais aucun maître n'a eu peur ou dit quelque chose. Si il y a d'autres signes d'apaisement je ne les ai pas identifiés. Je trouve qu'elle a la même attitude que quand elle va bien aimer le chien sauf que d'un seul coup elle lui chope la figure en grognant; je n'ai jamais entendu le chien d'en face crier donc elle doit pincer et encore je ne suis pas sûre ... mais ça fait agressif, les maîtres prennent peur et partent vite (un jour elle s'est pris un coup de laisse d'une dame Sad ). Et elle continue son chemin à peu près comme si de rien n'était, en tout cas pas trop excitée.
Quand je ne tente pas et qu'elle a eu le temps de se faire un film (ou chien de l'autre côté de la rue qu'elle a vu arriver): elle couine, ou aboie, ou rien, mais dans tous les cas elle tire comme une dingue et met beaucoup de temps à redescendre.
Quand ce sont des chiots je ne tente jamais, pas envie de les traumatiser !!!
En tout cas c'est assez pénible ...
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 15:15

Pour te répondre Lola, je fais les balades quotidiennes, bien sûr plus longues quand je ne travaille pas, il a le club une fois par semaine et après je joue à lui lancer la balle surtout ou des petits tours style assis, tourne, recule etc. J'essaye de faire plusieurs balades par jour de 30 min au moins chacune (sauf quand je suis à la bourre le matin c'est plutot 15min). C'est toujours en laisse et c'est en ville mais j'essaye d'aller dans des lotissements calmes.

Wawa que veux tu dire par des activités autorisées? Pourrais tu me conseiller certaines d'entre elles?

Tout à l'heure je l'ai lâche dans un endroit assez peu passant et avec un espace vert ca allait. Par contre, il y a eu un autre chien que je n'avais pas vu et il est allé vers lui il a aboyé et grogné mais au final il l'a senti et n'a plpus rien dit (bonheur incontrôlable pour moi)!!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 16:57

Anette, merci pour mes chiens, tt le monde ici me fait des compliments, c'est très gentil! Oui, Kézak est très beau, c'est d'ailleurs un pb majeur pour cette race, pb qui ne fait que commencé malheureusement...
Ta chienne ne mord pas, sinon l'autre chien se plaindrait et certains se rebiffraient. Je pense qu'elle n'est pas à l'aise non plus et qu'elle fait ça pour maintenir à distance. Mais pourquoi ne la lâches tu pas? La laisse fausse continuellement la donne. Combien de fois voit on des chiens en laisse qui se reniflent tranquillement et puis un des maitres en a assez et tire son chien en arrière ce qui déclenche direct l'agressivité de son chien. C'esta traction sur la laisse qui induit ça. Si on ne peut pas lâcher le chien, il faut utiliser une très longue longe qu'on laisse trainer par terre et sur laquelle on peut agir en cas de vrai besoin.

Mandine, tu vois, il faut lui faire un peu confiance. Bien sûr, par écran interposé, ce n'est pas facile de bien appréhender la situation et aucun de nous sur le forum n'est comportementaliste mais dans ce que tu dis, il ressort que ton chien a plus l'air d'un trouillou que d'un guerrier 😊...
Il faut multiplier ce genre de rencontres avec des chiens bien dans leurs pattes et les laisser gérer en liberté sans intervenir.

Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 17:19

Tu crois que les clt pourraient devenir "à la mode", un bien de consommation, c'est ça que tu veux dire ?

Je ne lâche ma chienne que dans un endroit semi clos.
Sinon je n'ai pas assez confiance : en moi, manque d'expérience
et en elle : elle est quand même partie un jour à une bonne centaine de mètres sur la plage et je l'ai retrouvée cramponnée au jarret d'un border, avec sa maîtresse terrorisée tournant sur elle même avec son chien + la mienne ...
Et puis si on croise un vélo tout prêt d'elle elle peut se ruer dessus

Tout à l'heure toute petite promenade.
On a croisé un petit chien, mâle, genre croisé chihuahua lévrier.
Elle lui a sauté dessus en aboyant, mais sa maîtresse ne s'est pas démontée et m'a demandé pourquoi je ne la lâchait pas. Le petit chien a gardé ses distances et la mienne tirait. Elle ne semblait pas montrer les dents. Elle devait faire les gros bras.
Elle doit être comme le chien de Mandine, trouillarde (d'ailleurs elle sursaute souvent ...)



Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 18:18

Vraiment essaie le travail en longe, récompense quand elle revient. Travaille sur sa relation aux chiens en récompensant aussi quand tu en croises pour qu'elle se fixe sur toi et pas sur le chien.
Intox mon jack qui sort aussi d'un refuge a un abord plutôt brutal. Il se jette sur le chien en grondant mais adapte immédiatement son attitude à celle de celui qui est en face, si cool alors il se détend et tt va bien, si peur, il fait le boss et n'est pas très sympa et si l'autre lui rentre dedans, il fait la carpette😆. Bref, du jack...

J'aimerais bcp voir un mélange chihuahua/lévrier😊

Pour le clt, je t'ai mp, parce que c'est plutôt border ici 😊
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 18:25

Mandine: activités autorisés à son age car ton chien est tout jeune et n'a pas fini sa croissance. Tant qu'il n'a pas atteint ses un an et demi, on évitera les sauts à répétition (surtout ceux verticaux), la traction trop longue, les arrêts brutaux, bref: tout ce qui peut abimer ses articulations encore fragiles. 
Le but n'est pas non plus de prohiber ces mouvements, mais de les faire faire avec parcimonie tant que le chiot est toujours en croissance. 

DANS TOUS LES CAS!!
TOUJOURS adapter une discipline au niveau de son chien! 

Je te donne donc ces informations à titre indicatif!! 


Pour un chiot de 5 mois, tu peux lui proposer des activités autour du flair
ça va de cacher des friandises dans des pots retournés, au pseudo-pistage dans l'herbe!
Randonnées et balades sans problème, 
Natation également, mais il fait un peu frais en ce moment  Razz
Canicross/caniVTT : il est trop jeune pour tracter, mais il peut accompagner sur un ou deux km en évitant les sols trop dur (route/pavé à proscrire). 
L'Agility à condition que ce soit adapté à lui: par exemple, avec les barres d'obstacle au sol pour éviter les sauts. Tunnel, chaussette, table: ok; slalom, palissade, passerelle, balançoire avec modération. 
Le frisbee/discdog: vraiment doucement alors, et peu à la fois. Le mieux est encore de "roller" le frisbee, c'est à dire de le laisser rouler sur la tranche. 
Les "tricks" à volonté! 
Ballon/balle : avec modération 
Tug (le chien joue à "tire-tire" avec un jouet et toi): sans problème. 
Le troupeau: Apparemment, on peut commencer cette discipline avec des chiots de 6mois... A voir! 

Anette: ta chienne a surtout du terrier! ce sont des niackeurs professionnels, et tellement  têtus qu'ils ne lâchent à aucun prix! Pire que des PitBull! 
Ce serait bien d'essayer de la lâcher, mais c'est vrai que vu ce que tu nous racontes, va falloir être très prudent ! Peut être faudrait-il commencer par une désensibilisation aux chiens à l'aide de récompense?


Et oui! Le type "lupoïde" séduit beaucoup de monde qui se tourne vers le chien loup tchèque ou celui de Sarloos pour avoir "un loup à la maison"... 
Et c'est tout le problème de ces races hybrides qui ne sont ni chien, ni loup! Coincées entre deux mondes, elles tiennent plus du loup que du chien, et ne peuvent vivre selon les mêmes critères qu'un labrador ou autre race bien domestiquée. 
elles sont très difficile à détenir et éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 19:05

en tous cas merci à tous et toutes pour vos conseils.

Merci wawa pour les activités, je vais réduire la balle car il devient obsessionnel avec... et je vais essayer d'autres trucs.

Oui anette on a l'air d'avoir des chiens peureux toutes les 2...

lola j'ai encore essayé de la lâcher tout à l'heure. Il a croisé des chiens dans leur jardin et une fois sur 2 ca a été par contre à un moment il a croisé un chat et là .... poursuite pour jouer mais moi j'ai été incapable de le récupérer Shocked Il a fallu du temps! le problème c'est qu'il y avait la route pas loin j'ai eu super peur sad Je pense donc qu'il me faudrait une longe car le rappel n'est pas encore parfait!! Sais tu où on peut en acheter pas cher?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif EmptyMer 10 Fév 2016, 19:39

je vais peut etre être contredite, mais un chien qui est parti derrière un gibier, même s'il a un excellent rappel, il ne revient pas !!!!!

Le rappel, ce n'est jamais parfait, l'instinct prend parfois le dessus.

Si ton chien part, ne cours pas derrière, reste là où tu es ou part dans la direction opposée en courant et en l'appelant.
Si tu l'as perdu de vue, reste où tu es et attend qu'il revienne. Si tu bouges, il risque de ne pas te retrouver. (un ami a attendu sa chienne BA deux heures après qu'elle soit partie derrière un chevreuil !!! Et c'est une chienne parfaitement dressée, cet ami est comportementaliste).

Tu ne pourras jamais éviter un chat, un écureuil, un mulot !!! (dernier trophée de la mienne... Bah je peux te dire que j'ai attendu une bonne demi heure que madame termine, alors que d'habitude, il suffit que je sorte la laisse pour qu'elle rapplique !... Pendant ce temps là, que fait le chat....)

Voilà, juste pour te dire que je ne pense pas que ton chien est plus de pb de rappel qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - chiot devenu agressif Empty
MessageSujet: Re: chiot devenu agressif   chiot - chiot devenu agressif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chiot devenu agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiot agressif ?!
» chien d'un ami devenu """aggressif du jour au lendemain"""
» Chiot 10 semaines agressif
» Chiot peureux et agressif
» Chiot agressif avec sa soeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: