Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 24 Avr 2016, 01:52


pouce

Au fait, il remue la queue de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 24 Avr 2016, 10:23

pas souvent, mais ça lui arrive.
quand il se met en attitude de jouer et qu'il sautille ou danse, quand il est avec un autre chien... et je crois bien que c'est tout.

et pour ces appels au jeu, je ne réponds encore pas trop avec des attitudes qu'il ne me connait pas, plutôt avec une voix qui encourage, il reste encore craintif des mouvements bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 24 Avr 2016, 11:53

Pour les appels aux jeu, je pense qu'il faudrait justement y répondre.
Il comprendra vite que c'est en réponse à son appel et risque, sinon, de se lasser et de ne plus le faire.
Dès que tu y répondras, je pense que votre complicité se renforcera vraiment par ce nouveau moyen de communiquer avec toi, et augmentera encore sa confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 24 Avr 2016, 12:03



Pas forcément. Je connais des borders qui n'aiment pas jouer directement avec leur maitre/ne sont pas tactiles. Ma Lou est comme ça.
Elle manifeste en cabriolant autour de nous, voir pose la truffe sur la main, mais c'est tout. Elle n'aime pas le contact, la caresse etc.
Par contre, elle adore jouer et nous solliciter.

Juss est en plus un border qui a la chance de travailler sur troupeau. La complicité avec sa maitresse est boostée par ce biais.
Aussi, initier le contact de temps à autre me semble important, ne serait-ce que pour les manipulations d'usages ou pour sa sécurité, mais il n'est pas forcément obligatoire d'essayer de rentrer dans ses jeux.

Je trouve que Marguerite s'en sort bien. L'encourager à la voix est aussi une manière de le familiariser avec ses intonations, et leur donner sens pour le chien.

Bref, rien à dire sinon de poursuivre ce qui est déjà en place!
Merci pour les photos et les nouvelles! Juss continue d'évoluer positivement d'après les photos, et c'est super!

Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyLun 25 Avr 2016, 16:10

au sujet de remuer la queue :

je l'ai vu hier s'amuser en sautant dans son chenil, en aboyant et remuant la queue, dirigé vers mon mari placé à environ 30 mètre de lui, ne bougeant pas et lui tournant le dos.

il est pourtant toujours un peu méfiant vis à vis de mon mari...

quand c'est moi qui suis en vue, il ne bouge jamais, éventuellement il rentre dans sa cabane, mais il ne frétille pas, ne m'appelle pas, ne couine pas, il est figé, il me regarde et attend, les oreilles bien dressées.

et quand j'arrive tout prés du chenil, il est toujours dans la cabane, il n'arrive pas à rester dehors.

Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptySam 30 Avr 2016, 13:42

surveillance tranquille des brebis avec une attention plus particulière à l'égard de la bergère qui pourrait demander cette mise en mouvement dont tout border est friand.

l'ambiance est de plus en plus sereine.
mon problème à présent est l'apprentissage auprès de mes ouessants du réflexe de s'agglutiner autour de moi quand le chien est dans le cercle, c'est pas gagné....,
d'autant plus que les agneaux, dans le mouvement de foule, s'arrachent les boucles de leurs oreilles contre le grillage, je vais être obligée de patienter que leurs oreilles deviennent plus solides.
ou bien je pose une protection tout le long de ce grillage, mais là, je n'ai pas d'idée qui ne ferait pas trop de tort à mon porte monnaie...


présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Img_0015...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Img_0017


présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Img_0014...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Img_0016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptySam 30 Avr 2016, 14:37

superbe évolution!!

j'aime bien quand il a les oreilles en arrière.

Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 01 Mai 2016, 00:50

marguerite84 a écrit:

mon problème à présent est l'apprentissage auprès de mes ouessants du réflexe de s'agglutiner autour de moi quand le chien est dans le cercle, c'est pas gagné....,
d'autant plus que les agneaux, dans le mouvement de foule, s'arrachent les boucles de leurs oreilles contre le grillage, je vais être obligée de patienter que leurs oreilles deviennent plus solides.
ou bien je pose une protection tout le long de ce grillage, mais là, je n'ai pas d'idée qui ne ferait pas trop de tort à mon porte monnaie...



Je ne comprends pas....
C'est à ton chien de les contenir autour de toi, pas à elles de venir sur toi...

C'est pour ton directionnel que tu les mets en cercle ?
S'il garde déjà en libre, tu peux déjà en profiter pour commencer à lui rentrer ses directions.

Pour le cercle si le chien est respectueux, tu peux mettre un filet si elles le connaissent électrifié, elles s'en méfieront et si le chien ne les bourre pas, elles garderont toujours une distance de sécu, agneaux compris.
Après des Ouessants, c'est pas le top pour moi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 01 Mai 2016, 14:42

alors...
au départ, j'ai des ouessants, puis le troupeau s'agrandit et prend un peu trop de libertés.

j'ai l'idée de prendre un chien de berger.
mais je prend un berger des Pyrénnées avec lequel je galère bien parceque je suis novice et n'ai pas réussi à ancrer en lui une obéïssance parfaite.
il effrait mes ouessants, me fout un b....l pas possible, les mort, les panique, etc....
j'achète mes 6 grosses brebis habituées aux chiens pour le dresser plus facilement, mais non, même avec l'aide journées de formations, je n'arrive à rien et finis par m'en séparer grâce à une éleveuse de moutons pro qui le reprend en main.

mais les ouessants ont une bonne mémoire, en plus d'un naturel fuyant....
alors chien = DANGER !!!!

aujourd'hui j'ai Juss, toujours dans le but de garder mes ouessants.
ça semble plus facile, il est obéïssant et passionné par le " troupeautage ".
j'ai toujours mes grosses brebis avec lesquelles j'apprends à bien connaître Juss, dans l'attente que mes ouessants aient fini de mettre bas.
23 femelles et 18 petits, tout ce petit monde est très réactif.
mais... elles ne me considèrent pas comme quelqu'un dont on s'approche avec sécurité, un peu, mais avec prudence toujours, je n'ai jamais cherché à les apprivoiser.

dans le cercle en présence du chien, ça court dans tous les sens, Juss ne sait pas où donner de la tête, même stoppé au milieu, il y a toujours un agneau et quelques copains qui s'esquivent sur le côté, puis quelques mères inquiètes qui bougent à leur tour.
il bouge une oreille et ça provoque un mouvement " de foule ", toujours loin de moi.
si tout ce petit monde voulait bien former troupeau, ça faciliterait la tâche, mais non, ça s'éparpille volontiers.
il faut que je les habitue, avec Juss pour les motiver, à venir autour de moi, seul endroit où Juss n'approchera pas, j'y prêterai une attention particulière parcequ'il met facilement un peu trop de pression sur les grosses brebis.
c'est pour cela que je commence dans le cercle, si l'espace disponible est trop grand, elles iront partout sauf prés de moi et du chien.
il faut tout d'abord qu'elles apprennent à me faire confiance.

et si, elles connaissent le filet électrique mais peuvent tout à fait passer au travers.
un Ouessant qui panique est imprévisible.

mon but premier n'est pas de dresser un chien berger mais de pouvoir garder mes ouessants.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 01 Mai 2016, 16:20

je reprends ma dernière phrase :
mon but premier n'est pas de dresser un chien berger mais de pouvoir garder mes ouessants.

j'ajoute qu'il est bien évident que le chien maintenant va de pair avec les ouessants, mais pas question d'éliminer les ouessants, tout ça, c'est pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyLun 02 Mai 2016, 00:20

A mon avis, le cercle pour habituer tout ce monde c'est pas la bonne option.
Pour moi tu devrais faire des kms et des kms en midi/6 heures, tranquilou.
Si tu travailles au cercle, forcément tu es un peu statique et cela ne doit pas arranger les choses pour les brebis.
Si dans un travail de fluidité tu déplaces tout ce monde en marchant petit à petit tout le monde va comprendre le boulot qu'il y a à faire.
L'immobilité au troupeau, autant pour le chien que pour les brebis c'est s'exposer à de l'éclatement.

Les Ouessants ne sont pas forcément hyper réactifs au chien. C'est surtout à mon goût peu grégaire, et suitées ça n'arrange pas les choses.
Après si elles ont eu ton BP aux fesses sûr qu'elles ne doivent pas être en confiance, mais essaie les déplacement dès que tes agneaux sont + gros.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyLun 02 Mai 2016, 13:49

:hand: ..... d'où, une fois de plus, l'intérêt d'internet et du regard des autres pour analyser autrement.

je vais essayer. merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyLun 02 Mai 2016, 23:19

Avec plaisir !
Tu nous diras si ça a débloqué Wink

Pour avoir tous les ans un suivi à faire avec un lot d'agnelles très sauvages, non habituées au chien et à l'homme, je vois bien qu'avec mes visites journalières avec un/des chien(s) pour contenir ne les habituent pas franchement à tout ce concept Razz
Par contre, dès la première rotation à faire (+sieurs km à pied) au bout déjà des premières minutes où tout se pose, elles comprennent vite que je suis la meneuse, et qu'il faut me suivre. Je deviens donc leur bergère à titrée à partir de là.... pas avant.

On a beau dire, elles ne sont pas si bêtes, et avec la logique d'un déplacement, avec une direction bien précise les codes rentrent mieux. Toi aussi tu es + "naturel", le chien pareil, il ne se focalise pas sur tes ordres mais sur le déplacement logique. (point A point B)

Le cercle sert surtout au chien : le faire travailler + au contact, lui apprendre les directions sans avoir à s'occuper du lot, affiner des petits détails.
Les brebis en général n'apprécient pas du tout cet exo. Razz
C'est un animal de fuite. Il leur faut savoir qu'elles ont cette possibilité là pour être zen.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyMar 03 Mai 2016, 01:08

là je vois d'entrée un problème :
tu me parles d'un groupe d'agnelles. sauvages peut être mais jeunes, ayant besoin à un moment de se rassurer en reconnaissant une meneuse, toi en l'occurrence.

là, il s'agit d'un groupe d'agnelles + des adultes.
et des adultes qui savent déjà ce que fuir veut dire, du genre s'éclater en plusieurs groupes dans la forêt toute proche et ne pas s'arrêter.... droit devant toute, courir ou marcher mais surtout ne pas s'arrêter......
elles, leur façon de se rassurer, c'était de ne plus voir le chien, de s'en éloigner le plus possible.

je ne veux pas revivre un moment comme celui là, je veux voir d'abord ce que ça donne avec une clôture au bout.
oui, je vais essayer, mais avec une clôture.
je comprends bien ta logique de déplacement mais c'est difficile pour moi de me lancer ainsi dans le vide en connaissant leur facilité à s'enfuir sans s'arrêter.
en plus, lancer le chien pour leur faire barrage risque de les éclater en plusieurs groupes et multiplier le problème.

je vais attendre que les foins soient récoltés, fin juin, ça me permettra d'installer un grand parc électrifié sans arbre au milieu, et les agneaux auront bien grandi.



Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyMar 03 Mai 2016, 09:53

Ah mais non, je te racontais par exemple et partage.
Je ne te conseille pas tout de suite avec elles de vadrouiller de partout et dehors Razz

Juste d'essayer de faire une simu de déplacement dans ta pâture clos.
Pour créer déjà ne fluidité, et surtout un mouvement logique pour tout le monde.
Vraiment pour moi les mettre au cercle ne va pas du tout habituer ton lot.

PS Pour éviter l'éclatement sur un arrêt de fuite il faut que le chien ouvre.
C'est dommage que tu sois loin je serais venue te filer un coup de main pour tes brebis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyMar 03 Mai 2016, 15:12

ok , alors nous sommes d'accord, j'ai compris ce que tu m'expliques.

et merci quand même pour ta proposition d'aide, même si elle n'est pas réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyJeu 05 Mai 2016, 15:13

voilà comment il s'arrête quand nous sommes en chemin et qu'il semble tout d'un coup attendre quelque chose de moi, avant, je lui parlais mais doucement je passais mon chemin.
à présent, je lui parle, m'approche de lui par le côté et le caresse, puis nous repartons.
lui, il bondit comme pour s'enfuir.

parfois il repart avant que je n'arrive à sa hauteur, mais de plus en plus souvent, il s'applatit au fur et à mesure que j'avance, comme si je lui avais donné l'ordre de ne pas bouger.
alors je me demande, est ce une incompréhension entre lui et moi ou bien est ce que vraiment, il attend un contact ?

hier, nous avons fait une longue balade rien que lui et moi, il n'avait pas encore fait ces arrêts, depuis environ une heure, puis il s'est beaucoup éloigné sur le chemin pour suivre une odeur , je l'ai perdu de vue de longues minutes, je continuais à avancer, je l'ai enfin revu alors qu'il semblait me chercher là où je n'étais pas encore arrivée.
c'est à ce moment là qu'il a commencé ces arrêts en travers de ma route, il m'en a fait au moins 4 ou 5.
puis la maison et les moutons étaient à portée de vue, de nez, il s'est mis à couler ventre à terre, tétanisé par le spectacle, alors adieu la bergère et l'envie de se faire câliner par elle.....


présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Img_0118

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Img_0119

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Img_0120
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyJeu 05 Mai 2016, 20:15

Magnifique border! Superbes attitudes! Une merveille😍
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyJeu 05 Mai 2016, 22:54

Zut, mon poste de réponse est parti sur mars :suicide:

Bon, je recommence...

Alors, d'une part:

1) Sur le fait que Juss manifeste envers ton mari de loin en aboyant, remuant la queue, et sautant partout.
Soit il est suffisamment en confiance pour s'exprimer (dans ce cas, c'est peut être aussi une manifestation d'affrontement et pas forcément de jeu), soit c'est un processus d'imitation acquis au contact des chiens de chasse. J'imagine que ces chiens réagissent à la vue de ton conjoint? Du coup, Juss fait de même.

Pourquoi ne fait-il pas de même avec toi? Parce qu'il est en mode "border" avec toi. Il sait que tu vas le faire travailler, ou le sortir, en gros: bosser! Ce ne veut pas dire qu'il ne te porte pas d'affection, mais il est déjà en concentration, comme un travailleur qui voit approcher son coéquipier.
Je pense donc que Juss est concentré à ton approche, d'où son manque d’exubérance à ce moment là.

2) A la lumière de ton dernier poste, j'ai bien l'impression que Juss se couche devant ton chemin pour appeler à la sollicitation. Je sais que mes borders s'ennuient au court d'une longue balade. Je pense donc que Juss, après une heure de balade, essaye de te montrer qu'il attend quelque chose de toi: il veut bosser, mais ne sait pas comment et compte sur toi.
Les câlins ne sont pas très riches en stimulation pour lui, d'où son attitude un peu "penaude" quand tu réponds par une caresse; et comme il ne sait pas jouer...
Il va surement falloir trouver quelque chose!
En tout cas, je crois bien que Juss te sollicite clairement par cette attitude typique! A toi de -peut être- lui proposer quelque chose? En tout cas, c'est l'occasion d'essayer lorsqu'il commence à se coucher de la sorte! (ou sinon c'est qu'il veut rentrer à la maison? Soyons sûr qu'il ne souffre de rien au passage).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyVen 06 Mai 2016, 11:08

mais c'est qu'il me le fait aussi lorsque nous sommes avec les moutons...
bon, c'est sûr qu'avec le nombre de moutons que je lui fournis, il n'y a pas grand chose à faire, il faut bien les laisser pâturer un minimum.
je vais essayer une balade avec Juss et le vieux setter ( actif mais pas joueur du tout, je n'ai pas le choix, les autres entraîneraient Juss à aller chasser loin ) , pour vérifier s'il le fait aussi quand il y a davantage d'activité.
et je ne crois pas qu'il souffre, je l'observe beaucoup et n'ai rien remarqué mais je vais être attentive dans ce sens.

pour ce qui est d'aboyer à la vue de mon mari, oui, il est possible que ce soit une imitation des copains, qui aboient principalement quand le seau de nourriture s'approche ou à la vue d'étrangers à la maison, le reste du temps, ils sont plutôt tranquilles.

Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyVen 27 Mai 2016, 03:47

Quelles sont les dernières nouvelles de Juss ?
Son histoire (votre histoire) est touchante et ce serait sympa d'avoir des news Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyVen 27 Mai 2016, 20:49

Je plussoie😊
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptySam 28 Mai 2016, 23:24

bonsoir à tous,

je ne donne plus trop de nouvelles parceque ça ne bouge pas beaucoup ces temps ci, pour cause de gros travaux autour de la maison ( je suis occupée à plein de choses autres que les animaux ), d'attente que les foins soient coupés pour pouvoir utiliser ces grandes parcelles pour mettre Juss avec les ouessants, etc....
je lui ouvre son chenil tous les jours et éventuellement, mais pas toujours, nous partons faire un tour avec les grosses brebis qui en ont vite marre à cause du soleil et chaument lamentablement, il faudrait que je les sorte tôt le matin.........

enfin, si, une info sympa :
je viens de rentrer de 7 jours de vacances sans le petit mari qui préfère toujours rester chez lui, ce qui ne me dérange plus et finalement m'arrange bien vu le nombre d'animaux que nous avons à présent... donc, 7 jours où Juss est resté dans son chenil avec pour seule distraction la truffe de la jeune chienne d'à côté qui passait au travers du grillage pour un petit léchouillage de temps à autre.
il était raide dans sa niche quand je suis allée lui dire bonjour !
je n'ai pas insisté et l'ai laissé sortir et laissé libre autour de la maison deux ou trois heures, il vagabondait mais restait toujours attentif à la porte pour me voir apparaître.
ça m'a fait plaisir de le voir ainsi en attente de me voir.
sans doute avec l'idée de faire quelquechose avec les moutons.

l'info sympa, c'est que depuis mon retour, le " au pied " est obéi parfaitement, il vient vraiment à mes pieds et non plus à trois mètres comme avant, les autres ordres aussi sont bien obéis mais il est dans sa passion et ne m'entend pas toujours, il faut vraiment que je m'entraîne avec mon sifflet, mais quand ?....... puisque le meilleur moment est dans la voiture ...........

aux prochaines vacances, je partirai en voiture et je n'ai plus aucun doute à ce sujet, je l'emmènerai avec moi.

il restera toujours, je pense, un chien qui n'aime pas trop les caresses, j'en ai pris mon parti tout en persévérant avec quelques caresses courtes chaque jours, pour le cas où ça se débloquerait de ce côté là. il reste " connecté " en permanence à ma personne, ça me suffit.

et puis, je le trouve génial aux moutons, beau, doux, etc....
j'aimerais savoir ce qu'il pense de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 29 Mai 2016, 10:13

Oh mais sûrement que du bien Marguerite 😊
Merci pour ces nouvelles! Pour ma part, je pense que tu ne dois pas te satisfaire de ce statut quo, il faut continuer à le pousser dans ses retranchements pour le faire progresser. Tu as raison, il ne sera jamais un chien très tactile mais il peut faire encore du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 EmptyDim 29 Mai 2016, 13:33

contente que ça se passe bien, cependant pour avoir un chien pas trop tactile je peux te dire qu'a force de persévérer, aujourd'hui c'est lui qui parfois (a ma grande surprise) viens réclamer une caresse (parfois même un câlin bon sans bisous mais il apprécie aujourd'hui mes contacts)

donc en mettant en place quelques rituels ca peut venir!!

kalou que j'ai pourtant eu bébé (avec des période d'isolement ) aura mis 2 ans avant d'apprécier!

tu as l'avantage de l'avoir connecté sur toi (ce qui n'est pas totalement mon cas, puisque parfois quand je veux le travailler il n'est pas toujours motivé et se lasse en 5min)

tu as donc tout ce qu'il faut pour qu'il dépasse son appréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: