Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016, 00:47

Je suis bien contente pour vous 2!!! C'est vraiment une belle histoire qui commence avec de beaux progrès. Cela fait vraiment plaisir à lire!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016, 02:59

Quand je vois les progrès que tu as fait en à peine 2 mois, en réussissant à gagner sa confiance, je pense que les 3 mois et demi te restant jusqu'à juillet devraient te permettre de conforter suffisamment cette confiance pour envisager de l'emmener avec toi...
Je pense qu'à ta place, j'essaierais déjà de l'emmener parfois en voiture, même pour faire de simples courses.
Puis de l'emmener se promener en laisse dans des endroits d'abord peu fréquentés, puis, progressivement, en village/ville.
Commencer tout ça maintenant te permettra de l'adapter à son rythme, et ces 3 mois et demi ne me paraissent pas trop courts, étant donné la rapidité des résultats obtenus avec lui.
De toutes façons, commencer cet "entrainement" ne t'obligera en aucun cas à continuer s'il est vraiment réfractaire, alors qu'en ne faisant rien, ce sera 100% d'échec pour ces vacances.

En étant attentive à ses réactions durant ces "promenades", cela augmentera du même coup le sentiment de protection qu'il ressent déjà avec toi.
Je ne vois que tu positif à tenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016, 15:09

je viens tout juste de tâter du bout du pied cette idée... ce matin même.

durant un trajet bien rallongé pour mener les grosses brebis jusqu'à leur parc, JUSS a ressenti une grosse inquiétude en apercevant mon mari à environ 100 ou 150 m qui travaillait à pied au milieu des lavandes.
il a fait le mouvement de partir tout droit vers un bois, je l'ai appelé en lui demandant de faire quelquechose autour des brebis, ça lui a changé les idées et il n'a plus paniqué.

un peu plus tard, mon mari était prés du hangar et attelait un outil, le tracteur était allumé, mon mari tournait autour à pied, les manoeuvres nécessitaient l'utilisation d'un outil du genre massette pour taper, l'ensemble était bruyant.

JUSS était dans sa niche, je suis allée le chercher avec le collier et la laisse, puis je l'ai emmené doucement en lui parlant constamment, vers ce tracteur, il n'a eu vraiment peur qu'au dernier moment, il était applati au sol, je lui ai parlé, l'ai caressé sous le museau, puis sans que j'ai à le forcer, il a bien voulu faire le tour du tracteur tout en étant quand même sur le qui vive, mon mari lui a également fait un petit câlin sous le museau, il m'a semblé qu'il acceptait de me faire confiance, tout ça a duré 3 à 4 minutes, ensuite .
je l'ai emmené plus loin, tout autour de la maison, l'inquiétude l'habitait.. puis nous sommes entrés dans la cuisine où je l'ai libéré.
il y est encore en ce moment.

je vais continuer ici pendant quelques temps, ensuite, j'essaierai d'aller rendre visite à des amis et si ça se passe bien, nous irons peut être plus loin....

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9810...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9812

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9814
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016, 15:33

Super! Vas y doucement quand même 😊Et fais toi confiance, sois prête aussi à renoncer pour l'instant si qq chose est vraiment trop pour lui. Et pour ma part, je ne laisserais personne d'étranger le toucher pour l'instant à moins que ce ne soit lui qui soit demandeur.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016, 15:44

il ne sera pas demandeur de caresse avant longtemps, à mon avis, et s'il demande en premier une caresse à quelqu'un d'autre que moi, je lui fais une grosse bouderie !! Laughing !!

tu penses que mon mari ne devrait pas le toucher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016, 17:14

Faudra bien que Juss se familiarise à ton conjoint de toute façon! 
Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'initier un peu le contact entre eux, en ta présence. 

Super contente que le travail sur troupeau permette à Juss de se recentrer sur toi et dépasse ses peurs! 

Sinon gaffe aussi à ce que la laisse ne soit pas associé par lui à un moment stressant. 
Tu peux aussi la lui mettre pour sortir du chenil et l'emmener en balade où tu le détacheras à quelques centaines de mètre, histoire qu'il comprenne que la laisse peut aussi signifier quelque chose de sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016, 19:19

Pour une première de ce genre, je trouve que c'est très positif !

Pour ton mari, je trouve que c'est une excellente chose aussi, puisque Juss semble l'avoir accepté.
L'étape suivante sera que ton mari puisse aller le chercher et le sortir en laisse, mais bien sûr, pas tout de suite...
En attendant, il me semble important de ne pas en rester là, et que ces contacts entre eux se consolident.

Il faut bien sûr, comme le signalait Wawa (je n'y avais pas pensé), faire attention à ce qu'il ne risque pas d'associer la laisse à un évènement désagréable.

Dans tout les cas, il ressort de tes récits que Juss est craintif, mais qu'il cherche le contact, au moins avec toi.
Je pense qu'il progressera plus rapidement si tu sais le pousser dans ce sens, et je suis certain que tu sauras être attentive et ne pas aller trop vite.

De toutes façons, pour en arriver à ce stade en moins de 2 mois, c'est que tu as fait ce qu'il fallait !  Wink
Alors confiance ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016, 19:20

Non Marguerite, je pense comme Wawa, qu'il est peut être temps de lui montrer qu'un autre humain que toi est sympathique . D'autant plus que ton mari l'a nourri pendant ton absence. S'il a envie, la patience et la douceur pour entrer en relation avec Juss, je trouve que c'est super. Par contre, je pense qu'il doit faire des efforts encore plus que toi, à cause du physique, de la grosse voix, pour parler le "Juss" sans l'effrayer. Quand je disais de ne pas le laisser toucher par des étrangers, je pensais en dehors de toi et ton mari. Et je sais bien qu'il n'ira pas de lui même vers les gens. Encore que parfois on assiste à des rencontres hallucinantes.
Pour la laisse, je suis d'accord avec Wawa. Et si tu élargis son environnement en le confrontant à des situations potentiellement stressantes, assure toi qu'il ne peut se détacher ou enlever son collier dans un mouvement de panique.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2016, 15:05

Jeff06 a écrit:
De toutes façons, pour en arriver à ce stade en moins de 2 mois, c'est que tu as fait ce qu'il fallait !

Jeff06, Lola, Wawa, et tous les autres,
je peux vous assurer que les réponses que j'ai récoltées sur ce forum y sont pour beaucoup !
je suis très motivée au sujet de ce chien, mais sans vos conseils, je serais loin des résultats que j'ai obtenu.
presque chaque fois que je me suis retrouvée devant un comportement nouveau de sa part, j'en ai mal traduit la signification.
vous êtes acteurs dans l'avancée de cette aventure, c'est incontestable.

pour ce qui est de la laisse, je l'utilise en général pour l'emmener dans la cuisine, je ne crois pas que ce soit négatif pour lui puisqu'il y va volontiers, il reste dans son coin à l'intérieur, mais il ne freine plus avant d'entrer.
il m'arrive aussi de faire des exercices de marche en laisse, en raccourcissant la grosse corde, il est généralement tout au bout, il tire un peu mais pas trop, mais parfois cette corde est souple.
2..3 minutes, jamais davantage, après je le détache.

ce matin après plusieurs heures dehors ensemble, j'allais lui demander de rentrer dans son chenil, mais comme je m'avançais vers lui, !!  Idea  !!, je lui ai dit " JUSS stop, pas bouger " avec les deux mains paumes face à lui, il s'est couché et je me suis approchée de lui tranquillement, il n'a pas bougé, il a juste aplati sa tête au sol en me regardant venir à lui, je l'ai caressé sous le museau, lui ai un peu parlé et trés vite je lui ai dit " JUSS dans la niche ", il a bondi et y est allé, làbas encore, je l'ai caressé, puis j'ai fermé le chenil.

voilà une nouvelle avancée intéressante, décidemment ce chien est un trésor !
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 19 Mar 2016, 15:50

bonjour, voici quelques photos de ce matin, je voudrais que vous interprétriez son attitude :

- dans sa cabane, tout d'abord, quand il surveille mes allers et venues, en attente de sa libération.
- puis au fond de cette cabane, je suis dans l'entrée, il s'inquiète un peu je pense.
- puis dans cercle des moutons où nous sommes seuls tous les deux et j'ai commencé depuis hier à lui apprendre à se coucher et se laisser approcher et toucher; ça fonctionne aussi hors du cercle, mais moins bien.
il est toujours farouche, mais il ne tremble plus du tout et lors de marches aux cotés des grosses brebis, il est parfois couché à un mètre de moi, en attente des mouvements des brebis qui pâturent tranquillement, dans ces moments là, je tourne parfois la tête vers lui et il me regarde, mais généralement, je ne bouge pas d'un poil.
il faut absolument que je me mette au sifflet parcequ'il lui arrive de prendre des initiatives quand les bêtes s'éloignent un peu et dans ces moments là, mon stop n'existe plus, il ne doit plus rien entendre.



présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9817...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9823

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9822...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9830


présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9832...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9835

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9837...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9834

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Img_9838
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 19 Mar 2016, 16:09

je ne pourrais pas trop t'aider a lire ton chien je laisse ca aux pro.
je dirais qu'il te surveille effectivement, je ne comprends pas bien entre le moment où il te surveille et le moment où il est dans sa niche, dans sa cabane, là il attend dans son "refuge" il me semble voir qu'il attend une libération.
la dernière il a un regard tellement doux avec une once d'inquiétude ou d'attente(mais ce n'est peut être qu'une impression)

je le trouve vraiment magnifique!

quant au travail que tu fais avec lui, certes tu as les conseils du fofo mais c'est bien toi qui te pose les bonnes questions et qui sait te remettre en question et ça pour un chien comme lui c'est juste top!!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 19 Mar 2016, 16:13

J'y vois un chien qui se demande un peu ce qu'il doit faire et ce qu'on lui veut. 
Il a un air un peu triste, et à la fois l'oeil vif et interrogatif. 

Certes, il n'est pas encore très à son aise, mais je pense que c'est parce qu'il ne sait pas comment réagir. 
Il est livré à lui même, sans ordre qu'il comprenne, et il sent que tu attends quelque chose de lui. 
ça le met mal à l'aise donc, mais on est déjà plus dans la crainte. 

Pour un chien qu'on va voir jusque dans sa niche (refuge sacrée), il est même moins inhibé qu'attendu, et même plutôt avenant vu son passif! 

Quand tu le libères de son chenil, passe-t-il facilement devant toi? Ou dois-tu encore t'éloigner pour qu'il sorte? 
Je pense qu'il faudrait lui faire comprendre que s'il veut sortir, il faut qu'il supporte ta présence proche, et dans l'idéal, un contact physique avec toi (une caresse par exemple). 
Pour le don de friandise, il y a du mieux ou il refuse toujours? Tu as essayé en mangeant toi même devant lui et en lui proposant? (dans un lieu calme, comme chez toi avec lui?)

En bref, je pense que Juss reste sensible mais n'est plus tellement dans la crainte! Il a besoin d'un cadre/de règle/rituel pour savoir comment réagir à ta présence puisqu'on ne lui a jamais appris à interagir avec l'humain. 
C'est pour ça que ça se passe mieux quand il est au troupeau avec toi: il a son job qui le concentre, et tu le guide. 

A voir s'il continue d'évoluer en ta présence ces prochains jours!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 19 Mar 2016, 22:41

merci pour vos réponses,

quand je vais lui ouvrir son chenil avec l'intention qu'il en sorte, il est toujours au fond de sa cabane.
même s'il m'a regardée de loin, si je m'approche, il retourne au fond dans sa caisse paillée.
alors je marche vers ce chenil en m'annonçant, je prononce son nom ou bien je fais un petit sifflement qu'il reconnait, j'ouvre le chenil en disant " Juss, viens " et je retourne en arrière aussitôt.
j'ai à peine fait 1 mètre que je le vois filer sur mon côté et courir en direction de l'endroit où se trouvent habituellement les brebis, au bout de 10 , 15 mètres, il s'arrête, me regarde et attend de comprendre ce que je vais faire.
si je reste dans l'entrée du chenil, je le vois apparaître sur le pas de sa cabane, mais il me voit trop près et fait immédiatement marche arrière.
il vaut mieux que je ne lui impose rien dans ce moment là, alors j'ouvre et je m'en vais.

à présent que j'arrive à l'approcher et le caresser quand il est libre, les choses vont peut être changer.

pour le don de friandise, il y a quelques jours pendant que nous mangions, je lui ai posé des bouts de viande sur ses pattes, il les a avalés.
mais je ne l'ai plus fait entrer dans la maison depuis à cause de ses pattes et poils tellement sales ces jours ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 19 Mar 2016, 22:45

Je suis d'accord avec Wawa. Je t'avais déjà parlé de l'importance des rituels avec ce type de chiens. En fait ils en ont besoin acr comme ils sont dans la crainte perpétuelle de ce qui peut arriver, ils sont tj dans la vigilance. En ritualisant au maximum, tu le sécurise car il n'a plus à craindre le moment suivant puisqu'il sait ce qui va se passer. Tu verras qu'il sera plus serein si tu mets en place des rituels immuables.
Pour le sifflet, tu as peut être raison mais je ne peux guère t'aider, le troupeau n'est pas mon domaine.
Comment Juss évolue t il chez toi? Est ce qu'il se déplace maintenant dans les pièces ou est ce qu'il se couche et ne bouge plus?
Comment se passe les tentatives d'approche de ton mari? Continue t il?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 19 Mar 2016, 22:49

Je comprends que cela ne soit pas facile de le rentrer s'il est très sale et que tu ne peux lui essuyer les pattes...
Pour la nourriture, c'est un pas important! Accepter de manger devant toi et dans le moment montre un autre changement, c'est très positif et il faut entretenir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptySam 19 Mar 2016, 22:52

J'allais le dire! Que Juss ait accepté de manger en ta présence est une grande avancée!!! 
Tentative à réitérer et poursuivre !! 
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyDim 20 Mar 2016, 00:41

Je lui trouve le regard inquiet comme s'il se demandait ce qu'on allait bien lui faire ou demander. On sent son manque de confiance mais il n'est pas non plus prostré.
Le fait de ne pas sortir lorsque tu es devant son chenil est du au milieu clos; il doit se sentir enfermé et ne se voit pas de sortie ou cachette au cas où.

C'est cool que tu puisses l'approcher et le caresser de plus en plus facilement. Le travail avance peu à peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyDim 20 Mar 2016, 15:04

Evil or Very Mad ....... mauvaise matinée........... Evil or Very Mad

j'étais peut être un peu sur les nerfs parceque j'étais à la bourre pour cuisiner un plat raffiné long à préparer, et j'avais prévu de sortir les brebis après, afin de prendre le temps d'entraîner Juss, là aussi c'était un peu tard.
ça s'est certainement senti.

enfin, bref, pas moyen de l'approcher.
et les ordres compris de travers ou bien démarrage à fond la caisse avant même que j'ai fini de prononcer son nom et de dire l'ordre, etc... etc... et toujours pas moyen de l'approcher...
difficile de ne pas s'énerver, j'ai forcément monté le ton.
déjà que je devais avoir une voix différente dès le début, ça n'a rien arrangé.

les boules contre lui et surtout les boules contre moi.
j'ai écourté, dans la niche et chenil fermé sans un mot et sans caresse.

nous irons nous balader cet après midi, tranquillement, je ne lui demanderai rien, j'attendrai le moment de rentrer les brebis.

Lola, dans la maison, il ne change jamais de pièce de lui même.
et question mari, il a essayé de loin de lui ordonner de retourner dans sa niche, sans succès.
et Juss se tient toujours loin de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyDim 20 Mar 2016, 22:09

Bon, ce n'est pas grave mais tu vois que les vieux démons reviennent en force dès qu'il sent la tension...
En fait, je crois que la prochaine fois, il vaut mieux ne pas le faire travailler, tant pis,plutôt que dans ces conditions.
L'histoire de la tension, ce n'est pas que Juss, un chien ne travaille jamais plus mal que lorsqu'il sent son maitre stressé, énervé, non disponible. Et tu peux être sûre que la séance est tj une cata, car toi tu es tendue, donc le chien le perçoit et fait n'importe quoi et donc tu t'énerves, le chien est encore plus mal et rien de bon ne sort de ce genre de séance. Mais rassure toi, cela nous est arrivé à tous. Alors avec Juss la réaction est exacerbée à cause de son émotivité mais cela reste parfaitement normal. Juss a senti ta tension avant même que tu ne sois à côté de lui, tout dans ton approche montre la tension, la démarche, la foulée, le regard etc, la chien a le temps de se faire un film avant même que tu donnes un ordre.
Bref, à oublier, et garde à l'esprit qu'il vaut mieux ne rien faire que de se dire qu'il faut bosser le chien même si on n'a pas le temps, ou qu'on est trop énervé, même si ça part d'un bon sentiment.
Ne t'inquiète pas, Juss ne t'en gardera pas rancune😊
Pour les pièces, ça montre qu'il n'est pas encore à l'aise. Le jour où il changera de lui même de pièce, ce sera un autre pas. Et si tu changes de pièce toi sans rien dire, il te suit? Il te suit jusqu'au seuil de la pièce ou il ne bouge pas? Lui as tu fait faire le tour des pièces?
Pour ton mari, il faudrait qu'il passe du temps avec lui sans rien faire d'autre, sans le toucher, juste en étant dans le même espace et en déposant de la nourriture en repartant. Pas forcément longtemps, 2 minutes par ex mais plusieurs fois par jour.
Je sais que souvent les hommes ne sont pas bien patients pour ce genre de trucs mais bon...
En tt cas, ne te décourage pas, ce n'est qu'une séance ratée et tu sais pourquoi, ce n'était pas le bon moment pour toi et Juss n'a pu faire autrement que de se laisser envahir par le stress.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2016, 08:40

balade relax dans l'après midi, sans chercher à le toucher, tout va bien.
il est même venu se coucher 1 mètre derrière moi quand je suis restée un long moment debout à contempler le paysage.
je me suis assise sur une souche pour voir s'il s'approcherait autant, mais non, il s'est couché plus loin, environ 3 mètres, mais face à moi, en me regardant en permanence.
puis retour vers la maison pour rentrer les brebis et ça s'est bien passé.

quand il est dans la maison, il lui arrive de s'inquiéter si je passe la porte vitrée de la cuisine vers l'extérieur, mais jamais si je passe d'une pièce à l'autre à l'intérieur, il est tranquille dans la cuisine ou dans mon atelier et il attend sagement qu'il se passe quelquechose d'intéressant, c'est à dire vers l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2016, 11:52

Peut-être qu'il serait bon de provoquer "quelque chose d'intéressant" à l'intérieur.
Par exemple changer de pièce, puis l'appeler pour lui donner une (très bonne) friandise...
Il apprendrait peut-être à se concentrer plus sur toi que sur les activités...
Ces friandises pourraient aussi l'amener à se rapprocher de toi lorsque tu t'arrêtes pendant une balade.

Pour le passage de la porte extérieure, il craint peut-être que tu partes, alors que quand tu passes les autres portes, il sait que tu es toujours dans la maison et n'a aucune raison de s'inquiéter.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyMer 23 Mar 2016, 15:25

aussitôt reçu, aussitôt dévoré !

je viens de m'engouffrer dans la lecture du petit livre de Turig Rugaas :
Les Signaux d'apaisement. Les bases de la communication canine.
éditions du Génie Canin

c'est tellement intéressant que je n'ai pas pu m'en détacher avant d'avoir fini, j'y reconnais tellement de situations vécues et mal comprises !
aussi bien auprès de Juss qu'avec de précédents compagnons canins.

et quelle désolation quand je pense à toutes ces incompréhensions.

ces explications sont tout simplement stupéfiantes d'évidence, nous sommes vraiment bouchés, nous les humains, et nos chiens ont vraiment beaucoup de patience.....
la compréhension des signaux d'apaisement devrait être obligatoire avant toute adoption ou achat de chien.

Juss devrait apprécier........
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyMer 23 Mar 2016, 16:03

Et oui Marguerite, tu vas voir qu'avec le" mode d'emploi" c'est bcp plus facile!
Pour ma part, la découverte de ces "signaux" à complètement bouleversé mon approche du chien. Et je trouve tj un moment dans une année pour les faire découvrir à mes élèves.
Je te raconte une petite anecdote tte fraiche. Mon mari, gendarme, est appelé pour aider un jeune homme qui ne peut rentrer dans son appartement ( c'est la nuit ) car le chien de sa voisine du dessous est sur le palier, seul et la prorio n'est pas là. Dès qu'il fait mine de monter les marches, le chien avance en grondant et en montrant les dents. Évidemment le gars a peur et n'ose pas monter. Mon mari connait bien les signaux d'apaisement car nous les utilisons bcp à la maison avec le clt. Mon mari et son coéquipier arrivent sur les lieux et le chien fait le même cinéma. Mon mari ne se laisse pas impressionne et monte les marches en se mettent le plus possible de profil, en détournant le regard et en baillant plusieurs fois ostensiblement. Immédiatement le chien se détend et arrête de montrer les dents en grondant. Mon mari poursuit l'ascension en continuant de la même façon et en se léchant la lèvre du dessus ( j'aurais bien voulu voir ça 😆 ). Le chien se met à remuer carrément la queue et se montre très affectueux quand mon mari le rejoint. Le jeune homme a pu sans aucun pb rentrer chez lui et le chien a été rendu à sa propriétaire. Les témoins de la scène ont été complètement bluffé alors qu'il s'agit juste de parler au chien une langue qu'il comprend. Du coup mon mari en a profité pour leur faire un petit topo sur les signes d'apaisement 😊

Alors oui, c'est une évidence, tu vas comprendre bcp de choses et Juss aussi 😊
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2016, 01:33

quelques nouvelles...........

tout continue de s'améliorer doucement, pourtant je ne passe pas beaucoup de temps avec lui ces temps ci..... soit il pleut, soit nous pouvons travailler dans les champs car c'est la saison des plantations de lavandes, soit c'est fini et alors je me traîne avec le bassin soudainement et douloureusement bloqué.
ostéopathe ce matin, ça semble aller vers le mieux.

mais qu'importe, le principal est que la pente est toujours dans la même direction :
Juss et moi, nous progressons, même s'il m'arrive de râler parcequ'il comprend que je suis à moitié handicapée et qu'il décide, plus souvent que d'habitude, de prendre des initiatives pas toujours judicieuses, ou trop brutales.
enfin, tout va quand même dans le bon sens et si je veux m'endormir avec des images plaisantes dans la tête, je pense à lui et c'est tout bon.

je peux à présent l'approcher sans trop de réticence de sa part, lui passer devant le nez à moins d'un mètre sans qu'il recule, lui dire " Juss, un câlin " et il se laisse toucher, souvent, c'est lui qui s'arrête à mes côtés, etc, etc ......
toujours en présence des moutons, ça facilite tellement de choses.

cet après midi, il était mal positionné par rapport aux moutons qui préfèrent toujours s'éloigner de lui quand ils pâturent, alors j'ai essayé, je lui ai dit " Juss, viens au pied " ... et il est venu !! je n'en revenais pas.
et je suis persuadée que je vais aller de surprises en surprises, ce chien ne m'apporte que du bonheur.

même quand il m'est arrivée de l'effrayer involontairement, 10 minutes après, il revenait vers moi sans hésitation.

samedi dernier, il faisait beau et doux, c'était un bel après midi, dans le champ de lavandes nouvellement plantées, nous marchions mon mari et moi à la recherche de plants manquants à repiquer. j'avais lâché Juss et le surveillais en permanence afin qu'il ne retourne pas vers la maison où les moutons l'attiraient.
il s'est très facilement habitué à la proximité de mon mari avec qui je parlais beaucoup et vers la fin de la journée, il s'est mis à jouer et danser autour de nous deux, c'était fabuleux, j'avais un piochon dans les mains, donc, pas question que je gigote trop, mais je l'ai beaucoup encouragé avec des " ouiiiiiiiii ! Juss, ouiiiiiiiii! ", ça a duré de très longues minutes dont je me souviendrai longtemps.

........... je deviens gâteuse...............................................






Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2016, 08:13

DES PHOTOS!!!!  cheers

Ce genre de message, au lever d'un jour trop matinal pour une journée toujours trop longue, donne du baume au coeur et ensoleille cette matinée malgré la pluie et la grisaille! 

Bravo à vous deux!  Wink
C'est un vrai plaisir à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: