Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016, 10:49

salut marguerite,

les fleurs de bach pour humains on mets quelques gouttes sur la langue autant de fois que nécessaire.

Pour kalou je lui en donnais dés que je le sentais tendu (4 à 5 fois par jour) sur un biscuit qu'il adore, le tien n'étant pas fan de friandises, tu peux lui mettre dans la gamelle (combien de fois lui donnes tu par jour? )

si tu lui donnes 2 gamelles tu peux mettre un peu plus que 4 gouttes( je dirais le double)

il est trop beau avec le troupeau (même si c'est flou)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:53

je lui donne sa gamelle de croquettes le soir.
il m'arrive aussi de lui laisser à disposition une saucissette " knaquie's " deux fois par jour, je peux peut être ouvrir ces saucissettes et y verser quatre gouttes.
en fait, ce n'est pas qu'il n'aime pas les friandises, c'est seulement qu'il ne veut pas manger devant un humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016, 15:22

oui alors mets en un peu sur chaque saucisse et dans sa gamelle du soit.

les fleurs de bach ont l'avantage de ne pas avoir de surdosage. Ca agit sur l'émotionnel, ça apaise. j'en prenais toutes les heures quand j'ai eu un moment difficile, dés que je sentais l'angoisse monter.

Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2016, 23:35

j'ai l'impression d'être en présence d'un ingénieur sortant des meilleurs écoles et de n'avoir à lui proposer que la tenue de caisse d'une petite épicerie de campagne...
un chien comme celui ci pour, tout d'abord s'entraîner sur un mini troupeau de 8 bêtes, histoire de se mettre au diapason lui et moi,
et plus tard encore un mini troupeau de 23 femelles Ouessant et leurs petits, à habituer à être gardées par un chien.....
tout ça me laisse un goût dissonant, c'est très agréable d'avoir un animal aussi doué à mes côtés, mais sa présence justement à mes côtés me paraît complètement incongrue,
et ce, d'autant plus que son " handicap " m'oblige à ne lui laisser aucune liberté afin qu'il ne s'habitue surtout jamais à me désobéir quand je veux qu'il rentre dans son chenil, seul endroit où je peux l'approcher.
il n'est pas malheureux chez moi, mais il ne s'éclatera jamais comme il pourrait le faire auprès d'un berger pro et ses 500 ou 1000 brebis.
est ce que cela suffit à un border : " ne pas être malheureux " ?


 présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9515...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9610

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9516...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9611

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9517...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9612

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9613...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9518

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9614...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9615

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9616...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9617

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9618...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9619

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9710...présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9620
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2016, 23:49

Bonjour.
C'est sympa d'avoir à nouveau des nouvelles de Juss, qui a l'air de s'éclater sur ces images...

Aucune liberté ?
Est-ce que tu ne penses pas qu'un peu de liberté, justement, lui permettrait de sentir ta confiance et le soulagerait en même temps de ses craintes vis-à-vis des humains ?
En dosant cette "liberté" au début, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016, 00:40

bonsoir,
oui, tu as raison, je dis " aucune liberté ", mais je lui en laisse quand même, mais pas beaucoup, je l'ai toujours à l'œil, je dose, comme tu dis.

par exemple, cet après midi, je ponçais une fenêtre dehors pendant qu'il allait, venait et parfois disparaissait, entre le parc des 8 moutons, le chenil des chiens de chasse, le devant du hangar où je travaillais et les bois tout proches.
je le sifflais de temps à autres pour qu'il n'oublie pas ma présence.

il y a une certaine confiance réciproque qui s'est installée mais elle a des limites très visibles:
il ne s'approche jamais totalement de moi mais n'est jamais très loin, il s'inquiète souvent de où je suis, ce que je décide, où je vais, et il est sensible à mon appel.
il y a comme un cordon toujours présent entre lui et moi.
de mon côté, j'ai pris mon parti de cette attitude et ça ne me dérange absolument pas, j'aurais bien aimé qu'il vienne mettre son museau dans ma main, mais bon....
je lui demande principalement de me seconder auprès des moutons, ce qu'il sait faire remarquablement. je ne l'attache quasiment plus jamais, sauf quand je veux le faire rentrer dans la maison, mais je ne le fais pas souvent, d'ailleurs, je lui ai enlevé son collier, je lui remets quand j'en ai absolument besoin, ce qu'il accepte volontiers.
je lui fais toujours une caresse avec une phrase gentille, quand il est au fond de sa cabane, lorsque je lui ouvre et lorsque je referme, il finira peut être par y prendre plaisir.

je crois que ça se passe plutôt bien, tout est en place pour que ça progresse au rythme qu'il voudra.
il n'empêche qu'au milieu de tout cela, je ne lui propose pas grand chose en relation avec son immense potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016, 11:02

Merci de ces belles nouvelles. Ne te prends pas trop la tête Marguerite. Ce chien est abimé, tu l'aides à se reconstruire avec bcp de patience et de persévérance. Tu l'as mis au troupeau, ce qui lui fait visiblement bcp de bien. Il a noué une relation avec toi, peut être pas celle dont tu rêvais, mais en tt cas que tu respectes. Ce chien a juste besoin de ça. Le pb n'est pas de conduire un troupeau de 200 bêtes, le pb est de le laisser souffler, faire de nouveau confiance. Pas sûre que celui qui doit s'occuper d'un troupeau de plusieurs centaines de têtes montre autant de patience envers Juss.
Franchement, je pense que tu dois immédiatement te sortir cette idée de la tête, tu ne le prives de rien, tu l'aides à aller mieux et c'est très précieux.
Pour les contacts, tu en as très envie mais ta rencontre avec lui est trop récente, cela prendra des mois. Par contre ce lien que tu perçois maintenant va se renforcer. Dans qq tps, il sera tps de faire entrer une tierce personne dans votre monde car Juss devra aussi essayer de faire confiance à d'autres humains, une relation exclusive si elle est nécessaire au début avec ce type de chien doit aussi évoluer pour inclure d'autres personnes.
Tu fais un super travail avec ce chien, continue! Et puis, pour solliciter la formidable intelligence de Juss, il n'y a pas que le troupeau...Par contre, je pense que tu devrais le faire rentrer dans ta maison de façon quotidienne, la proximité avec l'humain hors travail est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016, 13:04

Totalement d'accord avec Lola.

En ce qui concerne l'entrée dans ta maison, je n'osais insister dans mon dernier message mais je pense aussi que la proximité accélèrera sa confiance.
Un coin vraiment à lui dans la maison, le faire manger dans la cuisine (hors de ta présence) par exemple, éventuellement dormir...

Les idées qui me viennent ne sont peut-être pas applicables dans ta situation mais je pense qu'elles lui permettraient de s'intégrer plus facilement.

Pour rebondir sur ce que disais Lola au sujet des "autres humains", j'avais pensé à des promenades "en laisse", d'abord dans la nature pour l'habituer, puis dans des endroits plus fréquentés.
Il s'habituerait ainsi à voir du monde, mais surtout à ce que tu sois sa "protection" vis-à-vis du monde extérieur, et cela pourrait aussi renforcer sa confiance en toi.

Mais en tout cas, bravo pour ces progrès !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016, 13:32

Citation :
il n'est pas malheureux chez moi, mais il ne s'éclatera jamais comme il pourrait le faire auprès d'un berger pro et ses 500 ou 1000 brebis.
est ce que cela suffit à un border : " ne pas être malheureux " ?

alors là je ne suis pas d'accord du tout. c'est pas le nombre de brebis qui compte, mais les manipulations journalières qui donnent du travail à ton chien. c'est souvent plus facile à diriger un grand troupeau bien compact, qu'une trentaine de bête.
et puis la notion de bonheur est purement humaine, le chien est "heureux" dès qu'il a une gamelle, un abri un maitre, après je préfère employer le mot équilibré...et je pense qu'il va le trouver chez toi....
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016, 13:48

salut,

je voudrais juste rajouter qu'il y a des chiens qui ne sont pas tactiles, le mien commence à l’être depuis quelques temps et il a plus de 2 ans!
ça été un travail long, il se laissait manipuler pour les soins mais les câlins bof, il était tout tendu l’œil sur le qui vive, la queue rentrée...a force de grattouilles et de douceur sans contrainte maintenant il "réclame"(ou m'offre) son dos pour des caresses et des grattouilles.

j'ai commencé par le grattouiller sur les flan et quand il se détendait j'étendais la zone.

les fleurs de bach font elles effets?

je pense que chez toi il y a tout ce qu'il faut pour qu'il reprenne confiance.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016, 23:44

merci pour vos réponses.

alors les fleurs de Bach ont un effet oui:
quand j'ouvre son chenil, je vais le voir au fond de sa cabane en ayant fait attention à lui parler bien avant d'apparaître;
avant les fleurs de Bach, il tremblait, c'était désolant, j'en étais même arrivée à me demander s'il n'avait pas froid;
et puis le sol de son chenil était devenu un vrai bourbier à force certainement de piétinements nocturnes, je n'avais jamais vu ça dans les autres chenils des chiens de chasse de mon mari.
depuis les fleurs de Bach, il semble sortir d'une grosse sieste, il ne tremble plus, il relève la tête oreilles bien droites et me regarde sans inquiétude, je l'approche et le caresse sous le museau, sur les babines, les yeux, l'espace entre les yeux puis le front, ses oreilles se sont baissées mais je le caresse quand même avec des mots gentils, parfois il rebaisse sa tête comme un chien apeuré, parfois non.
ensuite, nous sortons du chenil, et il galope avec toute son énergie habituelle.
je ne sais pas s'il tournicote encore sans fin dans son chenil la nuit parcequ'il ne pleut plus et que le sol a séché, je vérifierai plus tard.

pour ce qui est de le prendre avec moi dans la maison, je vais faire un effort, c'est vrai que ça permettra d'allonger les temps de proximité, ce qui me retient un peu jusqu'à présent, c'est ce moment où il freine des quatre pattes et où il faut que je l'oblige.
mais le faire manger dans la maison, je crois que ça risque d'être problèmatique, il va se laisser carrément affamer avant de manger, il me semble que ça risque d'être stressant, non c'est trop tôt.
dormir dans la maison... je ne sais pas, sa cabane est un lieu sécurisant pour lui, il y va tellement plus volontiers que dans la maison....

et pour finir, les coins plus fréquentés sont trop loin de chez moi, il faudrait y aller en voiture, et puis il va paniquer face au premier piéton, ça risque d'être un fiasco dès les premières minutes, non, pas pour l'instant, on verra ça dans un ou deux ans, pas avant.

je vais plutôt commencer par essayer de lui faire accepter mon mari, il va essayer de prononcer l'ordre magique " JUSS, va dans la niche " , on va voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016, 23:53

marguerite84 a écrit:


je vais plutôt commencer par essayer de lui faire accepter mon mari, il va essayer de prononcer l'ordre magique " JUSS, va dans la niche " , on va voir ce que ça donne...


D'une voix la plus douce et la plus calme qu'il puisse! 
Les hommes ont un timbre naturellement autoritaire lorsqu'ils s'adressent aux chiens, et ils aiment bien dynamiser leur ordre en y mettant de la puissance!

Il en faut surtout pas avec Juss! Il a du assimiler voix d'homme = réprimandes et coups. 


Je me demande même si c'est une bonne idée de demander à ton conjoint d'envoyer Juss à la niche plutot qu'autre chose pour le moment... 
Ma foi, faut bien essayer quelque chose! 

Merci pour les nouvelles et les photos en tout cas! Je ne poste pas à chaque fois, mais sois assurée que je te lis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2016, 00:17

on va faire cet essai parceque je vais m'absenter une semaine et que c'est mon mari qui va s'occuper de JUSS, nous devons savoir s'il doit le laisser enfermé dans son chenil ou bien s'il peut tenter autre chose, mais pour cela, le retour au chenil doit être parfaitement obéi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2016, 23:56

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Img_9711

comment ne pas tomber en admiration devant un border qui se met à marcher comme ça ....

j'ai un problème à présent :
il se couche de plus en plus souvent devant moi quand les moutons me suivent, alors qu'il y a peu encore, il était derrière, ça fonctionnait bien,
aujourd'hui, les bêtes ont tendance à s'arrêter et si j'essaie de me placer derrière elles, elles s'imaginent que c'est pour aller dans l'autre sens.
si par contre, je reste face au chien couché làbas à 15 m devant moi avec les moutons derrière moi, je ne sais plus comment le motiver pour qu'il aille les pousser, j'essaie de lui dire " JUSS gauche " ou " JUSS droite " mais il me montre qu'il ne comprend pas bien ce que j'attends de lui et il fonce dans le tas
il met  la pagaille, les brebis s'éparpillent et finissent par revenir vers moi, un peu parcequ'elles savent que c'est là qu'elles sont tranquilles et un peu parcequ'il les regroupe et les incite à revenir vers moi, alors j'avance et ce cornichon se remet en place 15 m devant moi
je croyais avoir compris que les border se plaçaient d'eux mêmes derrière....

de toute façon, il me faut reprendre l'apprentissage du gauche et droite, on dirait qu'il mélange tout en ce moment.... peut être qu'il ne connaissait pas ces ordres autant que j'avais cru le comprendre.
ou bien c'est moi qui n'ait pas l'attitude qui va avec le mot :
" JUSS gauche " , j'ouvre le bras gauche, je tourne le torse pour lui montrer qu'il doit aller vers sa gauche, il me regarde, ne bouge pas, ou bien il s'avance d'un air de ne pas comprendre, il hésite, je recommence en faisant un pas vers lui, alors il se met en marche mais pas toujours dans le bon sens... ou bien il fonce dans le tas...
bref, nous sommes dans une phase pagailleuse.
il me faut recommencer à zéro, je vais essayer quelques séances à l'intérieur du cercle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyLun 22 Fév 2016, 00:21

Juss est un vrai border😊
Par contre Marguerite, là je crois que tu ne postes pas au bon endroit. En fonction des compétences et des intérêts de chacun, les membres du forum ne lisent pas tous les posts de toutes les rubriques. Par ex, je ne vais jamais dans la rubrique troupeau car ce n'est pas mon domaine et je ne saurais conseiller quoique ce soit. Tes préoccupations de ce soir sont très spécifiques, tu devrais mettre ton post dans la rubrique troupeau, tu auras plus de réponses pertinentes.
Et sinon, comment va Juss?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyMar 23 Fév 2016, 16:17

.... demain, je pars pour une semaine, il va rester probablement tout ce temps enfermé dans son chenil, je préfère que mon mari ne tente rien à l'extérieur.
là, maintenant, il est couché dans la cuisine, un peu craintif, les oreilles couchées quand l'un de nous passe à proximité.
hier, je l'ai obligé à rester à mes côtés dans mon atelier, il retournait dans la cuisine, je le faisais revenir, etc.... environ 5 à 6 fois, il a fini par se coucher au milieu de cette pièce très encombrée, à environ 1 mètre de l'endroit où je me positionne pour repasser.
pendant que je travaillais, il s'est détendu jusqu'à s'allonger de tout son long parterre.
j'étais vraiment contente.
mais ce matin, il était à nouveau crispé...
en fait, il faudrait que je l'ai 24 heures sur 24 en permanence à mes côtés pour faire des progrès évidents, là, par exemple, j'aurais dû le traîner prés du coin ordinateur.
mais ce n'est pas simple de penser toujours à l'intégrer dans ce qu'on fait.

j'espère que ces 8 jours ne vont pas trop l'inquiéter.......
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyMar 23 Fév 2016, 17:31

Je pense qu'il risque d'être un peu "perdu", mais qu'à ton retour, il te montrera ce qu'il ne t'a pas encore vraiment montré... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyMar 23 Fév 2016, 20:07

Oui, il va être perturbé mais d'un autre côté, il connait ton mari, il reste dans son espace donc ce ne sera pas si terrible. D'un autre côté, il va être obligé de constater que ton mari ne lui fait pas de mal, ne lui demande rien et le nourrit. Cette expérience ne sera pas forcément négative. Et ce sera très intéressant de voir comment il se comporte à ton retour. Tiens nous au courant, ça m'intéresse bcp.

Ah et je suis contente que tu te rendes compte par toi même que c'est la proximité avec toi et les tiens hors cadre de travail qui le fait aussi bcp progresser. Ce genre de chien encore plus qu'un autre  a besoin de partager le quotidien de sa "famille" bienveillante. Le chien est un observateur hors pair et tu peux être certaine qu'il voit tout, perçoit tout et retient tout. Continue à le prendre avec toi à l'intérieur le plus souvent possible. Vu son évolution, le fait qu'il s'étale de tt son long est un grand pas, tu vas pouvoir le contraindre physiquement un petit peu, le " bousculer" doucement dans son monde. Évidemment avec bienveillance, calme et douceur mais il va falloir le faire tranquillement pour le faire évoluer sinon il restera dans ce qui est confortable pour lui. Avant je te conseillais d'éviter les contacts physiques parce que c'était trop tôt, maintenant, je pense que tu vas pouvoir le faire doucement.
Tu fais vraiment du bon boulot avec lui, il évolue vraiment bien, le fait que tu l'ais senti crispé le lendemain n'est un aucun cas un échec, c'est juste une étape sur son chemin et cela ne remet pas du tout en cause ses progrès.

Une dernière chose à laquelle on ne pense pas tj, le prendre le plus possible à la maison c'est super par contre si tu dois te disputer avec un des tiens ou même qq'un au téléphone, pense à sortir le chien avant. Les chiens détestent les conflits mais sur ce genre de chien, une altercation vive, avec des cris, aura des répercussions inévitables et te fera perdre bcp de temps...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptyMar 23 Fév 2016, 21:14

lola a écrit:
Juss est un vrai border😊
Par contre Marguerite, là je crois que tu ne postes pas au bon endroit. En fonction des compétences et des intérêts de chacun, les membres du forum ne lisent pas tous les posts de toutes les rubriques. Par ex, je ne vais jamais dans la rubrique troupeau car ce n'est pas mon domaine et je ne saurais conseiller quoique ce soit. Tes préoccupations de ce soir sont très spécifiques, tu devrais mettre ton post dans la rubrique troupeau, tu auras plus de réponses pertinentes.
Et sinon, comment va Juss?

oui je pense que notamment Vanda pourrait t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptySam 05 Mar 2016, 01:39

voilà, de retour depuis hier.

je suis allée voir  JUSS dans son chenil, lui ai ouvert pour qu'il se dégourdisse les pattes une bonne demi heure, puis je devais rentrer dans la maison pour ranger des affaires, alors je lui ai demandé de renter dans sa niche, je lui ai mis son collier et la laisse puis nous sommes allés tranquillement vers la maison où il s'est laissé conduire sans freiner à aucun moment.
dans la maison, je lui enlève la laisse et le collier.

nous y sommes restés jusqu'à ce qu'il fasse complètement nuit, je vaquais à mes occupations en lui parlant parfois, en le caressant parfois.  ami  il était tendu mais pas trop.
puis j'ai voulu le faire aller dans son chenil.
j'ai ouvert la porte, et sans le rattacher, je suis sortie lui ai dit " JUSS viens " , de loin il m'a suivie puis m'a dépassée rapidement, et je lui ai dit " JUSS dans la niche " , mais il s'est enfui dans les lavandes, je voyais ses yeux briller dans le faisceau de la lampe électrique.......
je ne lui ai pas couru après, c'était perdu d'avance.... la nuit ? la lampe ?

il est venu dans la nuit jusqu'à sa gamelle pleine de croquette placée dans sa cabane, mais je ne sais pas s'il y a dormi et aurait décidé d'en ressortir plus tard.... en tout cas, il manquait la moitié des croquettes.

dans la matinée, sa relation avec moi était redevenue comme d'habitude et je l'ai fait rentrer dans son chenil.
cet après midi, j'avais un grand parc de filets électriques à déplacer, il était dans mon environnement, pas de problème.

j'avais trois agnelles Ouessant avec leurs mères dans une bergerie et je devais aller vérifier les mamelles...
seule, il était prévu que ça allait être du sport pour les attrapper...
alors pour la première fois, j'ai demandé à JUSS de me seconder dans ce lieu fermé, ça a été un peu laborieux pour réussir à le faire entrer puis le contourner pour fermer la porte, mais quand il a compris qu'il y avait du mouton dans le coin, sa motivation a soudain changé de sujet.

et alors là, c'était un amour, mon but unique était qu'il coince les brebis dans un coin et que d'elles mêmes elles ne bougent plus, mais surtout, ne pas les affoler, ne pas les contourner, juste les inciter à se bloquer dans un angle.
je lui parlais très doucement, je lui demandais d'avancer, de stopper, de se coucher, de reculer... comme j'étais avec les brebis et qu'il devait donc s'approcher aussi de moi en avançant vers elles, il lui arrivait de repartir en arrière craintivement, mais dans l'ensemble ça s'est très bien passé et je crois que ça lui a beaucoup plu.
de mon côté, j'ai pu approcher mes brebis tranquillement et les peloter à mon aise.

et en passant, ça éduque les agnelles !
j'ai fait deux séances de bergerie cet après midi et tant que j'aurai des brebis avec leurs petits, je recommencerai chaque jour, c'est un nouvel exercice très intéressant qui l'oblige à me faire confiance puisqu'il doit venir très près de moi, c'est très bien.

d'autre part, un nouveau comportement a fait son apparition :
depuis son chenil, il aboie en direction de mon mari qui passe à environ 15 m, en même temps que les autres chiens dans leurs chenils eux aussi.
et puis ce matin, alors qu'il était encore libre, il a traversé plusieurs raies de lavandes en s'approchant de mon mari qui était arrêté prés d'un bâtiment et en aboyant, les autres chiens se taisaient, il s'est arrêté à environ 20 m quand même.

je dois préciser qu'il n'aboie jamais quand il s'agit de moi.

bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptySam 05 Mar 2016, 02:07

Voilà de bonnes nouvelles !
Peut-être avait-il envie d'un peu plus de liberté, s'il est resté dans son chenil toute la semaine...
Si j'ai bien compris, il te suit plus facilement à l'intérieur ?
Je pense que ce changement dans ses habitudes durant une semaine puis ton retour serait une bonne occasion pour resserrer les liens en le prenant plus souvent avec toi dans la maison.
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptySam 05 Mar 2016, 02:28

oui, pour entrer dans la maison hier, ça n'a pas été la comédie habituelle entre lui et moi, il était attaché et a continué à marcher sans s'arrêter jusque dans la maison.

j'ai oublié de préciser qu'il n'a plus son collier aux phéromones ( périmé ) et que je ne lui donne plus de fleurs de Bach, et ça a l'air de bien se passer....

je viens de relire cette discussion depuis son début, je crois que tout a bien progressé, je ne m'en rendais pas compte, c'est vrai qu'au tout début, ce chien était dur comme du bois et tellement sur le qui vive.......... aujourd'hui, nous avons trouvé un début d'équilibre lui et moi, j'en suis vraiment contente et si ça continue vers le mieux de la même façon, je me permets espérer qu'il m'approchera de lui même jusqu'à me toucher avant la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptySam 05 Mar 2016, 02:49

C'est ce que je pense aussi.
Juss a l'ait d'être un chien très attachant. Il l'est, en tout cas, à travers ce fil. Wink
Et je pense que cette amélioration sera proportionnelle au temps que vous passerez ensemble.
L'idéal serait, à mon avis, d'aller jusqu'à le faire dormir dans la maison.
Le fait que tu dormes, en sa présence, lui montrerait que tu lui fais confiance et pourrait renforcer la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptySam 05 Mar 2016, 13:43

Contente de te retrouver parmi nous Marguerite 😊
Oui, ton chien évolue de façon positive auprès de toi. Mais c'est vrai que quand on a "la tête dans le guidon", on a du mal à s'en rendre compte et on se souvient plus du côté négatif.
Comment s'est comporté Juss avec ton mari quand tu n'étais pas là?
Comment a t il réagi quand il t'a revue? A t il manifesté une émotion avant que tu ne t'approches de lui?
Le fait qu'il te suive sans se défendre dans la maison est très positif, il faut l'intégrer le plus possible à ton quotidien.
Le fait qu'il se permette maintenant d'aboyer est aussi normal dans son évolution, cela prouve qu'il prend un peu d'assurance. Il a peur, donc il "agresse", mais il a moins peur qu'au départ et c'est pour ça qu'il arrive maintenant à manifester son malaise. Alors je pense que cela va s'arranger comme le reste, tranquillement. Pour ma part, je pense que je ne laisserai s pas ce comportement s'installer et que je lui demanderais de se taire.
Tu peux le laisser aboyer qqs secondes, pour lui permettre d'exprimer son émotion, et puis tu peux soit lui ordonner de se taire, en adaptant évidemment le ton de ta voix à la personnalité de Juss. Tu peux aussi lui dire non et attirer son attention sur autre chose. Tu peux aussi mettre qqs cailloux dans une petite boite métallique et secouer la boite. Évidemment avec Juss, il faut y aller doucement pour ne pas abimer votre relation, mais il faut aussi mettre un cadre, de tte façon, il va en avoir besoin pour se sécuriser.
As tu contacté Vanda pour le troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 EmptySam 05 Mar 2016, 15:15

Jeff06, ton idée de dormir dans la maison est intéressante,
mais je ne la mettrai pas en œuvre, les chambres sont à l'étage et absolument aucun animal n'a le droit d'y monter, suite à plusieurs " bêtises " du genre pipis à droite à gauche, couette en plume éclatée, petit tour dans la douche mouillée avec balade partout dans tout cet étage sans s'être essuyé les pattes auparavant, etc....
et le faire dormir seul en bas, pourquoi pas, mais c'est mon mari qui se lève en premier, je crois que là, le pauvre JUSS commencerait sa journée par un gros stress.

Lola, pendant mon absence, JUSS est resté dans son chenil au fond de sa cabane sauf quand les autres chiens aboyaient, il faisait comme eux, et mon mari n'a pas cherché à prendre la suite de mes efforts d'approche, il allait lui mettre ses croquettes dans la gamelle à l'extérieur de la cabane, peut être un mot gentil, puis il ressortait du chenil.

quand je me suis retrouvée face à lui pour la première fois après mon retour, il était dans la cabane, couché dans son coin paillé, il a fait une drôle de tête, les oreilles relevées et les sourcils qui ne savaient plus dans quel sens se contorsionner, je ne l'ai pas caressé parceque les contacts sont quand même source de stress pour lui, je me suis très vite reculée pour le faire sortir et courir, il n'a pas demandé son reste, il faisait plaisir à voir, mais j'ai eu l'impression qu'il maintenait une distance plus grande que d'habitude.
il va falloir que je prenne le temps d'une grande balade pour regagner le terrain gagné auparavant, quoique le travail dans la bergerie nous rapproche bien..

j'ai mis un message dans la partie où répond Vanda.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé





présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: