Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyDim 24 Jan 2016, 22:15

présentation de JUSS, chien traumatisé  Img_9315

présentation de JUSS, chien traumatisé  Img_9317...présentation de JUSS, chien traumatisé  Img_9318

présentation de JUSS, chien traumatisé  Img_9319...présentation de JUSS, chien traumatisé  Img_9320

présentation de JUSS, chien traumatisé  Img_9321

il vient de chez ******* qui l'a racheté de force à celui à qui il l'avait vendu.
il a 2 ans.

il est chez moi depuis 9 jours, je l'ai à l'essai pour environ 2 mois avant de me décider.
il a été battu, affamé, a perdu toute confiance en l'humain ( il a fallu lui changer son nom, je ne comprends pas qu'on puisse être autant méchant avec un chiot ) et reste en permanence sur le qui vive, prêt à devoir esquiver un coup, ..... enfin, un peu moins chaque jour....

les progrès sont lents mais intéressants, chaque jour apporte sa petite surprise, comme hier par exemple où je le promenais dans la campagne comme chaque jour avec une longe, je l'ai attaché à un arbre pour pouvoir aller voir quelque chose plus facilement et ai dû disparaître un peu derrière un fourré, il s'est immédiatement inquiété et s'est déplacé pour me retrouver.
du coup, j'ai tenté la promenade en totale liberté et tout s'est bien passé, c'était très agréable.
j'ai toujours un peu de mal à l'approcher et le toucher mais je fais l'exercice régulièrement, et tout à l'heure, après la dernière caresse, il s'est mis à bondir en galopant d'une façon qui m'a laissé croire que c'était une expression de joie.
je le lâche régulièrement dans un parc avec six grosses brebis et trois agneaux, il se régale, mais tourne, tourne, tourne autour, il va falloir que je lui apprenne à se calmer et seulement pousser.
mais il faut que je trouve les bons mots parceque ceux que j'ai essayés ont eu un impact plutôt négatif, du genre s'éloigner et ne plus vouloir approcher.
au début, il avait tendance à " foncer dans le lard ", aujourd'hui, il est plus tranquille et préfère faire de grands cercles, ça me convient qu'il tienne ses distances.
il n'a pas encore cette attitude typique des borders, mais je pense qu'il lui faut être plus relax pour laisser émerger cette attitude, il faut laisser le temps au temps.

les premiers jours, il était raide comme un bout de bois quand je le touchais, ça va mieux, mais l'approche est toujours laborieuse, heureusement qu'il s'est créé comme un cordon invisible entre lui et moi, sinon, je ne pourrais jamais le rattraper pour le re-diriger vers son chenil.

si vous avez quelques conseils, ça m'intéresse, je les suivrai ou pas, mais ça m'intéresse.


Dernière édition par Supplete le Sam 30 Jan 2016, 21:28, édité 1 fois (Raison : remplacement du nom)
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyLun 25 Jan 2016, 00:38

Franchement en 9 jours, c'est déjà très bien! J'ai vu des chiens tellement terrorisés qu'ils ne pouvaient pas marcher. D'autres à qui on laissait une très longue longe en permanence car impossible à rattraper, d'autres encore tellement abimé psychologiquement que la nouvelle maîtresse a mis plus d'un an à pouvoir le caresser et le faire rentrer dans la maison, un autre encore qui des années après son sauvetage s'urine encore dessus quand son maitre oublie et dégrafe sa ceinture devant lui...
Alors, en si peu de jours, je trouve que ce chien évolue très bien. Mon conseil est d'aller très doucement et de ne jamais contraindre physiquement. La moindre erreur fait perdre bcp de temps avec ce genre de chien car la confiance est tellement fragile qu'il réagit de façon totalement disproportionnée. Par contre une fois le trauma dépassé, on peut vraiment construire une relation très particulière.
Pour le troupeau, je ne peux t'aider, je n'y connais rien. Mais tu peux plutôt mettre un message dans la rubrique troupeau, tu auras plus de réponses, car souvent les gens ne regardent que les rubriques qui les intéressent et où ils sont compétents.
Tiens nous au courant, c'est une belle aventure!
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyLun 25 Jan 2016, 00:46

Quelle histoire!
Pauvre tit loulou. Il est magnifique en tout cas! Je vous souhaite plein de bonheur.
Je pense qu'une fois en confiance, il va vous rendre votre geste au centuple.
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyLun 25 Jan 2016, 12:39

quelle beau sauvetage et quel investissement. Bon courage à tous les deux et j'espère pour vous 2 que cela se terminera par une adoption officielle, vous avez déjà l'air d'avoir une jolie complicité même si les choses bougent lentement!
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyLun 25 Jan 2016, 13:18

Bon courage à vous 2.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyLun 25 Jan 2016, 15:13

merci pour vos remarques encourageantes,

s'il a progressé ainsi, c'est parcequ'il est resté 4 mois chez ********, sa femme s'en est occupé avec beaucoup de patience, ça m'a certainement facilité la tâche pour les débuts.
à présent j'ai tendance à butter contre les mots, ce qu'ils veulent dire dans sa tête et la violence auxquels certains sont associés.
il faudrait presque que je reprenne le vocabulaire à zéro, soit avec des mots anglais, mais là ça me barbe, soit avec un sifflet que je n'ai pas encore acheté.

ce matin, petit recul, pas moyen de l'approcher à la fin de l'entraînement sur troupeau, heureusement, son chenil est attenant au parc et il est facile de l'encourager à retourner dans sa niche.
il n'aime pas être touché, et le fait qu'il ait été libre à mes côtés ces deux derniers jours, et non au bout de la longe, lui a fait reprendre ses distances telles qu'il les préfère, c'est bien d'un côté, mais ça peut poser problème par exemple s'il panique à cause de la présence d'un homme inconnu ou d'un promeneur sur le chemin, ou encore si je dois le remettre rapidement dans son chenil pour m'absenter.

bon, il y avait les mirages de l'armée de l'air qui s'entrainaient au dessus de nos têtes ce matin, avec un bruit très puissant qui faisait vibrer sa cabane, ça a peut être contribué à sa nouvelle méfiance, bien qu'il ait eu l'air de connaître..

Lola, il y en a tant que ça, des chiens traumatisés ? moi je n'en avais jamais rencontré.


Dernière édition par Supplete le Sam 30 Jan 2016, 21:28, édité 1 fois (Raison : remplacement du nom)
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyLun 25 Jan 2016, 15:35

Cette histoire est révoltante !
Il devrait y avoir des sanction pour ce genre de personnes !

Bon courage pour ce sauvetage.
Je pense qu'il en naitra une sacré complicité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyLun 25 Jan 2016, 18:26

super expérience, beau chien, et j’espère que ça aboutira a une adoption officielle!!


beaucoup de patience et d'amour (de bienveillance ). pour les mots je pense qu'il faut que tu changes( je ne suis pas une pro et je sais a quel point c'est compliqué, j'en suis aussi là avec mon chien pour d'autres problèmes) on a des automatismes et il faut se faire violence et tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche. Very Happy
ça peu être juste des sonorités qui lui rappelle les mauvais traitements donc essaie d'identifier en ne disant que la moitié des mots par ex.

pour le troupeau je ne peux pas t'aider...

accroche toi ce genre de chien peut devenir une perle une fois la confiance établie!

longue route a vous
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyLun 25 Jan 2016, 19:13

Et oui, je fais du bénévolat dans un refuge et des traumas, il y en a à la pelle...
Le pb de ces chiens, c'est qu'on est tj sur le fil, d'un côté il ne faut surtout pas les brusquer, de l'autre, il faut bienes pousser quand même sinon pour certains ils ne progressent pas. Alors c'est compliqué. Dans ton cas et pour l'instant, moi je ne m'occuperais pas trop de travail sur troupeau ou ordres, je bosserais juste le relationnel, pouvoir le l'approcher, le nourrir à la main, être dans le même espace. Tu sais, avec certains, pendant des jours, je ne fais rien, je reste juste dans un espace réduit avec eux. Au début je ne m'occupe même pas d'eux, je nettoie par ex. Et puis petit à petit le chien s'intéresse à ce que tu fais et s'approche. Au début, il faut juste donner et ne rien attendre.
Par rapport à la panique, pourquoi ne lui laisse tu pas en permanence une très longue longe, très fine qui traine par terre. Comme ça, au pire et dans l'urgence, tu peux agir.
Pour les ordres, oui, c'est compliqué, tu peux aussi pour les ordres de base, ne rien dire et le dresser aux gestes, de tte façon ce type de chien, encore plus que les autres est fixé sur ta gestuelle, donc....Quand il te fera confiance, tu pourras ajouter les mots ou pas. Et pour le troupeau, le sifflet est une bonne idée.
Encore une fois, cela ne fait que 10 j qu'il est avec toi, il te faudra des mois pour avoir une bonne relation. Mon petit jack, adopté en refuge a bien mis un an à se détendre...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyMar 26 Jan 2016, 21:15

j'ai compris que le recul dans sa mise en confiance est due à ma façon de faire:
quand il est derrière les moutons, je lui dis " gauche " puis " droite " puis " gauche " puis " droite " etc...... avec le geste qui correspond et de temps en temps " top " .
je suis trop rapide dans les gestes de mes bras, en plus, je bouge avec les moutons et avance aussi mon torse du côté du bras qui s'ouvre, c'est trop, là je l'agresse, et si de gauche il fait demi tour pour aller à droite, c'est davantage par peur du geste qu'autre chose.

alors ce matin j'ai changé, il y a un " top " - " couché " entre deux ordres de direction, et ça a eu l'air d'être plus tranquille dans sa tête.
mais je n'ai pas cherché à l'approcher, pas le temps aujourd'hui, je verrai demain.

j'ai quand même eu le temps de lui acheter un collier aux hormones apaisantes de chienne allaitante et déjà ce soir, il était beaucoup plus hors de sa niche que d'habitude.
je suis allée lui faire vite fait une caresse dans sa cabane, sa tête ne s'est pas trop baissée.
.... espoir, espoir........
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyMar 26 Jan 2016, 21:34

Je rebondis un peu. Pourquoi ne pas le prendre à l'intérieur dans la maison justement pour pouvoir établir une relation avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyMer 27 Jan 2016, 15:42

tout simplement parcequ'il ne veut pas... il freine des quatre pattes quand on approche de la porte.

si c'est pour le voir planqué derrière un fauteuil en espérant me voir ouvrir une porte, je n'en vois pas trop l'intérêt, inutile d'imprimer dans sa tête davantage de stress,
déjà qu'il n'a franchement pas envie que je le touche alors que je le fais quand même dans l'espoir qu'il finisse par se décrisper...

plusieurs points positifs pour l'instant:
-- il aime " troupeauter "
-- il aime être avec moi lors de nos balades
-- il a compris l'expression " va dans la niche " et s'y plie très volontiers
-- il aime la compagnie d'autres chiens

à moi maintenant de cultiver ces acquits sans le faire replonger dans son passé.
travailler la confiance
-- pour pouvoir l'approcher facilement, c'était possible, mais c'est compliqué dans sa tête
-- pour qu'il vienne jusqu'à moi sans crainte

et en parallèle, entraînement sur moutons, c'est tout à fait compatible et ça lui fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyMer 27 Jan 2016, 17:40

ha je n'avais pas vu les réponses ici.

Lola te propose des choses intéressantes à faire. Peut être peux tu les faire dans son chenil : tu t'assieds, et tu attends, tu le laisses approcher, tu bouges doucement etc.
le laisser sur quelque chose de bien avant de quitter le chenil.

Peut être aussi, comme je le disais, te rapprocher d'un éducateur comportementaliste...

ha oui, je tenais à dire (de ma propre expérience) que le chien de troupeau travaillera toujours au troupeau, peu importe la personne qui conduit. La mienne a peur des gens, surtout des hommes, et pourtant mon instructeur peut partir conduire avec elle sans souci, et ce, dès la première fois où ils se sont vus (et malgré qu'il lui a balancé une casquette dessus pour lui mettre les pendules à l'heure alcool ). Dès lors, je ne sais pas si ça aide des masses ta rééducation...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyMer 27 Jan 2016, 23:34

Deddy, tu me demandes dans un autre message si je suis entourée d'un comportementaliste.
non, aucun comportementaliste,
non, la situation est déjà assez compliquée à comprendre, je ne vais ajouter d'autres paramètres du genre transport, nouvel humain, etc...

pour ce qui est de passer du temps avec lui dans le chenil, je le fais, mais dans sa cabane et parfois même avec lui dans sa grande caisse paillée parcequ'il y a de la place pour deux.
parceque si je reste dehors à attendre qu'il vienne me voir, je peux attendre longtemps...
et je veux bien lui consacrer beaucoup de temps, d'accord, mais j'ai aussi d'autres choses à faire.

il finit par se détendre et fermer les yeux, mais jamais aucun rapprochement de sa part.
je le caresse sur les yeux, sur les babines, sous le menton, j'essaie de le masser un peu partout, il finit par se détendre, mais il suffit que j'ai besoin de me repositionner un peu pour qu'il redevienne dur comme un bout de bois.
étrangement, quand il est dans cette caisse paillée, il ne s'enfuit jamais, c'est son refuge ultime, c'est l'endroit où je pourrai toujours l'attrapper, le tripoter, le prendre éventuellement doucement à bras le corps pour l'obliger à sortir.

l'entraînement sur troupeau, c'est parceque c'est là, juste à la sortie de son chenil, un grand parc clôturé entre le chenil et la maison, avec 6 brebis qui paissent, je le vois davantage comme une détente, un plaisir pour le chien qu'un réel entraînement, ce n'est pas encore le moment, néanmoins, je dois quand même trouver les bons mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyMer 27 Jan 2016, 23:47

avec du temps ça va venir, patience, et avec le travail au troupeau, la relation de complicité va se renforcer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyJeu 28 Jan 2016, 00:59

Et en chuchotant sans arrêt comme une douce musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyJeu 28 Jan 2016, 01:08

Alors, je ne connais pas ce chien, donc mes propos peuvent finalement être inadéquats. Pour moi, forcer le contact dans le seul lieu où le chien se sent en sécurité, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Un chien quel qu'il soit a besoin d'avoir un endroit à lui, où on lui fiche la paix. Ton chien est traumatisé, fuit le contact et tu le lui imposes dans un endroit confiné et qu'il considère comme son refuge. Tu parles d'ailleurs de refuge ultime.
Je pense qu'il faut parfois imposer certains contacts pour obliger le chien à passer un cap, mais pour moi, pas comme ça...
Tu as bcp de chance que le traumatisme de ce chien ne se manifeste pas par de l'agressivité quand il se sent coincé car ça pourrait arriver. Attention aussi à ne pas prendre certaines manifestations physiques pour du bien être alors qu'elles sont au contraire un signe d'inconfort.
Je te conseille vivement de faire une recherche sur les signes d'apaisement chez le chien car encore plus dans ton cas, cela permet de mieux comprendre le ressenti du chien. Fermer les yeux ou cligner comme si le chien est fatigué peut justement être un signe d'apaisement et non pas du tout un signe de bien être. Après, tu parles de tension musculaire qui est effectivement un très bon indice. Donc encore une fois, je ne connais pas ce chien et à distance ce n'est pas facile d'aider. Il me semble que dans ta situation, je ne forcerais pas un contact physique redouté à priori dans un endroit très exigu.
Je comprends bien que tu aies autre chose à faire, mais les progrès dans ce domaine sont lents et les retours en arrière très fréquents et découragents, mais faites vous confiance à tous les 2, une fois la relation installée, ces chiens sont fantastkques.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyJeu 28 Jan 2016, 20:28

oui Lola, tu as parfaitement raison, et c'est ce que j'étais en train de réaliser cet après midi.
( je ne pense qu'à ça en ce moment )

il n'est pas coincé dans cet endroit, il pourrait sortir, s'éloigner de moi, mais quand il y est, il n'en sort pas facilement, je ne lui imposerai plus ma présence sur de longs moments comme je le racontais, seulement lorsque j'aurai besoin de le sortir attaché, parceque très souvent, c'est le seul endroit où je peux l'approcher.
mais il serait inutile de l'attendre assise dehors, il ne bougerait pas.

Wikie m'avait proposé l'idée de l'avoir avec moi dans la maison, j'avais opposé qu'il refuse vigoureusement d'entrer dans la maison...
bon, j'ai essayé, je l'ai gentiment pris à bras le corps quand il n'a plus voulu avancer, et nous sommes restés ensemble dans la cuisine fermée au moins deux heures pendant que je vaquais à mes occupations.
à un moment, mon mari était avec nous.
JUSS était couché dans un coin et n'en a pas bougé, il observait tout;
à la fin , je suis allée le caresser longuement, puis je l'ai emmené dans son chenil.
effectivement, ça ne peut apporter que du positif.

merci à vous tous, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyJeu 28 Jan 2016, 20:50

Bonjour.
Je suis ce récit depuis le début, choqué que l'on puisse être capable de mettre un chien dans cet état.
C'est super que cette expérience se soit bien passée dans la cuisine.
Je ne suis pas spécialiste de l'éducation/comportement mais je pense que j'essaierais de multiplier au maximum ces situations.
Pour l'instant, si j'ai bien compris,il vit dans son chenil, avec parfois le contact avec des moutons et parfois le contact avec des humains, mais souvent seul.
A moins que vous ne souhaitiez l'habituer à entrer dans la maison, il serait bon, je pense, qu'il ait un panier dans la cuisine qui serait aussi "son refuge". Puis dans le séjour, ...
Je crois que plus il sera au contact avec vous, plus il sera en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyJeu 28 Jan 2016, 22:33

Je pense que tu devrais continuer comme ça pour la cuisine mais pas en le caressant à la fin. Peut être que sur qqs jours tu pourrais essayer de limiter ces contacts physiques qui le stressent parce qu'il n'est pas encore prêt. En fait juste proposer sans rien exiger de lui. Est il gourmand ou est il encore tellement mal qu'il ne s'autorise rien? S'il accepte ce que tu lui donnes, peut être pourrais tu préparer des friandises très appétentes ( jambon, fromage etc ) et limiter les contacts avec lui à une offrande de nourriture, par terre même s'il refuse de prendre à la main. Si tu associes la cuisine au départ avec juste des friandises et zéro contrainte, il va observer et puis se détendre puisque tu n'exiges rien. A t il des jouets? Joue t il tt seul ou est il tj en hyper vigilance? Dans ta cuisine, quelle était sa posture? Couché en rond ou en sphinx? Tête levée ou posée sur les pattes avant? As tu regardé les signes d'apaisement?
Je suis contente que tu prennes en compte les idées qu'on te soumet et que tu essaies même des choses qui ne "t' emballaient " pas au départ. Franchement, quand on va doucement, tranquillement, ces chiens progressent toujours. Et là tu as la chance d'avoir un chien qui ne se met pas en défense quand le stress le submerge, c'est bcp plus confortable pour toi mais il ne faut pas en profiter. Je te donne un ex, tu lui imposes un contact physique qui est difficile pour lui, tu peux le faire parce qu'il ne manifeste pas d'agressivité. Sur un autre chien, tes tentatives déclencheraient immédiatement des avertissements sérieux que tu serais obligée de respecter. Et tu apprendrais à faire autrement pour initier le contact. Avec ton chien, là, tu passes outre les signes qu'il te montre parce qu'il ne se permet pas l'agression, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le fera jamais. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Pour moi, avec ce type de chien, l'important n'est pas au départ qu'il aime se faire caresser mais qu'il te fasse confiance pour pouvoir travailler. Et pour moi, forcer les contacts physiques dès le départ ne peut que retarder la complicité parce qu'à chaque fois cela engendre un stress, donc de la tension. Encore une fois, cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais initier le contact mais peut être pas si vite...
Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyJeu 28 Jan 2016, 22:39


(ahah, Lola m'a prise de court! On se répète un peu du coup Razz )

Je suis assez indécise sur la (ou les) marche(s) à suivre car je n'ai pas idée de l'état dans lequel se trouve Juss.
C'est vrai qu'il faut initier un peu le contact en douceur s'il est vraiment inhibé, et à la fois, faut lui laisser du temps pour qu'il s'habitue.
Je pense qu'il est en effet judicieux de le prendre avec vous à la maison de temps à autre pour qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre et s'habitue à votre présence. Cependant, ceci doit lui demander énormément d'effort et de stress, donc le ramener au chenil -là où il se sent en sécurité- est également un bon choix.

Lorsque tu le prends chez toi, ménage lui un coin, comme le suggère Jeff, afin qu'il ait aussi ses marques dans ce territoire inconnu.

Penses-tu qu'il accepterai une friandise de ta main?
Si oui, n'hésite surtout pas à lui en donner dans n'importe quelles circonstances afin qu'il t'associe avec quelque chose de positif.

Pour ma part, j'ai pour habitude de beaucoup parler à mes chiens, d'un voix calme et douce, afin qu'ils identifient mieux mon état émotionnel et mes intentions.

Si tu penses qu'il arrive à se détendre sous la caresse, là encore, réitère de temps à autre sans forcément instaurer le contact : assis toi dans un coin, pas trop loin de lui, appelle le doucement.
S'il ne réagit pas, prends toi un bouquin pour bouquiner (ou un tricot à faire, bref, une occupation de patience) et reste là sans trop prêter attention à lui, avec des friandises au sol. Peut être finira-t-il par oser t'approcher un peu.
Comme tu t'en doutes, le but est de gagner sa confiance, et qu'il aille de lui même vers toi.

Qu'il cherche le contact et non plus qu'il le subisse.

Ce sera un premier pas vers la résiliation, et le précurseur d'une nouvelle relation entre vous.


Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyJeu 28 Jan 2016, 22:50

Aller, je ressors les signaux d'apaisement chez le chien.

Une vidéo déjà :

https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM




Et...


présentation de JUSS, chien traumatisé  54156373739989

présentation de JUSS, chien traumatisé  88053473739974

présentation de JUSS, chien traumatisé  72986874362580
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyVen 29 Jan 2016, 16:44

bonjour,
il accepte rarement de manger devant moi.

j'ai essayé les knakie's en rondelles ou entiers.
dans ma main surtout pas, sur sa patte OK, mais pas tout le temps, hier la saucissette est restée sur sa paille toute la journée, ce matin elle n'y était plus.
mais dans tous les cas, il sait que c'est moi qui l'ait posée là.

j'ai même essayé de lui fourrer la friandise dans le côté de la bouche, il recrache.

j'ai pensé à son confort dans la cuisine, parceque hier il était sur le carrelage, je ne sais pas si ce n'est pas encore trop tôt... je vais essayer, mais ça m'étonnerait qu'il accepte de se poser sur quoi que ce soit, il faudrait que j'apporte de la paille comme dans son chenil.........
bon, ce sera le sujet de réflexion de cet après midi.

pour ce qui est des jouets, non, il n'en a pas et ne jouerait pas durant la journée.
dans son chenil, il y a différentes choses qui traînent comme quelques branches tombées du chêne qui surplombe et deux bouts courts de tuyau vert, le matin, ils sont en général regroupés contre le grillage côté chenil des deux chiennes de chasse voisines, parfois avec la gamelle également.

merci pour les signaux d'apaisement.
il paraît que le fait de caresser sous les côtes, entre les deux pattes avant ou un peu en arrière, est relaxant pour les chiens, quelqu'un pourrait donner son avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyVen 29 Jan 2016, 17:18

j'ai oublié de répondre:
dans la cuisine, il était couché au pied d'un escalier, dans l'angle formé avec la marche et le mur, plutôt en rond avec la tête posée ou non sur les pattes avant.
quand je le caressais, j'étais assise sur la dernière marche de l'escalier, ses pattes avant allongées sous mes jambes qui ne le touchaient pas, ses pattes arrières qui étaient plutôt regroupées vers son abdomen se sont petit à petit allongées vers moi ( relaxation ou pas ? ).
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  EmptyVen 29 Jan 2016, 18:40



Ne le force pas à manger s'il ne veut pas. Il n'est pas encore assez en confiance, et il est probable qu'il se faisait battre s'il mangeait un truc hors de sa gamelle. pale

Par contre, tu peux tout à fait continuer à lui laisser parterre une friandise à ton arrivée et à ton départ. Il la mangera quand il voudra, mais pourrait associer ta venue à ce petit moment de plaisir.

Et sinon, tu as essayé de lui laisser un vêtement portant ton odeur dans sa niche, au chenil? (un vieux vêtement, ou un bout de tissu que tu as porté). L'idée est qu'il se familiarise avec ton odeur. Au pire, ça ne marchera pas, mais ça ne coûte rien d'essayer!


Pour les caresses, le chien ne supporte pas lorsqu'il n'a plus possibilité de s'éloigner librement. Il est donc fortement déconseiller de l'approcher s'il est reclus dans un coin, et les caresses ne doivent pas empêcher sa liberté de mouvement.
De fait, toute caresse haute (dessus de la tête, épaule, nuque, dos) est perçu comme inquiétante car le chien ne voit pas la main, et celle-ci le contraint vers le sol.
J'ai aussi remarqué que mes chiens n'aimaient pas qu'on touche à leurs pattes; ni aux coussinets (ça doit les chatouiller désagréablement).
Pour le reste, c'est à voir selon ce que le chien aime. Le menton, sous le cou, les côtes, les joues etc...
A toi de voir selon ce que Juss te dit.

Pour le reste, je pense que tu es sur la bonne voie! A ce niveau, il faut laisser à Juss du temps pour se guérir. A te lire, je pense qu'il finira par aimer le contact, mais qu'une fois qu'il aura repris confiance.

Continue comme ça, c'est déjà super! Wink






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    présentation de JUSS, chien traumatisé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: