Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Travail du pousse pour un chien rabatteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Travail du pousse pour un chien rabatteur Empty
MessageSujet: Travail du pousse pour un chien rabatteur   Travail du pousse pour un chien rabatteur EmptyMar 05 Jan 2016, 23:19

Ma chienne connaît (trop?) bien le 12h/6h et j'essaie de lui apprendre tout doucement le pousse... mais pfiou que c'est dur. Son obsession de rabattre est tellement forte (trop de 12h/6h depuis le départ sans doute qui a renforcé cela). J'ai la sensation que dès que je la mets en pousse, son instinct de se remettre à midi est très fort même si en ligne droite, pas de soucis, elle a la bonne attitude. Mais dès que je lui donne un ordre de direction quand elle est en pousse, il m'est très difficile de l'arrêter rapidement dans le premier quart par exemple alors que volontairement je veux l'arrêter rapidement pour repartir dans un autre sens...

Donc j'aimerais savoir quels sont les exercices que je pourrais faire et qui peuvent m'aider à acquérir plus facilement le pousse pour un chien rabatteur, de façon à lui donner confiance sur le fait qu'elle ne va pas forcément perdre les animaux.

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Travail du pousse pour un chien rabatteur Empty
MessageSujet: Re: Travail du pousse pour un chien rabatteur   Travail du pousse pour un chien rabatteur EmptyMer 06 Jan 2016, 12:40

Où es tu placé par rapport au tout ?

Essaies de faire pousser en carré autour de toi, de manière à ce qu'elle ne te les pousse, pour le moment, jamais à l'opposé de toi, mais toujours te voir sur le côté de son champ de vision.
Ca la confortera et elle pourra se concentrer sur le pousse et non sur la fuite.
De là tu peux régler la ligne de tes moutons avec des tout petits droite/gauche .

Tu peux aussi la faire pousser, en longue ligne droite, mais en l'aidant, tu marches avec elle sur son côté .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Travail du pousse pour un chien rabatteur Empty
MessageSujet: Re: Travail du pousse pour un chien rabatteur   Travail du pousse pour un chien rabatteur EmptyMer 06 Jan 2016, 15:40

Quel âge a-t-elle? depuis combien de temps travailles-tu le pousse? Et combien de temps as-tu passé à lui faire faire du 12h/6H?
Quel est son caractère?
Travaille le pousse le long d'une clôture, qui l'empêchera de partir de ce côté, et toi en temettant de l'autre, tu l'em empêche de ton côté, mais cela n'est possible que si tu as des animaux qui n'avancent pas trop vite devant le chien.

Fais très attention à ne pas finir les exercices de pousse par des recherches: quand le chien a ^poussé, rappelle le et laisse filer les brebis. Déplace-toi à un autre point avant de le re,vouer les chercher et fini toujours le pousse en les laissant filer.

Il y a des chiens chez qui c'est effectivement très difficile, et d'autant plus quand on a trop travaillé en 12h/6h, et que le chien a un caractère bien têtu...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Travail du pousse pour un chien rabatteur Empty
MessageSujet: Re: Travail du pousse pour un chien rabatteur   Travail du pousse pour un chien rabatteur EmptyMer 06 Jan 2016, 22:36

Merci pour vos réponses Wink

@vanda : pour la démarrer en pousse, je suis placée entre elle et les bêtes mais sur le côté de sorte elle passe devant moi pour pousser en fait. Mais je reste statique donc elle les éloigne de moi une fois qu'elle m'a dépassée.... c'est peut être un peu ça le problème. Peut être devrais je plus l'accompagner pour la mettre en confiance. Et l'idée du carré me semble vraiment pas mal. Je vais essayer.

@kaki : elle a maintenant un peu plus de 2 ans, niveau caractère, elle ne règle pas sa distance d'elle même donc j'ai besoin d'être très présente par les ordres et des stops fréquents du coup donc oui assez bornée au troupeau et à fond dans son monde. J'ai naturellement fait beaucoup de 12h / 6h car je suis moi-même débutante au troupeau et ça m'a déjà demandé beaucoup de temps (et ça m'en demande et m'en demandera encore) de comprendre et réussir à concrétiser de meilleurs placements de ma part et apprendre à composer avec les brebis. Donc je n'étais pas à la hauteur pour lui apprendre plus compliqué au troupeau ayant déjà du mal à lui apprendre la base... Maintenant que la base va mieux, j'essaie un peu plus difficile. Le fait de lui apprendre le pousse est donc plutôt récent (un nouvel objectif en quelque sorte - pour l'instant je fais juste un ou deux "pousse" en fin de séance) même si je l'ai déjà mise en longe pour faire du pousse plus jeune. Au début, je trouvais ça plutôt bien la longe pour le pousse puis au fil du temps, je me suis rendue compte qu'elle n'apprenait pas réellement ainsi... Elle est certes bloquée par la longe donc ne peut pas repartir en 12h / 6h mais c'est un blocage physique. Et pour moi, ça n'enlève en rien la frustration dans la tête de ma chienne de voir s'éloigner les brebis. Par contre, j'ai déjà fait l'erreur de repartir en 12h / 6h pour la récompenser en quelque sorte après qu'elle ait fait une belle petite ligne droite de pousse mais sur ordre de ma part. Donc même ça, ça ne va pas et il faut que je change ça.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Travail du pousse pour un chien rabatteur Empty
MessageSujet: Re: Travail du pousse pour un chien rabatteur   Travail du pousse pour un chien rabatteur EmptyMer 06 Jan 2016, 23:26

Oui, accompagne-là! marche à côté d'elle en l'encourageant, puis après quelques mètres, laisse filer les brebis;
Encore une fois, n'hésite  pas à t'aider d'une clôture.
Sinon, marche à côté et si elle s'éloigne trop à l'opposé, tu n'as qu'à la rappeler pour la replacer  à ta hauteur. Un petit rappel, et à nouveau une commande de pousse et des encouragements.

Ok, 2 ans, c'est loin d'être trop tard. Le fait de ne pas gérer ses distances n'est pas un trait de caractère. Je demandais surtout son caractère à proprement parler. Mais à te lire elle n'est pas plus têtue  qu'un autre sinon tu l'aurais précisé. De plus , si vous n'en êtes qu'au début, il n'y a pas de raison de s'inquiéter: la plupart des borders n'ont pas le pousse naturel , donc il faut y passer du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Travail du pousse pour un chien rabatteur Empty
MessageSujet: Re: Travail du pousse pour un chien rabatteur   Travail du pousse pour un chien rabatteur EmptyVen 08 Jan 2016, 22:21

Merci pour votre aide et les idées. On va mettre tout ça en oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du pousse pour un chien rabatteur Empty
MessageSujet: Re: Travail du pousse pour un chien rabatteur   Travail du pousse pour un chien rabatteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du pousse pour un chien rabatteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des exercices pour travailler les ouvertures dans le "pousse"
» Chien qui encercle mais ne pousse pas
» Quelle solution en cas de morsure
» chien de travail et le chien dans tout ça
» porte pour chien ou chatiere pour chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: