Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rappel très aléatoire

Aller en bas 
+2
lola
BOEM
6 participants
AuteurMessage
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptySam 02 Jan 2016, 11:49

Bonjour (et bonne année) à tous,

j'ai lu plusieurs posts concernant le rappel, suivi plusieurs conseils mais à deux ans et demi ma chienne a toujours un rappel aléatoire.

Je vous fais un peu l'historique de son apprentissage du rappel, comme ça vous aurez peut-être des idées sur ce que j'ai manqué dans l'éducation de ma chienne.

Itza va à des cours d'éducation depuis qu'elle a deux mois. Dès que nous l'avons eu nous avons commencé à travailler le rappel (s'accroupir, l'appeler, être fous de joie quand elle revenait à nous, friandises etc) seulement, depuis qu'elle est chiot cette chienne a un comportement assez indépendant.
Très sociable lors de la rencontre avec des étrangers pourtant.
Lorsqu'on s'accroupissait pour l'appeler en faisant des grands gestes ou en tapant dans nos mains, parfois elle nous regardait et vaquait à ses occupations. Même à deux/trois mois.

Au club canin où le rappel est un exercice comme un autre, elle a fini par l'acquérir sans trop de difficulté. Elle répond au rappel à la quasi perfection...

En balade, lorsque nous sommes seuls, le rappel est bon aussi et elle passe son temps à vérifier que je suis bien là.

Le problème c'est en présence d'autres personnes (étrangères au groupe), ou d'autres êtres vivants.
Elle a parfois, comme je dis "un plomb qui pète" et là elle n'écoute absolument plus et va voir les gens, les chiens malgré le rappel. Et dans ces cas là, impossible de la récupérer, elle va courir dans tous les sens et (très problématique) sauter sur les gens.
Parfois il n'y a aucun souci, je la rappelle elle revient, même devant des vélos ou des joggeurs...
Je n'arrive pas à savoir ce qui est différent dans ces moments là.

au club, on nous dit d'être persévérant de bosser la friandise, de ne jamais l'engueuler au retour (ce que nous n'avons jamais fait soit dit en passant), de la féliciter...

en suivant les conseils lus sur ce forum, j'ai aussi bossé à la longe pendant quasiment un an. Mais encore une fois, si le rappel était systématique en longe le reste du temps il ne l'était plus. Alors je n'ai peut être pas bossé parfaitement la longe.
En effet j'avais pu lire qu'il ne fallait jamais lâcher complètement le chien lors du travail en longe. Le problème c'est qu'en parallèle, pour la sociabiliser, j'ai bien dû la lâcher avec d'autres chiens sans la longe puisque sinon les autres chiens "la baladaient en laisse" et dans d'autres situations la longe est difficilement utilisable.

A côté de ça j'ai aussi commencé à l'emmener au troupeau, elle avait environ un an.
et pour le moment j'ai décidé de laisser cette activité de côté car les sessions sont devenues très difficiles. Si son instinct de troupeau est très présent, elle n'a que très peu de relation avec l'humain et est absolument fasciné par le mouton. Donc dans ces cas là encore une fois aucun rappel. Comme disait la personne du troupeau elle est à la limite de "l'autisme" dans ce genre de situation. et rien n'y fait, être dur ou fonctionner à la récompense, elle n'en a plus rien à faire.

Je commence à me dire que nous n'aurons jamais un rappel parfait avec cette chienne.
Certaines personnes de mon entourage me disent qu'il reste le collier électrique mais j'ai vraiment du mal avec ça.
Pensez-vous que le travail au sifflet ultrason pourrait être une solution?

Je le répète mais la plupart du temps, son écoute est bonne, mais je ne peux pas lui faire 100% confiance. Et lorsqu'elle est "partie" c'est fini, plus aucun ordre n'est possible, comme si elle n'entendait plus.
Et c'est problématique, j'ai failli la perdre à la sortie d'un train où sa laisse m'a échappé et elle s'est barrée dans la gare bondée. Impossible de la faire revenir. Cela peut devenir dangereux à force.

à présent lorsque je sens qu'elle va ignorer le rappel, je me barre, je l'ignore parce que je sais qu'elle va finir par revenir et que c'est pire si j'essaie de la rappeler et que comme j'ai pu le lire plusieurs fois il est inutile d'encourager un chien à désobéir.
Donc oui elle finit par revenir mais avant elle a fait ce qu'elle voulait et pour moi ce n'est pas une réussite.


bref, je n'arrive pas à savoir où est la faille ni quels conseils je pourrais suivre à présent, donc si vous avez des idées.


Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptySam 02 Jan 2016, 12:05

Le chien n'est pas une machine...certains chiens ne seront jamais complètement fiables dans certaines situations même en ayant travaillé avec eux sérieusement. Ta chienne est encore très jeune et va encore progresser. Il faut continuer à travailler comme tu le fais, régulièrement, en positif. Il faut aussi apprendre à anticiper, il est très facile d'empêcher un chien bien éduqué de partir, mais bcp plus dur de récupérer si le chien est parti. C'est particulièrement vrai sur les chiens avec un gros instinct de prédation, ce qui semble le cas de la tienne vu son comportement au troupeau. Essaie de la balader dans des zones où tu vois loin pour rappeler et rattacher avant qu'elle parte, pour pouvoir éviter l'échec de rappel. Le CE sur un border cool, je trouve cela disproportionné et inutile. Le CE bien utilisé sur un chien bien éduqué peut être un excellent outil quand ce même chien est potentiellement dangereux pour autrui. Mais si ta chienne est sympa, ce n'est pas la peine. Ne te décourage pas, cela va s'améliorer avec l'âge, et pense à anticiper le plus possible, c'est contraignant mais ultra efficace 😊
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptySam 02 Jan 2016, 12:10

Hummm... et il t'arrive de la rappeler, caresse ou félicitation quelconque, et de suite la relâcher avec le mot de libération? (moi c'est "va!"; le même qu'à la gamelle). 

Est ce que tu la bosses au tricks ou à d'autres activités en dehors des séances d'éducation? 

T'as aussi essayé de ne pas lui demander un rappel quand elle se barre, mais une autre commande? Genre "Pas bouger" ou "Stop"! Et là encore, la libérer après un court moment? 

Le but est d'apprendre à ta chienne qu'un rappel n'est pas forcément un renoncement à ce qui l'intrigue, mais un ajournement de quelques minutes. 
En gros, tu bosses sur sa patience et la notion de temps: elle ira, faut juste qu'elle attende ton ordre de libération. 


Pour le collier électrique, ce n'est pas forcément un outil à prohiber: il a son intérêt dans certaines situation. Pourtant, dans ton cas et sans plus de renseignement, c'est -je pense- un peu extrême pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptySam 02 Jan 2016, 14:25

Déjà, merci pour vos réponses.

oui c'est vrai qu'un chien n'est pas une machine, et je ne souhaite pas non plus que ma chienne soit un robot Very Happy mais j'aimerais surtout éviter certaines situations gênantes voir dangereuses.

J'essaie effectivement d'anticiper, (c'est surtout des zones boisées dans mes alentours donc difficile de toujours voir loin) par exemple dès que je vois un joggeur, un vélo je la rappelle ou bien lui dit "Stop, attends" le temps de la rejoindre. En fonction soit je l'attache, soit je la garde au pied avec un "pas bouger". J'ai effectivement un ordre libérateur lorsque la situation est "safe" pour qu'elle puisse se dégourdir librement. et je l'utilise à chaque fois.
de la même manière, si j'arrive dans une zone où je n'ai aucune visibilité (genre un virage ou autre), j'ai tendance à la faire s'arrêter avec le "Stop, attends" plutôt que de la rappeler. Je trouve cela plus efficace.

mais dans certaines situations, je n'ai pas le temps d'anticiper. Soit parce que j'ai eu une faute d'inattention, soit parce que j'anticipe trop tard.
un exemple, je la baladais en bord de rivière. Pas de bois mais une immense étendue verte, quelques habitations et la route plus loin. Elle était tranquille, ne s'éloignait pas trop. J'ai vu des joggeurs au loin, je l'ai rappelée et là elle est partie comme une flèche. ni stop ni rappel, elle m'avait carrément zappée. j'ai mis 20 min à la récupérer, elle courrait dans tous les sens et loin, est partie sur la route etc... bref l'enfer. Donc oui elle est cool heureusement, elle adore aller voir les autres gens même si ce n'est pas toujours réciproque. Mais je pense qu'elle pourrait être dangereuse malgré elle dans le sens où elle est brute, et elle pourrait sauter sur un enfant sans retenue et le blesser. Pour jouer.

sinon pour ce qui est des activités hors éducation, elle fait un peu d'agility mais pas avec moi, avec son maître (on nous a conseillé de ne pas être deux à pratiquer cette activité avec elle pour ne pas la perturber). Moi j'avais plutôt choisi le troupeau (mis de côté pour l'instant, le temps d'essayer de renforcer la relation et le rappel). Tous les jours j'essaie de prendre au moins 5/10 min pour lui faire quelques tricks au moins une fois dans la journée, plus si possible.
J'essaie de ne pas les faire qu'en intérieur mais de profiter également des balades pour la rappeler, lui en faire faire un ou deux et ensuite la libérer. Je me dis que ça l'habitue à être plus à mon écoute.

donc j'essaie de ne pas me mettre en situation "extrême", le souci c'est que c'est justement dans ces moments là où j'aurais besoin d'un rappel nickel, qu'elle ne le fait pas. c'est parfois rageant Mad Rolling Eyes

et puis je dois reconnaître aussi que je suis assez stressée par la potentielle réaction des gens en face. Je ne compte pas les fois où les gens ont été peu compréhensifs. Une fois un joggeur lui a carrément marché dessus alors qu'elle n'avait que six mois en râlant que ma laisse été trop longue. (à ce moment là je bossais en longe mais ils sont arrivés sans que je les vois et elle s'est mise devant eux).
Après je comprends tout à fait que les gens ne souhaitent pas avoir un chien qui les suit, leur court après ou autre, mais pour moi c'est justement une source de stress que ma chienne doit ressentir parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptySam 02 Jan 2016, 14:38

Bon apparemment tu fais déjà tout ce qu'on t'a conseillé... 

Tu as essayé de la distraire avec un appel au jeu? 
Le mien adore bosser à la balle -même un peu trop-. 
Lorsqu'il ne m'écoute pas tant, je tapote le "sac à balle" ou je lui dis simplement "balle"; c'est magique  Razz

Bref, trouver LA motivation suprême qui saura la détourner un court instant de sa fixette du moment. 

Evite également d'être trop "sur elle": à force de crier "au loup", le chien se lasse et n'écoute plus. 
Tu as aussi le phénomène contraire lorsque les gens rappellent systématiquement leurs chiens sans les laisser s'approcher ou jouer => dès qu'ils entendent le rappel, ils cherchent partout pour savoir d'où vient le mouvement pour mieux courir après!
(tu as déjà essayé de lancer un "bonjour" sans que personne ne s'approche? Tu serais étonnée de la réaction de ta chienne à ce son  Razz ). 

A part ça, comme dit lola: nous avons des chiens! Le risque zero n'existe pas avec eux. Il y une part de risque à évaluer et à prendre bien des fois. 
Courage, et continue tes efforts! Ta jeune chienne finira peut être pas se poser. 
Dans le pire des cas, j'ai pu constater de bons résultats avec un collier électrique sur un husky facétieux qui prenait plaisir à se foutre totalement du rappel malgré un suivi en club canin. Idem avec des chiens de chasse au fort instinct de poursuite et prédation. 
A voir si jamais rien n'aboutit et que la chienne se met vraiment en danger.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptySam 02 Jan 2016, 14:48

l'appel au jeu j'ai essayé aussi Wink elle s'en fiche ...
alors y'a un truc qu'elle adore c'est les ballons de foot... mais bon, pas toujours évident de se trimbaler un ballon de foot en forêt... et puis c'est assez étrange il y a des situations dans lesquelles elle n'est pas du tout disposer à jouer. "elle chasse"

non je n'ai pas essayé le bonjour comme ça... mais effectivement, dès que je dis bonjour à quelqu'un elle devient toute folle, il faudrait que je sois malpolie Wink

mais je vais persévérer (pas le choix de toute manière je ne vais pas la garder en laisse tout le temps non plus) on verra bien si je dois en arriver au collier :/
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptySam 02 Jan 2016, 15:19

Tu as aussi de CE avec une touche vibrations. Je l'ai utilisé sur mon jack sorti de refuge et qui se mettait en danger en mangeant absolument n'importe quoi en balade. Je n'ai jamais utilisé l'impulsion, juste le bip et les vibrations. En qqs semaines le pb a été réglé et il se contente d'engloutir des trucs dégueux mais normaux pour les chiens 😆
Après j'utilise un CE avec mon clt qui déclenche sur n'importe quoi et devient complètement sourd dans ces cas là, or ce chien ne permet pas une obéissance approximative. Il a 2 ans 1/2 et il est maintenant réellement exceptionnel que j'utilise l'impulsion, c'est plus une sécurité qu'autre chose. Si tu décides de franchir le pas, teste le CE ne serait ce que sur ta main, tu pourras ensuite sanctionner en tte connaissance de cause et l'expérience t'obligera à te montrer parcimonieux dans la saction...Pour info, le mien a 5 degrés, j'ai testé jusqu'à 3... et je n'ai jamais sanctionner au-delà...
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptyMer 06 Jan 2016, 23:22

très bien, merci de ces infos sur le CE,

pour l'instant je vais d'abord me concentrer sur une anticipation maximum... je verrai d'ici quelques mois si je problème persiste toujours. Mais c'est vrai que quand je pense à son comportement au troupeau, je pense que je serai obligée d'en arriver là ... ne serait-ce que le temps qu'elle se fixe un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptyMer 06 Jan 2016, 23:48

La mienne souvent pète un câble, elle va boire et jouer dans les flaques d'eau et quand on lui dit non elle cour partout, plonge dans toutes les flaques possibles, en prenant bien le soin de nous regarder (oui, elle nous nargue) puis là plus du tout de rappelle possible, même avec du jeu. Pensez vous qu'un collier à vibration me serait utile ? J'ai également vu des colliers qui envoient un jet d'air conditionné, est-ce que ce serait bien ?

BOEM, sur un chien comme ça, j'éviterais le collier électrique, c'est très dangereux et provoque beaucoup de mauvaises choses, à utiliser pour une très très bonne raison (comme lola).
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptyMer 13 Jan 2016, 15:42

quel âge a ta chienne Akora? (si je m'en réfère juste à son nom elle est de 2015 non?)
elle encore jeune, avez-vous essayé de travailler le rappel à la longe? C'est avec cette méthode que j'avais eu le plus de progrès avec la mienne.

Même si effectivement le rappel est toujours imparfait...

en tous cas pas d'inquiétude, si tu relis un peu le début du post tu verras que je suis de prime abord assez réticente au CE, si je songe à y passer c'est seulement que, de part son manque de rappel,
ma chienne s'est parfois mise en danger et pourrait potentiellement mettre en danger des personnes.

Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptyMer 13 Jan 2016, 17:39

je vais suivre attentivement ce post car kalou est un peu pareil, ma solution a été de travailler dans un bois où on ne croise quasi personne (faut tomber sur les bonnes heures ou temps pourri ) et quand il part je pars me cacher.

ce lieu est loin de toute route, kalou n'étant pas méchant, il ne mordrait pas, bon il lui arrive aussi de sauter sur les gens.

je peux te dire que je lui fais une fois (généralement c'est que dés le début de la sortie il va trop loin)après il me "look" plus régulièrement et quand du coup je veux un rappel ben je ne le rappelle pas mais je fais demi tour. et je bosse le rappel or contexte (je n'attends pas de voir des gens ou chevaux, au contraire je le fais quand il n'y a rien, et fais demi tour si y a quelques chose qui pourrais le faire partir)

une fois que j'ai fais demi tour, qu'il est a mes coté je tente le marche au pied et quand les gens passent j'utilise tu laisses, selon les jours attaché ou en libre.

le soucis c'est que ce sont des chiens que rien ne les détourne( bouffe même super extra bonne, jouet, jeu entre nous...)

question : réagit il pareil avec ton homme?
j'ai été stupéfaite cet été on a fait une petite rando avec le chien et ben je peux te dire que le rappel et le marche au pied est bien meilleur avec zom !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptyVen 22 Jan 2016, 16:47

Comment avez vous travailler a la longe?

Moi j avais travaillé le rappel de mon australienne de cette maniere mais dès 4mois.
Je vous explique comment j ai procedé:

Durant 2 bonnes semaines attacher une cordelette de 1,50 env. Au collier du chien losqu il est sous votre surveillance, pas qu il se coince. Ne jamais toucher la cordelette. Cela sert a l habitué a avoir ce truc sans que ca ne change notre autorité sur lui.

Puis passer a la cordelette de 10-15m pendant les balades (1sem) env. Sans y toucher. Juste que le chien s habitue a l avoir et que ca ne change rien.

Une fois que ca c est attend, on peut commencer le rappel. (Dans votre cas changer l ordre)
On rappelle et si le chien ne revient pas vous faites une sonnette d alarme direct sur la cordelette (Pour le chien ca tombe du ciel vu que la cordelette fera partie de son quotidien maintenant)

Une fois que le chien est revenue c est explosion de joie, jeux, friandises, ce que vous voulez!

Repéter l exercice dans toutes les situations(passant, jeux avec des chiens, course apres une bete, etc)

Lorsque l'exercice est vraiment attend et que vous n avez plus dutout besoin de faire de sonnette d alame vous aurez un rappel du tonnerre!

Avec cette methode je pouvais recupérer ma chienne en pleine course apres un chevreuil, en plein jeux, croisement de joggeur etc) et c est impressionnant la vitesse des demi tour!
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire EmptyVen 22 Jan 2016, 16:50

J ai oublié de préciser de prendre des gants antidérapent pour faire la sonnette d alarme car sinon je plaind vos mains! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel très aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Rappel très aléatoire   Rappel très aléatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel très aléatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecoute aléatoire
» moins de rappel+ retour du rappel
» Très très Urgent - X dogue allemand/ Bull Terrier à donner.
»  rééduquer une chienne très ... très craintive
» Très très bonnes nouvelles !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: