Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Avortement dangereux?

Aller en bas 
+2
Supplete
iulia
6 participants
AuteurMessage
iulia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/12/2015

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyLun 28 Déc 2015, 13:23

Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que l'avortement chez une chienne border est dangereux surtout si on souhaite la faire reproduire par la suite.
Je souhaiterais avoir vos avis ou expérience car je suis confrontée à ce problème.
Malgré toutes mes précautions notre mâle beauceron à réussi creuser assez profond pour rejoindre ma chienne.
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyLun 28 Déc 2015, 13:40

Pas plus dangereux qu'une mise bas qui se passe mal.
Mieux vaut un avortement,car quel avenir pour ces chiots....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyLun 28 Déc 2015, 13:51

ça dépend aussi de l'âge de la chienne: si elle a été prise à ses premières chaleures, son organisme et son mental ne sont pas assez développé pour assumer une gestation et un maternage sans dommages. 

ça dépend aussi du stade de gestation: une saillie constatée dans la journée peut être interrompue par injection d'hormones. 
Par contre, plus la gestation est avancée, plus l'intervention est délicate. 

Pour ce qui est de savoir s'il présente un risque pour les capacités reproductives de la chienne... Si elle est très jeune, oui; sinon... Je l'ignore. 

Personnellement, je trouve qu'il y a assez de portées non désirées et de chiens casés à l'arrache, surtout des races sensibles comme les borders qui finissent mal ou pas bien. 
Les refuges sont pleins, et je m'alarme d'y trouver de plus en plus de border non LOF et de croisés de cette race. 
C'est donc une opinion personnelle, mais -à part si la chienne est excellente au troupeau et apporte une plus valu à la race- je ne vois pas l'intérêt de la faire produire (à part pour le profit, l'appat du gain, ou des désirs anthropomporphiques déplacés). 

En espérant avoir pu vous aider, bonnes fêtes de fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyLun 28 Déc 2015, 14:13

Non, il n'y a plus vraiment de risque à faire avorter un chienne, avec le nouveau protocole ( 2 injections à 24h d'intervalle ). Le tout étant de ne pas récidiver abusivement car dans ce cas, tu augmenterais le risque de tumeurs mammaires par rapport à une chienne lambda.

Mais le faire une fois,  ça ne comporte aucun risque notable ( à part, classiquement, au point d'injection  ou comme toute injection) ,si  la chienne est en début de gestation. Tu ne verras même pas l'évacuation des embryons, et la chienne ne se rendra compte de rien.

Par mesure de protection, elle sera mise sous antibio, mais en tout début de gestation, ce n'est vraiment qu'une protection de principe.

Si tu attends que la gestation avance il y aura quelques écoulements lors de l'évacuation que la chienne lèchera, et si tu attends encore plus, à partir de 4 semaines, par exemple pour vérifier si elle est pleine à l'échographie,  tu auras un avortement avec des foetus visibles et tous les risques liés à une fausse couche: essentiellement l'infection ( mais elle sera sous antibio pour éviter ça ) , dans une moindre mesure l'hémorragie,  mais aussi le "traumatisme", tant pour elle que pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
iulia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/12/2015

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyLun 28 Déc 2015, 16:32

Merci pour vos réponses.
Ca me rassure un peu et je pense donc que je vais la faire avorter.

Pour répondre à Wawa elle a 21 mois et a été prise hier.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les spa sont pleines et qu'il y a bien assez de portées soit non désirées soit juste pour le plaisir des maîtres.

C'est pour ça que je me renseigne auprès de personnes qui connaissent bien la race car les véto parfois...

Je n'ai pas non plus l'intention de la faire se reproduire à outrance par la suite.
Je le ferai seulement si elle est confirmée et que les éleveurs (utilisateurs de chiens de troupeau) que je connais pense qu'elle peut apporter quelque chose.

Merci encore beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyLun 28 Déc 2015, 16:51

Dans ton cas l'avortement est recommandé, mais attends bien la fin des chaleurs pour le faire ! Les risques sont faibles (je ne mets pas d'antibios systématiques pour ma part) par contre les prochaines chaleurs seront plus rapprochées et une saillie éventuelle parfaitement fertile donc redouble de vigilance et éventuellement envisage la stérilisation d'un des deux tourtereaux Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
iulia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/12/2015

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyLun 28 Déc 2015, 19:17

Super merci pour toutes ces infos bien utiles!

J'hésitais à faire castrer le mâle mais comme ça fait que quelques mois qu'il est chez nous et qu'il vient de la spa je ne voulais pas lui imposer un nouveau traumatisme (il a déjà 6 ans).
Je crois qu'il ne me laisse pas trop le choix cette fois... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyMer 30 Déc 2015, 01:29

Ne t'inquiète pas pour lui, ce n'est pas un gros trauma ( les chiens se remettent très vite ) et tu seras bien plus tranquille. Tu peux en profiter pour lui faire faire, si besoin, et si financièrement ça ne te fait pas trop lourd, un petit détartrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptyMer 30 Déc 2015, 14:15

j'ai fait castrer mon mâle moins d'un mois après son arrivée (à deux ans) et mis à part qu'il a du avoir la collerette ce qui a été plus traumatisant pour mes mollets que pour lui, c'est pas vraiment un trauma que de les castrer et ça évitera ce genre de soucis surtout si comme je le comprends tu ne fais pas stériliser ta chienne dans l'immédiat car tu veux, si elle en a les qualités, la faire reproduire.
Sachant que pour ton mâle ça va aussi limiter les risques de fugues car ils peuvent sentir une chienne en chaleur bien loin et tenter de partir la rejoindre avec les risques que ça comporte :s


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
iulia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/12/2015

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptySam 02 Jan 2016, 21:24

Merci pour vos réponses je sais ce qui me reste à faire.
Kaki: merci bon conseil je n'aurais pas pensé à en profiter pour faire un petit détartrage!
Encore une petite question: savez-vous combien de temps ma chienne sera pas très en forme?
J'ai une formation samedi prochain, juste pour savoir si je le fait avant ou après?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? EmptySam 02 Jan 2016, 21:38

iulia a écrit:
Merci pour vos réponses je sais ce qui me reste à faire.
Kaki: merci bon conseil je n'aurais pas pensé à en profiter pour faire un petit détartrage!
Encore une petite question: savez-vous combien de temps ma chienne sera pas très en forme?
J'ai une formation samedi prochain, juste pour savoir si je le fait avant ou après?

Pour un avortement en tout début de gestation, la chienne n'a le plus souvent aucun symptôme, et dans de rares cas elle peut être fatiguée 2-3 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





Avortement dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Avortement dangereux?   Avortement dangereux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avortement dangereux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chienne prise : eutha ou avortement ?!
» L'avortement provoqué chez la chienne
» NEXGARD, bon ou dangereux
» Jeux dangereux
» Jouets dangereux insoupçonnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: