Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 agressivité sans raisons apparentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: agressivité sans raisons apparentes    Jeu 17 Déc 2015, 17:57

Bonjour à tous !
J'ai un petit problème avec mon border collie qui a 8 mois, elle est absolument adorable avec tout le monde! C'est vraiment un amour, toujours contente, toujours gentille avec tout le monde et meme patiente avec les enfants malgré son immense énergie.
Mais depuis 2 mois j'heberge une amie chez moi avec qui elle était très gentille au début mais depuis peu (ses trois derniers jours) elle est étrange, assez agressive... quand mon amie la caresse tout se passe bien puis soudain elle grogne, ou lorsqu'elle mange son os et que mon amie approche elle grogne également (alors qu'elle la laissait jusque là toucher son os quand elle le mangeait par exemple) et hier soir elle en est allée jusqu'à tenter de la mordre ! Au visage qui plus est ! Chaque fois que mon amie approchait son visage elle sautait dessus (je la tenais au collier) alors qu'un autre ami qui était la pouvait lui embrasser la truffe et elle le couvrait de bisous...
Je ne sais pas quoi faire, j'ai expliquer mon problème au père de mon copain qui a travaillé comme maître chien et qui m'a dit qu'elle lui faisait sans doute du mal quand je n'étais pas là ce qui m'inquiète énormément bien que je sois sûre qu'elle ne le ferais pas d'un côté (je la foutrais dehors si j'avais des preuves) il a aussi dit qu'elle pouvait tout simplement être jalouse ... avez vous déjà vu des situations similaires ? Avez vous découvert la source du problème ?
J'hésite à appeler un comportementaliste ou autre car la plupart du temps elle est très gentille avec mon amie quand même. .
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia69
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : 69
Date d'inscription : 07/10/2015
Noms de mes chiens: : Ayanna

MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    Jeu 17 Déc 2015, 18:09

La mauvaise expérience ou la jalousie semble de bonnes explications. Tu auras sans doute de bons conseils dans le cas ou ça pourrait être de la jalousie car si c'était le premier cas il serait sans doute extrêmement difficile de redonner confiance au chien envers une personne.

Vers 7-8 mois aussi apparemment certains chiens changent de comportement et font en quelques sortes leur crise d'adolescence, il pourrait y avoir un peu de ça aussi.

J'espère que vous pourrez rapidement améliorer cette situation. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    Jeu 17 Déc 2015, 18:10

Merci pour votre soutient :)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    Jeu 17 Déc 2015, 21:09

Si les seuls pbs sont l'os et les embrassades, c'est assez facile d'y remédier. Et franchement ce sont les 2 meilleures façons de se faire mordre: piquer l'os du chien qui est en train de le ronger et se pencher sur un chien maintenu en s'approchant de sa gueule. J'ai 3 chiens et je suis prête à parier qu'au moins 2 dès 3 pinceraient si les avertissement n'étaient pas pris au sérieux... De plus ta chienne grandit, bcp de chiens tolèrent des comportements qui les dérangent quand ils sont chiots puis
prennent de l'assurance et remettent les choses à leur place...
Revenir en haut Aller en bas
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    Jeu 17 Déc 2015, 23:15

A la base le chien n'est pas maintenu mais à tenter de la mordre lors d'un bisous
Peut être qu'elle n'accepte plus ça avec elle mais pourquoi accepte-t-elle avec les autres...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 21186
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    Ven 18 Déc 2015, 11:59

Personne ne peut dire avec certitude ce qu'il se passe dans la tête de ta chienne, mais tu as eu, je pense tous les éléments de réponses qui tiennent la route:

1) adolescence = souvent, modification du comportement, avec  notamment , parfois apparitin de comportement agressifs là où auparavant il n'y en avait pas. ( exactement comme les ados humains: le chien s'affirme, dit "non" quand il pense non ) . Dans ce cas, Il y a lieu de respecter les comportements acceptables et de se pencher un peu sur ceux qui ne le sont pas.


2) Comme l'a judicieusement fair remarquer Lola, les 2 situations où ta chienne veut mordre sont 2 situations dans lesquelles on ne devrait jamais mettre un chien: se faire piquer sa nourriture ou approcher la gueule par le visage d' une autre personne que son maître; Il n'est effectivement  pas exclu que ton amie ait eu des comportements envers ta chienne , en ton absence, que cette dernière n'a pas appréciés ( sans être allée jusqu'à la maltraiter ) , et que cela ait suffit pour qu'elle n'accepte plus d'elle ces attitudes qui, à la base, ne sont pas correctes pour un chien . Il est tout à fait possible aussi que, l'adolescence était aussi une période de  prise de positions sociales (détermination de certains rapports de type hiérarchiques au sein de la famille ) , ta chienne ait décidé que ton amie n'avait pas les prérogatives envers elle que toi ou d'autres membres de la famille peuvent avoir. Sachant qu'une personne extérieure à la famille ( qui ne vit pas avec vous ) n'est pas concernée par l'instauration de cette hiérarchie, et que celle-ci existe avant-tout entre membres de même sexe. Cette prise de position peut être aussi, éventuellement, motivée par une sorte de jalousie.
Si le problème reste absolument circonscrit aux rapports avec ton amie, il ne devrait pas être très difficile de le régler, puisque vous vivez ensemble: c'est important de travailler dessus pour éviter qu'il ne se généralise ultérieurement à d'autres personnes. Mais pas en travaillant directement sur la situation qui génère l'agressivité ( sinon ça sera l'escalade dans la violence, et, de toutes façons, encore une fois, pas des attitudes très acceptables pour un chien )  mais sur la façon dont ton amie est perçue par ta chienne. Le reste suivra naturellement.

Pour cela, il faut que ton amie, d'indésirable, devienne pour ta chienne "désirable". La nourriture est un des grands axes de travail car c'est la ressource la plus importante à la survie. Tu peux donc, par exemple,  faire servir les repas par ton amie, en plusieurs fois, poignée de croquettes par poignée de  croquettes, de manière à ce que la proximité de ton amie aux abords de la gamelle ne soit pas perçue comme une menace, mais au contraire comme une bonne chose. Prenez vous-y avec prudence les premières fois, par exemple, tu peux rappeler ta chienne et la faire assoir chaque fois qu'elle finit les croquettes pour que to amie puisse, sous ses yeux, en déposer d'autres dans sa gamelle sans risque.
En répétant cette séquences,  ta chienne sera rassurée vis-à-vis de ton amie, et dans, un 2eme, temps, elle pourra lui demander elle-même, par exemple, de s'asseoir avant de la servir.

Tout exercice par ailleurs, tour, trick, travaillé et récompensé au moyen de nourriture sera un très grand bénéficie pour la relation entre ta chienne et cette fille, toujours en s'y prenant prudemment au départ.

Les jeux plus classiques sont aussi des axes de travail, mais  c'est ton amie qui doit en déterminer le début et la fin, sans jamais hausser le ton. Juste en se faisant "désirer".

Bref, il y a des choses assez simples à faire, qui devraient être efficaces à se stade sans difficultés majeure, pour régler ce problème. Mais cela demande de se mettre au "travail" avec régularité et constance.
Bisou et bon travail!

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    Ven 18 Déc 2015, 12:53

Merci beaucoup kaki ! Je vais mettre tout ça en oeuvre ! Et ça me rassure énormément car je vous assure que ma chienne est extraordinaire et pas un chouia agressive :) encore merci, bisous !
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    Ven 18 Déc 2015, 14:59

je dirais meme que donner une petite poignée de nourriture et s'éloigner dans un premier temps. lui rendre sa distance d'apaisement pour manger.
toujours avoir en tete une progression lente mais sure ! prendre son temps, le temps que le chien est en droit d'avoir pour modifier son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    Ven 18 Déc 2015, 15:32

Merci robert !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: agressivité sans raisons apparentes    

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité sans raisons apparentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agression sans raisons apparentes
» il a pousser des cris toute la nuit
» Il a montré les dents sans raisons ?
» Retrait d'un chien sans raisons valable .
» Rate qui mord, sans raisons??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: