Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Agressivité systématique = Muselière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Agressivité systématique = Muselière ?   Mer 02 Déc 2015, 20:52

Bon... Cela fait un moment que je ne fais que lire ce qui se passe sur le fofo, trouvant les réponses a mes questions dans les sujets déjà créés, mais cette fois-ci j'aurais besoin d'un avis, d'être "rassurée" en quelque sorte, car je suis mitigée vis-a-vis d'une décision récemment prise pour mon Trouf.

Pour clarifier quant à l'origine du problème, je posterai un historique du loup concerné en dessous.

Trouf est donc un Bordel "dilué" Golden (il est plus costaud qu'un Border mais hormis ça, c'en est un.) de 2 ans et des brouettes. Récupéré handicapé avec la promesse qu'il ne courrait jamais, infesté de vers, destructeur, anxieux, très sale, il était vite agressif envers l'homme, avec les chiens ça allait.

Une fois sa convalescence achevée, il s'est intégré progressivement à ma meute, composée alors de 3 chiens entiers. Il avait environ 5 mois. J'avais quelques craintes par rapport a mon vieux terrier qui devenait de plus en plus aigri, mais tout s'est très bien passé, chacun savait ou était son dodo, sa gamelle, a qui était quel doudou et tout se passait pour le mieux.
Vers 1 an et demi, Trouf s'est mis a chercher des noises a mon Rott de 7 ans (seul entier de la maison a ce moment la).
J'ai pour habitude de laisser faire quand ils se prennent la truffe, ils ont une gueule et des crocs, je me vois mal leur balancer le code civil style "Démerdez-vous", m'voyez ? alcool
Alors que j'étais absente, j'ai appris via mon petit-frère que les chiens s'étaient encore battus, et qu'au lieu de laisser faire ma mère et son homme avaient viré Trouf de la cour a coups de pied + Kärcher (il connait mes chiens mieux que ma mère et n'est pas du genre a exagérer). Trouf, fragile, s'est à nouveau retrouvé chez le véto avec prolongation de son traitement.
Pour des raisons administratives liées a la loi concernant les chiens "dits dangereux", mon Rott est au nom de ma mère.
Nos relations n'étant pas des plus apaisées, je n'ai voulu courir aucun risque, j'ai séparé Trouf des autres chiens à sa demande. Il supporte très bien la solitude et voit des chiens tous les jours en promenade avec lesquels il peut jouer, seulement voilà, nous ne croisons que très rarement des loups entiers...

Au cours d'une sortie en parc a chiens a Lille, il se frite sévèrement avec un Berger Blanc Suisse, on met quelques minutes a les séparer. J'apprends que ce dernier n'est pas encore castré... Rebelote plus tard dans la rue. Avec les femelles et les mâles castrés même a fort caractère , 0 tension, il est super cool et joue, mais avec les entiers c'est fini, il peut vite blesser.

Mon loup a un super rappel, si je vois d'autres chiens je peux rattacher sans problème, j'ai une totale maîtrise dessus a distance. On ne peut pas dire que ce soit le cas de tous les gens qui promènent leurs chiens en liberté... Quand je demande de loin le sexe du chien (quand le maître est a portée de voix bien sur Rolling Eyes ), j'entends souvent "Un mâle, mais vous inquiétez pas il est gentil !", le problème étant que j'en ai rien a carrer, gentil ou pas le mien va le bouffer et que quoi qu'il arrive je préfère les rencontres en laisse, au moins on sait a quoi s'en tenir dès le départ. Souvent les chiens insistent, malgré que le mien se noie dans sa salive a force de grogner , tout hérissé au bout de la laisse (il fait des efforts en plus, il prévient avant de bouffer !), il ne peut pas fuir ou agir a sa guise, contenu alors que l'autre est libre...
Comment je peux tirer du positif de tout ça, je vais quand même pas l'engueuler alors qu'il prévient avant de mordre... ? J'ai essayé de le laisser en libre une fois ou le maître en face insistait en dépit de mes mises en garde, il l'a blessé et j'ai du payer (le monsieur était flic et menaçait de me faire de sérieuses emmerdes. Ayant un Rott a la maison, les flics étant parfois tellement arbitraires, j'ai pas voulu jouer le "débrouillez-vous, je vous avait prévenu" et faire courir un risque a mes loups pale) Heureusement que j'ai un bon budget véto pour que cette ardoise ne pénalise pas les miens en cas de souci...

Tout ça pour dire que j'ai envisagé des solutions a commencer par la castration. Problème : Etant encore sous traitement, le véto refuse d'opérer pour le moment.
J'ai donc pensé a la muselière. C'est "triste", mais je pense que c'est le mieux, pour sa sécurité, la mienne et celle des autres. Je ne parle pas de la lui mettre systématiquement en balade, mais uniquement en zones a risque, et voir ce que ça donne...
1° il peut faire ce qu'il veut, si l'autre maître traîne a rattacher son chien, ça me laisse le temps d'agir en sécurité.
2° Je ne risque plus de payer le tribut des lacunes en éducation de beaucoup de maîtres, car il ne pourra pas blesser, j'aurais a loisir de pousser ma gueulante.
3° J'ose espérer qu'avec la psychose qu'engendre la vue d'un chien muselé (molosse ou pas, par expérience), ils se bougeront plus vite pour rattacher les leurs et ainsi, me laisser le temps d'expliquer le pourquoi du comment et décider ou non de la rencontre.

J'aimerais savoir si certains d'entre-vous ont eu des problèmes similaires, qu'avez vous mis en oeuvre pour que ça cesse ? Est-ce que je fais juste une grosse connerie ? Neutral

Merci d'avance pour vos réponses

Nikita et Trouf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Mer 02 Déc 2015, 20:57

"Rapide" historique de Trouf :

J'ai récupéré Trouf âgé 2 mois dans un contexte bien particulier : Séparé de la fratrie/de la mère depuis deux bonnes semaines, plus ou moins isolé de tout contact humain
Cause : Blessé sévèrement suite a un coup de pied de vache donc inapte a la vente/au travail, bouche de plus a nourrir inutile, "l'euthanasie ? Vous voulez rire ?!", laissé pour mort dans un clapier, nourri substantiellement par les enfants. Pas vu d'autres chiens, ni le monde extérieur.

Une fois récupéré, direction le véto, loulou ultra craintif, plein de carences, sur la défensive au possible, a nouveau enfermé car perfusé et multi-opéré. Pendant 2 mois il reste en soins, arrive définitivement a la maison âgé de 4/5 mois. La tribu se compose alors de 3 mâles entiers : Shih-Tzu en FA (2 ans), x Jagd terrier très ronchon de (14 ans), Rottweiler nounours qui s'est montré très "protecteur" (6 ans). Contre toute attente (on craignait pour le terrier), petit loup a été accepté au sein de la meute en qlqs jours, pas de tensions, sait ou est sa gamelle, son dodo. Séparé des autres chiens la nuit et pas de contacts sans surveillance car nécessite toujours des soins intensifs et motricité réduite. Sa crainte envers les humains met du temps a se résorber mais les séances de soin ont fini par nous aider. Jusque la, tout va bien.

Mon terrier est décédé, le Shih a trouvé une famille pour la vie et nous avons accueilli un lévrier castré qu'il a tout de suite identifié comme étant un nouveau super copain, c'est toujours le cas aujourd'hui malgré la séparation, et on en arrive a la situation décrite ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Mer 02 Déc 2015, 22:32

Si tu as le contrôle sur ton chien même en cas de surprise au détour d'un chemin, pourquoi veux tu le museler? Quand tu vas un chien, tu rattaches, tu passes ton chemin et puis voilà...Moi en tt cas je fais comme ça avec les 3 miens, je ne cherche pas à comprendre et je rattache systématiquement quand on croise des chiens et je ne laisse jamais les chiens se sentir au bout de la laisse car c'est le meilleur moyen d'aller au carton. Ton chien vit avec un congénère, il n'a donc nullement besoin de rencontrer d'autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Mer 02 Déc 2015, 22:46

Le problème se pose quand d'autres chiens viennent sur lui. Si je le laisse faire connaissance, il va au carton. Si je rattache, je jarte au mieux le chien qui pose problème, ce qui n'empêche pas Trouf de monter en pression, quand "l'assaillant" n'a aucun rappel et qu'il s'acharne a tourner autour de lui... Bonjour la galère.
Je ne veux pas le museler quand il joue avec ses copines au parc, juste quand j'aborde la plage ou on se fait régulièrement aborder par de gros mâles pas forcément mauvais, mais face auxquels il réagit plus que négativement.
Il faut savoir que du fait de son sevrage "chaotique", il a du mal avec les codes canins. C'est un chien très "bavard" corporellement, il blinde de signaux mais est complètement incohérent. Souvent des chiens décrits comme étant de joyeux bisounours se mettent a le grogner, par incompréhension je pense.
Il commence a être mieux dans ses pattes et dans la communication, mais j'ai toujours l'impression, lorsque je monte 1 marche avec lui, d'en redescendre 10 a chaque rencontre avec un mâle... C'est juste une solution temporaire avant que son traitement se termine, que je puisse le faire castrer et trouver des mâles arrangeants pour bosser ça.

Ma question est plutôt "Est ce que dans l'idée ça peut lui porter un gros préjudice ou pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Jeu 03 Déc 2015, 15:03

Si tu lui apprends à accepter la muselière tranquillement et que tu choisis un modèle confortable qui permet au chien de haleter correctement, je ne pense pas qu'il sera traumatisé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Jeu 03 Déc 2015, 16:30

J'ai acheté une mumu cage en plastique souple comme pour mon Rott, les muselières nylon me rebutent (et n’empêchent pas du tout la morsure, au delà de ça). Je l'ai prise une taille au dessus de la sienne pour que le panier soit bien large. Il l'a tout de suite associée a la balade et n'essaie même pas de l'enlever, il est content quand je la sors.
Je commence a mettre un ordre dessus, "muzzle", et il pose sa grosse truffe dedans. On a fait la balade d'hier soir avec 15 minutes sur le nez, tout le reste autour du cou et il s'en est bien accommodé, il peut renifler, faire le sous-marin dans les flaques et lécher ce qu'il veut avec - notamment attraper les bonbons que le lévrier fait tomber, donc concrètement... Il s'en fout, le trauma reste effectivement limité Laughing
Si seulement le Rott avait été aussi conciliant dans l'apprentissage de la mumu (surtout qu'on avait pas le choix, pauvre loup No )!

En balade, elle a été majoritairement autour de son cou, ça a boosté les gens a rattacher leurs chiens qui d'habitude nous foncent dessus. Comme je m'y attendais, Trouf a été beaucoup plus zen, quand l'autre est en laisse, il renifle et se laisse renifler. Comme l'autre ne peut pas lui courir après ni gigoter dans tous les sens ou le suivre quand il part, il se hérisse et passe son chemin si il n'aime pas; basta, "Bonne journée". Je renforce toujours positivement ce comportement.
Comme mon Rott ne le bouffera de toute façon pas, si je le sent bien je vais attendre une petite semaine et essayer de les remettre ensemble, si il continue d'être dans le positif avec les "couillus", peut-être que ça finira par porter ses fruits...

Merci lola d'avoir pris le temps de me répondre et surtout de me lire, mon post initial était très long... :zip:
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Jeu 03 Déc 2015, 20:49

You're welcome 😊
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2631
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Jeu 03 Déc 2015, 23:39

Perso je le ferais castrer (ou implant en attendant) et muselière en balade c'est une très bonne idée surtout que ton chien l'accepte bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 04 Déc 2015, 00:07

Oui, la castration est prévue, mais comme écrit plus haut il a été multi-opéré du bassin, broché etc... De ce fait il est encore sous traitement médicamenteux, et ma véto me demande d'attendre que ce soit terminé avant d'envisager l'opération pour que son organisme supporte l'acte chirurgical sans risque. Elle a peur pour la castration chimique aussi...
Elle a l'air de savoir ce qu'elle fait alors je lui ai accordé le bénéfice du doute et j'attends donc jusqu’à la fin du mois de Janvier.
De plus, comme il a blessé un autre chien il y a peu, j'ai du payer les frais véto pour ce dernier et la note était salée. Mes deux autres chiens étant âgés, l'hiver approchant, je préfère ne pas re-taper dans mon budget " urgence véto" trop vite, j'attends d'avoir ma paye de Décembre pour mettre le montant de l'opération de côté, comme ça en Janvier c'est parti, sur le billard. Je pense effectivement que ça plus un bon travail de fond apaisera les tensions :)

Pour l'instant le résultat est plutôt probant, les gens voient un chien muselé donc rattachent illico leurs gentils kikis adorés qui d'habitude arrivent en trombe sur nous (a croire qu'il a l'air plus dangereux "sécurisé" que tous crocs dehors... scratch ), les rencontres en laisse se passent super bien. Il a le temps de faire son analyse de la situation, reniflage de la carte d'identité, et on repart, zen lévite
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2631
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 04 Déc 2015, 00:22

Pour les frais véto de l'autre chien, c'est pris en charge par ton assurance responsabilité civile !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 658
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 04 Déc 2015, 01:13

lola a écrit:
Ton chien vit avec un congénère, il n'a donc nullement besoin de rencontrer d'autres chiens.


??? bein en même temps si il n'en croise jamais, comment apprend/réapprend t il les codes canins? Et donc comment le travailler pour renforcer les bons comportements?
Et du coup ça veut ire qu'à partir du moment où on a pluss d'un chien, on ne les fait Jamais rencontrer d'autres congénères? On ne leur apprend pas à revenir au rappel lorsqu'ils sont en balade avec d'autres? On ne les confronte pas à d'autres façons de jouer et donc à s'adapter?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 04 Déc 2015, 02:49

MauD a écrit:
Pour les frais véto de l'autre chien, c'est pris en charge par ton assurance responsabilité civile !

J'aurais bien voulu mais je suis mineure, l'extension de garantie a été prise quand j'ai voulu sauver mon Rott, donc tout ça sous le nom de ma mère avec qui les relations ne sont actuellement pas au beau fixe.
J'ai donc du y aller de ma poche car elle refusait de faire marcher l'assurance, le proprio de l'autre chien avait insisté pour que je laisse Trouf "jouer" a ses risques et périls, et a au final menacé de me faire de gros problèmes jouant sur son statut de fonctionnaire de police. Pour elle c'était une "bonne leçon" (je précise que je paie moi-même cette fameuse extension de garantie pour mes chiens, ainsi que tous les frais véto/bouffe, et autres) et que ça appuyait son point de vue concernant ce "chien taré qu'il faudrait euthanasier" Rolling Eyes
J'ai du m'arranger avec le proprio en cash, je n'avais pas vraiment de recours...

daphniiis a écrit:
lola a écrit:
Ton chien vit avec un congénère, il n'a donc nullement besoin de rencontrer d'autres chiens.


??? bein en même temps si il n'en croise jamais, comment apprend/réapprend t il les codes canins? Et donc comment le travailler pour renforcer les bons comportements?
Et du coup ça veut ire qu'à partir du moment où on a pluss d'un chien, on ne les fait Jamais rencontrer d'autres congénères? On ne leur apprend pas à revenir au rappel lorsqu'ils sont en balade avec d'autres? On ne les confronte pas à d'autres façons de jouer et donc à s'adapter?
scratch

De toute façon le problème est bien la, il ne vit même plus au contact de mes 2 vieux car crêpage de truffe a la moindre occasion avec le Rott.
J'ai la chance d'habiter dans une zone péri-urbaine, c'est la fin de la ville et le début de la campagne, des champs, le littoral... Je ne suis pas dans la démarche de faire rencontrer un maximum de chiens a Trouf quoi qu'il advienne, au contraire. Il revient de très loin, je le laisse prendre son temps dans la vie. Je ne peux malheureusement pas grand chose au fait que les gens du centre-ville viennent sur les sentiers de promenade lâcher leur chien parce que c'est plus facile que de lui apprendre a ne pas tirer en laisse, ils n'ont pas le temps (je n'invente rien c'est le discours tenu, or si pas le tps pour ça, pas le tps de l'éduquer tout court). La plupart n'ont d'ailleurs rien sur eux pour rattacher leurs chiens, ça sert a rien "Il est gentil", rien a foutre que ça gêne les autres ou pas, tous les chiens ont envie, que dis-je... adorent se faire culbuter par des chiens inconnus a tous les coins de sentier... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 658
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 04 Déc 2015, 12:55

oui mais tu ne seras jamais à l'abris de croiser des congénères. Sur des sentiers ou ailleurs.
Et du coup, ce ne sont pas forcément non plus les gens qui baladent leur chien qui sont fautifs. Ils ont bien le droit de venir balader leur chien en zone péri urbaine! Après, pour le travail du rappel et tout ça je suis bien d'accord avec toi, là ils sont fautifs. Mais tout de même, ils ont bien eux aussi le droit de promener leur chien sur des sentiers en toute sécurité!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 04 Déc 2015, 14:14

daphniiis a écrit:
oui mais tu ne seras jamais à l'abris de croiser des congénères. Sur des sentiers ou ailleurs.
Et du coup, ce ne sont pas forcément non plus les gens qui baladent leur chien qui sont fautifs. Ils ont bien le droit de venir balader leur chien en zone péri urbaine! Après, pour le travail du rappel et tout ça je suis bien d'accord avec toi, là ils sont fautifs. Mais tout de même, ils ont bien eux aussi le droit de promener leur chien sur des sentiers en toute sécurité!!!!

Je suis bien d'accord, je croise aussi des chiens lâchés avec qui Trouf ne s'entend pas et qui ont du rappel, je me présente au maître lors de la 1ere rencontre et quand il nous aperçoit les balades suivantes, hop, le chien est aux pieds du maître et on passe tranquille, ça prend 30s. C'est ce que je fais aussi, peu importe le chien, même si c'est des chiens avec qui il s'entend. Les maîtres n'ont pas toujours le temps de laisser jouer quand ils baladent avant d'aller bosser (je pense surtout au matin) donc on convient de la rencontre ou non. La il me semble qu'on peut parler de respect mutuel et de sécurité.
Je ne me considère pas "utilisateur exclusif" des sentiers mais bien "utilisateur responsable". Les chiens sont autorisés mais ça reste un sentier de randonnée, il y a des familles qui s'y promènent avec des enfants, même en nocturne l'été, donc on ramasse les crottes et on fait gaffe a TOUS les utilisateurs a pied ou a cheval, accompagnés de chiens ou pas. Pas évident quand le chien est a 2km devant et qu'on ne sait pas le faire revenir. Sinon, c'est simple : On court juste au devant d'une interdiction pure et simple des chiens sur le littoral, les "utilisateurs responsables" paieront la dette pour les autres, bien entendu. flower

Je trouve moins normal de me faire systématiquement agresser par un BA de bonne taille en liberté et sans collier qui fonce sur moi (peu importe le chien au bout de la laisse, même les quelques femelles que j'ai eu en FA y ont eu droit) en aboyant tous crocs dehors dès que je suis dans son champ de vision.
Quand le chien en face ne riposte pas, aucun souci, par contre quand l'autre cherche a se défendre il n'hésite pas. 3 points de suture a la gorge pour Trouf en Janvier, et rien n'a changé depuis si ce n'est que dès que je le vois je sort mon spray au poivre. Je ne pschit qu'en l'air, ça a suffi a lui faire peur la 1e fois, depuis j'ai juste a le prendre en main pour qu'il fasse demi-tour.
En attendant il a déjà manqué de tuer 2 chiens (devant témoins sur la plage), il en blesse régulièrement d'autres et a une attitude inquiétante avec les enfants. Le discours : "Aaaah c'est une tête de mûle, j'ai pas assez de force pour le retenir. (c'est sur, sans collier... Rolling Eyes ) Vous avez qu'a prendre un autre chemin !" soit ne plus le prendre du tout, puisqu'il ne passe jamais a heures régulières, une balade tranquille se joue a pile-ou-face.
Et ce n'est qu'un exemple, on a pas mal d'autres cas limite comme celui-la, souvent avec l'excuse de la "force" des grandes races. Raison de plus pour ne les lâcher dans des lieux aussi fréquentés ? scratch

Je bosse a plein temps avec mon chien, c'est le plus difficile que j'ai jamais eu FA comprises et je baisse pas les bras, son souci d'agressivité envers les mâles étant le seul point noir subsistant, au vu du passé qu'il a, de l'état dans lequel il est arrivé, je ne peux qu'en être fière. Je le muselle pour éviter a nouveau qu'il blesse un autre chien même si de base je ne suis pas en faute (le mien a du rappel et est attaché lors des rencontres), je suis mineure et ça se voit, donc bizarrement toujours en tort, puisque de fait je "ne sais rien".
Je dis pas ça en visant les gens du forum, ici tout le monde m'apporte des réponses super gentiment et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème avec mon âge, c'est juste une réflexion assénée a maintes reprises en compagnie de mes chiens ou de mes chevaux.
Je fais toujours en sorte de me documenter, de lire, de poser des questions, de pratiquer, trouver des stages, de me remettre en question pour toujours me rapprocher du meilleur pour les animaux dont je suis responsable. Y'a sûrement plein de choses que je ne fais pas bien mais je ne demande qu'a apprendre et je suis contente d'être arrivée ici, je vous remercie encore tous de me lire et de me répondre, je n'avais pas osé me réinscrire sur un forum avant d'approcher la majorité car pas prise au sérieux. Ca fait du bien de l'écrire !  :épuisé:

pouce
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 658
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 04 Déc 2015, 15:35

Ce que tu décris m'a l'air effectivement très dangereux!! Nous n'avons normalement pas le droit de laisser nos animaux vagabonder et encore moins lorsqu'ils sont agressifs ou sans collier. Mais j'ai remarqué (depuis que je suis en zone péri urbaine) que les gens font n'importe quoi!!Ils laissent leur chien faire leur vie, et sont limite pas content qu'on leur ramène (alors qu'on pensait bien faire en les pensant perdus). Mais non ils font leur petit tour. Shocked  Tu parles, heureusement qu'on fait pas tous ça hein, sinon on serait comme en inde avec des meutes de chiens dans les rues. Personnellement je suis outrée de ces pratiques et atterrée de voir que c'est si fréquent!
Pour revenir à ta situation : peut être voir si il y aurait des recours possibles auprès de la police municipale? Peut être poser une main courante? ou voir si d'autres personnes ont eu des problèmes avec ce chien?


Dans tous les cas pour ce qui est de l'âge, tu m'as l'air d'avoir une sérieuse expérience et une soif d'apprendre, et tu as certainement été confronté a des difficultés avec tes animaux en FA que bon nombre de propriétaires de chien n'auront pas.
Dis toi que de toute façon, en généralisant à fond, les personnes plus vieille n'accordent pas forcément beaucoup de crédibilité aux plus jeunes. Pour généraliser d'avantage : pour un peu que tu sois investie dans la PA ou amoureux des animaux au point de t'y investir, tu perds aussi en point de crédibilité pour un certain nombre de personnes, et si tu as encore d'autres façons de vivre ou penser différentes c'est pareil. Donc ne te formalise pas là dessus. Tout ce qui compte, c'est ton expérience de vie avec tes loulous, ta soif d'apprendre.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 04 Déc 2015, 23:03

Daphniiis: pour te répondre quand au fait de ne pas favoriser les rencontre entre chiens en balades. Alors pour moi, mieux vaut pas de rencontre que mauvaises rencontres qui majorent le pb à chaque fois. Les rencontres sont profitables quand elles se passent bien sinon c'est une catastrophe. Il faut d'ailleurs faire très attention avec les chiots car parfois une mauvaise expérience est difficile à dépasser pour le chiot. Après moi j'ai 3 chiens qui vivent ensemble donc je considère qu'ils ont suffisamment d'échanges canins et je ne cherche pas du tout à en faire d'autres; surtout que vu les énergumènes c'est un peu compliqué. Je crois sincèrement que le monde canin est tt sauf le pays des bisounours et que si on sait qu'il y a une grosse possibilité pour que ça cartonne avec un certain type de chien et bien on évite un max les contacts avant de savoir à qui on a à faire. En plus souvent on retrouve les mêmes personnes en balade donc après on sait si ça passe ou non.

Trouf-Trotter: j'adore ton othographe et ta syntaxe😍Je suis enseignante et voir qu'une ado produit des écrits de cette qualité me réconforte...Ne change rien et reste parmi nous! Comme tu le sais sûrement "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 29 Avr 2016, 03:57

Cela fait assez longtemps que je ne suis pas repassée ici. Problème d'agressivité de Trouf résolu :)

@lola je n'avais pas lu ton message, je te remercie, ca fait plaisir a lire !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyCésar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/04/2016
Noms de mes chiens: : César (16/11/2015) BC
Une citation que j'aime bien: : "Dans la vie, il ne faut pas attendre que l'orage cesse ; il faut apprendre à danser sous la pluie"

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 29 Avr 2016, 10:12

Trouf-Trotter a écrit:
Cela fait assez longtemps que je ne suis pas repassée ici. Problème d'agressivité de Trouf résolu :)

Est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu as procédé pour venir à bout de cette agressivité ? Je suis certaine que ça pourra servir à beaucoup d'entre nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Ven 29 Avr 2016, 21:56

LuckyCésar a écrit:
Est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu as procédé pour venir à bout de cette agressivité ? Je suis certaine que ça pourra servir à beaucoup d'entre nous !

En fait pendant ma formation maître-chien j'ai bossé un chien extrêmement réactif, et ça m'a fait totalement changer d'approche avec Trouf. J'avais pas "pensé", enfin pas assez poussé la réflexion concernant le fait qu'il agissait comme ça uniquement par peur/incompréhension, enfin je ne saurais pas expliquer comment est venu le déclic.
Toujours est-il que je n'ai pas vraiment eu le choix concernant l'adaptation de Trouf aux chiens mâles entiers, étant donné que j'ai déménagé dans 30m² et j'ai tant bien que mal obtenu de ma mère qu'elle me laisse partir avec mon Rottweiler Capone qui, lui, est entier. Il fallait donc obligatoirement que la cohabitation se fasse, je devais me séparer de Rey le lévrier (3 chiens de bon gabarit dans si peu de place, vous conviendrez que c'est pas le top), je refusais de devoir laisser partir un deuxième. J'ai tenté un truc tout bête... Je sais que Trouf adore son Vari, il s'y sent super bien, il ne se fait jamais prier pour y aller,il vient me chercher pour que j'ouvre. Donc je les ai laissés se sentir, s'observer, apprendre a se connaître a travers la grille du Vari ! Au bout d'une semaine, ouverture, rencontre en direct et tout s'est super bien passé. Il était toujours réactif avec les entiers dehors, mais après la castration et toujours un gros travail de fond, c'est maintenant du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1115
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Sam 30 Avr 2016, 02:37

Bonjour Trouf-trotter.

Je découvre tes fils sur ce forum...
Impressionnants, cette vie, cette passion pour ta meute, et ces réussites.

Et totalement d'accord avec Lola, ton style en rend la lecture très agréable !
Au plaisir de te lire à nouveau ! Wink

lola a écrit:

Trouf-Trotter: j'adore ton othographe et ta syntaxe😍Je suis enseignante et voir qu'une ado produit des écrits de cette qualité me réconforte...Ne change rien et reste parmi nous! Comme tu le sais sûrement "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"...

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2275
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   Sam 30 Avr 2016, 14:36

Peut-être aussi que la muselière a un effet sur toi, si tu dis qu'avec ton chien est plus zen,c'est peut-être aussi parce que tu n'as plus d'appréhensions et donc que tu lui transmets moins de stress ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agressivité systématique = Muselière ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité systématique = Muselière ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agressivité systématique = Muselière ?
» Réveil systématique a 3 h du matin....
» La Systématique et biographie de quelques systématiciens
» Systématique, Taxinomie et règles d'écriture des noms d'orchidées
» pipi systématique & bagarres entre les 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: