Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Article à lire pour mieux comprendre le border

Aller en bas 
+4
chloé
kaki
christa
Supplete
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyDim 15 Nov 2015, 12:34

http://www.ecopaturage.be/pages/a-propos-du-border-collie/le-border-collie-chien-a-problemes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyVen 20 Nov 2015, 15:16

Il est super cet article; tout futur acquéreur d'un BC devrait le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyVen 20 Nov 2015, 19:54

Il est en post it pour ça ,et je pense qu'on va souvent mettre le lien dans les posts ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 22:30

Cet article est intéressant à certains égardes, mais à d'autres, c'est plsu que discutable et je ne suis même pas du tout d'accord, notamment sur les sports canins qu'apparemment cette personne ne pratique pas et/ou ne connait pas - ou mal.   :arbitre:

Citation :
Rare sont les gens qui ne l'ont pas encore rencontré un Border Collie "fou". Vous pouvez les voir dans les compétitions : aboiements de chiens dès qu’ils sortent de leur box avant le départ, jappements incessants durant tout le parcours puis ils disparaissent rapidement dans leurs boîtes.
Il n'y a rien de fou, même avec des guillemets, à japper de joie  ou d'excitation sur un jeu tel que l'agility. On n'y travaille pas: on y joue. Donc on y jappe parfois.  C'est le principe-même même de ce jeu que de prendre un super pied!  Toutes les races peuvent japper de joie dans ce sport, pas davantage les borders que les autres.
Ils ne sont ni fous, ni en surexcitation pour autant; Preuve en est qu' une grand part des meilleurs chiens d'agility, ceux qui ont le meilleur self-contrôle, donc, jappent ainsi durant leurs parcours;
Quant au "puis disparaissent rapidement dans leur boîte"... Quelle proportion? Quel rapport? Qu'est-ce que "rapidemment", et les chiens qui ne jappent pas, et qui sont largement majoritaires,  restent-ils en liberté autour du terrain ??? Pardon, mais c'est un peu n'importe quoi... Il y a un parti-pris évident de la part de la personne qui a écrit ce texte, là!  Evil or Very Mad


Citation :
Mais en supposant que le Border Collie a besoin de beaucoup d'activité, les gens font déjà la première erreur. Partant de cette hypothèse, la catastrophe est inévitable.
Ha bon, tu es d'accord avec ça, Suplette? Le border n'as pas plus besoin d'activité que la plupart des chiens? Tu trouves aussi que penser cela, amène à une inévitable catastrophe??? Tu connais beaucoup de borders qui ont beaucoup d'activités qui sont des catastrophes? Suspect  Mes 3 Borders multidisciplnaires sont des catastrophes??? Blue est un modèle, Kate est adorable, Bebop, qui était anxieux n'a jamais cessé d'évoluer positivement , et continue encore , au point qu'il est bien difficile désormais de se douter qu'il revient d'assez loin!


Citation :
Il a besoin d'une tâche qui interpelle, mais cela ne signifie pas que le chien nécessite une attention permanente!
Vous connaissez beaucoup de maîtres qui accordent "attention permanente" à leur chien??? Pas moi!


Citation :
Le chien doit travailler quand c’est nécessaire - et quand il n'y a pas de travail à faire, il mène une joyeuse vie de « chômeur » pendant des semaines.
Joyeuse? La vie de tant de borders qui, en dehors du taf restent en chenil? C'est une vie joyeuse? C'est quoi le critère de cette personne pour évaluer la joie d'un chien? On peut se le demander...  :hésit:  

Citation :
Le vaste programme d'activité auquel certains propriétaires se sentent enclins à soumettre leurs compagnons à quatre pattes est carrément mortel pour ces chiens.
 MORTEL! Rien que ça!!! Diable!  affraid  
 
Citation :
Deux entraînements d’agility par semaine, puis de l’endurance, puis de l’attaque sur apache, sans oublier la formation d'obéissance hebdomadaire et en dernier mais non le moindre, de longues promenades. Non seulement est-ce trop pour les autres chiens, c’est aussi beaucoup trop pour le Border Collie.
Faut arrêter de déconner. Ceci est une pure contre-vérité.
Un séance d'agility, c'est grand maximum 1/4 d'heure de travail effectif pour le chien.
Une séance de mordant, pareil.
Une séance d'obé, 20 minutes maxi.
Tout ça mis bout à bout, totalisant moins d'une heure, hebdomadaire, 2 heures si on double les séances....  C'est sûr que si à 2 heures d'activités hebdomadaires,  on se risque à ajouter des promenades, on tue le chien.
Un peu de sérieux...   evilbaillonné

Citation :
Lorsqu’il travaille avec le berger, le troupeau est tout ce qu'il fait. Et ce sont les critères qu’on doit suivre lors de l'organisation du programme de formation de votre chien.
Au nom de quoi? Dans le masure où on ne nuit ni à son bonheur, ni à son bien-être, ni à son équilibre, au no de quoi affirmer que c'est ainsi que l'ont DOIT faire vivre son chien? Autant conseiller à tous les maîtres de faire vivre leur border en chenil, puisque c'est ce qui est sous-tendu  quasiment? Ha ben justement c'est conseillé un peu plus bas, entre les mots. j'avais pas vu ! pardon.  :violon:




Quand long au topo sur les jeux de proie, selon lequel jouer à la balle entraîne des comportements dangereux,  que dire... mes chiens qui y jouent et sont des "frisbee addicts", tout comme je suis moi-même agility addict (  et tant d'autres chose-addict sans m'en porter plus mal ) n'ont jamais , aucun tenter de rassembler des enfants, des vélos des voitures ou quoi que ce soit d'imprpre ou de dangereux.

Tout comme tous ceux que je connais, et dieu sait que j'en connais dans mon monde des sports canins!  Et toi Muriel les borders d'agility que tu connais, tous addict à un jeu ou un autre , ils ont ce type de comportement de chasse de enfants et autres trucs innappropriés? Je veux, dire si tu en connaissais, en quelle proportion? Donc le lien est-il pertinent?
Ke connais la réponse, puisque j'ai un peu cotoyé ta lorraine et ses agilitistes. La réponse est NON.

Sans compter que l'obéissance de compète est un trésor pour une relation maître chiens, quand elle est menée avec le jeu, bien sûr!

Donc on ne va pas laisser cet article en post-it.  :hanon!:  

Parce que dissuader les gens qui prennent des border de compagnie de faire des sports canins, et de jouer à des jeux de proie avec leurs border pour moi, c'est ça qui est nocif. Aux chiens, aux maîtres.

Et vive les sports canins!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 22:55

si on envisage le border dans son activité principale qui est le travail sur troupeau cet article n'est pas faux....le reste est a l'appréciation de chacun...le border est un chien de travail avec des phases de travail intenses et d'autres où il est en chenil , un peu comme les chiens de chasse qui pendant les périodes de chasses ont une activité intense et le reste du temps sont cloitrés; c'est difficile pour nous qui sommes des maitres plein d'empathies pour nos compagnons et remplis de devoir à accomplir envers eux, mais les agris et les utilisateurs n'ont pas les mêmes considérations, après ils faut se poser la question : c'est grace à eux que ces races existent....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:05

Chloés,  je suis utilisatrice de border sur troupeau depuis plus de 9 ans...

Mes Border sont mis au troupeau très régulièrement depuis qu'ils sont petits, parfois quotidiennement.
Actuellement  ils y sont  tous les jours puisque mes brebis sont à 50 mètres de ma maison.
Je les ai toujours envisagés comme des chiens de troupeau, avant d'acquérir mes premiers.

Or,  bien qu'utilisatrice, je pense que cet article est faux dans ce qu'il raconte sur les sports canins et ls jeux, que  je connais aussi très bien  pour les pratiquer depuis 15 ans...

Si une affirmation est "à l'appréciation", comme tu le dis,  ce n'est pas une vérité, et donc on ne la met pas en post it.


chloé a écrit:
le border est un chien de travail avec des phases de travail intenses et d'autres où il est en chenil , un peu comme les chiens de chasse qui pendant les périodes de chasses ont une activité intense et le reste du temps sont cloitrés; c'est difficile pour nous qui sommes des maitres plein d'empathies pour nos compagnons et remplis de devoir à accomplir envers eux, mais les agris et les utilisateurs n'ont pas les mêmes considérations, après ils faut se poser la question : c'est grace à eux que ces races existent....

D'où sors-tu que le chien de troupeau doit vivre en chenil? Ça n'a rien d'une obligation!  Wink
C'est juste un choix personnel, souvent pour des raisons pratiques que tous n'ont pas.
Et comment peux-tu croire qu'on ne puisse pas être utilisateurs et plein d'empathie pour ses chiens ?
Ce qui est vrai, c'est que certains utilisateurs ne voient leur chien QUE comme des outils, mais ce n'est pas pour autant une nécessité, ni le cas de tous, et heureusement. Very Happy


Dernière édition par kaki le Mer 25 Nov 2015, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:15

Je crois que le plus important et le plus difficile est de savoir comprendre et respecter son chien, quel qu'il soit.
Je ne prends pas un chien pour faire de l'agility ou du troupeau: je m'engage envers un être vivant à le faire vire en accord avec ses besoins et dans le respect de sa personnalité unique, dans la limite de ce que je peux lui offrir, pour son bien et pour le mien.

Il faut pour ça beaucoup d'avis critique, se remettre un peu en question, et surtout "interroger" son chien : est-il "bien", heureux? Manifeste-t-il des signes de bien être, de mal-être? A-t-il des passe-temps de chien? Une autonomie de vie et de personnalité? Et plein de petites questions de ce genre.

Je pratique les jeux de balle avec mes chiens, et il n'y a rien qui m'exaspère plus que ces messages qui déconseillent à tout va cette pratique!
Oui, elle est "abrutissante" pour l'animal si mal pratiquée; mais NON! Ce n'est pas un jeu à bannir à tout prix!
Je bosse principalement mes animaux par ce médian, et même si je dois veiller à ce qu'ils n'en deviennent pas tarés, je suis prête à parier qu'ils sont bien plus sereins et épanouis que des animaux sans stimulation, ou "balader" dans de mauvais club canin une fois par semaine.

Du moins, c'est mon avis, et c'est loin d'être évident, quelque soit la race Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:18

Sages paroles, Wawa. pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:23

Kaki je parle pas des utilisateurs de borders en loisir, ni encore de ceux qui font des concours troupeaux en compet pour la gloriole, mais des AGRICULTEURS éleveurs d'ovins ou bovin qui en vivent dont la piorité n'est pas le chien mais le bétail Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:31

Kaki a écrit:
D'où sors-tu que le chien de troupeau doit vivre en chenil? Ça n'a rien d'une obligation! Wink
C'est juste un choix personnel, souvent pour des raisons pratiques que tous n'ont pas.
Et comment peux-tu croire qu'on ne puisse pas être utilisateurs et plein d'empathie pour ses chiens ?
Ce qui est vrai, c'est que certains utilisateurs ne voient leur chien QUE comme des outils, mais ce n'est pas pour autant une nécessité, ni le cas de tous, et heureusement. Very Happy

après je remonte sur cette réflexion, les éleveurs qui mettent leurs chiens en chenils quand ils ne travaillent pas sont bien plus précautionneux à leur encontre, par rapport à ceux qui les laissent trainer sur les exploitations où ils divaguent au risque et ça arrive souvent de passer sous les roues d'un tracteur où de courser les voitures qui passent...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:36

Hého, on ne fait pas forcément de la compète pour la gloriole, arrête avec les généralisations, stp. Wink

Après, ce n'est pas ce que tu avais écrit:
Citation :
mais les agris et les utilisateurs n'ont pas les mêmes considérations
Cela dit, ça ne change rien à ma réponse: tous les agris n'aont pas leurs chiens en chenil.
Tous les agris ne sont pas dénués d'empathie, parfois importante, envers leurs chiens.
C'est une affaire de considération personnelle, c'est tout, comme tu l'avais écrit toi-même et non pas une vérité, donc ça ne devrait pas être écrit dans un article comme une vérité.

Par contre tous les agris, même s'ils le souhaitaient, n'ont pas de temps pour aller pratiquer des sports canins ni de faire trop mumuse avec leurs chiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:42

A vous lire on dirait que le chenil c'est le bagne ! petitmdr

:fuit:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:44

Meuh nan, c'est pas le bagne, lol. Mais c'est pas LE mode de vie pour un border;
Juste un choix personnel.
Cela dit pour certains, qui y passent 23h/jour, oui, ça peut s'apparenter au bagne. ( tot comme rester à rien faire 23h/jour dans un appart.

chloé a écrit:
Kaki a écrit:
D'où sors-tu que le chien de troupeau doit vivre en chenil? Ça n'a rien d'une obligation!  Wink
C'est juste un choix personnel, souvent pour des raisons pratiques que tous n'ont pas.
Et comment peux-tu croire qu'on ne puisse pas être utilisateurs et plein d'empathie pour ses chiens ?
Ce qui est vrai, c'est que certains utilisateurs ne voient leur chien QUE comme des outils, mais ce n'est pas pour autant une nécessité, ni le cas de tous, et heureusement. Very Happy
après je remonte sur cette réflexion, les éleveurs qui mettent leurs chiens en chenils quand ils ne travaillent pas sont bien plus précautionneux à leur encontre, par rapport à ceux qui les laissent trainer sur les exploitations où ils divaguent au risque et ça arrive souvent de passer sous les roues d'un tracteur où de courser les voitures qui passent...
Ha parce que les borders des agris  qui ne jouent pas à la balle coursent aussi les voitures?   Wink
Mais à art ça, tu es encore dans la généralisation.  Plus précautionneux de mettre son chien en chenil  s'il y a des tracteurs ou autres  en action sur la ferme; Mais ce n'est pas le cas général. REt cela n'empêche pas de rentrer le chien à la maison en fin de journée, par exemple, comme le fait boubou...

De plus, je te rappelle que tu parles ici d'utilisateurs professionnels et de ferme, mais cet article ne s'adresse pas en particulier à eux, mais à tous les propriétaires, et la plupart ne vievnt pas sur des fermes  avec des allées venus de tracteurs...

C'est pourquoi j'avais bien précisé que mettre en chenil est un choix personnel dicté par des raisons pratiques... ou pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:49

Après , Vanda, sans être le bagne, la plupart des borders que je connais qui vivent en chenil préfèrent ne pas s'y trouver quand on leur en laisse la grille ouverte... mais c'est un autre débat, pas si évident car tout peut être le bagne ou pas. Mes chiens à moi vivent en chenil aussi.
Un chenil dans lequel je vis avec eux: ma maison. Un chenil pour chien et humain. Plein de coussins, chauffé, et où on est tous les uns à la portée des autres si on en envie d'un câlin . tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyMer 25 Nov 2015, 23:49

kaki a écrit:
Hého, on ne fait pas forcément de la compète pour la gloriole, arrête avec les généralisations, stp. Wink

Après,  ce n'est pas ce que tu avais écrit:
Citation :
mais les agris et les utilisateurs n'ont pas les mêmes considérations
Cela dit, ça ne change rien à ma réponse: tous les agris n'aont pas leurs chiens en chenil.
Tous les agris ne sont pas dénués d'empathie, parfois importante, envers leurs chiens.
C'est une affaire de considération personnelle, c'est tout, comme tu l'avais écrit toi-même et non pas une vérité, donc ça ne devrait pas être écrit dans un article comme une vérité.

Par contre tous les agris, même s'ils le souhaitaient, n'ont pas de temps pour aller pratiquer des sports canins ni de faire trop mumuse avec leurs chiens!

oui, d'accord avec toi mais ils n'ont pas les mêmes priorités, et il faut le reconnaitre avec objectivité ne portent pas la même importance au chien que nous, c'est pas un jugement mais juste une constatation...du moins c'est ce que j'ai pu constaté...après les chiens que j'ai vu sur les exploits me semblent ni plus malheureux ni plus mal soignés bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 00:01

Ok, Chloé, si tu veux. ( bien que mon avis sur le "bonheur" des borders d'exploits que j'ai pu voir soit tout autre,  trop souvent ...  :zip:  et oui, parfois, c'est le bagne...  sad  )

Donc il n'y a pas lieu d'affirmer péremptoirement que le mode de vie  des borders DOIT être le même pour des borders dont les  maîtres  n'ont pas les mêmes considérations, besoins ni modes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 00:17

cool !!!! !il y a des chiens heureux et malheureux dans tous les systèmes d'élevages, comme l'humain des heureux et des malheureux en campagne comme en ville, donc pour moi vous avez tous raison cool !!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 00:19

Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point. Very Happy

C'était pas le sujet de base, en fait , on a un peu dévié... clown
Mais on est quand même retombé sur nos pattes! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 00:22

ouaf ouaf, ça veux dire d'accord non ?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 00:31

Perso j'ai 3 chenils.
Mes chiens "actifs" peuvent y aller, pour sécher, ou quand j'ai besoin d'eux en pause, mais à récupérer rapidement.
Après ça, ils y vont tout seul l'été quand il faut fort chaud ou après une grosse journée.

Depuis que je suis dans cette région, je conseille aux agris qui me demandent de mettre leur chien en chenil dès qu'ils sont plus mentalement avec eux.
Déjà, car la plupart des fermes sont ouvertes, avec des centaines de voyage de tracteurs.

Ensuite, j'ai remarqué que pour la plupart, même s'ils ont un bon sens avec leur anx d'élevage, n'en ont pas du tout pour leur chien.... et ça, un néophyte pur chez le BC ça ne pardonne pas. Surtout quand la famille est grande. Razz
Ensuite le chiot qui vaque toute la journée aux cornadis....ben il a des fortes chances de ne plus vouloir travailler/ déclarer quand le moment est venu
Ca évite aussi les portées intempestives, car peu stérilisent.
Ca donne aussi au chien toute ses chances d'avoir toute ses capacités physiques pour le travail. Car après 5 heures de courses folles avec les enfants, les chiens des voisins, les chats et les mulots, le chien a plus le fond. Ca leur permet s'enclencher le bouton OFF que pour certains type le maitre doit mettre mais qui n'est pas évident à mettre en tant que néophyte.

Parce que la plupart des agri sont des pros en vaches, moutons, mais ils n'ont aucunes connaissances en chiens. Et pour moi le chien est + "heureux" avec une vie cadrée qu'avec un vie où il "divague"
Et le chien qui facilite la vie et le travail d'un chef d'exploitation, là il sera le roi bichonné et adulé, car l'agri sera la valeur qu'il a en tant que "facilité de travail" et "protection", et il sera récompensé de son travail de dressage en amont par la qualité de son chien. Et il lui rendra. Wink
Donc pour moi si on facilite "l'implantation" et "l'intégration" du BC dans une ferme qui n'en a pas ,en généralisant, on gagne les chances qu'il soit "utilisé" et donc valorisé.
Car c'est bien notre but, non, de valoriser une race ? Le border.
Perso j'ai vu des chiens de ferme, je serai un BC je rêverai d'y vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 08:48

kaki a écrit:

Citation :
Mais en supposant que le Border Collie a besoin de beaucoup d'activité, les gens font déjà la première erreur. Partant de cette hypothèse, la catastrophe est inévitable.
Ha bon, tu es d'accord avec ça, Suplette? Le border n'as pas plus besoin d'activité que la plupart des chiens? Tu trouves aussi que penser cela, amène à une inévitable catastrophe??? Tu connais beaucoup de borders qui ont beaucoup d'activités qui sont des catastrophes? Suspect  Mes 3 Borders multidisciplnaires sont des catastrophes??? Blue est un modèle, Kate est adorable, Bebop, qui était anxieux n'a jamais cessé d'évoluer positivement , et continue encore , au point qu'il est bien difficile désormais de se douter qu'il revient d'assez loin!



Et oui je suis d'accord avec ça car à force de dire aux gens que c'est un chien qui a besoin de "bouger" beaucoup ,on arrive à l’excès inverse un chien qui est gavé de balades ,tricks et j'en passe et qui comme un drogué si il n'a pas sa dose devient infernal car il lui en faut toujours plus .Oui tes chiens sont tops parce que toi ,tu as su aussi leur apprendre la chose primordiale: se poser .

Après jen'ai pas le temps de rentrer dans les détails ,mais moi quand je vois sur un terrain d'agi des chiens ,pas motivés mais excités ,ça me fait un peu mal ,et surtout ça me casse les oreilles .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 09:13


Ben c'est pour ça qu'on ne peut pas vraiment faire de généralités.
Le border a besoin de bouger, mais pas à l'excès. Et c'est quoi la limite? C'est au chien de nous le dire.
Tout le monde pense aussi Agility en se disant que "ça suffira", mais faire QUE ça avec un border, est-ce bon?
Motiver son chien sans l'énerver est aussi une chose à savoir faire.

Bref, pour moi, le problème est d'abord d'apprendre aux gens néophytes (car ce texte leur est tout de même destiné) a comprendre leur chien.
Le border est un chien de troupeau avec un instinct bien particulier: il cherche à stopper le mouvement et y réagit donc beaucoup plus qu'un autre chien lambda.
Il a besoin de cogiter, avec des périodes d'activités régulières.


Or, ce que j'aperçois souvent sur un terrain d'agility, c'est des animaux surexcités, aboyeurs, qui "explosent" sur le terrain. Les maitres peinent à les canaliser, ça renforce n'importe comment, le chien n'y prend même pas plaisir: c'est le défouloir, et ça vire rapport de force sur la fin.
Que ce soit avec des border, des shet', des mali ou autres.
Et quand on gratte un peu, on s'aperçoit que l'animal n'est pas travaillé en dehors de sa séance de 15min hebdomadaire d'agility, après 1h30 d'"éducation canine" qui l'aura mis sous pression.

Mais les gens pensent que c'est la race qui veut ça!
Vraiment, il faut absolument développer leur sens du "chien", et ça commence en leur présentant des animaux "bien dans leur patte"; ce qui malheureusement tend à se raréfier dans les clubs canins standard. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 17:29

Wawa,ce n'est pas au chien de donner la limite: il n'en a pas(ma blonde a bien failli tomber en syncope suite à un coup de chaleur,elle continuai quand même ,c'est moi qui m'en suis rendue compte juste à temps)
,c'est au maître de faire attention et ne pas "sur entrainer" son chien.
Et encore une fois il faut apprendre à un chien quel qu'il soit à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyJeu 26 Nov 2015, 20:38

Supplete a écrit:
Wawa,ce n'est pas au chien de donner la limite: il n'en a pas(ma blonde a bien failli tomber en syncope suite à un coup de chaleur,elle continuai quand même ,c'est moi qui m'en suis rendue compte juste à temps)
,c'est au maître de faire attention et ne pas "sur-entrainer" son chien.
Et encore une fois il faut apprendre à un chien quel qu'il soit à se poser.

D'où l'importance de bien savoir lire son chien.
En effet, le border est "jusqu'au-boutiste": c'est à nous de le ralentir tant il est accro au travail; de détecter ses signes de faiblesse; de le freiner lorsqu'il devient "drogué" d'une discipline au point d'en oublier sa nature de chien.
C'est tout un apprentissage et une sensibilité du chien que beaucoup de gens n'ont pas, ne soupçonnent même pas.
C'est plus sur l'éducation du maitre sur ce qu'est un chien et comment il communique qu'il faut insister. Je pense qu'en partant de là; il sera plus à même de comprendre les aptitudes instinctuels du border, ses tenants et aboutissants, et ce qu'il en coûte.


Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border EmptyVen 27 Nov 2015, 02:52

Vanda, je suis tout à fait d'accord avec l'essentiel de ton topo, c'est pas la question.
L'article s'adresse à Mr et Mme tout-le-monde qui n'est pas agri .

Supplete, tu es immergée dans l'agility, un jeu  qui génère souvent  une excitation qui  ne reflète pas l'état des chiens le reste du temps.
Est-ce que toi-même tu es tout le temps dans l'état où tu te trouves quand tu fais la fête?

Mais surtout, la plupart des borders souffrent plutôt de manquer d'occupation que de trop en avoir. C'est donc une hérésie de raconter aux gens que le border à problèmes, c'est celui qui pratique trop d'activités!!! What a Face

Les utilisateurs et tous les gens qui se prennent au sérieux ou se veulent sérieux, ont toujours, pour beaucoup d'entre eux, dénigré les sports canins ludiques, qui ne font pas "sérieux', et pour cause: ce sont des jeux... Rarement ceux qui les pratiquent et les connaissent donc bien, même si ça peut arriver aussi, car tout, absolument tout peut être néfaste dans des cas particuliers.

En revanche pratiquer plusieurs disciplines n'a rien de néfaste en soi, contrairement à ce qui est dit dans ce topo: mes chiens et de très nombreux autres de ma connaissance le prouvent mais, comme en tout, il faut évidemment faire les choses correctement.

Or l'auteur - utilisateur... - dit en substance que faire plusieurs disciplines, ça tue un chien.
C'est juste pas possible de laisser dire un truc pareil quand sait ce qu'il en est au quotidien!

Toi-même, tu pratiques l'agility, les tricks, le troupeau, les balades... et en plus tes chiens ne vievnte pas en chenil, d'après cet article, tu vas au devant de graves problèmes! Tu les tues! c'est mortel: c'est écrit! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty
MessageSujet: Re: Article à lire pour mieux comprendre le border   border - Article à lire pour mieux comprendre le border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article à lire pour mieux comprendre le border
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les gens qu'ils aiment lire
» conseil pour comprendre mon chien
» Affaire a suivre pour comprendre cet acte volontaire ou non...
» rien a faire pour lui faire comprendre la marche au pied !!!
» Border "à cheval"...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: