Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?

Aller en bas 
+2
Marina63
lola
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyVen 13 Nov 2015, 21:18

Je me demandais ce que voulais dire vraiment pour les chiens ce que nous prenons pour des câlins ou des marques d'affections.

Je vous explique, le soir, avant de faire le feu, je fais un petit câlin à Heïdi (et compte les puces au passage pour voir si ça diminue enfin !)
Je m'assois par terre elle est assise en face, je lui gratouille le cou, elle pose une patte sur mon avant bras, puis l'autre et ça finit avec ses deux pattes sur mes épaules ou carrément autour de mon cou et elle serre !), front contre front, lêchouilles aux oreilles.
Elle blottit même sa tête dans mon cou et reste comme ça...

Bref on dirait un vrai câlin humain et c'est super cool, mais je me demande tout de même ce que ça veut dire vraiment. Déjà de mettre ses pattes sur moi, de pouvoir lécher le visage (bon pas trop parce que BEURK !) d'être à ma hauteur.

Vos idées ?
Voici les étapes (et non y a pas de coussin dans le panier en ce moment à cause des puces... Crying or Very sad )


Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Img_0910
étape 1

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Img_0810
étape 2

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Img_0811
étape 3

et pour des raisons techniques je n'ai pas pu prendre l'étape 4 (la truffe était trop proche !)

Je m'excuse pour la qualité des photos !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyVen 13 Nov 2015, 22:05

Je pense que le chien, en général, aime les câlins d'humains. Nous trouvons agréables d'être câlinés, caressés, massés, embrassés...et bien eux aussi😆. Clairement, quand je papouille mes poilus, je vous qu'ils adorent ça, ils cherchent à mettre leur partie du corps préférée sous la main qui les caresse, roulent, se dandinent, se pressent contre moi et protestent quand je suspends les réjouissances. Au refuge, je constate à chaque fois comme les chiens abandonnés manquent cruellement d3 ces moments d'affection, ils n'en ont jamais assez.
Après certaines attitudes s'expliquent autrement que par la seule recherche du plaisir. Mettre la patte sur quelqu'un ou chercher à lécher le visage sont des comportements normaux mais ce ne sont pas des câlins à proprement parlé.
Mais quand mon clt met son nez dans mon cou en se serrant le plus près possible de moi et reste un long moment juste en me respirant, je prends cet instant pour ce qu'il est, sans aucun doute, une marque de profonde affection et de confiance absolue 😊
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyLun 16 Nov 2015, 21:10

Certains chiens ont très vite compris que la position du "câlin" nous faisait plaisir, et donc la reproduisent car c'est un moment agréable pour eux et pour nous :)

Pour les puces, traite bien l'environnement, elles adorent élire domicile dans le parquet !
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyVen 20 Nov 2015, 18:54

Perso avec la mienne il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il s'agissait d'un calin. Déjà elle est radine du câlin donc je suis plus demandeuse qu'elle (mais ça va ça commence à venir)

Son calin, c'est qu'elle pousse ou coince sa tête entre mes jambes donc en fait j'ai le cul.

On a appelé ça un "calin cul" du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyVen 20 Nov 2015, 20:49

Ah moi aussi elle fait ça, elle s'appuie négligemment contre moi, me tourne le dos et se dit que se des fois j'aurais p'têtre envie de lui faire des grattouilles.....
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptySam 21 Nov 2015, 15:26

quel bonheur un front contre front!!

avec kalou ca arrivera peut être un jour. Monsieur a compris que j'aimais ca alors quand je lui attrape le museau pour lui faire un bisou ou le garder tout contre moi, il me fait de ces yeux, "je me laisse faire parce que c'est toi"

les grattouilles du matin c'est son poitrail, il me salue (position du jeu) puis se met sur le coté et je le grattouille, c'est notre compromis, pas trop prés mais un contact quand même.

et quand on est dehors j'ai effectivement droit a son dos alors je gratouille le dos et les oreilles. de là a dire qu'il aime je ne pense pas, il fait un effort et on se contente de ça tous les deux.

yxelle était tout l'opposée toujours collée et scotchée, posait sa tête sur les genoux ou allait chercher ma main pour des câlins.

profitez donc bien des câlins de vos poilus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptySam 21 Nov 2015, 15:32

Merci Kali et bon courage à toi aussi !!! (j'ai perdu de nombreux animaux, une vraie poissarde, je croise les doigts avec mon mini chat et mon mini border/beauceron et je compatis bien fort pour toi).
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptySam 21 Nov 2015, 20:32


Et bien en fait, ça dépend des chiens.
Certains sont hyper-tactile et raffolent des gratouilles, papouilles, bisouilles et autres flatteries; d'autres non.

Lou par exemple, ne l'est pas du tout, et je respecte ça. Ses câlins et marques d'affections sont très différents: la plupart du temps, elle donne un coup de truffe ou nous respire très fort en fouettant de la queue, mais impossible de la caresser! Elle esquive en cabriolant. Elle déteste les bisous, les embrassades ou les caresses.
De fait, les seuls contacts qu'elle aime bien, c'est le grattage de croupe. Et là mes amis, faut s'accrocher car Miss Lou pivote en deux tremps-trois mouvements pour nous présenter son séant en piétinant et se dandinant d'une patte arrière sur l'autre sous la gratouille.
J'appelle ça " la danse du croupion". La chienne en est folle!

Les câlins de Nouka ne sont jamais statique: elle n'aime pas rester sans bouger. Par contre, elle love son crâne sous la main en nous regardant droit dans les yeux avec sa tête de chien heureux.
Elle grogne de contentement en s'étirant ostensiblement dès qu'on la flatte ou la chatouille un peu.
Elle se colle ou se frotte les yeux contre ma jambe lorsqu'elle cherche de l'attention.
Cependant, en tant que bon croisement de malinois Berger Allemand, elle aime à me mordiller doucement les doigts lorsque nous "travaillons" les postures.
Pour finir, même si elle se laisse faire sous la caresse sans forcément l'apprécier (ou guère longtemps), sa plus grande marque d'acceptation est la léchouille. Mais une léchouille de berger allemand! C'est un seul et unique coup de langue qui part du bas du menton jusqu'en au du front! (ou du bout des doigts jusqu'en haut de la paume). Le truc qui décape, signe d'une grande tendresse.

Pour Havane, la pile sur patte, c'est l'asticot: impossible de la caliner sans qu'elle ne se tortille sur le dos! C'est une speedy-bavouille, le genre "mitraillette à coup de langue"; aussi bien en signe d'apaisement que de contentement.
Enfin, elle appelle l'attention par des coups de truffe sur la jambe, ou en se mettant dans notre champ de vision avec sa bouille de fripouille, queue battante et oreilles au vent, d'un air de dire "on y va!?"

Mais le must, c'est Folk!
Ce chien est un monstre à câlin! Il se colle contre moi, pose la patte sous la caresse, plaque le haut de son crane contre mon épaule ou ma jambe, sans bouger. Il respire alors très fort sous la caresse, comme s'il cherchait à ronronner.
Il aime se coucher près de moi, au contact de préférence, et réclame l'attention d'un discret coup de langue (avec modération toutefois).
Bref, il ne fait aucun doute que, de tous mes chiens, c'est lui qui aime vraiment et profondément les caresses.


De fait, je ne pense pas que ce soit innée: certains chiens aiment naturellement le contact, d'autres ont appris à aimer par nos manifestations, et certains le supportent tout juste.

Néanmoins, je pense que nous influençons de plus en plus nos chiens, et qu'ils deviennent ainsi sensible à des émotions qui -jusque là- restent typiquement humains.
Je pense ainsi qu'ils ont un sens de l'humour de plus en plus développé, qu'ils apprennent aussi à "faire semblant" ou se lamenter, qu'ils aiment et apprécie de plsu en plus le confort.
Bref, nos chiens évoluent avec nous, chacun à sa façon, et ça les rend unique!
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyMar 24 Nov 2015, 10:08

Moi je voulais parler de 2 autres comportements autre câlin :
- la notre des fois fait des bruit bizarres types grognement assez comique (je voulais mettre la vidéo mais je ne sais pas comment faire), c'est entre grognement aboiement et bâillement,

- quand nous la caressons ou jouons avec elle et nous prends la main dans sa gueule alors elle pince... ce n'est pas méchant. Ce comportement nous lui disons non car nous aimerions qu'elle arrête mais cela ne marche pas elle lèche et recommence..... Nous avons essayer de lui fermer sa gueule, j'ai mis les doigts dans la bouche (l'idée c'était qu'elle comprenne que c'était pas une situation agréable pour elle), appuyer sous la gueule au niveau de langue pour créer une situation désagréable, mais rien ne fonctionne.

Qu'en pensez vous ?

Bien évidement elle fait des câlins dans la même posture et nous lui avons également appris câlin et elle mets ces pattes sur mes épaules autour de mon cou et me lèche les oreilles....

Merci

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyMar 24 Nov 2015, 19:42

Prendre la main dans la gueule et serrer légèrement est un mode de communication. Les chiens-loups le font de façon quasi systématique et il est difficile de leur apprendre à faire autrement. Il faut garder à l'esprit que c'est une marque d'affection et réagir en conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyMar 24 Nov 2015, 21:23

lola a écrit:
Prendre la main dans la gueule et serrer légèrement est un mode de communication. Les chiens-loups le font de façon quasi systématique et il est difficile de leur apprendre à faire autrement. Il faut garder à l'esprit que c'est une marque d'affection et réagir en conséquence...

C'est à dire la caresser ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyMar 24 Nov 2015, 22:44

Non si cela te déplait, mais je voulais dire ne pas s'énerver car le chien est dans une logique amicale...J'ai un clt de 40 kg à l'amour démonstratif...Du coup en fonction de la tolérance des membres de la famille, il sait que c'est interdit ou tolérer mais brièvement et doucement. Concrètement ma fille et moi refusons cette marque d'affection. Nous lui disons non et lui proposons un contact plus adéquat. Il adore se faire gratter les oreilles, donc on lui dit non et puis câlin et il vient se coller et se faire gratter les oreilles ce qui satisfait son besoin de contact et l'apaise. Il est ensuite calme. Mon mari et mon fils tolèrent ce contact vite douloureux avec ce genre de chien, ils chahutent un peu avec et puis stoppent le contact. Comme ce chien déteste les conflits et qu'il a eu ce contact si important pour lui, il accepte la règle. Mais ce chien a maintenant 2 ans 1/2 et cela ne s'est pas mis en place de suite...
Pour ton chien tu peux rediriger sur autre chose, lui donner un ordre facile et récompenser, chercher et trouver une caresse qu'elle aime particulièrement, qui la calme et lui proposer.
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? EmptyJeu 26 Nov 2015, 09:57

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?   Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veulent vraiment dire leurs "câlins" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câlins ? Vous avez dit câlins ?
» ils veulent la museler.....
» Morsure pour calins
» Histoire d'eau (et pas d'O) [post ouvert à tous ceux qui veulent délirer]
» Les câlins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: