Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hanna
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanna


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/11/2015
Noms de mes chiens: : Loulou

chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires Empty
MessageSujet: Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires   chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires EmptyMer 11 Nov 2015, 23:17

Bonjour,

Au quotidien, Loulou marche beaucoup. Il faut 2km pour aller au collège de notre fille, et nous faisons le trajet à pied matin et soir quand il fait beau. Ça fait 4km x 2.
Les jours de pluie, Loulou ne veut pas sortir. Donc, j'emmène ma fille en voiture et je fais une petite balade avec elle en passant entre les goutes. 1.5km matin et soir.

En plus de cela, nous sortons les week-ends en forêt et nous faisons entre 6 et 8km.
Tout en marche. Pas de course.

Le dimanche, nous allons au club canin où elle retrouve une copine border du même age et avec laquelle elle joue beaucoup. Peut-être trop...

Dimanche dernier, nous avons eu un soucis.
Après avoir beaucoup joué le matin, l'après-midi elle n'arrivait pas à se poser. Elle tournait en rond dans la maison et ne montait pas sur son fauteuil où elle se met généralement pour dormir en journée. Il nous a fallu un moment pour comprendre qu'elle n'arrivait pas à se coucher. Sitôt qu'elle s’allongeait, elle se relevait.
Ça a commencé à devenir flagrant lorsque le soir, elle semblait dormir debout, s'appuyant le long des murs pour garder son équilibre.
Nous avons essayé divers endroits pour la faire coucher, mais elle se relevait toujours. Elle a même essayé de se coucher en gardant les fesses en l'air. Mais ça n'a pas duré longtemps.
Nous avons appelé vétoadom dans la soirée. Il n'a rien constaté de particulier en dehors du fait qu'il a trouvé qu'elle avait les muscles très tendus et une gêne dans le bas du dos. Mais rien de prononcé. Il a mit ça sur le dos d'une activité trop intense.
Il lui a donné un anti-inflammatoire et de la morphine. Et elle a dégueulé sitôt qu'il est parti. Mais au moins, elle a réussi à se poser et à dormir.

Lundi, elle avait toujours des difficultés à se poser. Nous l'avons emmenée chez le véto qui a diagnostiqué des courbatures musculaires suite à une activité trop intense. Il nous a conseillé de réduire les promenades à une demi-heure par jour. Avec çà, on ne fait même pas l'aller-retour au collège. :-(
En attendant qu'elle se rétablisse, repos complet, et anti-inflammatoires plus morphine. Et elle a dégueulé dès qu'elle est sortie du cabinet.
Toute la journée, elle a dégueulé. Aucun appétit. Le soir, on a réussi à lui faire prendre un peu de riz et de la compote de pomme. Elle pouvait de nouveau se coucher.

Mardi matin, elle a mangé et de nouveau dégueulé. J'ai rappelé le véto qui nous a envoyés passer une échographie pour vérifier qu'il n'y ait pas une occlusion intestinale. Rien n'a été détecté dans ce sens. Par contre, l'écho a mis en évidence une forte activité lymphatique. Soit elle a absorbé quelque chose qui en sortant aurait provoqué des lésions, soit elle a choppé une infection type gastro.

De retour chez le véto, on soupçonne une intolérance à la morphine, et il est très probable que ce soit une gastro qui ait entrainé la tension des muscles suite à la douleur. En balade samedi et au club canin dimanche, elle avait bu dans des flaques d'eau pas toujours très claires. Elle est maintenant traitée pour çà, et depuis ce matin, elle a retrouvé la pêche. A noter que sa compagne de jeu n'a eu aucun symptômes.

Du coup, je ne sais pas ce qu'il en est pour les promenades.
30mn par jour, ça me parait très réducteur pour un border qui déborde d'énergie. Et je me demande si, en montagne, on cantonne les jeunes chiens à un minimum d'exercices ou si ils suivent comme les autres.
Comme elle est malade en voiture, pour pouvoir profiter de la campagne et des bois, il faut déjà faire 2km à pied. Donc, au moins 30mn de marche. Si c'est pour faire que de la ville, on (elle et moi) va vite trouver çà pas marrant.

J'ai vu sur un fil qu'on donnait une évaluation de 10mn de promenade par mois. A 6 mois, ça fait 1h. C'est déjà 2 fois plus que ce qu'indique le véto.

J'aimerai avoir vos avis et retours d'expériences, vous qui côtoyez les border depuis plus longtemps que moi. C'est mon premier.

Amicalement,
Hanna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires Empty
MessageSujet: Re: Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires   chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires EmptyJeu 12 Nov 2015, 08:19

Jusqu'à 4 mois on faisait de toutes petites balades (sauf exception quand tu n'as pas le choix), j'ai commencé à me balader 45min/1h vers 6 mois mais beaucoup préconisent moins.
Je peux te dire que même après 45min (même encore maintenant à 11mois) la chienne dort 3/4 heures d'affilées !

J'ai fait l'inverse avec la chienne que j'ai eu ado, je l'ai toujours promenée dès petite énormément: résultat, chienne jamais fatiguée qui ne se pose pas, n'a pas de limite... C'était pas facile (elle déprimait complètement quand je ne pouvais pas la sortir).

Et même si tu ne fais que de la ville, ce qui fatigue ton chien, ce sont les odeurs, les bruits les informations qu'il prend en se baladant, bien plus que de courir non stop sur un chemin. Et habituer un chien à la ville c'est plus compliqué que de l'habituer à la campagne (tu peux alors te retrouver avec un chien comme le mien qui ne connait pas la ville a super peur dès qu'il y ait, tire en laisse et refuse de faire ses besoins ailleurs que sur l'herbe parce que c'est plus doux ! Evil or Very Mad )

Tu vois, moi c'est l'inverse, je fais des séances de ville à ma chienne !!! Et je peux te dire que une demi journée à Lyon (dont 30min en à marcher en ville et encore, à peine !!!) la chienne dort après pendant deux jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires Empty
MessageSujet: Re: Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires   chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires EmptyJeu 12 Nov 2015, 09:18

1 heure à 6 mois, ça me parait bien
8 km ça me parait beaucoup

Mais apparemment la cause de ses soucis n'était pas musculaire finalement donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Hanna
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanna


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/11/2015
Noms de mes chiens: : Loulou

chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires Empty
MessageSujet: Re: Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires   chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires EmptyJeu 12 Nov 2015, 18:21

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de soucis en ville, et elle fait naturellement dans le caniveau. Je ramasse quand même parce que c'est jamais agréable de mettre ses roues dedans.

En promenade, elle ne court pas. Elle ne fait que de la marche. Mais au rythme de 4.5km/h. Et chez nous, il y a beaucoup de dénivelés, même en ville (à vélo, c'est super sport).

En ville, c'est marche au pied obligatoire. Petits trottoirs (en mauvais état) et circulation oblige. En campagne, c'est plus cool, mais je ne la lâche pas.

Je suis assez perplexe sur le sujet de la consolidation des os. Quand on a du muscle, on aide plus facilement la consolidation et la marche est bonne pour cela.
Bien sur, il y a des limites, je peux le comprendre. Mais j'ai un peu l'impression que c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.
Je vois tellement d'enfants dans des poussettes à des ages où ils pourraient largement marcher que je me demande si on ne fait pas une surprotection au niveau des chiens.

Le berger, dans sa montagne, laisse t'il son chiot à la maison quand il a fait 30mn de marche ? Cela lui pose t'il réellement un problème si il l'emmène ? Nous avons normalement des modèles qui sont génétiquement programmés pour parcourir des kilomètres en tournant autour des troupeaux. Alors je m'étonne autant que je m'étonnerai qu'on interdise à un enfant de monter un escalier parce qu'il n'a pas fini sa croissance (il ne s'agit pas de lui faire faire du saut d'obstacles).
Vous me suivez ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires Empty
MessageSujet: Re: Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires   chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires EmptyJeu 12 Nov 2015, 20:15

Franchement, je ne me pose pas ce genre de question. J'habite en montagne, je fais de grandes balades ts les jours, quand j'ai des chiots, ils suivent les adultes et puis voilà. Bien sûr en rentrant, ils sont cuits...Je n'ai jamais eu de pbs et en grandissants mes chiens sont très calmes à l'intérieur et ne chipotent pas les gamelles. Par contre, je ne force jamais un chiot à marcher, s'il se pose, on attend qu'il reparte et je ne joue jamais à ces jeux stupides où on lance 50 fois la balle à son chien, lui faisant faire des torsions diverses. Et si le chien rechigne à avancer, on rentre...
Perso, je crois que quand on n'impose ni course ni saut il n'y a pas de pbs. De plus, visiblement ce n'est pas un pb d'activité mais un virus qui est à l'origine du pb. Si votre chienne allait bien avant, ne changez rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanna


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/11/2015
Noms de mes chiens: : Loulou

chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires Empty
MessageSujet: Re: Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires   chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires EmptyJeu 12 Nov 2015, 23:07

Lola, c'est une réponse qui me semble pleine de bon sens. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires Empty
MessageSujet: Re: Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires   chiot - Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot 6 mois - Durée promenade et courbatures musculaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promenade à vélo avec son border: sur quelle durée/distance?
» Quelle durée de ballade à 2 mois?
» Durée/fréquence des entraînements d'Agility pour un chiot?
» Promenade d'un chiot
» promenade du chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: