Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Chiot peureux

Aller en bas 
+2
Nayade
Kosmos
6 participants
AuteurMessage
Kosmos
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 2
Localisation : Valence
Date d'inscription : 31/10/2015

chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux EmptySam 31 Oct 2015, 00:16

Bonjour,

Je tiens à préciser que je voulais répondre au post sur un chiot peureux mais qu'un accès spécial est requis, ce que je n'ai pas pu faire manifestement.

Voilà je me présente rapidement, je suis Vincent, j'ai un Border croisé (Papa Border pure race, Maman Labrador / Berger Allemand) de 4 mois et 10 jours.

Souci : Une peur des humains qui est vraiment énorme, très intense.

Cependant Lasco connait certaines personnes de notre entourage et ça se passe bien mais une fois en promenade même quelqu'un à 60 mètres qui traverse la rue le pétrifie.

Je fais beaucoup d'activité avec lui, je le sors beaucoup, lui montre un maximum de chose, je l'éduque en mélangeant le "leadership" d'un chef de meute, j'impose donc des limites et restrictions pour invoquer le respect, le sanctionne aussi si besoin et parfois récompense positivement son comportement.

C'est un chien qui est super réceptif pour plein de choses, je vais par exemple au skate parc avec lui, je lui invente un parcours (à pieds) dans lequel il me suit, je lui cache son kong et lui demande de le trouver et me le ramener, le félicite, bref, je le stimule au max.

Mais sa peur des humaines est féroce. J'ai peur que ce chien n'arrive pas à aller au delà.

Pouvez vous partager votre expérience avec moi et me rassurer si nécessaire, car là je commence à me faire du souci.

(Quand il est térrifié, je le laisse se débattre, se calmer, je l'ignore, lorsqu'il est plus calme et à peu près attentif je lui parle, s'il me regarde on repart, mais bon, c'est difficile)

Merci d'avance pour vos posts !
Revenir en haut Aller en bas
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Re: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux EmptySam 31 Oct 2015, 00:55

Petite question, tu as eu le chiot à quel âge?
Je n'y connais pas grand chose en comportement canin mais cela semble être dû à une expérience particulière. Et avec toi comment est-il?

Le nôtre vient par exemple toujours vers nous avec en train mais toujours les oreilles baissées ce qui montre que son comportement malgré tout craintif.
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Re: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux EmptySam 31 Oct 2015, 11:40

Bonjour , je viens de vous envoyer un message Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Re: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux EmptySam 31 Oct 2015, 11:40

Oui, quelle est l'histoire de ton chiot? Où l'as tu pris? Combien de chiots dans la portée? Comment étaient ses anciens maitres avec lui?
Donc pour l'instant qqs pistes de travail:
Tu pars en balade à un moment où il a faim, tu emmènes des friandises TRES appétentes, genre jambon, fromage etc.
Tu choisis un endroit où ton chien va pouvoir voir des gens arrivés de loin. Tu restes à une distance de confort, cad le chien voit les gens mais ne manifeste pas encore de stress. Dès que ton chien voit les gens, juste tu récompenses. Tu ne fais rien d'autre. Tous les jours tu fais la même chose, tu te rapproches petit à petit jusqu'à pouvoir croiser des gens sur un chemin un peu étroit sans panique. Tu ne forces aucun contact, si le chien panique, c'est que tu as été trop vite, il faut remettre dea distance. En fait ton chien doit apprendre à se fixer sur toi quand il voit qq'un et se dire chouette  gens = truc trop bon à manger.
Arrête pour l'instant de l'emmener en ville dans des endroits et des heures  où il y a du monde. Tu peux le balader par contre tard soir dans des rues désertes et silencieuses tj en récompensant pour rien, juste pour créer une spirale positive.
Ce genre de chien progresse dans un environnement bienveillant.
Par contre, son éducation doit se faire uniquement en méthode positive car il ne fait pas confiance à l'humain. Tu dis le sanctionner parfois, comment fais-tu? Il ne s'agit pas d'en faire un chien roi, mais avec ce type d'individu, un non sec suffit à faire cesser un comportement indésirable et tu le rediriges sur ce qu'il a le droit de faire. Comme ça, tu sécurises ton chien, il sait ce que tu attends de lui. Tu dois également être d'humeur égale, ce type de chien a besoin d'un maitre fiable.
Chez toi, quand tu as du monde, ne force aucun contact, demande juste à tes amis de donner des friandises au chien s'il n'est pas trop stresser et interdits toutes caresses dans un premier temps. Les humains doivent être des gens qui donnent du plaisir sans rien exiger en retour.
Si tu respectes ces qqs conseils, tu verras une amélioration certaine, mais garde à l'esprit que c'est long, on dit qu'il faut environ 1000 fois pour fixer un comportement...
Cela en vaut la peine, évidemment il te faut faire le deuil du chiot qui se jette avec gourmandise sur toutes les personnes croisées en balade, il ne deviendra jamais comme ça et gardera un tempérament méfiant, c'est sa nature, tu ne peux lui demander de devenir autre chose que ce qu'il est. Par contre tu peux, avec du travail, gérer et contrôler parfaitement ce trait de caractère...D'un autre côté, bien sécurisé, ce type de chiot devient un formidable compagnon quand il te fait une confiance aveugle, alors patience et bienveillance sont les gages de ses progrès futurs...
Dernière chose, pas trop d'activité physique avec un chiot en pleine croissance...
Bon courage et tiens nous au courant!
Ah, j'ai oublié, fais une recherche sur les signaux d'apaisement chez le chien, tu vas comprendre bcp de choses et tu vas apprendre à lire ton chien correctement, c'est essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Re: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux EmptySam 31 Oct 2015, 11:47

Nayade, il est parfaitement normal qu'un chien arrive sur son maitre qui l'appelle, en remuant la queue et les oreiles en arrière, c'est une posture amicale normale qui n'est pas une manifestation de crainte. La crainte se serait un chien qui arrive en faisant un détour, comme pour arriver sur le maitre sur le côté et non en face, tête basse nez au sol, oreilles en arrière, queue ramenée entre les pattes arrières, arrière train un peu bas...
Revenir en haut Aller en bas
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Re: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux EmptySam 31 Oct 2015, 12:20

Ah d'accord. On ne m'avait pas dit cela.
Merci d'avoir rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
Aenwen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Aenwen


Féminin
Nombre de message : 123
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 08/08/2015

chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Re: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux EmptyDim 01 Nov 2015, 02:10

Kosmos a écrit:
Mais sa peur des humaines est féroce. J'ai peur que ce chien n'arrive pas à aller au delà.

mon berger australien que j'ai eu à 6 mois était mort de peur des qu'il voyait du monde même à l'autre bout de la rue.
mon mari ne pouvait pas l'approcher .
on ne pouvait jamais croiser son regard il fuyait aussitôt.
il grognait sur les enfants qu'on croisait poil hérissé et se planquait derrière moi au risque de me fiche par terre des qu'un adulte s'approchai à plus de cinq mètres de nous...
le faire passer d'une pièce à l'autre était source de stress pour lui

enfin bref un pauvre loulou de 6 mois vraiment hyper mal dans sa peau dont j’étais devenu le seul repère. il nous a fallu beaucoup de patience une super école du chiot avec une éducatrice canin fantastique mais les résultats sont là, Jayce à maintenant 11 mois il s'approche de lui même des gens va leur renifler la main qu'ils tendent et même s'il n'accepte toujours pas les caresses de la part des inconnus c'est quand même le jour et la nuit ...

tout ça pour dire qu'avec de la douceur et de la patience on obtient de jolies choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Re: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux EmptyLun 02 Nov 2015, 11:10

Kosmos a écrit:


Je fais beaucoup d'activité avec lui, je le sors beaucoup, lui montre un maximum de chose, je l'éduque en mélangeant le "leadership" d'un chef de meute, j'impose donc des limites et restrictions pour invoquer le respect, le sanctionne aussi si besoin et parfois récompense positivement son comportement.

!
le "leadership" d'un chef de meute ! déjà on ne peut pas etre le chef de meute ou alors on exerce une dictature sur son chien !
j'impose donc des limites et restrictions pour invoquer le respect ! on impose pas mais on éduque un chien. on lui fait comprendre que c'est intéressant pour lui de connaître les règles de vie et uniquement par le renforcement positif.
le sanctionne aussi si besoin ! cela n'a aucune valeur éducative chez le chien ! c'est renforcer la crainte du chien.
et parfois récompense positivement son comportement. ! ce n'est pas PARFOIS mais TOUT LE TEMPS !

si le chien ressent du stresse avec son maître alors il est normal qu'il le soit avec les gens inconnus.

on est reconnu par son chien comme un leader !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - Chiot peureux Empty
MessageSujet: Re: Chiot peureux   chiot - Chiot peureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot peureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiot peureux et agressif
» chiot dominant ou peureux
» Help chien peureux ...
» chien trés peureux...
» Site en anglais pour les propriétaires de chiens peureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: