Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Chienne dominante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 17:10

Bonjour,
nous avons une petite chienne croisée border collie / jack russel depuis peu. C'est notre 1er chien. C'est une jeune adulte, nous l'avons adoptée en refuge. Elle a été en fourrière avant le refuge.
Ce sont 2 races qu'a priori je ne souhaitais pas avoir par manque d'expérience avec les chiens. Mais le coup de foudre (réciproque !) n'est pas rationnel ...
C'est un véritable amour I love you
Toujours joyeuse, dynamique, mais aussi sachant se poser ... Une petite chienne parfaite (pour une famille dynamique bien sûr)
Elle n'aime pas les autres chiennes, mais au lieu de s'en aller elle cherche la bagarre (tout au moins elle leur crie dessus car elle est en laisse, mais je ne vois pas son expression, si elle retrousse ou pas les babines), que ce soit un york, un boxer ou un léonberg ... Et là vient ma question : est-ce définitif (dans son caractère) ? Est-ce parce qu'elle est dominante ? Est-ce une question d'éducation ? Est-ce à cause de son passé ? Avec les chiens ça va, sauf si ils sont sur la défensive, dans ce cas elle réagit comme avec les chiennes. J'ai contacté un éducateur canin qui m'a dit que ces deux races ne sont pas très sociables avec leurs congénères ... Mais pour le moment nous ne pouvons pas aller en club.
Bref, je suis preneuse de conseils si il y a des choses à faire !
Merci d'avance ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 571
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 18:22

j'avais une chienne jack qui ne supportait pas les chiens plus grands qu'elle (ce qui veut dire la majorité). Après, un chien dominant n'est pas forcément agressif, peut être la tienne a t-elle vécu quelque chose ? Sans laisse c'est pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 571
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 18:25

aurais tu des photos ? Ce doit être un bien joli croisement !!!
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 18:46

J'ai des photos mais je ne sais pas en mettre ... Il faut que je regarde. Je suis toute nouvelle sur le forum et pas très habituée !
Oui elle est très belle, mais je ne suis pas sûre d'être objective tongue .
En fait elle ressemble à un mini Border. Elle en a la tête, la queue, la répartition des couleurs, mais elle a les jarrets et la taille d'un jack (un tout petit peu plus haute, mais à peine), et aussi j'ai l'impression la façon de marcher du jack.
Sans laisse je n'ai jamais essayé (sauf en terrain clos où elle court comme une malade et prend ses tournants en frottant par terre). Dès qu'elle voit un autre chien elle se précipite et se jetterait sous les roues des voitures. J'ai essayé en longe et en laisse, en relachant totalement la tension pour qu'elle se sente le plus libre possible, mais ça ne change rien. La vieille chienne d'une de mes amies, qui est une dure à cuire et 3 fois grande comme elle, se sauve quand elle la voit (du coup je ne peux plus lui faire de calins Sad )
Mais je n'arrive pas à me rendre compte si elle est très agressive et irait à la bagarre ou seulement si elle cherche à intimider l'autre. En tout cas elle va au contact.
En revanche, quand mon homme fait du footing avec elle, ça va, elle arrive à ne pas faire attention aux autres chiens.
Et elle n'a pas spécialement peur des grands chiens car elle est copine avec un beau beauceron avec lequel elle aime bien jouer quand on le croise en promenade.
On ne sait rien de son passé mis à part la fourrière et le refuge, ce qui en soit doit être bien dur à vivre ... Donc on ne sait pas si elle a été agressée ou s'est battue avec d'autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 571
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 18:56

oui les virages au ras du sol c'est typique Jack ça. Un ami comportementaliste a une berger allemand ( 35kg)très dominante (donc pareil elle va vers les chiens et s'impose et ça ne fait pas toujours plaisir au maître !) par contre; elle se couche les quatre fers en l'air devant le Jack du voisin... Va comprendre...

C'est un peu chiant mais gérable, surtout si elle tombe sur plus soumis qu'elle. Généralement, c'est très impressionnant les bagarres de chiens, mais c'est beaucoup du bluff. Ce qui est compliqué avec la tienne c'est que tu ne connais pas son passé, du coup, tu ne sais pas si elle a été traumatisée ou pas et donc potentiellement pourrait vraiment mordre (et être mordu en retour). Il faudrait la tester prudemment mais je ne sais pas comment tu pourrais faire.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 19:26

Pour les virages je ne savais pas que c'est typique jack !
En tout cas c'est rigolo à voir.
Oui c'est gérable, mais ça va parce que c'est un petit gabarit, si elle était plus grande et puissante, ça serait autrement plus compliqué. C'est comme si c'était plus fort qu'elle ...
Une amie a une femelle boxer qui est une vraie crème. Elles ne se sont encore jamais rencontrées. Peut-être qu'on pourra faire un test avec elle ...
Les bagarres de chiens, oui c'est très impressionnant, et je ne connais pas vraiment la mienne sur ce terrain ... Je n'ai envie ni qu'elle blesse un petit gabarit qui n'a rien demandé, ni qu'elle se fasse démolir par un grand gabarit ...
Mais c'est vrai que je me demande dans quelle mesure la mienne ne bluffe pas ... il faudra que je demande à un mâitre conciliant si elle montre les crocs ...
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 21:22

Je n'ai pas eu le temps de regarder comment mettre une photo
En tout cas merci de tes réponses, en plus tu connais les 2 races !
Pour ta chienne jack russel, elle n'a jamais réussi à ignorer les grands chiens ?
Ca ne fait que peu de temps que la louloute est avec nous, elle apprend vite, alors on va voir comment ça évolue.
Dans les évolutions positives : elle n'essaie plus de bondir après les voitures/bus/motos qui passent ...
J'espère pouvoir à un moment aller dans un club canin avec elle. Ca doit en plus beaucoup renforcer la complicité entre le chien et ses maîtres.
J'ai rencontré en promenade un Mr avec son jack russel (mâle donc la rencontre s'est très bien passée) et il m'a parlé d'un club pas trop loin ...
En attendant on marche, on court et on joue beaucoup. I love you
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 21:34

Moi j'ai les 2 races mais en 2 chiens😉
Le jack est souvent une vraie teigne, très hargneux de prime abord. Après comme tous les chiens, ils ont leur tête et autant ça part au carton avec certains autant c'est le grand amour avec d'autres sans que l'on comprenne pourquoi. Il est important de comprendre que le jack est un chien de chasse, un terrier. Il a été sélectionné pour être pugnace et courageux.
De plus, tu as une femelle, les femelles sont volontiers très désagréables entre elles. Chez les clts par exemple, elles peuvent aller jusqu'à s'entretuer. Pour ma part, je considère que ce n'est pas un pb en tant que tel. Si tu as identifier ce qui la rend agressive et bien tu la rattaches avant de savoir si le chien qui arrive est un mâle ou une femelle.
Si tu veux vraiment savoir si elle bluffe ou pas, mets lui une muselière et lâche la...Mais à mon sens tu ne verras que ce qui se passera avec le chien présent et tu ne pourras pas en tirer une règle générale.
Vouloir que son chien soit "ami " avec tt le monde est une vision anthropomorphique, le chien vit dans un monde régit pas ses besoins et ses instincts. Un chien n'a pas du tout besoin d'avoir plein "d'amis" pour être heureux. Si ta chienne a un chien, le beauceron, avec lequel elle a des relations sereines et bien ça suffit, surtout pour un chien de refuge.
Je fais du bénévolat dans un refuge, mon jack vient de là, et je trouve que le refuge est un espace très violent pour le chien, il y a bcp d'aboiements, de tentatives d'agression entre eux, c'est compliqué. D'ailleurs je pense qu'autant le refuge peut être "bénéfique" pour la socialisation autant c'est une catastrophe pour les relations entre chiens.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 22:00

les femelles borders sont des vrais teignes, elles retroussent les babines sur tous les chiens qui les approchent, c'est pas pour ça qu'elles vont agresser, mais elles signifient clairement tire toi et tiens la distance, si le chien comprend les signaux, ça se passe normalement, c'est à dire sans contact. la dominance est une idée humaine, les chiens qui en imposent aux autres sont calmes, joueurs, jamais agressifs sans raison; j'en avais une comme ça..une croisée de la SPA....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 22:15

Lola, merci pour tes explications et ton retour sur les refuges. C'est dur pour les animaux, même si c'est un abri sûr ... Ca doit les marquer. Tu y passes beaucoup de temps ?
Qu'est-ce que c'est les clts ?
Chloé, merci également.
Donc là je cumule un peu côté teigne scratch
La mienne cherche clairement le contact.
En fait c'est ce qui est pénible : si il y a un chien devant ou derrière nous elle est incapable de l'ignorer et tire, devant ou derrière ! Si c'est un chien sociable, ils vont se dire bonjour et hop elle passe à autre chose. Sinon elle devient surexcitée et le seul moyen qu'on ait trouvé pour qu'elle passe à autre chose est de courir.
Du coup, pour le moment, envisager de la laisser détacher pour courir sur la plage par exemple, c'est impossible, si elle voit même de loin un chien qui ne lui revient pas je n'arriverai pas à la récupérer avant ...
J'ai réussi à mettre un avatar à défaut d'une photo, mais c'est tout petit et de travers en plus !!! Je ne suis pas douée ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 22:32

Alors j'y passe surtout du temps quand je suis en vacances ( j'en ai bcp, je suis instit 😉) sinon je n'ai pas le temps.
Un clt c'est un chien loup tchécoslovaque, très long à écrire...Si tu n'en as jamais vu, regarde sur internet, c'est juste sublime. Moi je suis tombée amoureuse et j'ai un mâle qui est 😍
Est ce que ta chienne est gourmande? Si oui, tu peux d'abord bosser le rappel en utilisant une très longue longe, au moins 15 m , très fine que tu laisses trainer par terre. Tu peux aussi utiliser la nourriture pour fixer l'attention de la chienne sur toi quand tu croises un chien. Tu restes à une distance de confort, cad où elle ne déclence pas et tu récompenses. Progressiveme t tu te rapproches. Pour ta chienne, elle doit arriver à penser chien=friandises trop bonne.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 22:39

après si l'instinct du border est présent elle n'aura qu'une idée stopper le mouvement ce qui se manifestera par une course du chien , puis un encerclement ...et le reste...là faudra gérer et anticiper....bref tout le bonheur du border...(en chien de compagnie....)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mar 13 Oct 2015, 23:03

Ah oui j'ai déjà vu les clt
C'est magnifique ! On dirait de vrais loups. Mai il parait qu'il faut bien s'y connaitre pour s'en occuper correctement ...
Tu as 3 chiens ?
Merci pour la technique pour le rappel, et pour fixer son attention dans la rue. Oui elle est extrêmement gourmande. C'est d'ailleurs aussi un souci car quand on se promène elle essaie de ramasser tout ce qu'elle trouve. Et vu qu'il y a 2 lycées et des ados qui déjeunent dehors et laissent plein de déchets partout, ça en fait des tentations ... Si on arrive à la lâcher ce sera un autre problème à régler ...
Pour la longe, il faut qu'elle soit très fine pour que le chien la sente le moins possible ?
C'est super de pouvoir passer du temps en refuge. On a vu plusieurs bénévoles quand on est allés chercher la louloute, c'était sympa et ils nous ont donné également quelques conseils.
Chloé, je n'ai pas l'impression que ce soit l'instinct du border en ce qui concerne les autres chiens car elle réagit de la même façon quand ils ne bougent pas. Je pense que de temps en temps il y a vaguement un instinct de border à vouloir stopper le mouvement, mais en fait je ne sais pas si ça vient du border ou du jack qui chasse. Par exemple elle se précipite vers les gros oiseaux genre corbeaux ou pigeons. Pour stopper et rassembler ou pour chasser ? Je ne sais pas.
D'un autre côté on a un chat et elle ne l'a jamais chassé. Elle aimerait jouer avec lui mais lui n'est pas du tout d'accord !!!
Dans la famille à la campagne les voisins avaient une chienne magnifique, croisée husky / border, et elle avait clairement l'instinct. Elle s'ennuyait toute la journée, ses maîtres au travail, et elle courait le long du grillage (de l'autre côté il y avait des chevaux). Avec elle l'expression courir ventre à terre prenait tout son sens. Quand on était là elle était en permanence scotchée à nous, elle squattait dans notre jardin, même si ses maîtres étaient présents. Et un jour elle s'est enfuie et ils ne l'ont pas retrouvée ... Je me suis dit plein de fois qu'elle aurait été mieux avec nous présents en ville même si elle avait l'instinct, qu'à la campagne avec de l'espace mais des maîtres absents. Même si ça aurait été loin d'être l'idéal pour elle ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 08:37

Et oui, j'ai 3 chiens😊
Je ne suis pas sûre qu'il" faille s'y connaitre" pour prendre un clt puisque de toutes façons il va falloir oublier ce qui marchait jusque là, ce qu'on pensait savoir, maitriser...Il faut apprendre à demander autrement.
Pour la longe, il faut qu'elle soit très fine pour ne pas gêner le chien, comme elle doit être très longue si elle n'est pas vraiment fine, elle sera vite lourde. Par contre il faut vraiment travailler le rappel, soit au début à laaison ou dans un endroit clos puis en longe et puis enfin en liberté. Un bon rappel est l'assurance de se sortir de quasi ttes les situations pbs. Pour moi c'est l'ordre majeur à acquérir et c'est loin d'être le plus facile, mais si elle est gourmande ce ne devrait pas être trop difficile😉
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 12:40

ok merci pour toutes tes explications. Effectivement le rappel a toute son importance.
A la maison quand elle est concentrée sur un truc ou qu'elle a vraiment une idée en tête, le rappel, c'est vraiment bof ...
Il faudrait aussi qu'on lui apprenne à n'accéder à la cuisine que quand on l'autorise car elle est tellement gourmande qu'elle va y chopper le moindre truc qui traîne ...
D'ailleurs là elle est postée devant la porte de cuisine fermée ... On ne sait jamais, si la nourriture se sauvait ...
Beaucoup de travail en perspective en tout cas !
Merci pour toutes ces infos, c'est plus concret que de lire les livres (j'en ai emprunté plein à la bibliothèque !), plus clair et je comprends mieux.
Et la cohabitation entre 3 chiens si différents, ça se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 13:27

Pour interdire l'accès à la cuisine tu mets un balai en travers et tu dis non sèchement si elle essaie de passer.
Tu peux aussi la rediriger vers son panier avec un truc à ronger par ex.
La cohabitation se passe très bien, j'ai 2 mâles (jack et clt) et 1 femelle ( border ) tt le monde est stérilisé, avec un grand jardin, des grandes balades en liberté dans la montagne et un travail régulier avec chacun, tt le monde est maintenant bien sage😉
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 14:36

Ohlala quel cadre de vie magnifique ! Ca doit être très paisible !
Un bonheur pour les chiens et leurs maîtres !!
Un petit chien est plus adapté pour nous.
Une amie a un léonberg (une crème ce chien ! tellement adorable qu'il n'intéresse pas ma petite louloute), elle l'a adopté alors qu'il avait 6 ans et n'avait plus de famille, mais le cadre de vie n'est pas adapté pour lui ...
Le balai, c'est pour quand le chien n'a pas le droit, et quand il a le droit on le retire, c'est ça ?
Pour les trucs à ronger d'ailleurs, je n'ai pas vraiment de boucher et donc je ne peux pas demander d'os. Je lui achète des os à ronger (manger) en animalerie, mais est-ce que c'est vraiment bon pour les chiens ?
Sinon je lui donne une carotte à ronger, elle adore ...
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 14:38

J'ai découvert par hasard borderlinecollie il y a un mois environ, je regarde de temps en temps, mais les chiens de sont pas adoptés, ça fait mal au coeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 571
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 19:38

Il y a plein de trucs sur le forum pour le rappel et pour détourner ton chien de ce qui l'interpelle. Moi j'utilise des knaki pour la mienne qui aimait bien courser les vélos, ça marche super maintenant, mais j'ai eu une longue période ou ça ne marchait absolument pas, ils leur faut du temps.
Et sinon, je sais que les jack travaillent parfois sur vache (c'est teigneux on vous dit !) un mix avec un border ça doit être intéressant ?!

Et sinon pour la plage, c'est sur que rattraper un jack à la course, c'est compliqué !

J'ai une amie qui avait mis du scotch noir au sol pour symboliser les endroits où le chien n'avait pas le droit d'aller (c'était une cuisine ouverte sur salon). Ca a très bien marché (évidemment, après tu enlèves le scotch).
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 571
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 19:51

bah du coup je suis allée sur borderline aussi, j'ai craqué sur des mamies mais bon, je peux pas.... Parfois je regrette un peu d'avoir pris mon chien sur le bon coin, je me dis que ça aurait été mieux de le prendre dans ce genre d'asso... (bon par contre je ne regrette pas mon chien qui est super hein !)
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 20:06

Les jack travaillent sur vache !!!
Je ne savais pas !
effectivement, sacré mélange ma petite mère.
Je vais tester les knacki, c'est une bonne idée ... je crains juste qu'elle sente l'odeur et reste collée après ma poche pendant tout le trajet !! (même risque avec des croquettes !) A tester en tout cas !
Je vais fouiller sur le forum pour piocher des trucs.
Merci aussi pour l'idée du scotch.
Mais oui il faut prendre son temps. Déjà, je trouve qu'elle apprend vite, en tout cas elle comprend vite, et en plus elle n'est pas compliquée à vivre. Bon, on s'occupe d'elle aussi, mais c'est vrai qu'elle est vraiment sympa.
Pour ton chien sur le bon coin, si ça n'avait pas été toi, il se serait peut-être retrouvé au refuge aussi par la suite, malheureusement il y en tellement à qui ça arrive ... C'est que ça devait être lui ton chien, et pas un autre !
Moi j'avais peur de tomber sur n'importe qui sur le bon coin, qui me raconte n'importe quoi, surtout que je n'y connaissais rien dans le monde canin. Une amie a essayé de m'aider; elle n'a jamais voulu adopter en refuge car elle est assistante maternelle et veut être sûre d'avoir un chien "sans problème". Elle a adopté la sienne par le bon coin.
Et puis LA rencontre a eu lieu, et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 21:29

Oui le balai c'est pour matérialiser l'interdit. Quand il est mis c'est interdit, quand il n'y ait pas, c'est autorisé. Cela marche très bien.
Pour les friandises, tout marche avec un chien gourmand😉
Pour les trucs à ronger, ne donne pas d'os en peau de buffle, c'est dangereux. Non, je pensais plutôt à des faux bâtons, des os en nylabone, des bois de cerfs. Tu peux aussi mettre de la vache qui rit dans un kong. Il existe aussi une multitud3 de jouets qu'on remplit avec des friandises ou des croquettes et qui occupent bien le chien. Et comme friandise adorée des chiens, tu as les oreilles de porcs séchées.
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 22:03

J'ai tout faux avec les os en peau de buffle ... Je pensais que c'était naturel donc ok ... Il y a risque d'étouffement ?
Mais où est-ce qu'on trouve les autres trucs à ronger ? Qu'est-ce que c'est les faux bâtons ? Le nylabone, c'est chimique, non ? ca n'est pas bof pour leur santé ? Est ce qu'il faut regarder où c'est fabriqué ? Et les bois de cerfs, si ils sont fourchus, ils ne risquent pas de s'en enfoncer dans le palais ?
Si ça se commande, quels sites sont fiables ?
(désolée pour toutes mes questions)
J'ai déjà vu les oreilles de porc séchées.
Et les jouets à remplir j'ai vu à la tv, mais je n'en ai pas vu en animalerie ...
J'ai vraiment tout à apprendre !!! Je me fais la main sur ma louloute, la pauvre !

Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Mer 14 Oct 2015, 22:20

Heïdi74 a écrit:
Il y a plein de trucs sur le forum pour le rappel et pour détourner ton chien de ce qui l'interpelle. Moi j'utilise des knaki pour la mienne qui aimait bien courser les vélos, ça marche super maintenant, mais j'ai eu une longue période ou ça ne marchait absolument pas, ils leur faut du temps.
Et sinon, je sais que les jack travaillent parfois sur vache (c'est teigneux on vous dit !) un mix avec un border ça doit être intéressant ?!

Et sinon pour la plage, c'est sur que rattraper un jack à la course, c'est compliqué !

J'ai une amie qui avait mis du scotch noir au sol pour symboliser les endroits où le chien n'avait pas le droit d'aller (c'était une cuisine ouverte sur salon). Ca a très bien marché (évidemment, après tu enlèves le scotch).

les jack sur vaches là je découvre...je savais qu'ils étaient les pro des rats aussi plébiscités par les chasseurs pour la chasse au sanglier,où d'ailleurs leur ténacité de terrier leur fait payer un lourd tribut...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 571
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   Jeu 15 Oct 2015, 21:27

j'arrive plus à me souvenir qui m'a dit ça... Je vais regarder quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chienne dominante ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne dominante ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment savoir si ma chienne attend des petits ??
» Ma chienne est -gestante- mais elle est très jeune !
» Ma chienne est très malade
» CHALEURS DE MA CHIENNE
» Une chienne meurt en sauvant deux touristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: